Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La cousine Bette

Aller en bas 
+5
Rosalind
serendipity
Tatiana
Petit Faucon
Léti
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:19

Merci pour vos avis Tatiana, Serendipity, Miss Acacia et Roz cheers C'est une belle lecture commune drunken
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:19

La cousine Bette - Page 2 999779 , j'ai été ravie de lire vos commentaires et avis, merci !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 9:00

Je vous rejoins après avoir terminé ma lecture  Very Happy et j'ai beaucoup aimé  Very Happy . Ce roman figure parmi mes préférés de Balzac avec "La Vieille Fille" (qui aurait d'ailleurs pu être son titre  Wink ).

Merci Tatiana, MissAcacia et Rosalind de m'avoir accompagnée sur cette lecture  sunny

Tatiana a écrit:
Les passages descriptifs, jamais très longs (ouf) font avancer l'action rapidement, il n'y a aucun temps mort.

Je suis d'accord avec toi Tatiana. Sur la fin, j'ai cependant trouvé un ralentissement, la chute de Hulot, sa fuite, les diverses filles (toujours plus jeunes les unes que les autres), les 100 dernières pages sont devenues un peu longuette à mon goût.

J'ai aussi trouvé que Balzac charge un peu en faisant
Spoiler:
(j'utilise la balise anti-spoiler car nous sommes sur le topic de l'auteur, non sur un topic de lecture de groupe, et je ne veux pas spoiler les membres qui voudraient lire ce roman  Wink

MissAcacia a écrit:
J'ai un faible pour le personnage de Mme Marneffe, j'aime bien les rouées, elles mettent du sel dans les romans et elles ne manquent pas de force. (...)
Pauvre Victorin, le seul homme du roman dont on ne puisse pas douter pour le moment. Il a fort à faire avec tous ces fers au feu et ces incendies à éteindre auprès de sa parentèle qui renchérit dans l'imprudence, le ridicule, l'inefficacité ou les trois à la fois... Je le plains plus que je ne plains sa mère ou sa soeur.

Ah contrairement à toi MissAcacia, j'ai détesté Valérie (ou j'ai adoré la détester?).
Spoiler:
Tout à fait d'accord avec toi sur Victorin,
Spoiler:
J'ai aussi bien aimé Josépha  cheers

MissAcacia a écrit:
Les clichés sur Balzac ont la vie dure, mais il ne faut pas s'y arrêter. La cousine Bette est fluide et prenant mais il n'est pas, à mon avis, le seul à présenter ces caractéristiques dans la Comédie Humaine.

Je me souviens que tu as beaucoup aimé "La Maison du chat qui pelote". D'autres titres aussi fluides à nous recommander ?

Sinon, avez-vous lu "Le Cousin Pons" ? Je suis assez tentée de compléter un jour le dyptique avec la lecture de ce roman Wink mais je crois me souvenir qu'il ne bénéficie pas d'aussi bons retours que "La Cousine Bette" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 10:41


Merci pour ton retour final Serendipity  Very Happy je constate que ce roman fait souvent partie des préférés des lecteurs de Balzac  cheers .

serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
Les passages descriptifs, jamais très longs (ouf) font avancer l'action rapidement, il n'y a aucun temps mort.
Je suis d'accord avec toi Tatiana. Sur la fin, j'ai cependant trouvé un ralentissement, la chute de Hulot, sa fuite, les diverses filles (toujours plus jeunes les unes que les autres), les 100 dernières pages sont devenues un peu longuette à mon goût.

Je partage ce ressenti, car sans une baisse de régime trop marquée le rythme de l'action tend à diminuer malgré tout. Peut-être que Balzac aurait pu être concis sur les 100 dernières pages ?

Citation :
Sinon, avez-vous lu "Le Cousin Pons" ? Je suis assez tentée de compléter un jour le dyptique avec la lecture de ce roman Wink mais je crois me souvenir qu'il ne bénéficie pas d'aussi bons retours que "La Cousine Bette" scratch

Pas lu mais je suis intéressée aussi par cette lecture, pour les mêmes raisons que toi.
Une lecture à plusieurs ce serait sympa Wink .

@ Rosalind : tu es chanceuse de bénéficier de chapitres, je m'interroge vraiment sur leur suppression dans l'édition du Livre de Poche (d'autant que leurs titres sont savoureux d'après ton exemple Laughing ).

_________________
La cousine Bette - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:18

serendipity a écrit:
Ah contrairement à toi MissAcacia, j'ai détesté Valérie (ou j'ai adoré la détester?).

C'est dans le sens "personnage" et non "femme" que j'ai aimé Valérie. Elle met du sel dans le roman. Imaginez un roman où il n'y aurait que des Adeline, ce serait un miracle qu'il ne soit pas un peu... terne ?
Ceci dit, parmi les croqueuses, Josepha montre de la classe là où Valérie reste assez mesquine.
Et si je dois détester quelqu'un ce serait plutôt le Baron Hulot, je pense que, de tous, c'est le pire. Même le père Crevel me paraît plus sympathique. Il est au moins lucide sur son cas, même s'il est ridicule et il ne met pas sa fille sur la paille, même s'il dépense des sommes folles pour sa louloutte.

Même si la fin est une hécatombe, j'ai bien aimé la machination de l'infâme Mâme Nourisson, c'est presque du Wilkie Collins  Wink , et surtout l'absence de happy end.

Spoiler:

La Baronne Hulot a peut-être finalement pêché par excès de vertu en accueillant son mari prodigue... On ne peut manifestement pas tout sauver.

Concernant les romans "fluides", mes souvenirs sont un peu lointains mais j'ai gardé un bon souvenir du Père Goriot (qui voit les débuts de Rastignac), Mémoires de deux jeunes mariées, la femme de 30 ans (que tu as déjà lu me semble-t-il), la rabouilleuse, Eugénie Grandet, La fille aux yeux d'or ou la peau de chagrin.
Je pense lire sous peu le Contrat de Mariage, qui se passe à Bordeaux, si je l'ai dans mes étagères.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:44

J'ai dévoré La Cousine Bette, lecture qui voit donc consacrée ma réconciliation avec Balzac. Razz  cheers (Peut-être aussi que j'ai voulu lire Balzac trop jeune, et que je suis enfin mûre pour l'apprécier. Mais jusqu'ici chacune de mes lectures avait été un pensum, ou presque - j'ai un meilleur souvenir d'Illusions perdues que d'Eugénie Grandet ou La Peau de chagrin, mais même là j'avais fini par m'ennuyer un peu).

Alors que ce roman-ci m'a captivée du début à la fin (même si je suis d'accord avec les commentaires précédents pour dire que le rythme se relâche en approchant de la fin, et que je commençais à me lasser des toquades successives du baron Hulot). Et je viens de lire sur Wikipedia que Balzac l'avait écrit en deux mois. Shocked

Il n'y a effectivement pas grand-monde à sauver parmi les personnages. Laughing Les hommes sont tous esclaves de leurs passions, de leur vanité, de leur paresse... Le plus exaspérant en cela étant le baron Hulot qui devient absolument ridicule plus on avance dans l'histoire. Crevel m'a semblé plus sympathique finalement. Quant à Wenceslas, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement reluisant non plus. Heureusement qu'il y a Victorin pour sauver l'honneur de la gent masculine.

Du côté des femmes, ce n'est pas beaucoup mieux. Je rejoins les commentaires précédents sur le peu de classe de l'attitude d'Hortense vis-à-vis de sa cousine, et la "sainte" Adeline m'a souvent semblé être simplement masochiste. Valérie n'est pas très recommandable Laughing mais comme l'a dit MissAcacia, on s'ennuierait sans elle, et ses répliques sont souvent délectables ! (lorsqu'elle reproche à Crevel un crime de "lèse-louloutte" Laughing ). Bette m'a inspiré une certaine sympathie, curieusement. Embarassed Rolling Eyes

J'étais absolument ravie de voir qu'il n'y aurait pas de

Spoiler:

En somme, je me suis régalée avec ce roman, ses dialogues ciselés, sa noirceur et son humour.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 15:07

J'avais beaucoup aimé ma lecture de ce roman cheers
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 22:06

Merci pour ton avis, Esperluette cheers Comme toi, c'est pour Bette que j'ai ressenti le plus de sympathie, au final !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 16:57

Merci pour ton avis, Esperluette ! drunken Ce roman est dans ma PAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 16:59

Léti a écrit:
Comme toi, c'est pour Bette que j'ai ressenti le plus de sympathie, au final !

La cousine Bette - Page 2 999779 Il faut dire que sa famille ne la ménage pas particulièrement au début de l'intrigue, et si je ne cautionne pas ses plans machiavéliques, je comprends sa colère et son envie de vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:12

Merci pour ton retour sur ce roman esperluette et ravie que tu aies pris du plaisir à cette lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:20


Muezza a écrit:
Et donc j'ai fini par lire il y a deux ans LE roman que me conseillait ma mère depuis toujours : "La Cousine Bette". Et là, je me vois forcée de lui rendre cette justice : c'est le Balzac le plus vif, le plus féroce, le plus réussi que j'aie lu !
la cousine Bette est une vieille clibataire qui habite dans les quartier derrière les Tuileries (eh oui, ils ont disparu aujourd'hui). Car... elle n'est pas riche, laide... A la quarantaine, elle est plus que jamais jalouse de sa si jolie cousine la baronne Hulot. Fort riche, belle, aimée de son mari, mère de beaux enfants : elle a toujours eu tout tandis que Bette n'a jamais eu rien. Et pourtant, la Cousine Bette est "si gentille". On peut toujours compter sur elle et même se moquer d'elle en face...
Seulement voilà, Bette va mettre tout en oeuvre pour ruiner sa cousine et ses enfants, d'autant que l'artiste qu'elle protège et que cette vieille fille aime malgré les vingt ans qui les séparent... s'amourache d'Hortense, la fille de sa cousine...

Bref, pour moi : le plus beau méchant de la littérature, c'est la Cousine Bette (citée dans mon questionnaire de Proust).

Je vous recommande donc chaudement ce roman qui a l'immense avantage de vous plonger directement dans l'intrigue : pas d'exposition, de descriptions préliminaires, on est tout de suite dans l'action Wink

***

J'en viens donc au sujet qui m'a fait ouvrir ce topic.
En 1998, il y a eu une version avec Jessica Lange en Bette (mauvais casting car elle n'est pas laide),Elizabeth Shue, Toby Stephens (toujours dans les parages).... Pas mal sans plus.

Or, je viens de découvrir qu'Acorn media sort une minisérie BBC adaptée du roman, datant de 1970, avec notamment Margaret Tyzac en Bette (pour ceux qui s'en souviennent, elle jouait Winifred forsyte, soeur de Soames, dans Forsythe Saga 1967) et Helen Mirren...

Voilà le visuel :
La cousine Bette - Page 2 Bette5wq
Voilà le lien Acorn : http://www.acornmediauk.com/productinfo.asp?productid=858&productgenre=2.

Je me tâte pour l'acheter  La cousine Bette - Page 2 673712 : elle est côtée 9.5 sur imdb avec une vingtaine de votes... Mais BBC = qualité, non ??? Je suis assez tentée de connaître leur traitement d'un classique français lol!

PS : Il existe une adaptation française avec Alice Sapritch que je n'ai pas eu l'ioccasion de voir. Espérons un jour tout de même…

Vavyala a écrit:

J'ai tenté la lecture de La Cousine Bette. Je vais résumer ici en quelques mots les avis que j'ai disséminé sur les autres topics du forum. Je l'ai abandonné avant la moitié du roman, non en raison du rythme qui me plaisait bien, plus soutenu et moins descriptif que pour Eugénie Grandet, mais plutôt en raison de l'absence de sympathie (voire l'antipathie) que je ressentais envers chacun des personnages et l'absence de curiosité envers leur devenir.

_________________
La cousine Bette - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cousine Bette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cousine Bette   La cousine Bette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cousine Bette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma cousine Rachel
» "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: