Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi

Aller en bas 
+12
serendipity
Meli
Pando_Kat
Popila
Miriel
Ada-MacGrath
keisha
Miss Smith
nephtis
Doddy
Mr Damien Tilney
Emjy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:30

Meli, je suis contente que tu te sois laissée tenter par ce livre et surtout que tu l'apprécies ! C'est vrai que c'est une petite merveille ! Si ma PAL n'était pas si haute, je pense que je le relirai Razz
Comme toi, en le lisant, j'avais envie de souligner tout un tas d'extraits. Il y en a tellement qui me parlent !

Bonne fin de lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:52

@ Méli. Je suis content de voir que notre conversation a porté ses fruits Very Happy. J'ai bien envie de parler de ce roman à ma classe. C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de l'importance de la liberté de lire dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 19:57

Je sors ce topic de son sommeil afin d'entamer les échanges sur ce livre, qui a été proposé cette année dans le cadre du challenge Wentworth, mais non choisi. C'est donc hors challenge que nous sommes un petit nombre à avoir choisi de le découvrir cette année, dans un contexte d'actualité politique qui le rend d'autant plus poignant.

Pour l'instant, j'avance très lentement et j'ai à peine entamé la 2è partie consacrée à Francis Scott Fitzgerald (et en particulier à Gatsby le Magnifique)*

J'avoue que la première partie m'a laissé un sentiment mitigé. Tout d'abord parce qu'elle a comme fil rouge Nabokov (il n'est pas uniquement question de Lolita) et que je ne raffole pas de cet auteur. Ensuite car l'autrice y présente son groupe d'étudiante et qu'elle évoque de manière assez décousue leurs rencontres du jeudi...  j'avoue m'être souvent perdue sur ses étudiantes (qui est la blonde occidentalisée ? qui est celle qui est bridée par son jeune frère ? qui sont celles qui portent le foulard de leur propre chef ??). Du coup, je suis revenue en arrière pour me faire une rapide fiche... et cela allait mieux !
Mais enfin, je me demandais comment l'autrice allait tenir sur plus de 400 pages pour évoquer ainsi des souvenirs de manière décousue (et incidemment comment j'allais faire pour rester motivée sur cette lecture scratch

La 2ème partie m'a plus accrochée, car elle est directement plus politique et historique. L'autrice y relate le contexte de son retour en Iran et ses débuts comme professeur de littérature à l'université de Teheran, en plaine révolution et installation du régime des Mollahs. J'arrive au moment où pour faire face aux tensions avec ses élèves les plus politisés, qui contestent le choix d'étudier Gatsby, elle propose de tenir un procès du livre, où elle incarnera elle-même Gatsby face à ses détracteurs... on sent la tension monter. D4autant que l'on n'est pas dans la fiction mais dans la vraie vie pale


* raison pour laquelle je renouvelle ici ma demande de transférer ce topic dans une autre partie plus généraliste du forum, car Jane Austen n'est abordée que dans la 4è et dernière partie du livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 14:26

Mince, j'ai raté le coche ! Je n’ai pas vu de date pour la LC. scratch

Ton avis est très intéressant, même s’il est partagé. J’aime beaucoup le livre de Nabokov, j’espère être plus conquise par sa présence. Ce que tu dis de la deuxième partie est aussi intrigant.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:19

Merci pour ces premières impressions, Serendipity !
Je te rejoins bientôt, ce sera l'une de mes prochaines lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:35

misshoneychurch a écrit:
Mince, j'ai raté le coche ! Je n’ai pas vu de date pour la LC. scratch

Ton avis est très intéressant, même s’il est partagé.  J’aime beaucoup le livre de Nabokov, j’espère être plus conquise par sa présence. Ce que tu dis de la deuxième partie est aussi intrigant.

Ne vous inquiétez pas MissHo et Juliette, mon rythme de lecture est proche de l'escargot, vous me rattraperez assurément !
@ MissHo : côté Nabokov il est aussi beaucoup question du livre Invitation au supplice (dont je n'avais pas entendu parler). Les parallèles entre ces oeuvres de fiction et la situation à Téhéran sont bien sûr intéressants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 16:08

Merci serendipity pour ton premier retour! sunny

A-t-on besoin d'avoir lu les ouvrages utilisés comme support des parties pour suivre cette lecture sans problème?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 20:38

Vavyala, je pense que ce livre peut être lu même quand on ne connais pas les romans cités (c'est cependant un plus pour apprécier pleinement les passages au cours desquels ces romans sont évoqués).

Je poursuis ma lecture de manière très poussive. Après avoir achevé la 2ème partie, je trouve que ce livre souffre de multiples longueurs. Les parties politiques et historiques m'intéressent clairement beaucoup plus que les passages consacrés aux livres étudiés (qui sont peut-être un peu trop académiques à mon goût). Je continue à me perdre dans les étudiants évoqués par l'autrice : malheureusement pour moi, dans la deuxième partie ce ne sont pas les mêmes que dans la première, ou très peu, donc ma fiche ne m'a pas été utile lol!

Je fais une pause ce week-end et j'entamerai ensuite la 3è partie organisée autour d'Henry James. J'espère tenir bon et parvenir à la fin ! La perspective d'une dernière partie où il sera question de Jane Austen me permet de m'accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 18:37

Je suis donc en train de lire Lire Lolita à Téhéran ! Il me reste la quatrième partie, centrée sur Jane Austen, à découvrir !
Pour l'instant, mon ressenti global est assez ambivalent : sur le fond, je trouve cette lecture passionnante, moi qui n'étais pas née lorsque la Révolution a éclaté en Iran, je redécouvre la situation et les terribles conséquences d'un point de vue féminin. La partie historique est donc très intéressante. Les réflexions littéraires, quant à elles, présentent un intérêt pour tout amoureux des livres, mais j'avoue m'être souvent perdue dans les différentes théories exposées par les intervenants des diverses parties de l'histoire.
Sur la forme, je suis plus mitigée. Comme l'a souligné Serendipity, la première partie a lieu en 1995, lorsque Azar Nafisi a déjà quitté l'université et organise des Jeudis littéraires avec un groupe d'étudiantes. Or, dans les deuxième et troisième parties, nous retournons au début des années 80, en faisant connaissance avec d'autres étudiants, ce qui est déstabilisant ! De même, la narration de l'auteure laisse un sentiment d'inachevé, de brouillon, comme si Azar Nafisi ne parvenait pas à clarifier ses idées.
Voilà mes impressions en cours de lecture ! Very Happy Je reviendrai une fois ma lecture achevée !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 8:06

Merci Juliette pour ton premier retour! sunny Je note vos retours mitigés en cours de parcours à serendipity et toi.
Hâte de lire vos retours finaux! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:16


Merci pour vos retours serendipity et Juliette. Je vous rejoindrai le mois prochain, il me faut encore emprunter le livre à la bibliothèque.

(J'ai déplacé le topic dans la rubrique des autres auteurs Wink ).

_________________
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 18:42

J'ai terminé le roman ce matin et mon avis final reste le même : je suis davantage séduite par le fond (contexte historique, politique, réflexions littéraires, mais aussi sujets abordés comme la place de la femme en Iran, faut-il choisir entre rester dans un pays privé de droits, ou partir et tenter de refaire sa vie ailleurs ?) que par la forme, qui malgré une écriture agréable, présente des digressions, des retours en arrière, ou autres éléments perturbants.
Concernant la dernière partie, j'avoue avoir été déçue par la place accordée à Jane Austen. Finalement, cette partie évoque surtout la place de l'amour, du mariage, du couple en Iran, en décortiquant finalement assez peu Orgueil et Préjugés (comme indiqué dans le sommaire) que les autres romans austiniens.
Une lecture en demi-teinte donc, même si le contexte reste passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:01

Merci Juliette pour ton retour, plutôt en demi-teinte, qui vient nuancer les avis dithyrambiques postés plus haut dans le forum.
Je note que si j'essaie de le lire un jour, mieux vaudra que je l'emprunte plutôt qu'un achat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 20:58

J'ai terminé la 3ème partie intitulée Henry James et j'ai bien aimé (en dépit des faiblesses que pointe Juliette et sur lesquelles je suis totalement d'accord : longueurs, digressions, récit parfois décousu etc.)

Cette partie m'a notamment permis de mieux comprendre le sens de l'oeuvre d'Henry James (étonnant de passer par l'Iran de Khomeini pour cela). L'autrice explique en substance que là où les personnages de Jane Austen sont en recherche de bonheur, ceux de James sont en recherche de liberté et dignité. Cela a clairement aidé d'avoir lu Daisy Miller et Washington Square (même si mes souvenirs étaient lointains). Et c'est étonnant de voir comment les romans de cet auteur peuvent aussi être perçus comme potentiellement subversifs pour les iraniens acquis au régime des Mollahs. Cette partie aborde également la guerre Iran-Irak et de nombreux aspects de la vie des habitants de Téhéran à cette époque.

J'entame la dernière partie, que je trouve pour l'instant plus fluide. Peut-être est-ce parce qu'elle commence par des réflexions autour d'Orgueil et préjugés ? ou bien parce que l'on revient aux années 1990, avec le petit groupe d'étudiantes du jeudi évoqué dans la première partie ?

Même si je ne regrette pas d'avoir entrepris cette lecture, elle m'aura monopolisée plusieurs mois et je n'en ai pas retiré ce que j'attendais. Mais je reviendrai en parler dans quelques semaines Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 21:51


Merci pour ton retour final serendipity (je me réserve sa lecture pour plus tard).
Ma lecture va malheureusement être repoussée, car l'exemplaire conservé à ma bibliothèque est indiqué comme disponible mais ne figure pas dans ses rayons Rolling Eyes . Le bibliothécaire m'a dit qu'il est possible qu'il soit emprunté et indiqué comme étant en rayon par erreur. Bref, l'exemplaire sera mis de côté à mon intention s'il réapparaît (ou est rendu) d'ici la fin janvier. J'espère ne pas l'attendre trop longtemps.

_________________
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:39

Serendipity, je me suis fait la même réflexion concernant les écrits d'Henry James ! sunny
Je suis curieuse de lire ton ressenti sur la dernière partie !

Tatiana, dommage pour le livre...J'espère qu'il sera bientôt de nouveau disponible I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 13:23

Tatiana a écrit:
Ma lecture va malheureusement être repoussée, car l'exemplaire conservé à ma bibliothèque est indiqué comme disponible mais ne figure pas dans ses rayons Rolling Eyes . Le bibliothécaire m'a dit qu'il est possible qu'il soit emprunté et indiqué comme étant en rayon par erreur. Bref, l'exemplaire sera mis de côté à mon intention s'il réapparaît (ou est rendu) d'ici la fin janvier. J'espère ne pas l'attendre trop longtemps.

Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé facilement non plus car il était classé parmi les non fictions et en lisant les avis exprimés ci-dessus, je vois qu'une membre avait évoqué le problème :

Meli a écrit:
A la bibliothèque je ne trouvais pas le livre dans les romans, je l’ai trouvé rangé dans la partie réservée aux problèmes sociaux / droits des femmes , ca m’avait étonné sur le coup mais maintenant je comprends mieux.

J'espère que c'est l'explication pour ta bibliothèque Tatiana  Very Happy

Voilà, j'ai terminé la lecture du livre et mon avis rejoins totalement celui de Juliette  Wink

Juliette2a a écrit:
J'ai terminé le roman ce matin et mon avis final reste le même : je suis davantage séduite par le fond (contexte historique, politique, réflexions littéraires, mais aussi sujets abordés comme la place de la femme en Iran, faut-il choisir entre rester dans un pays privé de droits, ou partir et tenter de refaire sa vie ailleurs ?) que par la forme, qui malgré une écriture agréable, présente des digressions, des retours en arrière, ou autres éléments perturbants. (...) Une lecture en demi-teinte donc, même si le contexte reste passionnant.

Je rejoins un commentaire posté en page 1, il y a de belles réflexions, et pas uniquement sur la lecture, et j'ai parfois regretté de ne pas avoir un stylo à la main Rolling Eyes

Pour celles qui sont tentées, mais qui n'auraient pas le temps ou qui seraient rebutées par ce retour en demi-teinte, je pense que vous pouvez tenter une lecture de la seule dernière partie consacrée à Jane Austen. Non pas parce que c'est Jane (mais un peu quand même) mais parce que c'est la partie la plus accessible à mon avis, et qu'elle résonne tout particulièrement avec l'actualité en Iran.

Ensuite, si vous avez envie de poursuivre, vous pouvez enchaîner sur le livre dans l'ordre (la partie 1 vous éclairera alors sur les étudiantes et leurs contextes). Idéalement, c'est ainsi que j'aurais procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 19:04

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 21:28

Merci pour ton retour final serendipity! sunny

Je note ton conseil de lecture. Je verrais si je trouve ce livre en médiathèque l'année prochaine, il semble éclairant malgré sa forme. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 18:11


J'ai entamé la lecture de ce livre en version audio lue par l'auteure. Je suis dans la 2e partie (Gadsby), mes impressions sont mitigées à ce stade et je suis contente de ne pas être la seule à avoir ce ressenti. C'est une lecture intéressante et instructive, qui résonne évidemment avec l'actualité de ces derniers mois en Iran. Les restrictions décrites, et vécues par les acteurs du livre, en particulier tout ce qui est infligé aux femmes, sont tout simplement révoltantes, barbares. J'ai été frappée par exemple par la fouille quotidienne à leur entrée sur le campus, et le contrôle de tout, jusqu'à la longueur de leurs ongles, et de leurs cils à la recherche de maquillage.

Toutefois, je me sens parfois un peu perdue, impression que mon support de lecture ne facilite pas - je regrette beaucoup de ne pas avoir pu récupérer le livre papier, même si la narration par l'auteure est riche. Il peut est difficile de recoller les morceaux, entre les cours privés avec le groupe d'étudiantes (scènes très présentes dans la première partie, moins dans la seconde pour l'instant), son propre parcours universitaire et les évènements en Iran à partir de la fin des années 1970. L'auteure se disperse un peu trop à mon goût dans les sujets et les périodes qu'elle aborde, et le livre s'apparente de plus en plus à une autobiographie plutôt qu'à un simple récit de cours sur la littérature anglophone.

Les séquences centrées sur le roman de Nabokov m'ont si peu captivées que j'ai envisagé un moment de suivre ta recommandation serendipity et d'aller directement à la partie consacrée à Jane Austen. Mais comme je reste curieuse de découvrir la suite de celle sur Gadsby puis celle dédiée à Henry James et leurs résonances dans la société iranienne, je poursuis sagement Laughing .

_________________
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 19:42

Merci pour tes impressions, Tatiana, qui sont sur la même longueur d'onde que les nôtres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:05

Merci pour ton retour sur cette lecture Tatiana. Je suis surprise de lire qu'il s'agit d'une narration par l'autrice que je ne savais pas francophone. A-t-elle un accent ? cela constitue forcément un plus à ta lecture !
Je constate que sur le fond, nos avis se rejoignent et je salue ta ténacité pour procéder à cette lecture dans l'ordre (c'est certainement plus simple en audio). Bon courage pour la suite et quand tu arriveras à la 4è partie, tu auras un peu l'impression de décrocher le Graal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:10


Merci pour tes encouragements, j'ai commencé la partie Henry James (qui spoile en partie Daisy Miller, dommage, même si je n'envisageais pas de le lire) et il me tarde d'être à la suivante, qui se fait tant attendre Laughing .

J'ai oublié de préciser que j'écoute cette lecture en anglais, donc dans sa version originale Wink .

_________________
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:31

Mais bien sûr, j'aurais dû y penser Tatiana !!
Tu avances bien et j'espère que tu prendras plus de plaisir désormais (je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de la 2è partie et des développements sur Fitzgerald !)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 20:44


Je suis arrivée (non sans peine Razz ) au bout de ma lecture, avec tout le long des impressions moyennes. Un livre intéressant, en particulier sur la condition de la femme et la manière dont les auteurs étudiés sont perçus par la société iranienne dans un contexte politique difficile, mais desservi par de multiples digressions, sur la vie personnelle de l'auteure, son expérience universitaire, son vécu de la guerre contre l'Irak, etc. Il aurait gagné à être largement raccourci, j'irai jusqu'à dire que la moitié aurait été pu être supprimée pour éviter un ennui que j'ai souvent ressenti.

Sur les quatre parties, du point de vue des œuvres littéraires, deux m'ont davantage intéressée. D'abord "Gatsby", puis celle sur Jane Austen. Je n'imaginais pas que Gatsby le magnifique pouvait susciter tant d'échanges passionnés (passages prenants que les scènes du débat) et ses personnages principaux être considérés comme menaçant carrément l'ordre établi dans une société très conservatrice. Remarque aussi valable pour les œuvres de Henry James, dont le côté subversif vu par les lecteurs iraniens est surprenant au premier abord. Les réflexions sur Washington Square et son héroïne m'ont rappelé combien j'avais apprécié ce roman, en revanche j'ai regretté de ne pas avoir lu Daisy Miller. J'ai poussé un gros soupir de soulagement en arrivant enfin à la partie austenienne  Laughing , contente de retrouver un univers qui m'est familier. J'ai trouvé intéressant d'aborder son œuvre par le biais de la danse (sans oublier la constitution d'un groupe/club austenien avec les étudiantes, les admiratrices de JA aiment se regrouper, c'est bien connu lol! ), comme un moyen de s'immerger dans son époque et de mieux comprendre ce moment essentiel de sociabilité.

Je pense avoir globalement un ressenti similaire aux autres exprimés ici, et suis surprise par les très nombreux avis très positifs lus ailleurs sur le net, dont sur Babelio. Il a manifestement marqué ses lecteurs, mais pour ma part je l'aurai vite oublié.

_________________
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi   "Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lire Lolita à Téhéran" d'Azar Nafisi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen dans le magazine "Lire"
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: