Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La cousine Bette

Aller en bas 
+5
Rosalind
serendipity
Tatiana
Petit Faucon
Léti
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1974
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:13

Bon, je viens enfin donner mon avis sur la cousine Bette. Razz

Comme je le disais ailleurs, c'est une lecture que j'ai globalement beaucoup appréciée Smile Style agréable à lire, pas de lourdeurs, pas de descriptions interminables (ou elles ne m'ont pas choquées). Lecture fluide, à part un chapitre, aux trois quarts du livre, qui tout à coup rassemble des personnages qui n'ont qu'un lien assez distant avec l'intrigue principale et qu'on n'avait quasiment pas vu jusque là, et pour ma part, ça m'a complètement cassé le rythme de la lecture. mais c'est un détail et on reprend le rythme par la suite.

Malgré leur caractère souvent caricatural, j'ai bien aimé les personnages, à part
spoiler personnages:

Concernant la cousine Bette elle-même, pour le coup, c'est un personnage plus travaillé. Oui, elle est jalouse de sa cousine et veut sa perte, mais enfin, il faut dire qu'il y a une telle différence de vie entre elles, la pauvre et la riche, celle qui a dû travailler et l'autre qui a fait un beau mariage, etc etc, que cela peut se comprendre.
Spoiler:

J'ai largement préféré la première partie que la fin, peut-être parce que le drame lui-même me laissait un peu indifférente. Heureusement, au final, cela ne représente que quelques chapitres. Je n'ai pas trop aimé le dénouement non plus
Spoiler:

C'est le troisième Balzac que je lis. J'avais commencé par le Père Goriot, que j'avais beaucoup aimé, même si j'avoue que je ne m'en souviens plus beaucoup maintenant Embarassed , puis j'avais lu la Peau de chagrin, et étonnamment, j'ai dû lutter pour le finir tellement il m'a barbée Embarassed Je suis donc contente d'avoir un avis plus positif sur cette troisième lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:19

Merci Léti pour ce compte-rendu !
J'ai toujours entendu dire que La cousine Bette est un livre assez féroce, et j'ai toujours eu envie de le lire.
Je vais donc tâcher de mettre la main dessus dès que possible study .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeLun 2 Oct - 19:40


J'ai bien avancé dans La cousine Bette puisque j'en ai lu plus de la moitié.

J'apprécie beaucoup ma lecture. Balzac n'est pas toujours ma tasse de thé mais dans ce cas précis j'admire sa maîtrise du récit, sa férocité dans la peinture de personnages soit admirables (Adeline et Hortense) soit déplorables (la plupart des autres Laughing ). Lisbeth et Valérie sont des chefs d'oeuvre de duplicité, la première surtout, experte en dissimulation. Il est réellement savoureux
Spoiler:

Les hommes n'ont pas le beau rôle, c'est le moins qu'on puisse dire. Le romancier n'est pas tendre avec les hommes de son époque : Hector et Crevel se révèlent faibles, entièrement soumis à leur passion pour les femmes, bref, ridicules. Wenceslas n'est guère mieux traité, alors qu'il est plutôt prometteur dans les débuts alors que seul l'attachement de Bette lui permet de survivre.

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMar 3 Oct - 10:25

Tatiana a écrit:
J'ai bien avancé dans La cousine Bette puisque j'en ai lu plus de la moitié. J'apprécie beaucoup ma lecture.

Ravie de te lire Tatiana Very Happy
Pour ma part, j'ai été très prise et n'ai donc entamé ma lecture que ce matin No

Même s'il est prématuré de donner un avis, je trouve que cela commence bien Very Happy . J'ai bien aimé le "ventre pyriforme" de M. Crevel ainsi que la description qui est faite de sa personne :
Balzac a écrit:
"ll y a des gestes dont la franche lourdeur a toute l'indiscrétion d 'un acte de naissance"
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:19

Je commence et viens de lire deux chapitres. Crevel semble dès l'abord un personnage grossier et odieux, son physique est au diapason de sa personnalité.

J'aime beaucoup ta citation Serendipity. J'en place une autre Smile messieurs, ne lisez pas, c'est méchant  Razz
Citation :

Presque tous les hommes affectionnent une posture par laquelle ils croient faire ressortir tous les avantages dont les a doués la nature. Cette attitude, chez Crevel, consistait à se croiser les bras à la Napoléon, en mettant sa tête de trois quarts, et jetant son regard comme le peintre le lui faisait lancer dans son portrait, c'est-à-dire à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1974
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:23

C'est chouette de lire vos avis, merci cheers C'est sûr que les hommes n'ont pas le beau rôle ! Les femmes non plus, d'ailleurs, même Adeline et Hortense (qui, vis à vis de Lisbeth, ne sont pas toute pures non plus) (et puis trop, c'est trop !)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:43

Ravie de vous voir Rosalind et Léti  cheers

Et merci pour cette citation Rosalind, elle est féroce en effet et ce pauvre Crevel est totalement ridiculisé lol!

Léti a écrit:
Adeline et Hortense (qui, vis à vis de Lisbeth, ne sont pas toute pures non plus)

Oui, je te rejoins là-dessus Léti. Je viens même de relire le post ci-dessus de Tatiana, une fois ma lecture avancée (j'en suis à peine à la page 150 de mon édition du Livre de Poche) car je ne les trouve admirables ni l'une ni l'autre en réalité Wink

Ce matin, j'ai noté la réplique suivante :

La Cousine Bette a écrit:
A samedi, monsieur Rivet, vous aurez vos gants plats (page 149).

Ca vous parle ?

Je me régale vraiment avec ce roman  Razz  pour l'instant, il s'avère savoureux et il "casse" les clichés d'ordinaires associés aux romans de Balzac Very Happy

Bonne lecture à toutes study


Dernière édition par serendipity le Ven 6 Oct - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:49

Contente que tu nous rejoignes Rosalind Very Happy

Vous avez choisi deux superbes citations  La cousine Bette 846997 . Le roman commence sur les chapeaux de roue, avec ce personnage de Crevel tout à fait ridicule sous la plume acerbe de Balzac.

Je n'ai guère avancé depuis lundi, ayant adopté un rythme escargot... J'aurai plus de temps ce week-end, d'autant qu'un gros rhume va m'inciter à rester au chaud.

Les gants plats, je ne vois pas que ça peut être... une rapide recherche sur Google n'a rien donné.

Admirable est peut-être un qualificatif trop fort appliqué à Adeline et à sa fille, ce que je voulais dire c'est qu'à côté de Lisbeth et Valérie elles sont des saintes lol!

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:54

Tatiana a écrit:
Les gants plats, je ne vois pas que ça peut être... une rapide recherche sur Google n'a rien donné.

Peut-être ai-je raté un élément important lors de la précédente rencontre entre Lisbeth et M. Rivet confused

Tatiana a écrit:
Admirable est peut-être un qualificatif trop fort appliqué à Adeline et à sa fille, ce que je voulais dire c'est qu'à côté de Lisbeth et Valérie elles sont des saintes lol!

Mouaif, la petite minette qui décide sur un coup de tête de piquer l'amoureux de sa cousine, sans même l'avoir vu, est loin d'être une sainte Mad
Franchement, j'ai envie de lui mettre des baffes lancer des tomates à cette jeune Hortense La cousine Bette 677480

Petit HS : soigne toi bien Tatiana et repos La cousine Bette 64968
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:10

serendipity a écrit:


La Cousine Bette a écrit:
A samedi, monsieur Rivet, vous aurez vos gants plats. (page 149).


Je n'en suis pas là, toujours bloquée au troisième chapitre Laughing  comme je lis sur la liseuse je ne sais pas trouver la page 149 et donc je ne connais pas le contexte.

Voici ce que j'ai trouvé

Littré a écrit:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:29


Suite du HS : merci Serendipity  La cousine Bette 474727

serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
Admirable est peut-être un qualificatif trop fort appliqué à Adeline et à sa fille, ce que je voulais dire c'est qu'à côté de Lisbeth et Valérie elles sont des saintes lol!

Mouaif, la petite minette qui décide sur un coup de tête de piquer l'amoureux de sa cousine, sans même l'avoir vu, est loin d'être une sainte Mad

Certes, et elle le fait sans état d'âme, mais elle n'a pas dû déployer beaucoup de séduction pour que le jeune Wenceslas tombe dans ses filets, plein de gratitude envers Lisbeth mais qu'il n'aimait pas. Lui ne demandait manifestement qu'à tomber réellement amoureux. Un coup de foudre, ça ne s'explique pas Laughing .

Je viens de vérifier, l'expression en question p. 148 est "vous aurez vos glands plats", il n'est donc pas question de gants. Mais nous ne sommes pas plus avancées lol!

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:13

Tatiana a écrit:
Un coup de foudre, ça ne s'explique pas  Laughing

Je ne veux pas pinailler Tatiana, mais le fait que la jeune fille intrigue sans aucun scrupule pour le rencontrer, ce n'est pas pareil à mes yeux que si elle l'avait rencontré par hasard. Elle sait d'entrée de jeu que sa cousine est amoureuse du jeune homme mais elle ne fait aucun cas de celle-ci. Pourtant, comme disent les anglais "There are plenty of fish in the sea" et elle est toute jeune Wink

Tatiana a écrit:
Je viens de vérifier, l'expression en question p. 148 est "vous aurez vos glands plats", il n'est donc pas question de gants. Mais nous ne sommes pas plus avancées lol!

Damned, j'ai relu trop vite Rolling Eyes Du coup c'est encore plus obscur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeSam 7 Oct - 14:52


serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
Un coup de foudre, ça ne s'explique pas  Laughing

Je ne veux pas pinailler Tatiana, mais le fait que la jeune fille intrigue sans aucun scrupule pour le rencontrer, ce n'est pas pareil à mes yeux que si elle l'avait rencontré par hasard. Elle sait d'entrée de jeu que sa cousine est amoureuse du jeune homme mais elle ne fait aucun cas de celle-ci. Pourtant, comme disent les anglais "There are plenty of fish in the sea" et elle est toute jeune Wink

Je m'incline lol! Mais le fait est que je lui trouve des excuses dues à son âge, sa soif de romantisme et le mystère entretenu par Lisbeth sur son "amoureux" : moi-même, dans un premier temps, ai peiné à la croire, j'étais persuadée que son histoire était plus ou moins inventée pour mettre fin aux taquineries d'Hortense.

Il me reste 90 pages à lire.
Spoiler:

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeSam 7 Oct - 15:57

Merci pour vos commentaires les filles cheers Cela me fait dire que La Cousine Bette est dans ma liste des livres à lire depuis trop longtemps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeDim 8 Oct - 16:46


J'ai terminé ma lecture, surprise moi-même de mon rythme sur ce gros roman très fluide qui m'a beaucoup plu. D'un point de vue pratique, j'ai regretté l'absence de chapitres, car il est difficile de trouver des endroits où arrêter sa lecture. Puisque le roman est d'ailleurs paru en feuilleton, je me demande pourquoi le découpage d'origine n'a pas été conservé.

Les passages descriptifs, jamais très longs (ouf) font avancer l'action rapidement, il n'y a aucun temps mort. Le récit oscille entre comédie et drame, avec des passages réellement savoureux. J'ai par exemple apprécié, vers la fin, les échanges entre les lorettes, et repéré quelques mots d'argot de l'époque. Balzac se montre extrêmement minutieux (et féroce) dans sa peinture de la bourgeoisie parisienne, enrichie sous l'Empire, ainsi que du Paris des années 1830-1840. Par moments je me suis un peu perdue entre les différents personnages, notamment vers la fin où certains jouent un rôle fictif : une liste des personnages n'aurait pas été superflue.
Spoiler:

L'introduction, très intéressante, de mon édition en Livre de proche donne des indications sur le contexte particulièrement douloureux dans lequel a été composé ce roman, quelques années avant la mort du romancier dont ce fut le "chant du cygne". Elle met aussi en avant des ressemblances entre Hulot et Balzac, et entre Valérie et Eve Hanska. Instructives également, les parallèles entre fiction et actualité de l'époque
Spoiler:

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:38

Je rentre juste d'un déplacement à l'étranger donc je n'ai pas avancé autant que prévu dans ma lecture et je n'ai pas encore pu participer à vos échanges. Mais j'aime toujours autant ce roman (et cet auteur), avec un regard plus indulgent sur Bette à la relecture, pour le moment.

J'interviens peut-être à contretemps car je n'ai eu le temps de lire tous les messages attentivement mais les "glands plats" (un exemple contemporain: Arrow) sont des ouvrages de passementerie que Bette promet à Mr Rivet pour lequel elle travaille. Peut-être un ouvrage difficile en reconnaissance du service qu'il lui rend en la conseillant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeLun 9 Oct - 5:23


Merci d'avoir éclairé notre lanterne MissAcacia Smile c'est intéressant. En illustration, c'est encore plus parlant.
Bonne suite de lecture Very Happy .

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeLun 9 Oct - 11:33

Merci pour vos retours Tatiana et MissAcacia Very Happy

@ Tatiana : contente de lire que tu as apprécié cette lecture. Je conserve la lecture complète de ton avis pour plus tard car je n'en suis même pas à la moitié Embarassed
En tout cas, je continue de me régaler, ce roman est vraiment fluide comme tu le soulignes. J'ai eu quelques moments de flottement avec les montages financiers des uns et des autres (cela me rappelle un peu ma récente lecture de "Quelle Epoque" de Trollope lol! ). Tout ça pour entretenir une maîtresse Shocked Rolling Eyes

@ MissAcacia : merci pour l'explication Very Happy
Moi aussi j'ai un regard plus indulgent pour Bette (mais il s'agit de ma première lecture). Peut-être souffrons-nous d'une solidarité de classe d'âge avec elle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:07

Merci pour vos avis, j'avais vraiment beaucoup aimé ce Balzac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeLun 9 Oct - 19:52

J'ai continué ma lecture (et j'ai lu vos commentaires). Les clichés sur Balzac ont la vie dure, mais il ne faut pas s'y arrêter. La cousine Bette est fluide et prenant mais il n'est pas, à mon avis, le seul à présenter ces caractéristiques dans la Comédie Humaine.

J'ai un faible pour le personnage de Mme Marneffe, j'aime bien les rouées, elles mettent du sel dans les romans et elles ne manquent pas de force. Comme le dit ce bon Mr Crevel (je l'aime bien aussi l'ancien parfumeur, il a un peu plus de bon sens que cette baderne de Hulot, même s'il est lourdaud), les bourgeoises perverties sont bien pires que les courtisanes. Mme Marneffe est une artiste dans son genre, mais elle commence à manquer de prudence au stade où j'en suis
Spoiler:

Le tandem Mme Marneffe / Mme Hulot me fait penser au duo Becky Sharp / Amelia dans La foire aux vanités. Mais l'ajout de l'âme damnée de Valérie, la sombre Lisbeth (qui joue un peu le même rôle que Vautrin pour Rubempré, dans les Illusions perdues, l’ambiguïté en moins) rajoute une dimension supplémentaire en jouant sur la relation hypocrite que cette dernière entretient avec Adeline Hulot.

@Serendipity: je suis d'accord avec ton analyse d'Hortense. Son attitude est tout sauf fair play vis à vis de la cousine de sa mère. Et ce coup de foudre n'augure rien de bon (elle aurait mieux employé son temps à lire Jane Austen qu'à intriguer pour piquer l'amoureux de sa prochaine...)

Pauvre Victorin, le seul homme du roman dont on ne puisse pas douter pour le moment. Il a fort à faire avec tous ces fers au feu et ces incendies à éteindre auprès de sa parentèle qui renchérit dans l'imprudence, le ridicule, l'inefficacité ou les trois à la fois... Je le plains plus que je ne plains sa mère ou sa soeur.

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMar 10 Oct - 7:03


MissAcacia a écrit:
J'ai un faible pour le personnage de Mme Marneffe, j'aime bien les rouées, elles mettent du sel dans les romans et elles ne manquent pas de force. Comme le dit ce bon Mr Crevel (je l'aime bien aussi l'ancien parfumeur, il a un peu plus de bon sens que cette baderne de Hulot, même s'il est lourdaud), les bourgeoises perverties sont bien pires que les courtisanes. Mme Marneffe est une artiste dans son genre, mais elle commence à manquer de prudence au stade où j'en suis
Spoiler:

Tout à fait. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, manipulatrice en diable, qui joue ses cartes avec habileté. Je n'avais pas pensé à Becky Sharp, la comparaison est très juste.
Spoiler:

_________________
La cousine Bette Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMer 11 Oct - 17:39

Votre enthousiasme est communicatif, et j'en ai bien besoin, car malgré mes bonnes résolutions, je me hâte avec lenteur Laughing

J'ai toujours eu du mal avec Balzac, allez savoir pourquoi Shocked

Je suis arrivée au chapitre 20, et je m'interroge car d'après vos commentaires ce roman ne comporte pas de chapitres Suspect ma liseuse m'en annonce 132 confused
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMer 11 Oct - 18:59

Rosalind a écrit:
Je suis arrivée au chapitre 20, et je m'interroge car d'après vos commentaires ce roman ne comporte pas de chapitres   Suspect  ma liseuse m'en annonce 132  confused  

Quelle chance tu as Rosalind, mon édition ne comporte aucun chapitre et comme l'a dit Tatiana, ce n'est pas très agréable ...
Il me semblait avoir lu quelque part que ce roman avait été publié sous forme de feuilleton, ce qui explique le décalage en chapitres scratch
Désolée que tu prennes moins de plaisir que nous No
Je continue d'apprécier. Il y a des passages assez superbes (sur la création artistiques) ou terribles (sur les polonais lol! ). Et on ne s'ennuie pas une minute, le rythme du récit est mené tambour battant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeMer 11 Oct - 19:20

Ça va mieux, je m'accroche Wink

Les chapitres sont très courts, et chacun a un titre. Donné par Balzac, ou rajouté Rolling Eyes

Par exemple :

Chapitre 18 (Lisbeth et Wenceslas) : Aventure d'une araignée qui trouve dans sa boîte une belle mouche trop grosse pour elle
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitimeJeu 12 Oct - 19:24

Excellent ce titre Very Happy . Dans mon édition non plus il n'y a pas de chapitre, mais si vous ne me l'aviez pas dit je ne m'en serais pas forcément rendu compte. C'est la deuxième fois que je le lis et ça ne m'a pas perturbé la première fois La cousine Bette 25855

Je suis presque à la fin, ça sent le roussi pour Madame Marneffe, d'autant que la tante du forçat Vautrin est sur le coup. J'ai beaucoup aimé la scène où le vieux Prince de Wissembourg assaisonne le Baron Hulot et la fraternité des deux vieux débris de l'Empire ; ainsi que la façon dont Victorin joue au monopoly avec les dettes de son père.

Les polonais en prennent pour leur grade, effectivement Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cousine Bette Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cousine Bette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma cousine Rachel
» "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: