Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Fresnay

Aller en bas 
+4
Ysabelle
clinchamps
Juliette2a
Cassandre
8 participants
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 16:19

Je vais vous parler d'un de mes grands amours de jeunesse : Pierre Fresnay Pierre Fresnay 150390

Spoiler:

Il a joué pendant environ quarante ans sous la direction des plus grands réalisateurs, de Abel Gance à Marc Allégret, Henri-Georges Clouzot et ... Alfred Hitchcock.

Je l'ai connu dans un de ses grands rôles : Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, où il campait un Marseillais plus vrai que nature, malgré ses origines parisiennes  Pierre Fresnay 41810 Ses rôles dans La grande illusion, Le corbeau et L'assassin habite au 21 sont restés dans les mémoires  Pierre Fresnay 41810

J'aime aussi sa belle histoire d'amour avec Yvonne Printemps et malgré les infidélités, ils sont restés ensemble et sont même enterrés ensemble  Pierre Fresnay 41810

Je trouve que ce grand acteur méritait bien un topic dans notre auberge  Pierre Fresnay 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 19:07

Merci pour l'ouverture de ce topic, ma Cassandre ! cheers Comme tu l'as dit, Pierre Fresnay le méritait bien ! Pierre Fresnay 553975

J'apporte ma modeste contribution, en avouant l'avoir découvert assez récemment, grâce à son rôle de Marius dans la trilogie marseillaise, qui a été un immense coup de cœur Pierre Fresnay 284494
Puis, j'ai visionné d'autres films avec Pierre Fresnay, de L'Assassin habite au 21 à La Grande Illusion en passant par Le Dernier des six ou encore La Main du diable, dans lesquels j'ai toujours admiré sa classe et son talent Pierre Fresnay 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 19:56

Moi, je l'ai beaucoup aimé dans "Monsieur Vincent", l'histoire de Saint Vincent de paul (pour un protestant, c'était pas mal Laughing ) ou Monsieur Fabre, ou Dieu a besoin des hommes... et bien sûr Il est minuit DrSchweitzer... Le défroqué...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 07:55

Juliette copine de moi pour Marius Pierre Fresnay 64968  Quand je pense qu'il a failli ne pas avoir le rôle Pierre Fresnay 639488

Clinchamps je n'ai pas vu Monsieur Fabre No  Tu le conseillerais ?

Je l'ai beaucoup aimé dans Le voyageur sans bagage, adaptation de la pièce de théâtre de Jean Anouilh. L'histoire : Un amnésique de la Grande Guerre, Gaston, vit depuis 10 ans dans un asile. La duchesse Dupont-Dufort décide de le confier quelques jours à chacune des 5 familles, qui le revendiquent, pour réveiller ses souvenirs. Dans la famille Renaud il est décrit comme un homme méchant et égoïste..
Un beau film sur le rapport entre l'identité et la mémoire. Pierre Fresnay est merveilleux de sobriété  Pierre Fresnay 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 08:44

C'est l'histoire de l'entomologiste Jean Henri Fabre... J'avais aimé mais il y a si longtemps... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35636
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 10:16

Merci pour cette présentation Cassandre. Pour ma part, à part Marius, j'ai de vagues souvenirs de lui dans d'autres films. Raison de plus pour les revisiter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 11:35

Si tu veux voir un film, Ysa, tu me dis, je pourrai te prêter un DVD cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35636
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 12:50

OK, merci! Pierre Fresnay 474727 Pierre Fresnay 567661
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 13:35

Cassandre  cheers Excellente idée d'offrir une chambre à Pierre Fresnay, il le mérite bien Pierre Fresnay 553975

J'aime énormément cet acteur, et sa diction si particulière. Il est remarquable dans La grande illusion , et m'a émue dans Monsieur Vincent et Le corbeau I love you

Bien sûr je l'adore en Marius dans les trois films, et suis à chaque fois époustouflée par sa prestation, il a bataillé pour obtenir le rôle, pas gagné pour un protestant d'origine alsacienne Laughing

Il excelle dans le rôle du commissaire Wens dans Le dernier des six et L'assassin habite au 21 Laughing

Je me rends compte que je cite les films dont vous avez déjà parlé  Wink j'ai vu aussi Monsieur Fabre il y a longtemps, j'aimerais bien le revoir.

Ah si, je l'ai vu dans Au grand balcon dans lequel il incarne le chef de l'Aéropostale, hommage à Didier Daurat  Pierre Fresnay 41810  

Je ne me rappelais pas que c'était lui dans la première version de L'homme qui en savait trop Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 17:03

Merci Roz cheers Je note Au grand balcon que je n'ai pas vu bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 19:22


Merci pour le topic Cassandre Very Happy .

J'ai d'abord croisé Pierre Fresnay dans l'autobiographie de Jean-Claude Brialy, où il raconte sa relation avec Yvonne Printemps, Madame Sacha Guitry au moment de leur rencontre. J'ai dû ensuite le voir dans Le Corbeau et L'assassin habite au 21, dont je ne garde quasiment aucun souvenir. J'ai emprunté le second à la médiathèque pour me rafraîchir la mémoire. Le rôle suivant où je l'ai découvert est son Marius, que j'ai beaucoup aimé. Mais pour le moment, comme je l'ai dit dans le topic de son partenaire Jean Gabin, celui où il m'a le plus marquée est le capitaine de Boeldieu I love you  dans La grande illusion. Ce n'est pas pour rien qu'il reste parmi ses plus connus. J'ai été très sensible à l'élégance du personnage, à son raffinement, et à son côté chevaleresque. L'élégance semble caractériser l'acteur au naturel (l'élégance à la française, en quelque sorte), et c'est en partie ce que j'apprécie chez lui. Je compte bien continuer à explorer sa filmographie dans les mois à venir.

Je suis sensible aussi à ses origines alsaciennes (il est né Pierre Laudenbach), même si j'ignore si elles comptaient pour lui. Peut-être pas, puisqu'il est Parisien de naissance. Mais en effectuant quelques recherches, je suis tombée sur sa généalogie et ai été amusée de voir que son grand-père est originaire de la même ville haut-rhinoise que moi (c'est très anecdotique lol! ).

_________________
Pierre Fresnay Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 19:34

Tatiana je partage complètement ton avis sur cet homme élégant Pierre Fresnay 64968 Tu as peut-être un lien de famille avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 19:37

Tatiana a écrit:
Je suis sensible aussi à ses origines alsaciennes (il est né Pierre Laudenbach)

Même chose Pierre Fresnay 64968

Merci pour l'ouverture du topic Cassandre Pierre Fresnay 474727

Petite, j'avais craqué sur lui dans Marius, que ma grand-mère me montrait chaque été Pierre Fresnay 284494 Je l'aime beaucoup en tant qu'inspecteur Wens dans Le dernier des six et L'assassin habite au 21. Et je l'adore aussi en Boeldieu I love you Tatiana, si tu aimes le côté élégant et noble de Boeldieu, il te plairait peut-être dans Les aristocrates. Il y joue un chef de famille noble dans la France des changements sociétaux des années 50 ou 60 (oublié). Le film m'avait pas vraiment plu j'avoue, mais il te plairait sûrement mieux. (bon, il n'a rien à voir avec Boeldieu I love you mais son rôle peut t'intéresser)
Il me semble avoir vu et pas vraiment aimé Au grand balcon scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 07:30

Cléo je l'aime aussi beaucoup en inspecteur Wens  drunken  Lui et Suzy Delair forment un couple pétillant  Pierre Fresnay 150390  

J'ai toujours été étonnée qu'il soit né à Paris, car il gardé un peu d'accent alsacien, ce qui lui donne sa diction incisive irrésistible  Pierre Fresnay 41810  Pierre Fresnay 41810

C'est aussi l'oncle de l'acteur Philippe Laudenbach, que j'avais apprécié dans Vivement dimanche Pierre Fresnay 41810  D'ailleurs je ne l'ai vu nulle part ailleurs  No

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 12:23


Cassandre a écrit:
Tu as peut-être un lien de famille avec lui ?

Je ne crois pas, hélas  lol! .

cléopatre a écrit:
(...) si tu aimes le côté élégant et noble de Boeldieu, il te plairait peut-être dans Les aristocrates. (...)

Ce film fait partie de ceux que j'ai repérés  Smile .

Cassandre a écrit:
C'est aussi l'oncle de l'acteur Philippe Laudenbach, que j'avais apprécié dans Vivement dimanche Pierre Fresnay 41810  D'ailleurs je ne l'ai vu nulle part ailleurs  No

Il joue aussi dans La Grande Cabriole de Nina Companeez, et, plus récemment, dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

_________________
Pierre Fresnay Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 12:44

Je ne savais pas qu'il était le neveu de Pierre Fresnay, je l'ai croisé plein de fois chez Truffaud, Resnais, Labro il a une énorme carrière !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 17:20

Merci Tatiana et Clinchamps cheers Je suis vraiment inculte concernant la carrière du neveu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 19:06

Cassandre) a écrit:
Philippe Laudenbach,

Je vais me faire lyncher, autant je n'apprécie pas Pierre Fresnay insupportable dans son jeu  , autant je porte aux nues le talent de son neveu qui est tout en subtilité et en finesse.  Twisted Evil

Lancez les tomates siouplait, j'en ai besoin pour faire une bonne sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 19:13

cléopatre a écrit:
Tatiana, si tu aimes le côté élégant et noble de Boeldieu, il te plairait peut-être dans Les aristocrates.
Je me le note aussi, merci ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 19:22

Chère Fée je ne t'enverrai pas de tomates lol! Je suis contente de garder Pierre Fresnay pour moi sunny Tous les goûts sont dans la nature Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeDim 05 Mar 2023, 22:23

J'ai regardé Les fanatiques (1957)
Citation :
Une révolution vient d'éclater dans un pays d'Amérique du Sud, pendant l'absence de son dictateur en visite officielle en France. Celui-ci décide de rentrer en hâte pour contrer la révolution. Pour éviter cela, des révolutionnaires basés en France projettent de placer une bombe à bord de son avion privé.

Ce qui est trop bien dans ce film, c'est de suivre la vie d'un aéroport dans les années 50! J'avais déjà lu qu'à l'époque c'était pas méga sécurisé, et effectivement c'est ce qu'on voit dans le film. Pas de détecteur à métaux ou de contrôle des passagers/valises (aucune scène en ce sens dans le film, et on ne croise pas de salle prévue à cet effet). Plein de trucs un peu artisanaux pour le spectateur d'aujourd'hui, comme l'employé qui affiche les horaires de vol via des plaques, les avions plus petits que maintenant, le truc génial : le bar dans l'avion I love you où tu peux tranquillement commander ton petit whisky et fumer ta clope, enfin bref, c'est génial à suivre!
Sinon c'est un bon rôle pour Pierre Fresnay! Et bien interprété (logique, on parle de Fresnay quand même!). Le film offre une réflexion assez intéressante (mais pas très subtile) sur les dictateurs VS les révolutionnaires. Il y a aussi tout un dilemme moral qui se dessine (c'est justement ça qui fait l'intérêt du rôle de Fresnay). En parlant de Fresnay, je suis désolée de le dire mais il a mal vieilli Pierre Fresnay 127666 physiquement on sent poindre Baptiste Talon  Embarassed . Heureusement le swoon est assuré par un autre de mes chouchous, Michel Auclair  Pierre Fresnay 284494  lol! J'étais contente de voir ces 2 acteurs dont je suis très fan dans le même film! cheers Oh et il y a aussi une mignonette petite histoire entre X et X (no spoil) qui est toute mimi
Pas le film du siècle mais un honnête divertissement et un voyage dans le passé.
Ah, et aussi Fresnay a une merveille dans le film, un roadster MG  Pierre Fresnay 553975  Pierre Fresnay 150390 (de 54 ou 55, je suis pas très sûre) Regardez-moi cette beauté
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeLun 06 Mar 2023, 07:02

Merci pour ton avis, Cléo cheers Grande fan de Pierre Fresnay, je pensais avoir vu tous ses films et bien, je n'ai pas vu celui-là No Je vais essayer de le trouver drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitimeVen 24 Mar 2023, 19:01

Merci pour le conseil, Cléo ! cheers Je me le note également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Fresnay Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fresnay   Pierre Fresnay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Fresnay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui !
» Pierre Assouline
» Pierre Deladonchamps.
» Pierre Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: