Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Albert Camus

Aller en bas 
+6
Cassandre
Aurore
Ysabelle
Juliette2a
Petit Faucon
cléopatre
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 16:57

J'ouvre un topic à Camus (je suis étonnée du fait qu'il n'en avait pas Shocked ) pour pouvoir poster mon avis sur sa correspondance avec Maria Casares cheers (si je la finis un jour Razz ) Tout ce que je peux dire après 100 pages, c'est que j'aime beaucoup ma lecture  drunken

Albert Camus Camus-1024x633

Les admins : est-ce-que ça serait possible de déplacer ici les messages d'Aurore (je crois), qui en a parlé la première sur le topic que lisez-vous en ce moment? Embarassed Merci!



De Camus, j'ai seulement lu L'étranger, quand j'étais au lycée, et il m'avait fait grande impression study Par contre je n'irais pas le relire, justement pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:17

Merci cleopatre, c'est en effet un auteur incontournable I love you , qui a un style très agréable je trouve.

Camus était un auteur classique dans ma jeunesse, alors j'ai lu au lycée :
L'étranger
La peste
et Caligula en pièce de théâtre, dans laquelle a joué Maria Casarès je pense.
et puis ses nouvelles, que j'aime beaucoup, elles sont pleines du soleil et de la violence de sa terre d'Algérie : Noces, L'été.
et récemment Le premier homme, inachevé et publié assez récemment il me semble, dans une veine autobiographique.

Pour celles qui préfèrent aborder les classiques en douceur, il y a de très belles adaptations BD de L'étranger et du Premier homme par Jacques Ferrandez, dont j'aime beaucoup le dessin.

Quel dommage qu'il soit mort si jeune, vive la ceinture de sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:45

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cléo ! cheers Je lirai tes impressions sur la correspondance Camus / Casarès au fur et à mesure cheers

De Camus, je n'ai lu que L'Etranger également, qui m'a aussi fortement impressionnée...Je l'ai lu deux fois et ce roman m'a vraiment marquée (en particulier la fin) Albert Camus 150390
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 13:42

Petit Faucon, je n'ai jamais lu ces BD, je vais voir si je les trouve au boulot! cheers Depuis que j'ai démarré sa correspondance, j'ai bien envie de me pencher sur l'oeuvre de Camus bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 15:57

J'ai lu les 2 adaptations que j'ai citées, et vraiment elles sont bien faites ; Ferrandez est né en Algérie aussi, il a cette sensibilité dans le choix des couleurs.
Celle de L'étranger est très fidèle au livre, avec des morceaux de phrases entiers non tronqués : je l'ai personnellement comparé au livre après l'avoir conseillé à ma fille.

Je pense que la correspondance Casares-Camus est très intéressante ; Maria Casares était aussi une forte personnalité I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 13:57

Je continue ma lecture de la correspondance Camus/Casares, je me régale, je lis de très belles lettres, d'autres m'ont bien fait rire (notamment une de Camus qui décrit une répétition de Caligula à Londres de manière très humoristique), on y voit beaucoup d'amour, de souffrance ; j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Camus fut si passionné quand j'ai lu l'Etranger, et ça me plait bien. Les lettres sont bien écrites, chez les 2, ce qui est impressionnant de la part de Casares, dont le français n'est pas la langue maternelle. On y voit la vie théatrale et artistique de ces années là, bref, vraiment je me régale. Ca me fait aussi beaucoup réfléchir aux relations humaines (surtout amoureuses - n'oublions pas que Monsieur était marié - mais pas que). Casares gagne en maturité au fur et à mesure des lettres, intéressant à suivre. J'ai hâte d'entendre sa voix, mais pour l'instant, je me retiens, j'attends d'avoir fini avant de la faire (ou du moins d'avoir avancé beaucoup plus dans ma lecture), parce que je sais qu'elle n'a pas la voix que je lui imagine Albert Camus 673712
J'en suis pour l'instant vers les 300 pages, dans leur troisième année. Rien que cette année là il y a environ 500 pages de lettres pale

J'écris un paté, alors qu'à la base je venais juste partager une phrase d'une des lettres qui m'a beaucoup plu :
Citation :
Je t'aime jusqu'à la folie et de ma sagesse la plus grave
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 15:57

C'est très tentant ! merci de toutes ce informations, cleopatre.

Après réflexion, je ne suis plus sûre que MC ait joué dans Caligula, je crois que c'était plutôt Héléna Bossis ; par contre je suis à peu près certaine que MC a joué dans Les Justes, qui est aussi une très belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:23

Merci pour ton commentaire, Cléo ! Albert Camus 474727 Comme c'est tentant bounce
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:52

Petit Faucon a écrit:

par contre je suis à peu près certaine que MC a joué dans Les Justes, qui est aussi une très belle pièce.

Oui, c'est justement la pièce qu'elle est en train de jouer à l'instant de ma lecture (1950), avec Reggiani.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 19:32

Petit Faucon a écrit:

Pour celles qui préfèrent aborder les classiques en douceur, il y a de très belles adaptations BD de L'étranger et du Premier homme par Jacques Ferrandez, dont j'aime beaucoup le dessin.

Au boulot j'ai aussi trouvé la BD de sa nouvelle L'hôte, par Ferrandez encore.  Wink  La nouvelle a aussi inspiré le très beau film Loin des hommes, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, un film qui m'avait beaucoup touchée Albert Camus 150390 (ce qui, maintenant que je suis dans la correspondance de Camus, ne m'étonnes pas). Je te le conseille cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:49

J'ai cherché un moment car le titre "L'hôte" ne me disait rien, mais en fait c'est une des nouvelles du recueil L'exil et le royaume !
Je n'ai lu ce recueil qu'une fois, et en effet c'est une histoire âpre et belle, intemporelle.

Je ne savais pas qu'un film récent s'en était inspiré, je me note le titre car ce duo d'acteurs doit être superbe.

Je ne connais pas cet album, mais je vais le chercher à la biblio sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 18:00

Albert Camus 64968 Copine, Cléo, pour Loin des Hommes Albert Camus 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 20:04

Merci pour ce topic, Cléopâtre. J'ai vu sa fille lors de La Grande Librairie l'année dernière et elle a présenté cette publication
J'ai retrouvé la vidéo. C'était vraiment très intéressant. J'avais alors pensé lire le livre, mais je souffre toujours d'une grande paresse qui ralentit ma passion de lire. Embarassed Je ne déchante pas ...Ça viendra peut-être Laughing

Voici le lien

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 21:31

Merci pour le lien Ysa!! cheers Albert Camus 474727 Très intéressant, en effet! bounce (par contre elle parle trop lentement pour la speed que je suis Razz ) Belle lecture de Freiss cheers C'est vrai que c'est aussi ça qui me plait beaucoup dans ma lecture, non seulement c'est lyrique et beau à lire, mais ça parle de la vie, tout simplement I love you Je fais souvent des pauses parce qu'un passage d'une lettre me plonge dans mes réflexions cheers
Je ne suis pas sûre que ce livre guérisse ta paresse de lecture, vu le pavé lol! D'un autre côté, comme tu peux faire autant de pauses que tu veux... c'est une lecture qui peut s'adapter à tes envies Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 17:19

Merci pour la vidéo, Ysa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Pauvre gouvernante
Aurore


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2019

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 14:49

Je me réjouis de voir ouvert ce topic sur Camus, c'était effectivement moi qui avais parlé de sa correspondance dans le sujet "Que lisez-vous en ce moment?", et je suis ravie que d'autres se lancent dans ce pavé merveilleux. Pour ma part, j'ai mis le livre en pause, mais j'y reviendrai bientôt, je ne pense pas que je l'apprécierais autant en le lisant en une seule fois.

cléopatre a écrit:
Je continue ma lecture de la correspondance Camus/Casares, je me régale, je lis de très belles lettres, d'autres m'ont bien fait rire (notamment une de Camus qui décrit une répétition de Caligula à Londres de manière très humoristique)

Je vois exactement de quelle lettre il s'agit! Il s'y moque de la cuisine anglaise, avec une phrase qui pour moi vaudrait bien un mic drop de nos jours sur une scène de stand up!


Sinon, de Camus, j'avais lu "L'étranger" au lycée, pour les cours, et en avait été bouleversée, mais n'ai pas lu toute son oeuvre. En écrivant, je me dis que ce serait une bonne idée peut-être de lire tout ce qu'il avait écrit jusqu'à la date de la lettre à laquelle je me suis arrêtée avant de reprendre sa correspondance. Le problème étant qu'il a écrit beaucoup de théâtre, et qu'à lire c'est toujours compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 16:53

Je suis contente de te voir sur ce topic Aurore cheers C'est grâce à toi que je lis ce livre Wink  Albert Camus 567661

J'ai moi aussi mis ce pavé en pause, après avoir lu environ 1/3, j'ai pas envie de faire une overdose  lol!  


Aurore a écrit:
Je vois exactement de quelle lettre il s'agit! Il s'y moque de la cuisine anglaise, avec une phrase qui pour moi vaudrait bien un mic drop de nos jours sur une scène de stand up!

"Les empoisonneurs de Londres" Albert Camus 55950 Albert Camus 55950 (le pire c'est que je suis plutôt d'accord  Embarassed ) Et la manière dont il décrit les acteurs et la mise en scène est drôle aussi! Je rigolais toute seule en lisant la lettre!
Ceci dit Maria a aussi parfois de bons mots Razz

Sacré idée que de vouloir lire tout ce qu'il a écrit entre ses débuts et la lettre où tu t'es arreté Shocked Tu en as pour des années à ce rythme lol! Je plussoie pour la difficulté de lire le théatre. J'ai tendance à penser que ça ne se lit que de vive voix, alors c'est vrai qu'il faut trouver un moment de solitude, pas toujours facile Laughing
Perso j'ai pris au boulot ses journaux de voyages, qui incluent notamment le voyage en Amérique du Sud au début des lettres. J'en ai lu 2,3 extraits, par ci par là, mais pareil j'ai peur de faire une overdose de Camus alors je ne l'ai pas encore démarré vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Aurore
Pauvre gouvernante
Aurore


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2019

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 19:25

Si j'ai pu faire découvrir cet ouvrage à quelqu'un, c'est encore mieux!  Very Happy

D'ailleurs, avis à toutes et tous, l'ouvrage est conséquent donc ça peut faire un très beau cadeau. Surtout qu'il évoque l'amour, le temps qui passe mais aussi la maturation avec Maria surtout, et que ça peut donc faire un joli cadeau "rite de passage" à 18 ans, 20 ans ou pour fêter le bac...

cléopatre a écrit:
Sacré idée que de vouloir lire tout ce qu'il a écrit entre ses débuts et la lettre où tu t'es arreté.

Peut-être pas tout, mais en tout cas quelques ouvrages qui correspondent au "cycle" dans lequel il écrivait à ce moment-là. (Camus avait divisé son oeuvre en trois cycles: l'absurde, le désordre et l'amour. Malheureusement, il n'a pas eu le temps d'écrire le dernier cycle dont nous n'avons qu'un roman inachevé...)

cléopatre a écrit:
Perso j'ai pris au boulot ses journaux de voyages, qui incluent notamment le voyage en Amérique du Sud au début des lettres. J'en ai lu 2,3 extraits, par ci par là, mais pareil j'ai peur de faire une overdose de Camus alors je ne l'ai pas encore démarré vraiment.

Très bonne idée! Je vais sûrement me les acheter tant que j'y pense et les lire plus tard! J'aime beaucoup lire des lettres de toute façon, que ce soit des vraies échanges ou des romans épistolaires!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 13:02

Je viens donc de finir les Journaux de voyage de Camus (qui évoquent son voyage aux USA en 46, et son voyage en Amérique du sud en 49). Lecture très plaisante, et rapide. Je conseille cheers Décidément l'homme avait un humour qui me plait beaucoup Razz Dernière phrase du bouquin :
Citation :
Le voyage se termine dans un cercueil métallique entre un médecin fou et un diplomate, vers Paris.
Je n'avais jamais pensé à qualifier les avions de cercueils métalliques, pourtant ça retranscrit exactement mon sentiment à leur propos Albert Camus 846997

Aux Etats-Unis :
Citation :
Le coeur tremble devant tant d'admirable inhumanité.
Laughing Etc etc...
C'est intéressant en plus d'un point de vue historique, de voir l'effet que font les States en 1946 à un français qui vient de sortir de 5 ans de guerre et d'occupation. Et très intéressant également de voir le Brésil (principalement) d'avant la folie touristique.
Non vraiment, lecture très sympa. Parfait pour l'été sunny

Je n'arrive pas à me motiver à reprendre les lettres à Casares, je suis coincée dans cette année 1950 dont je n'arrive pas à venir à bout (elle fait, à elle seule, quasi 600 pages..) Je pense donc la laisser tomber et reprendre direct à l'année 1951, je ne vois que ça comme solution. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 17:48

Merci pour ton commentaire, Cléo ! cheers Tu sais convaincre, je rajoute ces Journaux de voyage dans ma wish-list Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 12:47

Super, Juliette cheers Tu verras ça se lit très rapidement. On peut le lire en une après-midi sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 19:59

Je ne sais pas où Aurore en est dans sa lecture des lettres Camus/Casares, mais perso j'ai repris, je suis en plein dans l'année 1951, bien plus sympa à lire que l'interminable 1950 Sleep  (les 2 déprimaient moins! lol!) mais je pense faire à nouveau une pause : Casares commence à m'agacer sérieusement. Elle juge les gens à longueur de lettres (celle-ci est grosse, celui-là pas sympa, celle-là pas jolie blabla) et ça commence à être désagréable. Le problème est que je ne sais pas si c'était simplement une période de grosse tête, comme les vedettes en connaissent quelquefois, ou si toutes les lettres seront désormais comme ça, alors du coup je pense continuer quand même, après une pause, pour voir. (Camus est parfois moqueur, mais avec humour, et ça sonne moins méchant). Et puis ces lettres sont toujours intéressantes sur la vie culturelle et théatrale des années 50, le mode de vie à cette époque, l'acte de création etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 18:34

Merci pour tes impressions, Cléo ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Pauvre gouvernante
Aurore


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2019

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:55

cléopatre a écrit:
Je ne sais pas où Aurore en est dans sa lecture des lettres Camus/Casares, mais perso j'ai repris, je suis en plein dans l'année 1951, bien plus sympa à lire que l'interminable 1950 Sleep  (les 2 déprimaient moins! lol!) mais je pense faire à nouveau une pause : Casares commence à m'agacer sérieusement.

Ah non, je n'ai pas repris, j'ai oublié mon exemplaire dans ma famille quand j'étais en visite la dernière fois et j'attends de retourner là-bas pour le récupérer! Je n'ai pas une bonne mémoire des chiffres donc je ne sais plus à quelle année je m'étais arrêtée mais je m'étais aussi fait cette remarque. J'avais personnellement eu l'impression que c'était parce-que Maria s'ennuyait ferme par moment à Paris... Cela étant, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que les lettres de Maria sont intéressantes d'un point de vue "historique" pour décrire le milieu du théâtre à Paris dans les années 50!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:06

Ah mince... No enfin, ça te permet de faire une belle pause! Ce n'est pas plus mal Wink Tu retrouveras le livre avec plaisir cheers

Perso j'en suis à l'année 1955 (j'ai dépassé le millier de pages Albert Camus 846997 ) et je vais faire une deuxième pause. Je commence à ne plus trop me rendre compte de la beauté des lettres, il est temps de lire autre chose pour mieux y revenir bounce
J'ai encore bien ri parfois (surtout les descriptions de Maria l'espagnole quand elle fait des tournées dans le Nord et la Belgique Albert Camus 55950 )
J'approche, quand je reprendrai ma lecture, de l'année 56, où Camus va cumuler avec une autre maitresse, j'avoue que j'ai bien envie de voir si ça se ressentira dans ses lettres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus   Albert Camus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Camus
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Albert Londres
» Mariage de Prince Albert et de Charlene Wittstock : Une nouvelle Grace pour Le Rocher?
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.
» Raphaël Albert : Les aventures de Sylvo Sylvain et autres (?)
» Le Prince Albert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: