Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La correspondance de Jane Austen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La correspondance de Jane Austen Empty
MessageSujet: La correspondance de Jane Austen   La correspondance de Jane Austen Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 8:09


Je n'ai pas trouvé de topic sur les lettres de Jane Austen et c’est donc occasion d’en ouvrir un.

Des quelques 3000 lettres qu'elle aurait écrites seules environ 160 subsistent, sa correspondance ayant été en grande partie détruite par sa sœur Cassandra peu de temps avant sa mort  No . Voilà bien longtemps que ses lettres m'intéressaient, et plutôt que de m'attaquer à l'édition complète j'ai choisi le recueil de 97 lettres publié chez Oxford World's Classics en 2004 :

Spoiler:

Je suis contente de ce choix car j'ai peur que la totalité des lettres aurait fini par me lasser. Car il faut reconnaître que c'est une lecture un peu fastidieuse qui nécessite de se référer continuellement aux très nombreuses (et souvent indispensables pour comprendre ce dont il est question) notes et qu'on est assez loin du charme de ses romans. JA parle de son quotidien, de sa famille et de ses amis, des visites qu'elle rend, de ses achats en tous genres (en particulier ses robes et chapeaux)... des sujets très prosaïques qui se succèdent sans transition au sein d'une même lettre, mais qui constituaient l'ensemble de la vie tranquille qu'elle a menée au milieu de ceux qui lui étaient chers. Thématiques qui ont été très critiquées dès la publication de la quasi totalité du corpus dans les années 1930, à commencer par un certain E.M. Forster. Sa principale correspondante était Cassandra lorsqu'elles étaient séparées, l'une et l'autre faisant de fréquentes visites chez les autres membres de leur famille. Leur proximité est évidente à la lecture des lettres, Jane taquinant très souvent son aînée.

Je pensais étaler la lecture de ma compilation durant tout le mois de juillet mais j'ai finalement préféré la lire en une fois pour ne pas perdre le fil. J'ai apprécié cette découverte et ai préféré les lettres de la dernière partie de sa vie, en gros à partir de son installation à Chawton en 1808-1809. En particulier les lettres qu'elle a adressées à ses nièces et tout spécialement à Fanny Knight, la fille aînée de son frère Edward. La jeune fille a entamé la rédaction d'un roman et JA lui donne bon nombre de conseils et de retours sur les chapitres qu'elle lui communique. On sent son plaisir à conseiller une auteure en herbe (une preuve supplémentaire que Jane n'était pas la seule à aimer écrire dans une famille férue de littérature). Elle lui donne aussi des conseils sur le plan affectif lorsqu'elle tombe amoureuse. Ces conseils et commentaires peuvent évoquer ses romans et on y retrouve souvent une délicieuse ironie. Ses lettres à ses nièces ont fait l'objet d'une récente publication en Livre de Poche dont voici la jolie couverture  I love you .

Spoiler:

Bien sûr j'aurais apprécié d’en savoir plus sur la création de ses romans à travers sa correspondance, mais bien qu'elle aborde leur publication et leur réception (très attentive au moindre retour de lecteurs qui ont longtemps ignoré son identité même dans son entourage) elle reste extrêmement discrète pour ne pas dire muette sur l'étape de l'écriture. J'ai été intéressée aussi par ce qu'on découvre de ses lectures, par exemple les romans qu'elle appréciait - et ceux dont elle se moque gentiment - à une époque où le genre était considéré avec mépris et méfiance.

A recommander aux amoureux de l’œuvre austenienne, mais après avoir lu une biographie pour ne pas être sans repères sur sa vie.

Il me semble que Petit Faucon avait donné un retour de lecture quelque part mais je ne l'ai pas retrouvé scratch .

_________________
La correspondance de Jane Austen Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La correspondance de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La correspondance de Jane Austen   La correspondance de Jane Austen Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 17:19

Merci Tatiana pour cette présentation des lettres choisies de Jane Austen.

Je te rejoins sur le côté décevant de cette lecture, j'avais été déçue par le côté "plan-plan", je pense que personne ne les aurait publiées si elles n'étaient pas de la main de Austen.
On peut dire aussi que les lettres qui nous sont parvenues sont très fragmentaires, avec des trous  dans le temps, et cela n'aide pas non plus. L'ideal c'ets aussi quand on a les lettres réponses, ça permet de suisvre plus aisément, même quand on n'est pas passionné.
Pour moi c'ets une lecture à réserver à celles et ceux qui font des recherches biographiques sur JA ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La correspondance de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La correspondance de Jane Austen   La correspondance de Jane Austen Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:38

Il est bien possible en effet que ces lettres n'auraient pas été publiées si elles n'avaient pas été écrites par Jane Austen... la célébrité d'un(e) auteur(e) amenant à s'intéresser à son œuvre plus générale. C'est vrai aussi que les grosses lacunes dans les lettres n'aident pas, j'ai été surprise de voir que plusieurs, dans ma sélection, comportent des passages coupés voire carrément découpés.

_________________
La correspondance de Jane Austen Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La correspondance de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La correspondance de Jane Austen   La correspondance de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La correspondance de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: