Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)

Aller en bas 
+8
Rose Bleue
Ju
misshoneychurch
Cassandre
Elianor
Tatiana
Juliette2a
Zakath Nath
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 18:52

Merci pour ton retour sur le film Tatiana cheers D'après ce que j'en ai lu et ce que tu en dis, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller le voir sur grand écran Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:29

Merci Tatiana, pour ce retour ! je pense que les petits changements par rapport à l'histoire visent à créer un peu d esurprise pour des spectateurs qui connaissent très bien le roman de A Christie et les autres adaptations.

De mon côté, l'adaptation avec Peter Ustinov reste ma préférée  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 14:14

Vu ! Et je m'attendais à bien pire donc ça va Wink
Certes on s'éloigne assez du roman (réduction du nombre de personnages, modifications de leurs caractères...) mais on s'y retrouve et l'ensemble rend plutôt bien. Les décors sont superbes, Kenneth Branagh en fait beaucoup moins que dans le film précédent et les acteurs sont plutôt corrects (sauf Armie Hammer que j'ai trouvé un cran en dessous, mais en même temps le personnage est un peu faiblard dans le livre)
Il ne faut pas être trop rigoriste, les précédentes adaptations sont plus proches du roman original (quoique de mémoire, il y a eu plusieurs écarts notables) mais celle ci se laisse voir sans trop se forcer
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 16:02

Merci Ju pour ton retour cheers Je ne suis toujours pas tentée No
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 15:36

J'ai vu Mort sur le Nil dans la foulée du Crime de l'Orient Express. J'ai moins aimé que le précédent, mais j'ai encore une fois apprécié le confort d'une enquête policière ordinaire, tandis que je suis bien au chaud sur mon canapé. Razz Contrairement au Crime, je ne me souvenais absolument pas de ma lecture du roman, l'enquête a donc été intéressante, je ne savais pas qui était coupable.

J'ai bien aimé le casting, surtout les actrices (Emma Mackey, Rose Leslie, et Letitia Wright, un peu moins Gal Gadot). Rose Leslie d'ailleurs, a un très bon accent français dans ce film, contrairement à Kenneth Branagh dont l'accent n'est pas vraiment identifiable (je ne sais pas ce que donnerait un accent belge, mais je trouve que le sien, ferait presque russe Laughing). Les messieurs m'ont moins plu, je crois que je n'accroche pas vraiment à Tom Bateman, et Armie Hammer m'a laissée indifférente.

Au delà de l'intrigue intéressante et du casting sympa, je vais répéter mes critiques du premier film... mais en plus marquées ! J'ai vraiment trouvé Mort sur le Nil too much. Trop de tape à l'oeil dans les images de synthèse, dans les décors et les costumes, ça ne fait pas raffiné, ça fait plus racoleur, hollywoodien dans le mauvais sens du terme, ça manque de style. Idem pour l'histoire, il y a du lyrisme et des émotions, mais c'est parfois un peu factice à mon avis.

Spoiler:

Je fais finir par associer Kenneth Branagh a une sorte de lyrisme empesé et un manque général de finesse, c'est peut-être injuste pour lui. J'avais beaucoup aimé Cendrillon (mais l'univers du conte se prêtait à quelque chose de volontairement coloré et théâtral, et c'était de toute façon plus recherché). Là, on dirait juste un manque de travail et de précision...

Ayant toutefois passé un bon moment, je donnerai peut-être sa chance au troisième film, sorti cette année, qui je crois, est adapté librement d'un roman d'Agatha Christie moins connu (La fête du potiron, ou Hallowe'en party en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 19:43

Annwvyn a écrit:
, je crois que je n'accroche pas vraiment à Tom Bateman
Oh dommage, c'est l'un de mes révélations de ces dernières années Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 1:22

Merci beaucoup pour ton commentaire Annwvyn qui me confirme ce que je pensais déjà du film. sunny J'avoue j'ai détesté le Crime de l'Orient Express et je déteste le Poirot interprété par Branagh qui est, pour moi, à l'opposé du Poirot des romans.

Du coup, je n'ai jamais voulu voir ce film et quand je vois ton commentaire je pense que j'ai raison. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 6:10

Comme toi, Rose Bleue, je n'ai pas aimé Poirot, vu par Kenneth Branagh No Avant pour moi, Branagh était une valeur sûre mais maintenant, je trouve qu'il s'est égaré Twisted Evil Et comme je n'aime pas le roman, Mort sur le Nil, aucune envie de le regarder avec Branagh No

Par contre, j'avais beaucoup aimé la version 1978 et l'interprétation brillante et amusante de Peter Ustinov I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:33

Annwvyn a écrit:

Ayant toutefois passé un bon moment, je donnerai peut-être sa chance au troisième film, sorti cette année, qui je crois, est adapté librement d'un roman d'Agatha Christie moins connu (La fête du potiron, ou Hallowe'en party en anglais).
Intéressée par ton avis si tu as l'occasion de le voir.
Je l'ai vu hier soir et je n'ai pas aimé.
Malgré la présence une nouvelle fois de bons acteurs, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je crois que maintenant que j'ai lu de nombreux romans d'Agatha Christie, je fais un rejet total du Poirot de Branagh. En fait c'est bien simple, j'ai regardé le film sans me souvenir à plusieurs reprises qu'il était censé incarner Poirot lol!
Je n'ai pas lu ce roman en particulier donc je ne saurais pas comparer l'adaptation, mais ça a l'air bien éloigné, notamment du fait que ça se déroule à Venise ce qui n'est pas du tout le cas du roman.
Bref, j'aurais pu me passer de ce visionnage
Ca m'intéresse de lire d'autres avis, pour voir si c'est moi qui suis totalement passée à côté ou si le film n'est vraiment pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 13:30

Ju, je n'en ai aucun souvenir, à part que ça ressemblait à un épisode de Doctor Who ! lol! Pourtant, j'avais semble-t-il un peu aimé. J'ai ouvert un topic par ici Arrow, pour compléter la trilogie, chaque film ayant son sujet. Smile

N'ayant pas lu un seul roman d'Agatha Christie depuis mes quelques lectures de jeunesse, cela explique sans doute que je voie tous ces films sans exigence particulière, sans m'attendre à retrouver la psychologie d'Hercule Poirot ou la finesse de l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 14:07

Et bien dis donc je suis complément à coté de la plaque niveau posts aujourd'hui !
Pourtant j'avais cherché, je ne suis pas douée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 16:53

Ju a écrit:

Ca m'intéresse de lire d'autres avis, pour voir si c'est moi qui suis totalement passée à côté ou si le film n'est vraiment pas top...

J'ai juste vu la bande annonce et cela m'avait suffit pour savoir que cela n'allait pas être à la hauteur du roman ni même de l'ambiance des romans d'Agatha Christie donc j'ai passé mon chemin Laughing

Pour revenir dans le sujet du topic, je n'ai pas réussi à aller au bout de Mort sur le Nil, malgré plusieurs tentatives. Il faut dire que c'est un de mes romans préférés d'Agatha Christie, cela doit jouer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)   Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» Mystère à Venise (film, 2023, Kenneth Branagh) adapté de Hallowe'en party
» Kenneth Branagh
» Kenneth Branagh joue Shakespeare : All is true (2019)
» Thor - Kenneth Branagh // The Dark World - Alan Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: