Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).

Aller en bas 
+3
Juliette2a
ludi33
serendipity
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 19:06

La nouvelle qui donne son titre au recueil fait justement partie de celles auxquelles j'ai le moins accroché. Selon mon ressenti, elle ne reflète pas complètement la tonalité du recueil. OK, elle traite du quotidien d'une femme, mais on s'en sent plus distancié que dans d'autres nouvelles qui touchent plus au cœur.

De manière générale, les premières nouvelles du recueil m'ont beaucoup plu Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 150390 notamment Histoire du lapin et de la tomate, Les voisines, L'hiver, La tâche, Une vie, Comme le printemps, Les fleurs au centre de ce couvre-lit et Une paire de bas.
Sur le rebord de la fenêtre et Le mug sont très émouvantes.  Crying or Very sad

Et j'ai décroché sur les trois dernières, Les sauterelles, Comme tous les après-midi et Dépareillées (et quelques autres), pour des raisons différentes.
Pour Les sauterelles, elle part dans du fantastique, ce qui est un peu déroutant par rapport au reste du recueil, qui colle au réel. Dépareillées, je n'ai pas compris le but. scratch
Pour Comme tous les après-midi (et toutes celles non-citées), sans les rejeter comme les deux citées précédemment, je n'ai pas été touché par l'action décrite, les problématiques des personnages...

Si on fait les comptes, j'ai aimé 10 nouvelles sur les 18, 6 ont laissé un avis neutre et 2 que je n'ai pas aimées.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 21:22

Merci pour ces précisions Vavyala, tu me donnes très envie de lire ce recueil désormais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 8:04

J'espère qu'il te plaira! sunny

Le principal écueil que j'ai dû surmonter pour goûter les nouvelles est celui de leur concision.
Je suis plutôt habituée aux nouvelles plus longues, d'une vingtaine de pages au moins, où une histoire a le temps de se déployer.
Ici, c'est très court. C'est plutôt des instantanés de vie, qui condensent le temps...

Il faut aimer aussi les thèmes autour du quotidien. Mais comme tu la connais déjà par deux de ses romans, tu ne seras pas surprise par cet aspect-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:08

Merci Vavyala pour ton retour sur ce livre ; d'après ce que je retiens de ton ressenti, les nouvelles de ce recueil sont proches dans leur esprit de celle postée par serendipity en page 1, je pense ? plutôt comme des instantanés, des photos prises sur le vif, que comme des mini-histoires ...
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:46

La nouvelle postée en page 1 du topic par serendipity est tirée de ce recueil (et lui a donné son nom).
En effet, il y a un grand nombre de nouvelles dans cette veine, des instantanés de vie pris sur le vif. En général, c'est ceux auxquels j'ai modérément accroché, tout dépend de ce qui était dit de de cet instant (et comment).

Il y en a d'autres, qui m'ont beaucoup plus touchées, qui parlent du temps qui passe. A travers le lien entre un personnage et un lieu, un objet ou un autre personnage, Zoyâ Pirzâd nous parle du côté fugitif de la vie, comment de l'enfance à la vieillesse, autour d'un lien fixe, les gens ou les relations se construisent, évoluent puis filent...
Il y en a quelques unes qui ont en filigrane la réalité violente qu'a connu l'Iran à une époque, elles m'ont touchées aussi.

Difficile donc de classer ce recueil. Mais je dirais néanmoins qu'elle part du quotidien pour dérouler chacune des idées qu'elle souhaitait développer.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:03

Merci pour ton retour, Vavyala ! I love you J'avais lu une de ces nouvelles dont j'avais aimé le style (même si je n'avais pas pu juger de la qualité de l'œuvre sur seulement 4 pages) ! Je me note le titre du recueil en entier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:41

J’ai terminé ma lecture du recueil de nouvelles Le goût âpre des kakis.
Contrairement au premier recueil de Zoyâ Pirzâd que j’avais lu, Comme tous les après-midis, où les nouvelles étaient très courtes tenant sur 2 à 4 pages en moyenne, ici, les nouvelles sont plus longues ce qui fait que le recueil n’en compte que cinq.

On y retrouve le style soigné de Zoyâ Pirzâd, les phrases ciselées et son sens du détail.  sunny  Les récits ne sont pas linéaires, parfois l’autrice choisit de dépeindre des instantanés de vie, sautant d’un moment de vie à un autre, faisant aussi parfois des allers-retours entre le présent et le passé. On reste dans l’évocation d’un Iran contemporain, parfois tiraillé entre les coutumes immémoriales et les nouveautés impulsées par la modernité.

Sur le fond, ce recueil tourne autour des histoires d’amour malheureuses (donc attention à la période où le lecteur choisira de le découvrir). On rencontre des personnages qui s’attirent, se marient et en cohabitant au quotidien se découvrent très différents ou développent des aspirations différentes, ce qui rend ces histoires parfois assez tristes…  Sad  Les femmes ne sont pas passives, souvent prennent les décisions (des unions ou désunions) et ce même quand elles assurent un rôle de femmes au foyer. Elles restent actives pour essayer de trouver une issue à la situation déplaisante.
La dernière nouvelle qui donne son titre au recueil se détache de ces trames. On y suit le parcours de vie d’une femme qui en se mariant apporte sa maison en dot. Le récit est écrit comme dans un conte (elle est nommée Madame et son époux Le Prince). On suit sa vie, ses vicissitudes parfois, avec ses proches et au sein de la maison qui vieillit avec elle, accompagnée de son plaqueminier central, pivot distribuant ses kakis au voisinage. Cela aurait pu être un récit du temps qui passe, mais l’arrivée d’un locataire (pour rassurer Madame dans ses vieux jours, dans une maison devenue trop grande pour elle dans un Iran moins sûr) brouille les pistes du sens du récit pour le lecteur. L’interprétation finale me semble pouvoir être très subjective et sujette au point de vue de chaque lecteur. Dans mon cas, j’ai vu cet événement comme
Spoiler:


J’ai aimé ce recueil pour sa forme, l’écriture de Zoyâ Pirzâd toujours aussi fine et envoûtante.  sunny  Mais son fond assez pessimiste m’a un peu plombé le moral.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:56

Merci pour ton avis Smile
C'est le genre de recueil qui pourrait me plaire Idea
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 12:01

Vavyala a écrit:
J’ai terminé ma lecture du recueil de nouvelles Le goût âpre des kakis.

J’ai aimé ce recueil pour sa forme, l’écriture de Zoyâ Pirzâd toujours aussi fine et envoûtante.  sunny  Mais son fond assez pessimiste m’a un peu plombé le moral.  Sad

Merci pour ton avis Vavyala, même si je suis désolée que cette lecture t'ait plombé le moral Sad
Pas étonnant vu le titre d'ailleurs lol!
Malgré tout, tu me donnes très envie de lire ce recueil Wink
Je me demande si Zoya Pirzad écrit peu ou si nous ne disposons que d'un nombre de traductions limité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 14:15

Contente de vous avoir donné envie de le lire un jour! sunny
Il est très bien écrit!

Je me pose la même question que toi serendipity sur la production littéraire de Zoyâ Pirzâd. Soit nous manquons d'informations, soit elle ne publie qu'au compte-gouttes... Je ne vais pas l'en blâmer vu la qualité de ses écrits! Mais c'est frustrant de me dire qu'il ne me reste qu'Un jour avant Pâques à lire et qu'après, j'aurai fait le tour de ce qui est publié en France... Sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 14:25

Vavyala a écrit:
c'est frustrant de me dire qu'il ne me reste qu'Un jour avant Pâques à lire et qu'après, j'aurai fait le tour de ce qui est publié en France... Sad

Oui tu as quasiment tout lu Shocked

Ce midi, j'ai consulté les pages wikipedia en français et en anglais la concernant et ce que j'en ai retenu et compris c'est qu'elle semble avoir publié sur le tard (il y a une vingtaine d'années alors qu'elle est née en 1952) et que grâce aux éditions Zulma, nous avons accès à tout ce qui a été publié à ce jour (en tout cas, il n'existe pas plus de traductions en langue anglaise).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 16:00

Merci Vavyala pour ton retour détaillé sur ces nouvelles.
Je ne suis pas sûre de m'y mettre bientôt, "plombant" était aussi l'adjectif que j'aurais choisi concernant l'atmosphère générale de ses textes, et je n'en ai pas envie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 19:23

Merci pour ce très beau retour, Vavyala ! cheers Je garde en mémoire ce recueil pour une période où la mélancolie ne me dérangera pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 20:15

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Zoyâ Pirzâd avec son roman Un jour avant Pâques, en duo avec serendipity. sunny

On retrouve la communauté arménienne d'Iran, par le personnage d'Edmond qu'on suit à différentes périodes de sa vie.

Toujours le plaisir de retrouver intacte la délicatesse avec laquelle elle peint ses personnages, décors, situations et intrigues. Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 150390
L'intrigue est peut-être un peu moins engagée que d'autres de ses romans, mais certains travers de la société sont néanmoins brossés avec soin. Plus douce, c'est peut-être son roman le plus accessible pour découvrir son œuvre avant d'entrer dans le vif de certains sujets comme dans C'est moi qui éteins les lumières ou On s'y fera.

Une ambiance qui m'a donc énormément plu! Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 13:40

Vavyala, je te remercie de m'avoir entraînée dans cette lecture en duo improvisée qui m'a permis de retrouver la douceur de la plume de Zoya Pirzad  Very Happy c'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin actuellement  I love you

Tu m'as expliqué que ce qui "compte" dans la littérature orientale c'est ce qui n'est pas dit, ce qui reste hors champ et à cet égard ce roman s'inscrit vraiment dans cette veine. Du coup, Edmond, le narrateur, semble toujours un peu déconnecté de son entourage et de son environnement, c'est assez étrange. On peut être un peu frustré(e) de ne pas avoir accès aux événements suggérés (notamment s'agissant des personnages féminins comme la mère de Tahareh ou celle du narrateur, voire même, à la fin sa propre fille). Mais cette fois-ci, je me suis laissée totalement porter par la plume de l'autrice sans me poser de questions.

Un léger bémol : j'aurais fortement apprécié un prologue de l'éditeur ou du traducteur pour nous éclairer sur le contexte lié à la communauté arménienne en Iran (quelques rapides éléments d'histoire et de géographie, factuels, auraient certainement permis de mieux comprendre le contexte dans lequel se déroule la première partie). J'ai trouvé une interview de Zoya Pirzad sur le site des éditions Zulma qui évoque justement le roman et son contexte : Arrow et qui me rend cette lecture encore plus précieuse car ce livre semble être le plus personnel de son oeuvre  Very Happy

En outre, je pensais qu'on allait
Spoiler:

Il me reste encore les deux recueils de nouvelles de ZP à découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 19:40

serendipity a écrit:
Vavyala, je te remercie de m'avoir entraînée dans cette lecture en duo improvisée qui m'a permis de retrouver la douceur de la plume de Zoya Pirzad  Very Happy c'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin actuellement  I love you

De rien! Merci à toi aussi, c'était chouette de le découvrir en duo!  Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 64968
Comme pour toi, le côté apaisant en a fait une lecture adaptée pour mes besoins du moment.  sunny

serendipity a écrit:
Tu m'as expliqué que ce qui "compte" dans la littérature orientale c'est ce qui n'est pas dit, ce qui reste hors champ et à cet égard ce roman s'inscrit vraiment dans cette veine. Du coup, Edmond, le narrateur, semble toujours un peu déconnecté de son entourage et de son environnement, c'est assez étrange. On peut être un peu frustré(e) de ne pas avoir accès aux événements suggérés (notamment s'agissant des personnages féminins comme la mère de Tahareh ou celle du narrateur, voire même, à la fin sa propre fille). Mais cette fois-ci, je me suis laissée totalement porter par la plume de l'autrice sans me poser de questions.

Sur l'importance de ce qui est non-dévoilé, des vides, je remercie le festival VO-VF qui a éclairé ces aspects-là de littératures orientales (notamment japonaise et chinoise) ce week-end!  sunny
J'avoue que l'idée ne me serait pas venue aussi nettement seule.  Embarassed
En effet, il y a un certain côté vaporeux et détaché dans ce texte, qui finalement convenait très bien à mes besoins du moment.

serendipity a écrit:
Un léger bémol : j'aurais fortement apprécié un prologue de l'éditeur ou du traducteur pour nous éclairer sur le contexte lié à la communauté arménienne en Iran (quelques rapides éléments d'histoire et de géographie, factuels, auraient certainement permis de mieux comprendre le contexte dans lequel se déroule la première partie). J'ai trouvé une interview de Zoya Pirzad sur le site des éditions Zulma qui évoque justement le roman et son contexte : Arrow et qui me rend cette lecture encore plus précieuse car ce livre semble être le plus personnel de son oeuvre  Very Happy

Merci beaucoup pour le lien!  sunny
Cette interview est très intéressante et éclairante!  sunny On en apprend plus sur sa façon d'écrire et cela éclaircit des interrogations sur certains de ses romans, comme On s'y fera. Ce qu'elle dit de son vécu et du roman Un jour avant Pâques est très intéressant et touchant! Il y a beaucoup d'elle et de sa mère dans certains des personnages qui fraternisent avec des Musulmans!  sunny

Ce passage fait écho avec la table ronde sur la littérature chinoise à laquelle j'ai assisté ce week-end:

Citation :
Lorsque l’on décrit une maison, on montre le caractère de son personnage. Si on trouve dans mes nouvelles un appartement surchargé, où il y a par exemple et un chauffage électrique et une cheminée, on sait que l’on se trouve dans une famille de nouveaux riches de Téhéran. Les choses ont davantage d’impact lorsqu’on les dit de manière indirecte. Les personnages peuvent aussi donner des informations sur eux-mêmes à travers les dialogues. Je pense que pour le lecteur c’est plus intéressant.

sur l'importance de ne pas tout expliciter pour rendre le lecteur plus actif!  Very Happy

serendipity a écrit:
En outre, je pensais qu'on allait
Spoiler:

J'avoue que j'espérais aussi
Spoiler:

serendipity a écrit:
Il me reste encore les deux recueils de nouvelles de ZP à découvrir Very Happy

Bonne découverte à venir! study Si tu as l'occasion de les lire un jour, n'hésite pas à en parler sur le topic des lectures en duo/trio, je serai intéressée par une relecture. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).   Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952). - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoyâ Pirzâd (Iran, 1952).
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: