Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai vu de la lumière...

Aller en bas 
+29
Judi
genny
Alfgard
P&P
Rose Bleue
Tatiana
Aislynn
Satine
serendipity
Testifly
April
mag
esperluette
Corasirene
Emily-de-Winter
Miss Maureen
Scarlett Unnie
clinchamps
Miriel
misshoneychurch
cat47
willow
Rosalind
Panda
Yseult
Ysabelle
Ju
lady Clare
Dérinoé
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 22:38

…et je suis rentrée.

Je ne pense pas être la première à user de cette honteuse rhétorique de comptoir pour contourner les lourdeurs d’une présentation trop formelle. L’automne étant depuis toujours, avec ses odeurs de froid, de marrons brûlants et de crayons renouvelés pour la rentrée, ma saison préférée, je profite des premiers frimas de l’hiver pour faire une halte dans votre chaleureuse Auberge dont j’admire en passante, depuis longtemps, l’irréprochable tenue et l’activité incessante.

Outre mon amour indéfectible pour les saints d’hiver, j’ai, en vrac, la maladie des livres, de la routine, de l’Allemagne, des promenades citadines et des petits objets kitchs sans utilité apparente.

Parmi mes œuvres préférées comptent Feux de Marguerite Yourcenar, la série des Jeunes Filles de Henry de Montherlant, l'Allée du Roi de Françoise Chandernagor, Belle du Seigneur d’Albert Cohen, les Lettres à Milena de Franz Kafka (dont je suis amoureuse depuis l’adolescence) et, last but not least, Jane Eyre de l’une des demoiselles Brontë que je n’ai pas besoin de vous présenter. J’aime également beaucoup la poésie, et notamment celle(s) de Jules Supervielle, Paul Éluard, Georges Perros, Pablo Neruda, William Shakespeare, Elizabeth Bishop ou Emiliy Dicksinson. Contrairement à ce que suggèrent mes goûts littéraires et si l’on excepte l’auteur de la Métamorphose susmentionné, je nourris beaucoup plus d’affinités pour la culture germanophone en général (et allemande en particulier) que pour le monde anglo-saxon que je connais finalement assez mal. Une chose est sûre : quelle que soit leur langue d’expression, je ne lis quasiment que des auteurs morts, les vivants m’exaspérant à un point qu’il m’est presque impossible de dire.

J’espère, pour ma part, ne pas vous avoir assommés par ce petit inventaire à la Prévert – tiens, lui aussi, il m’agace un peu – et me réjouis de faire votre connaissance au détour d’un couloir.

Au plaisir de vous rencontrer,
Bien à tous,

Dérinoé


Dernière édition par Dérinoé le Sam 15 Oct 2011, 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 22:41

J'ai vu de la lumière... 543497 welcome Derinoé J'ai vu de la lumière... 543497

en voilà une présentation détaillée ! j'espère que tu te plairas ici ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 23:02

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35729
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 23:12

Bienvenue, Derinoe! J'ai vu de la lumière... 602339 Quel joli pseudo. Copine de moi, car j'ai aussi lu "les jeunes filles de Montherlant", mais ça fait longtemps! J'espère qu"on aura l'occasion d'en discuter dans l'un des topics. A vérifier si Montherlant a une chambre dans l"auberge, si non tu pourra peut-être en ouvrir une bientôt? sunny




Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 23:14

Soit la bienvenue, Dérinoé J'ai vu de la lumière... 602339
peux-tu nous expliquer d’où vient ton pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 23:36

Bienvenue à l'auberge !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 00:19

J'ai vu de la lumière... 602339 Bienvenue à l'auberge Derinoe tu as bien fait d'entrer ! sunny

Ton pseudo vient-il du nom d'une amazone ? Very Happy

A bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 09:32

bienvenue à l'auberge! J'espère que tu te plairas sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 10:35

Bienvenue à Lambton, Dérinoé! cheers

Merci pour cette belle présentation, c'est toujours agréable d'avoir une idée des goûts de nos nouveaux convives. Very Happy Dommage, pour les auteurs vivants, il y a pourtant aussi du plasir à trouver parmi eux, j'en suis convaincue. Et après tout, les auteurs morts ont été vivants eux aussi. Razz lol!

Bon séjour dans notre auberge. sunny

_________________
J'ai vu de la lumière... Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 10:59

Bienvenue à l'auberge. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 11:14

cheers Bienvenue Dérinoé! cheers

Une amoureuse des livres..... et de l'automne! Wink C'est également ma saison préférée!J'ai vu de la lumière... 41810
Bon séjour à l'auberge! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71354
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 11:37

Ysabelle a écrit:
Bienvenue, Derinoe! J'ai vu de la lumière... 602339 Quel joli pseudo. Copine de moi, car j'ai aussi lu "les jeunes filles de Montherlant", mais ça fait longtemps!

J'ai vu de la lumière... 999779 et il y a aussi très longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup aimé !!
Donc, J'ai vu de la lumière... 602339 J'ai vu de la lumière... 602339 bienvenue Derinoé (j'aime énormément ton pseudo, bizarrement il me fait penser à la chanson "le lion est mort ce soir" J'ai vu de la lumière... 673712 ) ici est l'endroit idéal pour approfondir ton répertoire de lectures anglo-saxonnes .... et bien plus encore!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51773
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 11:47

Bienvenue à Lambton Derinoe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Merci   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 14:18


Bonjour à toutes,

Merci pour votre chaleureux accueil qui présage du meilleur pour mon séjour à venir.

@ Ysabelle et Yseult: Pour ce qui est de mon pseudonyme, Rosalind a déjà donné la réponse puisqu’il s’agit en effet du nom de l’une des Amazones, ces femmes guerrières que certains auteurs de l’Antiquité décrivent dans leurs œuvres et dont on dit parfois qu’elle se tranchait un sein pour pouvoir porter plus aisément leur arc en bandoulière. J’aime bien l’idée de la femme toute en arme bien que je ne crois pas qu’il faille renoncer à sa féminité pour vivre sa vie avec force et indépendance.

J’ai choisi ce nom-là, parmi celui de toutes les Amazones connues, car j’aime les patronymes dont il est difficile de déterminer, à la consonance, s’ils sont destinés à des hommes ou à des femmes.

@ Clinchamps : Ça doit être l’effet « Oh Ouimbowe » !

@ Ysabelle et Clinchamps : En fait, c’est drôle que vous releviez ce titre dans mes lectures car je me suis replongée récemment dans la saga et, en farfouillant sur Internet, je suis tombée sur un site très bien fait, riche d’informations et d’extraits, dont l’auteur s’appelle Henri de Meeûs.

Si vous avez aimé les Jeunes filles, je vous recommande vivement les sections très bien documentées consacrées à Jeanne Sandelion et à Anne Poirier qui semblent avoir été, avec d’autres, à l’origine de la très pittoresque Andrée Hacquebaut.

Je serais assez tentée d’ouvrir un topic non pas sur Henri de Montherlant, que je ne connais pas assez bien pour ce faire, mais sur la série des Jeunes filles que j’ai lue des dizaines de fois déjà.

@ Cat 47 :
Citation :
Et après tout, les auteurs morts ont été vivants eux aussi.
C’est la phrase qui tue. Je m’incline. lol!

@ Miriel : Je ne comprends pas les gens qui s’acharnent sur l’été quand septembre a le bon goût de ne pas nous assommer de canicule. Et inutile de dire que j’aime beaucoup ta bannière !

Au plaisir,

Dérinoé
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 15:27

Bienvenue! Ton pseudo sonne très bien!
Ah l'Allemagne! Quel beau pays! Ce froid qui s'installe me rappelle que c'est bientôt le très beau marché de Noël de Cologne qui sent le vin chaud euhh...non... le clou de girofle lol! ! santa

Pas de doutes, dans quelques temps tu aimeras aussi la culture anglo-saxonne!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: bienvenue   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 15:36

Bienvenue Dérinoé, j'adore ton pseudo aussi, et ta présentation est magnifique.
Je suis sûre que tu vas vraiment te plaire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 18:20

Bienvenue !!!

J'aime bien ta présentation !! Very Happy

Au plaisir de te lire !!

Signée, une fan de "Jane Eyre"
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 19:16

Bienvenue à Lambton ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 22:08

Bienvenue parmi nous Dérinoé cheers

J'espère que tu te plairas ici Very Happy

Au plaisir de te lire Very Happy

J'ai vu de la lumière... 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 10:14

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Dérinoé. J'ai vu de la lumière... 602339
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 15:30

Bienvenue Dérinoé sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 16:29

Bienvenue Dérinoé J'ai vu de la lumière... 543497 (désolée, nous n'avons rien de germanique en matière de drapeau Embarassed).

J'ai également lu Montherlant il y a un bon moment de cela (et beaucoup aimé) mais incapable de me souvenir quel roman scratch

Inutile d'avoir une connaissance encyclopédique pour un auteur pour lui ouvrir un topic ici Wink
Un peu de motivation et d'intérêt suffisent largement à lancer les discussions et à relancer un auteur (ou pas lol!).

Vous me donnez sacrément envie de me remettre à Montherlant (projet que je traîne depuis quelques années).

A bientôt sur le forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 18:38

Welcome Dérinoé !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:30

Bienvenue, Dérinoé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:36


Bienvenue Dérinoé sunny

Quelle belle présentation, merci de nous avoir détaillé tes goûts.

Dérinoé a écrit:
l'Allée du Roi de Françoise Chandernagor,

cheers cheers Connais-tu l'adaptation de Nina Companeez ?

Bonnes fouilles, et à bientôt dans un topic j'espère.

_________________
J'ai vu de la lumière... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière...   J'ai vu de la lumière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu de la lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter
» J'ai vu de la lumière à l'auberge, je suis entrée...
» Two on a Tower (A la lumière des étoiles)
» SKAM: la série phénomène qui montre l'adolescence à la lumière norvégienne + REMAKES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Bienvenue!-
Sauter vers: