Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original

Aller en bas 
+12
Tatiana
Rose Bleue
Vavyala
Corasirene
clinchamps
April
Petit Faucon
Dulcie
Sethy
serendipity
MarianneJustineBrandon
cléopatre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 15:22

Ah je viens de repenser à un autre exemple !
Et là encore, c'est film vu en premier ; et là encore je vais dire qu'il "faudrait que je relise le roman" Razz

C'est La route des Indes. J'adore l'adaptation de David Lean mais le roman d'E.M Forster m'avait ennuyée (et déstabilisée, mais ça je pense que c'était justement du fait des différences de ton d'avec le film).

Cas de figure similaire :

Reflets dans un oeil d'or : j'aime beaucoup l'adaptation de John Huston avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando. Je suis moins enthousiaste sur le récit d'origine de Carson McCullers (pourtant l'un de mes écrivains préférés).
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 16:41

Comme vous, il m'est souvent arrivé de découvrir d'abord l'adaptation d'un roman avant de lire le roman en lui-même. En général, quand je découvre une adaptation et que je l'ai vraiment appréciée, j'ai tendance à lire le roman dont il est tiré très peu de temps après. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert Jane Austen (en voyant d'abord Pride and Prejudice 2005 avant de lire le livre puis l'ensemble de son oeuvre). Mais sur ce coup, même si le film est bien, je préfère largement le roman.

Pour en revenir à la question du topic (et pour rester dans du Jane Austen), j'ai tendance à avoir une petite préférence pour Raisons et sentiments le film. Le livre est génial mais le casting du film est tellement bien choisi, il fait vraiment vivre les personnages drunken (j'ai lu le livre en premier).

Je préfère aussi La couleur des sentiments en film qu'en roman. Je trouve qu'il a un petit quelque chose en plus par rapport au roman. (là j'ai vu le film en premier).

Dans un autre registre, j'aime beaucoup le film La ligne verte et j'ai tendance à le préférer au roman (que j'ai lu après avoir vu le film). Mais là je pense que c'est entièrement dû à Michael Clarke Duncan qui a su magnifiquement interpréter le personnage de John Coffey.


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 16:44


Excellente idée de topic  Very Happy

Spontanément je pense à deux films vus avant de lire le livre (c'est une des raisons pour lesquelles j'essaie dans la mesure du possible de commencer par le livre, étant facilement déçue par l'original quand j'ai beaucoup apprécié son adaptation), Le dernier des Mohicans avec Daniel Day-Lewis et Le voile des illusions avec Noami Watts et Edward Norton. J'aime tellement les films que les livres de Fenimore Cooper et Somerset Maugham, où je m'attendais à retrouver la magie du film alors que cela aurait dû être l'inverse Rolling Eyes , m'ont paru très fades, sans grand intérêt - et dans le cas du second, beaucoup moins émouvant que le film.

serendipity a écrit:
Mais du coup, sans vouloir ouvrir une longue discussion sur le sujet "qu'est-ce qu'une bonne adaptation? (doit-elle être fidèle au livre ou bien le dépasser par un apport artistique différent etc etc), je dirais est-ce une bonne adaptation ? Si nous avons détesté le roman mais toléré le film, pouvons-nous dire que l'adaptation est meilleure que l'oeuvre originale ? Personnellement je ne suis pas certaine, mais je dois encore y réfléchir scratch

Très intéressant questionnement. Par définition une bonne adaptation devrait sans doute respecter le livre, ou alors se contenter de s'inspirer d'un livre au lieu de l'adapter, mais elle peut aussi gommer ce qui est moins réussi pour se révéler aussi sinon mieux réussie que le livre.
S'agissant de Rebecca je dirais qu'il fait partie de ces rares films où le film se hisse au même niveau que le roman, aux côtés par exemple de Autant en emporte le vent et des Rois maudits de 1973.

_________________
Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 16:49

Vavyala a écrit:
La question de ce que je qualifierai d'une bonne adaptation n'est pas simple... Est-ce qu'une bonne adaptation est fidèle à l’œuvre d'origine? Est-ce qu'une bonne adaptation est une bonne réappropriation et réinterprétation par le cinéaste?

Je pense aussi que la réponse varie selon qu'on ait aimé le livre ou pas. Un livre qu'on adore on veut une adaptation très fidèle, au risque de ne pas vouloir accorder le droit au réalisateur de montrer sa vision. Un livre qu'on a pas aimé (ou peu) ça nous arrange que le réal' prenne des libertés, surtout si ça permet de gommer les défauts qu'on trouve au livre.
J'aime souvent les films qui sont uniquement inspirés d'un univers ou d'un personnage, parce qu'on a moins d'attentes que pour une adaptation. Je n'ai plus d'exemple en tête et je ne connais pas les tiens (enfin, les films oui mais pas les livres)

cléopatre a écrit:
 j'aurais du mettre "ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre".

J'ai renommé le topic  Wink

Je n'ai pas lu les livres dont vous parlez Tatiana, Rose Bleue, et Dulcie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 17:48

Excellente idée de topic, Cléo ! cheers I love you

Pour ma part, hormis Sur la Route de Madison déjà mentionné ici, je pense également à Chambre avec Vue que je préfère au roman Avec vue sur l'Arno, mais aussi au Voile des illusions que j'ai préféré au roman La Passe dangereuse !

En ce qui concerne les adaptations de Jane Austen (je pense notamment à O&P, Emma et Raison et Sentiments), même si j'ai trouvé les adaptations excellentes (elle font partie de mes films / mini-séries préférés), je reste attachée aux livres que je considère supérieurs Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 17:49

Juliette2a a écrit:

je pense également à Chambre avec Vue que je préfère au roman Avec vue sur l'Arno,

Moi aussi, si je me souviens bien Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 19:06

Pour les trois films que j'ai cité, j'ai vu les adaptations avant c'est vrai, mais je considère néanmoins les livres comme excellents malgré ma préférence pour leur adaptation.
Par contre, j'ai lu Brooklyn avant de voir l'adaptation avec Saoirse Ronan et j'ai préféré l'adaptation, notamment à cause de sa fin plus optimiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 21:26

Comme Juliette 2a et Cleopatre, je préfère également Chambre avec vue au roman Avec vue sur l'Arno. J'ai vu le film avant de lire le livre et le film m'avait tellement enthousiasmée que j'ai trouvé le roman fade par comparaison.

J'ai également préféré l'adaptation de The Reader de Bernhard Schlink (film avec Kate Winslet et Ralph Fiennes) au roman. Le film m'avait donné envie de lire le roman mais j'ai trouvé le style lourd. L'intrigue, dans le film, est plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 23:31

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 999779 pour Avec vue sur l'Arno et Le liseur !
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 17:39

Excellent topic cheers

Là comme ça, ceux qui me viennent à l'esprit sont notamment:

S&S 95 et S&S 2008: Même si j'apprécie beaucoup le livre de JA, je trouve ces 2 adaptations plus romantiques, ce qui fait que je les préfére au roman. J'ai regardé les adaptations après avoir lu le roman mais j'étais au courant du cast de S&S 95 et de l'excellente prestation d'Alan Rickman Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390

P&P 95 et P&P 2005: J'ai lu le roman après avoir vu les adaptations et je préfére largement les adaptations que j'adore Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390. Le livre m'avait déçu.

Northanger Abbey 2007: Regardé après avoir lu le livre et je préfére également largement l'adaptation drunken

The Great Gatsby de Baz Luhrmann: Je n'ai pas pu terminer le roman (En plus c'est un roman assez court mais non pas possible, ça n'avance pas No ). Après je tente ma chance et va voir le film et bien Baz Luhrmann ne m'a jamais déçu jusqu'à maintenant, ce fut un vrai coup de coeur Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390

Le Parfum : histoire d'un meurtrier (2006): J'avais adoré le film mais je ne sais pas trop pourquoi le roman ne m'a pas fait le même effet. Je l'ai aimé mais sans plus ...

Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 18:18

Merci pour ces suggestions, Satine sunny Pour les romans de JA, même si j'adore les adaptations, je préfère les romans ! Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390

Quant au Parfum, je n'ai jamais vu le film, mais le livre ne m'avait pas emballée No
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 18:23

Citation :
Quant au Parfum, je n'ai jamais vu le film, mais le livre ne m'avait pas emballée

Juliette, je pense que tu pourrais plus apprécier le film alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 19:25

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cléo cheers

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai préféré le film Sur la route de Madison au roman Rolling Eyes

Les films que j'ai préférés aux livres :

L.A. Confidential (j'ai eu beaucoup de mal avec le livre très touffu)
L'assassinat du père Noël
L'homme tranquille (je n'ai pas encore compris comment Ford avait réussi ce très beau film avec une nouvelle aussi insipide)
Ladyhawke (le film est si romantique  Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 548707)
Le nom de la rose (très difficile à lire et pourtant j'ai fait 7 ans de latin)
Les pleins pouvoirs (l'effet Clint Eastwood, il a rajouté un personnage, élagué et le tout donne un excellent thriller)
Celui par qui le scandale arrive (un de mes films cultes Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 150390  là encore, un personnage a été rajouté et celui-ci fait toute la différence Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 41810)
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 9:21

Merci pour vos contributions, Cassandre et Satine cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 9:27

Merci pour vos retours, il y a un certain nombres de titres que je n'ai pas lu ou vu! Embarassed

Cassandre, je te rejoins sur Le nom de la rose. J'avais bien aimé le film et j'ai trouvé le livre assez difficile à lire pour moi... Crying or Very sad Mais je n'abandonne pas l'idée d'essayer un autre roman d'Umberto Eco, un peu plus à la portée de mon intelligence moindre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 10:23

Vavyala lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original   Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Avez-vous quelques titre de livres en anglais facile à lire?
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: