Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sur les traces des Brontë à Bruxelles

Aller en bas 
+4
Ysabelle
Juliette2a
Rosalind
Miss Maureen
8 participants
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 14:46

Il y avait un projet qui me trottait dans la tête depuis ma lecture de Villette: partir sur les traces des Brontë à Bruxelles.
C'est chose faite et en bonne compagnie qui plus est! Merci Lady Clare et Lila, j'étais heureuse de partager ces moments avec vous!
Bruxelles a tant inspiré Charlotte!

Tout d'abord, je me suis renseignée sur le sujet grâce au livre "Les Brontë à Bruxelles" d'Helen McEwan, éd. CFC.

Sur les traces des Brontë à Bruxelles 11727510

Ce livre regorge d'éléments biographiques et d'illustrations complétés par des extraits de Villette et du Professeur. Je vous le conseille!

Le quartier a énormément changé depuis 1842, date de l'arrivée des Brontë mais il y a encore des restes qui n'ont pas échappés à nos yeux de lambtoniennes aguerries! Wink

Commençons au Mont des arts. Certes, Charlotte et Emily n'ont pas pu connaître les aménagements actuels mais elles ont pu admirer cette vue sur la Ville basse et son centre historique.

Spoiler:

Nous empruntons les escaliers menant à la Chapelle Royale fréquentée par les Brontë et leur contemporain, Léopold Iier, premier roi des Belges.
Hélas, interdiction de la visiter pour cause de crise sanitaire.  Sad

Spoiler:

Direction ensuite, la rue voisine, le rue Ravenstein et son hôtel. Le bâtiment a pu être admiré en partie par les Brontë.
Pour l'anecdote, la Princesse de Clèves y serait née.

Spoiler:

Un peu plus loin, nous descendons un escalier menant à une portion de la rue Terarken, étrangement (et miraculeusement) conservée!  Charlotte et Emily empruntaient certainement cette rue pour se rendre à la Chapelle royale. Cette rue menait à la rue Villa Hermosa (actuellement le long du MIM). La rue Villa Hermosa est aujourd'hui une ruelle bouchée... grâce à son pub, elle attirait pourtant Dickens et Thackeray!

Spoiler:

Il n'y a plus que les livreurs du Bozar et les fans des Brontë qui fréquentent cette rue!  Razz Au fond, une belle surprise!  Very Happy

Spoiler:

Nous remontons et quelques mètres plus loin, nous voilà à l'emplacement du pensionnat Héger, le pensionnat de Charlotte et Emily.
Le pensionnat a été rasé pour laisser place au Bozart (les classes) et à une galerie commerciale (le jardin).

Il faisait chaud et nous nous sommes assises sur la petite placette du Bozar, à l'emplacement des salles de classe. C'était très émouvant, on les sentait présentes avec nous.

Spoiler:

La placette est dominée par l'escalier Belliard. Au temps des Brontë, un escalier existait déjà, plus raide. A leur arrivée, les soeurs accompagnées de leur père l'ont descendu. Face à eux, la porte du pensionnat.
La statue de Belliard y était déjà.

Spoiler:

L'escalier nous relie au Palais royal et au parc. Dans le parc, nous trouvons le kiosque, connu des Brontë et présent dans Villette.

Spoiler:

Direction ensuite la rue Royale!
En place du musée BelVue, se trouvait l'Hôtel Bellevue où Charlotte fait descendre un de ses héros. L'hôtel était fréquenté par beaucoup d'anglais.
Rue Royale, Charlotte croise Léopold Iier accompagné de sa nièce Victoria.
Ci-dessous, l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, fréquentée par la famille Héger. Dans "Villette", c'est l'église Saint-Jean-Baptiste.
Spoiler:

Nous aurions dû pousser notre promenade jusqu'à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, lieu de la célèbre confession de Charlotte. Mais nous avions trop chaud et commencions à manquer de temps. Ce sera pour une prochaine fois. Wink
J'espère que vous avez apprécié la visite et qui sait, qu'elle vous donnera envie de la réaliser à votre tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 17:58

Superbe reportage, documenté et superbement illustré Sur les traces des Brontë à Bruxelles 553975

Merci Miss Maureen pour le partage Very Happy

Tu donnes vraiment envie de découvrir Bruxelles, et de (re)lire Villette  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 18:16

Merci pour ce reportage passionnant, Maureen ! Sur les traces des Brontë à Bruxelles 150390 Comme tu l'as dit, ça devait être très émouvant... Sad Quel dommage que le pensionnat Heger ait été démoli...
Les photos et tes commentaires donnent envie de découvrir Bruxelles ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 19:25

Brillante présentation, Miss Maureen! C'est comme si nous y étions drunken Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 21:28

Super chouette !
Merci pour ce beau compte rendu, j'ai bien aimé, ça m'a donné envie de faire de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 20:46


Merci pour ce riche reportage Miss Maureen.
C'est drôle, en lisant Villette ces dernières semaines, même s'il ne m'a (vraiment) pas passionnée je me suis souvent demandée à quel point le récit est autobiographique. C'est sympa de découvrir les témoignages du séjour de Charlotte et Emily à Bruxelles Sur les traces des Brontë à Bruxelles 846997 .

_________________
Sur les traces des Brontë à Bruxelles Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 10:26

Merci pour votre retour les filles! Very Happy Si vous désirez découvrir le Bruxelles des Brontë, je vous conseille vraiment le livre de Helen Mc Ewan, il est ultra-complet! Smile

Tatiana, oui j'ai vu que tu venais de lire Villette. Il y a beaucoup d'éléments inspirés de l'expérience de Charlotte.
Il me semble qu'elle y croise le roi et la reine... tout comme Charlotte croise Léopold Iier et Victoria. Lucy tombe amoureuse de son professeur, tout comme Charlotte. Lucy se confesse, Charlotte également. Le jardin et l'histoire de la nonne sont inspirés par le jardin et l'histoire du pensionnat,... Tu as également la traversée en bateau jusqu'Ostende, l'évocation de la ville basse et haute, le son des cloches de l'église qui resonne jusqu'au pensionnat,...
Tu peux retrouver beaucoup de lieux bruxellois dans "Le professeur" (et en particulier le pensionnat qui se trouve en face des escaliers! Sur les traces des Brontë à Bruxelles 150390 ) mais l'histoire est moins biographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 13:48

cheers cheers cheers Merci de partager cela avec nous !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Bruxelles ; encore merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 14:21

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ce parcours, MissMaureen, et de l'avoir si bien illustré !
En effet Villette est pleine de détails précis, et j'ai le souvenir d'une scène de nuit dans le parc, qui m'avait marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les traces des Brontë à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Brontë à Bruxelles   Sur les traces des Brontë à Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces des Brontë à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces d’Anne Brontë
» Brontë : biopic annoncé pour 2008
» Les Brontë à la radio.
» Bio des soeurs Brontë
» J'ai vu de la lumière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: