Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)

Aller en bas 
+4
Zakath Nath
cat47
misshoneychurch
serendipity
8 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: wtgwtrgr   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:44

Je reviens sur ce topic pour parler de la géniale adaptation ciné de Barry Lyndon par Stanley Kubrick (1975), brièvement abordée par Cat et Netti au tout début du topic.

Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre et j'ai été plus qu'agréablement surprise en la visionnant. Barry Lyndon, c'est en quelque sorte le pendant masculin de Becky Sharp ...

On a parlé de chef d'oeuvre pour qualifier ce film et je suis bien obligée de reconnaître que tel fut mon sentiment après avoir visionné les 3 heures de cette adaptation.

Chaque plan semble avoir fait l'objet d'une préparation minutieuse (j'ai lu un critique qui écrivait que les scènes du film semblent être une mise en image des tableaux de Gainsborough, je ne saurais mieux dire).

Bref, je ne saurais que recommander de voir ce film au plus vite cheers
(j'ai entendu dire que l'on parlait d'une géniale trahison de la part de Kubrick scratch ne connaissant pas les détails du roman, je ne suis pas en mesure de dire en quoi Kubrick a trahi Thackeray ... si quelqu'un a lu le roman et peut nous éclairer study )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:59

J'ai Barry Lyndon dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu. Je n'ai eu que des bons avis sur le film pour l'instant, j'essaierais de le trouver quand j'aurais terminé le livre.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 12:43

Janebennett, je n'ai pas lu livre et ne peux donc pas répondre à ta question.

Je suis contente que tu aies apprécié le film, c'est un des mes préférés. cheers

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:32

J'ai lu Barry Lyndon il y a quelques années, je me souvient que ça m'avait beaucoup plus, mais pas grand chose d'autres Embarassed .

Aujourd'hui je suis tombée par hasard sur Ivanhoe à la rescousse (Rebecca & Rowena de son titre original), une suite parodique du roman de Scott. Visiblement, comme beaucoup de monde, Thackeray a été déçu de voir le héros finir avec Rowena plutôt que Rebecca et il s'emploie à corriger le tir, tout en en profitant au passage pour se moquer de l'hypocrisie de la société.

J'en suis à la moitié (ça ne fait qu'une centaine de pages en tout) et c'est léger et très amusant.

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: gv<drgrdg   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:31

Je confirme que la médiathèque chez moi ne possède que Barry Lindon en plus de la Foire aux Vanités ; pour l'instant je vais attendre un peu avant de le lire ; heureusement j'ai vu le film il y a plus de 20 ans, et je ne me souviens presque plus de l'histoire, il ne m'en reste que la beauté des éclairages à la bougie sur les visages de Marisa Berenson et de Ryan O Neal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 12:41

Je lis à lenteur d'escargot les mémoires de Barry Lyndon, pas parce que le roman ne me plait pas, au contraire. Dans les premières pages, on est amusé par la vantardise du "héros", qui ne manque pas de confiance en lui, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes Mais au final, c'est un homme assez naïf.

C'est un roman picaresque, avec de multiples rencontres faites au gré de ses pérégrinations. Je retrouve la plume de Thackeray, que j'avais beaucoup aimé pour La foire aux vanités I love you

Je continue study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 10:47


Merci pour ton retour et bonne suite de lecture Marganne Smile .
A te lire Barry Lindon semble intéressant et divertissant. Il faut dire qu'avec La foire aux vanités ils doivent être les seuls de ses romans facilement accessibles aux lecteurs francophones (et encore, même outre-Manche on retrouve toujours les deux mêmes titres en librairie) Sad , ceux ayant passé à la postérité se comptant sur les doigts d'une main.

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 18:30

Merci pour tes impressions, Marganne ! I love you Bonne lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 17:37

Merci Marganne! Ce roman m'a toujours tentée (depuis que j'ai vu le film de Kubrik au cinéma en... 1976 affraid en fait). Je me réjouis de lire la suite de tes commentaires. sunny

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 17:56

Je pensais avoir posté un commentaire sur Barry Lyndon que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans ... mais non.
J'ai le souvenir que le personnage éponyme est vraiment un arriviste, préoccupé uniquement de progresser à tout prix dans l'échelle sociale, comme Julien Sorel mais sans le côté attachant que l'on peut trouver éventuellement à Julien Sorel.
C'est un roman aussi sur la guerre de Trente ans (? je ne suis pas certaine que ce soit celle-ci), avec ses mercenaires, dont Barry Lyndon fait partie, ses petites combinaisons pour être mieux payé, avoir plus d'avantages, se payer sur la bête, ...

C'est un roman qui laisse un goût assez cynique sur l'humanité, sur laquelle WM Thackeray porte un regard plutôt pessimiste et désabusé. A part l'argent et le pouvoir, il n'y a rien qui intéresse les êtres humains.
Barry Lyndon est un peu le pendant de Rebecca Sharp.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 12:39

Oui, Petit Faucon, le roman se déroule en partie pendant la guerre de 7 ans (1756-1763) Wink

J'ai fini le roman et comment dire : il est rare que j'ai lu un ouvrage avec un "héros" dont on découvre un nouveau défaut à chaque chapitre Shocked
Spoiler:

Quant à dire que Barry Lyndon est le pendant de Becky Sharp, je n'irai pas jusque là : Becky ne m'a pas semblé aussi détestable, j'ai toujours eu une certaine pitié pour elle.

A celles qui ne l'ont pas lu, je le conseille, le roman est très bon. Ma médiathèque propose du même auteur Mémoires d'un valet de pied et le livre des snobs, je les lirai sûrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 14:06

Oui merci Marganne de tes précisions sur la guerre de 7 ans, ma mémoire est un peu faiblarde.
J'ai effectivement gardé le souvenir d'un personnage dont il n'y a rien à sauver.

Mais c'est un très bon livre quand même, et il me semble que le film montrait le héros sous un jour plus favorable, non ? (je m'en souviens encore moins que du livre, mais à ma décharge j'ai vu le film à sa sortie en salles, il y a bien longtemps).

Ce que je voulais dire en faisant le parallèle entre Barry Lyndon et Becky Sharp, c'est que ce sont des personnages ouvertement antipathiques, même si on peut leur trouver des circonstances atténuantes, et j'en déduis que Thackeray tenait l'humanité en bien piètre estime, certainement avec raison.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 14:54

Je ne suis pas sûre que Thackeray tenait toute l'humanité en piètre estime. Avec Barry Lindon et Becky Sharp, il nous montre des "spécimens" particuliers, des personnes qui doivent faire face à une situation difficile et qui ne rentrent pas dans le moule. Des gens qui sont prêt à tout pour "arriver", y compris à ne pas être très regardants avec les principes moraux du temps.

Il nous montre encore une fois que, comme dirait Tolstoï,
Citation :
Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière.

Ce qui fait souvent l'intérêt des meilleurs romans.

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 17:22

Marganne a écrit:
Ma médiathèque propose du même auteur Mémoires d'un valet de pied et le livre des snobs, je les lirai sûrement Wink
J'ai lu le premier et ce roman est bien sympathique Very Happy

Merci pour vos impressions sur Barry Lindon ! cheers Vous me donnez envie de revoir le film dont je garde très peu de souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 17:48

cat47 a écrit:
Une autre œuvre de Thackeray a été adaptée au cinéma, il s’agit de Barry Lyndon. Là également, Thackeray place se personnages dans une époque antérieure à la sienne, puisque l’action se déroule pendant la Guerre de 7 ans, au milieu du XVIIIème siècle. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai été marquée par le film de Stanley Kubrick, ne serait-ce que par sa bo, tout simplement splendide, mais aussi par ses images magnifiques (certaines scènes sont célèbres pour leur éclairage aux bougies). Les sentiments qui motivent les personnages sont assez semblables à ceux de Vanity Fair, et là encore, on suit les aléas du héros mêlés aux événements historiques de l’époque.

Nettie a écrit:
Sinon j'ai vu le "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick et j'ai vraiment aimé. Chaque scène est un tableau et la déchéance d'un "arriviste" est très intéressante. Et les décors!
De plus j'ai la B.O et elle est vraiment magnifique! Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) 284494

_________________
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Empty
MessageSujet: Re: Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)   Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barry Lindon (livre et film de Stanley Kubrik)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» Musique et livre du film (P&P BBC 1995)
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: W. M. Thackeray-
Sauter vers: