Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Elif Shafak (1971).

Aller en bas 
+2
Ysabelle
serendipity
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 20:09

J'ouvre rapidement un topic à l'autrice turque Elif Shafak. Bien qu'elle écrive désormais ses romans en anglais, je ne l'ai pas classée parmi les auteurs anglo-saxons en raison de sa nationalité Wink  (j'ai lu sur certains sites qu'elle était turquo-britannique).

Autrice de 17 livres, dont 11 romans, elle a d'abord écrit en turc, puis en anglais.

Je viens de lire The Bastard of Istanbul, publié en 2007 (traduit en français La bâtarde d'Istanbul) et ce roman a été un vrai coup de coeur tant sur le fond que sur la forme Elif Shafak (1971). 150390

Voici le pitch que j'ai glané sur Babelio :


Citation :
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa.

Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions.
Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père.

Je pense lire d'autres romans de cette écrivaine dont l'univers m'a vraiment séduite. J'ai Trois Filles d'Eve dans le viseur, mais je suis preneuse de vos conseils Wink

Cette lecture m'a également donné envie de tenter d'autres auteurs turcs (comme Metin Arditi par exemple). Je vais creuser la question et je pense que le voyage Wentworth 2021 proposera une escale en Turquie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 23:29

Merci Serendipity. J'ai lu La batarde d'Istambul il y a quelques années et je l'ai bien apprécié. Contente qu'il te plaise aussi  Smile  D'ailleurs, on en a parle dans le topic Ecrivains turcs ouvert par Cat et aussi par Petit Faucon. Les deux topics ont été fusionnés. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 23:49

J'avais totalement oublié l'existence de ce topic fourre-tout Embarassed  merci de me l'avoir rappelée Ysabelle. 

On trouve dans ce topic deux avis sur La batarde d'Istanbul, celui de Nephtis qui avait été déçue par le roman car elle trouvait qu'il abordait trop de thèmes à la fois, et le tien, plus enthousiaste (rien de plus sur Elif Shafak, si ce n'est une présentation plus complète réalisée par Cat).

Je trouve justement que c'est la richesse de thèmes qui fait la réussite de ce roman. Petit hasard supplémentaire, il se déroule en partie au sein de la communauté arménienne, à l'instar d'un roman de Zoya Pirzad que j'ai récemment lu sur les conseils de Vavyala Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 15:33

Merci d'avoir ouvert un topic à Elif Shafak, Serendipity. Very Happy

J'ai également lu La Bâtarde d'Istanbul, que j'ai sûrement moins aimé que toi, mais qui m'avait fait passer de bons moments ! Je l'ai lu dans une période un peu difficile de ma vie et l'ambiance du roman était assez réconfortante. Je tenterais bien un autre livre d'E. Shafak à l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 11:46

esperluette a écrit:
l'ambiance du roman était assez réconfortante

Je comprends ce ressenti esperluette. En tant que lectrice, j'ai eu le sentiment de partager la cellule familiale composée de ces femmes si différentes I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeVen 16 Oct 2020, 10:36

@ serendipity : je suis partante pour découvrir Elif Shafak et commencer par Les 3 filles d'Eve, que tu avais proposé pour le challenge de l'année 2020.

Si tu es intéressée, on pourrait convenir d'un moment pour le lire en même temps ? sinon, je pense m'y mettre en décembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeVen 16 Oct 2020, 17:09

Merci Petit Faucon d'avoir réveillé ce topic dont je ne sais pas pourquoi, j'étais passée à côté. scratch

Je ne connaissais pas du tout cette autrice, merci serendipity pour la présentation! sunny
La présentation de La bâtarde d'Istanbul par serendipity me donne envie de découvrir de roman (en 2021 peut-être?). Je lirai avec plaisir vos retours sur Les 3 filles d'Eve. sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 09:22

Petit Faucon a écrit:
@ serendipity : je suis partante pour découvrir Elif Shafak et commencer par Les 3 filles d'Eve, que tu avais proposé pour le challenge de l'année 2020.

Si tu es intéressée, on pourrait convenir d'un moment pour le lire en même temps ? sinon, je pense m'y mettre en décembre Wink

Je suis intéressée Petit Faucon, mais je pensais mettre ce livre sur ma liste au santa  donc je pensais plutôt le lire en 2021. Je ne veux pas te bloquer avec cette incertitude et je comprendrais que tu aies envie de le lire en décembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 11:27

Et bien c'est à toi de me dire, serendipity !
En fait je suis en train de tenter de lire tous les auteurs/livres qui m'intéressent et qui avaient été proposés dans le challenge de l'année précédente ; la présentation de Elif Shafak m'intéresse, mais je ne suis pas pressée, je vaticine du côté des Antilles en ce moment I love you
Donc si tu penses l'avoir à Noël, et qu'une lecture en duo te tente, je peux tout à fait attendre que tu aies envie de le lire, je le prendrais en bibliothèque.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 11:40

Petit Faucon a écrit:
la présentation de Elif Shafak m'intéresse, mais je ne suis pas pressée I love you
Donc si tu penses l'avoir à Noël,  et qu'une lecture en duo te tente, je peux tout à fait attendre que tu aies envie de le lire, je le prendrais en bibliothèque.
sunny

Alors si tu n'es pas pressée, c'est avec joie que j'accepte de le lire en ta compagnie début 2021 (si le santa  n'a pas le message, je me transformerais alors moi même en santa). J'espère être fidèle au RDV cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 11:44

Avec grand plaisir !!!! RDV au T1 2021 I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 08:39

@ serendipity : j'ai récupéré à la médiathèque Trois filles d'Eve de Elif Shafak

Si toi ou une/d'autres lectrices sont intéressées, ce serait avec plaisir que je ferai cette lecture accompagnée I love you

Je pense le commencer soit le 04, soit vers le 15 janvier
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 10:56

Bonne lecture à venir Petit Faucon! study

Petit Faucon a écrit:
Si toi ou une/d'autres lectrices sont intéressées,  ce serait avec plaisir que je ferai cette lecture accompagnée I love you

Je vous rejoindrai sur le topic, mais pas avec Trois filles d'Eve. Je pense entamer ma découverte de l'univers d'Elif Shafak avec Soufi, mon amour. Smile

Je lirai avec intérêt vos retour à serendipity, toi (et peut-être d'autres). sunny Cela me permettra en outre de choisir si je continue mon voyage par ce roman ou La bâtarde d'Istanbul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 11:33

Je vous accompagnerai aussi et Soufi,  mon amour me dit bien. Smile  En revanche, ce ne sera pas avant mars, avril. J'ai déjà un programme pour janvier, février.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 12:53

Petit Faucon a écrit:
@ serendipity : j'ai récupéré à la médiathèque Trois filles d'Eve de Elif Shafak

Si toi ou une/d'autres lectrices sont intéressées,  ce serait avec plaisir que je ferai cette lecture accompagnée I love you

Excellente nouvelle Petit Faucon Very Happy pour ma part, je l'ai reçu à Noël mais je ne pense pas avoir le temps de le lire en janvier, malheureusement... donc je te laisse prendre de l'avance et je viendrai en parler un peu plus tard (février ou mars plus probablement) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 13:02

Je me réjouis de découvrir cette auteure avec vous I love you
Je garderai mes commentaires au chaud pour mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 14:41

Ysabelle a écrit:
Soufi,  mon amour me dit bien. Smile

Super, on se retrouvera probablement pour en discuter sur le topic! cheers

Petit Faucon a écrit:
Je garderai mes commentaires au chaud pour mars Wink

Selon la précision de ta mémoire, n'hésite pas à poster ton retour dès la fin de ta lecture! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 13:21

J'ai lu une cinquantaine de pages de Trois filles d'Eve et je suis conquise par le style.
Pour l'instant nous n'avons rencontré qu'une seule fille, Peri.
Le récit entrelace une histoire actuelle (Istanbul 2016), et l'enfance de Peri dans les années 80.

Je retrouve un peu l'ambiance de l'Iran de Zoya Pirzad, ou de Marjane Satrapi.

Voici un petit aperçu de son style (sur l'enfance de Peri) :
Citation :
La religion s'était abattue sur la maisonnée aussi brutalement qu'un météore, et avait creusé un gouffre, divisant ses membres en deux camps ennemis. Le fils cadet, Hakan, incurablement religieux et excessivement nationaliste, prit le parti de sa mère ; l'ainé, Umut, voulant désamorcer le conflit, resta neutre un certain temps, mais il était clair à ses propos, faits et gestes, qu'il inclinait vers la gauche. Quand il finit par s'afficher résolument comme un gauchiste, il avait tout l'équipement d'un marxiste averti.
Tout cela mettait Peri, la plus jeune des trois, dans une position malcommode, tiraillée entre deux parents qui voulaient chacun la conquérir ; son existence même devenait un terrain d'affrontement entre deux visions du monde rivales. L'idée de devoir choisir, une fois pour toutes, entre la piété militante de sa mère et le matérialisme militant de son père la paralysait presque. Car Peri faisait partie de ces gens qui, autant que possible, s'appliquent à n'offenser personne. Entourée de guerriers dressés les uns contre les autres dans des combats permanents, elle adopta une complaisance obligatoire, se contraignit à la docilité. Sans que personne le sache, elle éteignit le feu qui l'habitait, le réduisit en cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 15:27

Merci beaucoup Petit Faucon pour ton premier retour et l'extrait. Cela donne envie!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 21:31

Merci pour ces premières impressions Petit Faucon, cela donne vraiment envie Razz je suis ravie d'avoir ce roman dans ma PAL et de savoir que je vais le découvrir dans quelques semaine ou quelques mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 15:48

J'ai terminé Soufi, mon amour, d'Elif Shafak.

Sans être un coup de cœur de l'année, cela a été une lecture très agréable et marquante, j'ai beaucoup aimé! sunny Il restera dans mon top des romans traitant de religion et ouvrant à la réflexion!  Elif Shafak (1971). 150390

On y rencontre Ella, Américaine et future quadragénaire, mariée et mère de 3 enfants. Après avoir vécue une vie de mère au foyer, invisible derrière sa famille, le temps libre donné par ses enfants grandissants va lui donner envie de retrouver une activité professionnelle. Lectrice pour une maison d'édition, elle va être amenée à lire Doux blasphème, d'Aziz Z. Zahara, roman traitant de la rencontre de l'érudit Djalâl ad-Dîn Rûmî avec le derviche errant Shams de Tabriz qui va l'éveiller à l'Amour (au sens spirituel) et aux arts (poésie, musique et danse). Cette lecture va bouleverser le quotidien bien ordonné d'Ella.

La structure du roman est bien ficelée, l'autrice alterne des chapitres sur Ella et les chapitres du roman Doux blasphème, dont les narrateurs sont variés (Rûmî, Shams, et divers membres de leur entourage, familial, amical comme ennemis).
La variété des narrateurs rend intelligible comment la transformation de Rûmî au contact de Shams va avoir un impact différent sur ceux qui le connaissent ou suivaient ses sermons, positivement, vers plus d'ouverture, ou négativement, vers un durcissement pour défendre un islam "orthodoxe" par opposition à la vision plus mystique des soufis.
Par opposition, pendant une grande partie du roman, j'ai trouvé les chapitres contemporains sur Ella plus "plats". J'avais l'impression qu'on me livrait la vision stéréotypée de la "desperate housewive" américaine qui fait une crise de la quarantaine...  Rolling Eyes
Attention, vrais spoilers:
Spoiler:
Le style, moins ciselé et poétique que celui d'autrices comme Zoyâ Pirzâd ou Yôko Ogawa, a accentué ce ressenti de platitude. Ce roman mériterait néanmoins d'être lu en VO (anglais de Turquie) pour plus d'objectivité sur le style littéraire d'Elif Shafak (bien que je ne blâme pas non plus le travail de traduction qui est peut-être très bon). Néanmoins, la conclusion du périple intérieur d'Ella a balayé le ressenti mitigé que j'avais à mi-lecture et fait adhéré à la structure d'ensemble de l'histoire et les arcs narratifs des personnages, notamment celui d'Ella.  Elif Shafak (1971). 64968

En résumé, le gros point fort du roman pour moi est sa structure et le récit des échanges entre Rûmî et Shams.
Le bémol est le côté stéréotypé des personnages d'Ella et Aziz qui auraient gagné à un peu plus de finesse dans leur description, que ce soit de leur passé ou de leurs choix présents.

J'ai appris des choses sur le soufisme, aspect de l'islam que je connais peu, cela a été très intéressant!  sunny

Pour finir, gros coup de cœur pour l'illustration de la couverture de la traduction française, entre dessin et calligraphie, avec cette esquisse d'un derviche tourneur.  Elif Shafak (1971). 150390

Elif Shafak (1971). Soufi_10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 17:42

Merci pour ton avis sur ce roman Vavyala Very Happy Je partage ton avis sur cette belle couverture Very Happy
Sur le style d'Elif Shafak en VO, je n'ai qu'une seule expérience en la matière (La bâtarde d'Istanbul), mais je ne pense pas qu'elle soit forcément une grande styliste (sans que cela soit péjoratif). J'avais apprécié en revanche le soin apporté à la psychologie de ses personnages et à la construction de l'histoire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 18:10

Merci pour ton retour, Vavyala ! Elif Shafak (1971). 474727 Je ne suis pas sûre de lire ce roman tout de suite, mais je me le note study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeLun 25 Jan 2021, 13:02

Merci Vavyala pour ce commentaire très intéressant sur ce livre ; je me le note pour ma prochaine lecture de Elif Shafak.
Je vois que les sujets sur la spiritualité, la religion, et l'existence de dieu, sont au coeur des préoccupations littéraires de l'auteure, et c'est assez inhabituel dans les lectures que je fais habituellement. Ce qui attire ma curiosité et mon intérêt.

J'arrive à la fin de Trois filles d'Eve, il me reste une quarantaine de pages, et je viendrai en parler plus longuement dès que j'ai terminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitimeMar 26 Jan 2021, 13:37

Trois filles d'Eve de Elif Shafak - 2018

voici le résumé :
Babelio a écrit:
Le livre est centré sur le personnage de Nazperi Nalbantoğlu, appelée affectueusement Peri par ses proches, que l’on suit tout au long du roman à différentes périodes de sa vie entre 1980 et 2016. Lorsque l’histoire débute, à Istanbul en 2016, Peri a 35 ans, est mariée et mère de trois enfants, dont une adolescente. Dans la scène d’ouverture, à la suite d’un embouteillage, Peri se fait voler son sac par un malfrat. Dans ce sac, il y a de nombreuses babioles. Mais aussi un objet capital auquel est sentimentalement très attachée cette femme: une photographie, représentant trois jeunes filles, dont elle-même, dans l’enceinte de l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), entourées par un homme plus âgé que l’on devine être sûrement leur professeur.
Le soir même, Peri est attendue par son mari à un dîner au sein de la grande bourgeoisie stambouliote. Alors que défilent les plats les plus raffinés devant elle au milieu des gens les plus influents de la ville, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford…

Le récit entrecroise donc des chapitres intitulés "Istanbul 2016" et d'autres qui racontent des épisodes marquants de la vie de Peri entre sa petite enfance et ses études à Oxford en 2000-2002. Le titre du roman ne fait pas référence comme je le pensais, à une histoire entre les 3 amies rencontrées à Oxford (Shirin et Mona), mais plutôt à trois types de femme issues de la société musulmane : la Croyante (Mona), la Pécheresse (Shirin) et la Déboussolée (Peri), chacune cherchant sa place, et des réponses à la question de Dieu.
Dans mon post plus haut j'ai parlé de style, mais j'aurais du parler de ton : le ton de Elif Shafak est direct, elle dézingue, elle appuie là où ça fait mal dans la société turque (la virginité au mariage, la ségrégation entre hommes et femmes dans un dîner, la corruption, le choix laissé entre la religiosité étroite et le conservatisme militariste, ...), j'ai beaucoup aimé cette façon directe de dire les choses qu'il faut dire.
Les thèmes du livre sont : la place de la femme dans la société turque actuelle, le regard que porte la société sur l'individu, le rapport de chacun avec l'existence de Dieu, la religion, la spiritualité, le doute. C'est un livre plein de questions, car "les questions sont au moins aussi importantes que les réponses". Il est parsemé également de petites remarques très justes, philosophiques.

J'ai trouvé que c'est un livre original et fort, qui explore des voies peu parcourues d'habitude, et qui m'a fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elif Shafak (1971). Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak (1971).   Elif Shafak (1971). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elif Shafak (1971).
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion : mini série BBC 1971
» Sense and Sensibility 1971 en zone 2
» La Dame de Monsoreau : adaptation TV de 1971
» "Quentin Durward" : le feuilleton TV de 1971
» Ann-Helén LAESTADIUS (1971) - écrivaine et journaliste sami suédoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: