Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Père Goriot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Père Goriot Empty
MessageSujet: Le Père Goriot   Le Père Goriot Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:05

Doddy a écrit:
Mon premier Balzac a été Le père Goriot en 3ème. Je me souviens que toute ma classe avait été dégoûtée par les 50 premières pages de présentation de la pension Vauquer (ce qui est également le cas de quelques personnes de notre auberge d'après quelques infos que j'ai glanées dans les différents topics). En ce qui me concerne, je les ai adorées et je ne me suis pas du tout ennuyée en les lisant : Balzac a su d'emblée combler mon imagination en me donnant la somme de détails nécessaires pour créer un cadre dans ma tête... Et ca change toute la lecture qui suit... D'ailleurs, même si j'ai adoré l'adaptation avec Aznavour - surtout l'interprétation de Mme de Bauséant par Marushka Detmers : quelle classe et surtout quelle dignité !!!! - j'ai forcément été légèrement déçue car les décors ne correspondaient pas du tout à l'idée que je m'en étais faite... D'ailleurs, si certains d'entre vous ont été touchés par le sort de Mme de Bauséant je vous conseille La femme abandonnée qui raconte ce qu'il advient d'elle après Le Père Goriot (encore un roman qui m'a presque fait pleurer)... C'est très court (une soixantaine de pages) et ça se lit très bien...

MissAcacia a écrit:
(...)Mais si, je trouve ça très bien de lire le Père Goriot, je l'aime beaucoup, c'est un de mes favoris.
Parmi les "grands" romans c'est l'un de ceux dont l'histoire est prenante assez vite mais si je me souviens bien, il y a aussi beaucoup de détails sur les finances des deux filles ou de leurs maris, les tractations avec le père ou les affaires de Rastignac (j'ai quelques trous de mémoire il y a assez longtemps que je l'ai lu). Et souvent, c'est ce type de passage qui rebute dans Balzac, avec ses descriptions (moi c'est ce que j'aime: on sent la texture du tissu des robes et on a le goût du vin sur la langue).
(…)

Vavyala a écrit:
Pour donner une dernière chance à Balzac de changer mon rapport à sa littérature, après une pause où j'ai suivi d'autres horizons littéraires, j'ai essayé sans enthousiasme ni optimisme Le Père Goriot.
Je dois reconnaitre que j'ai apprécié la lecture de ce roman. Smile
Le rythme m'a convenu, bien équilibré entre actions et descriptions. Le contraste entre les ambiances de la pension de la maison Vauquer et celles des salons plus huppés était intéressant.
Je me suis attachée aux personnages d'Eugène de Rastignac, dont j'étais curieuse de savoir s'il allait garder ses valeurs morales ou succomber aux tentations démoniaques de la vie parisienne (notamment celles soufflées par Vautrin), et du Père Goriot, pour savoir comment aller se dénouer ses relations avec ses filles.
J'ai eu beaucoup d'émotions à la description de l'attitude de la vicomtesse de Beauséant lors du dernier bal qu'elle a donné, une grande dame. Sad
Une jolie découverte pour moi qui réhabilite M. de Balzac dans mes goûts littéraires. Wink

Petit Faucon a écrit:
@ Vavyala : je suis contente que tu aies aimé ta lecture du père Goriot ; c'ets un classique qui touche des thèmes universels, même si la fin est assez pathétique, c'est un des meilleurs livres de Balzac.

Juliette2a a écrit:
Vavyala a écrit:
Je me suis attachée aux personnages d'Eugène de Rastignac, dont j'étais curieuse de savoir s'il allait garder ses valeurs morales ou succomber aux tentations démoniaques de la vie parisienne (notamment celles soufflées par Vautrin), et du Père Goriot, pour savoir comment aller se dénouer ses relations avec ses filles.
Le Père Goriot 999779 J'ai beaucoup aimé ces deux personnages Le Père Goriot 150390

Ravie de voir que cette lecture t'a plu cheers Je plussoie Petit Faucon au sujet de ce roman I love you

_________________
Le Père Goriot Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Père Goriot Empty
MessageSujet: Re: Le Père Goriot   Le Père Goriot Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:41

Pour celles qui auraient envie de découvrir ou redécouvrir Le Père Goriot, France Culture rediffuse actuellement son adaptation en feuilleton de ce roman. C'est à écouter ici sunny

Pour ma part, j'ai découvert de roman en première, il était au programme du bac de Français cette année-là. J'ai beaucoup aimé I love you  mais ce n'est pas pour autant que j'ai lu d'autres Balzac dans les années qui ont suivi (je pense que je n'étais pas prête à apprécier à l'époque -et j'étais surtout effrayée par les retours que j'avais de personnes qui s'étaient ennuyées à mourir ou cassé les dents sur Eugénie Grandet ou Le Lys dans la Vallée, donc j'en avais déduit que cet auteur n'était pas fait pour moi...)

J'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation de ce roman avec Charles Aznavour cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Goriot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres du Père Noël
» Ian Fleming, le père de James Bond
» Jon Michelet, le père du polar norvégien.
» Kyril Bonfiglioli père de Charlie Mortdecai
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: