Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Custom of the Country / Les Beaux Mariages

Aller en bas 
+8
Ju
Rosalind
esperluette
misshoneychurch
MissAcacia
Petit Faucon
Tatiana
Séverine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:49

Je suis en train de caler sur Les beaux mariages que j'ai entamé en début de semaine. Au point que j'envisage sérieusement de passer à autre chose. Peut-être le reprendrais-je plus tard mais là, je sature. Il faut dire que l'héroine du livre, Ondine, réussit le tour de force de faire passer Scarlett d'Autant en emporte le vent et l'Angel d'Elizabeth Taylor pour de parfaits petits anges. Et bon, j'ai du mal avec ce style de personnage. Peut-être est-ce aussi dû à ma lecture hyper fractionnée. Je ne saurais dire. Je suis un peu triste de ne pas accrocher car pourtant j'adore Edith... Peut-être n'est-ce aussi tout simplement pas le moment.
Quelqu'un ici a t'il lu ce roman? Et qu'en a t'il pensé?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:16


Le tournage prochain d'une adaptation télé en 8 épisodes des Beaux Mariages (The Custom of the Country) a été annoncé. Elle sera écrite par Stephen Frears (tiens tiens). Au casting figurera notamment Scarlett Johansson.

Arrow

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 14:41

Je ne connais pas ce livre, en lisant la page wiki en anglais qui lui est consacré, on lit que l'héroïne peut être comparée à Becky Sharp de la Foire aux Vanités de Thackeray, et que l'intrigue du livre aurait inspiré le scénariste de Downtown Abbey Shocked 
Du coup je me note ce livre dans ma liste d'ouvrages à lire sunny


NB : le scénariste de cette future mini-série ne serait pas Stephen Frears mais Christopher Hampton (la phrase de Télérama est particulièrement alambiquée ...)
Citation :
Le script a été confié au scénariste oscarisé des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, le Britannique Christopher Hampton, qui avait déjà travaillé sur son adaptation, pour Michelle Pfeiffer, il y a presque 20 ans – sans que le projet n'ait pu être concrétisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 20:36


J'ai aussi noté le titre comme idée de lecture Smile .

La phrase de Télérama prête effectivement à confusion scratch . Ca voudrait dire que Stephan Frears interviendrait davantage dans la partie pratique en transposant le scénario pour l'équipe (si j'en crois la définition de ce terme pour le cinéma ou la télévision) mais n'en serait pas l'auteur.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:10

Merci pour cette très bonne nouvelle, Tatiana (encore faudrait-il que je lise le livre... Rolling Eyes ). Une actu à suivre. Télérama a-t-il précisé la chaîne tv à l'origine du projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 17:05


La boîte de production américaine Sony Pictures TV espère le vendre à une chaîne... à suivre donc.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:48

Pas encore lu, mais ce projet est très intéressant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:53

Je suis justement en train de le lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: rtwrtwyrty   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:49

Merci pour l'info Tatiana cheers

Je ne connaissais pas ce roman, à découvrir ! j'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque.

Tu nous donneras tes impressions Esperluette ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 14:39

Bien sûr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 14:45

Comme je savais que j'avais pas mal de temps pour lire sur le week end du 15 août, j'ai commencé ma lecture de The custom of the country (Les beaux mariages) avec un peu d'avance.
Il se lit bien car je l'ai déjà fini. La lecture est agréable, quoique un peu répétitive sur la longueur. Par contre, il est très difficile de s'attacher à l'héroïne (je suis pourtant une fervente admiratrice de Scarlett O'Hara, qui peut lui ressembler par moments).
Undine est en effet profondément égoïste ou égocentrique, je ne sais pas quel terme s'applique le mieux. Le monde autour d'elle doit se plier à sa volonté et à ses désirs, quelles qu'en soient les conséquences.
Les hommes qui s'attachent à elle (Ralph, Raymond) sont donc bien à plaindre, et encore plus le petit Paul...
Néanmoins l'histoire est intéressante à suivre car on se demande jusqu'où elle va aller et comment elle va arriver à rebondir. La société est très bien décrite, on voit que Wharton maîtrise bien son sujet.
Je ne pense pas que ce roman me laissera un souvenir impérissable (surtout que je trouve qu'il se termine un peu en queue de poisson...) mais je suis contente de l'avoir lu, ça faisait longtemps que je n'avais rien lu d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 18:12

Merci pour ton avis, Ju ! cheers Celui-ci me tente beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 20:43

J'en suis au chapitre 8, et pour le moment c'est un vrai page-turner ! Qu'ajouter à ce qu'a écrit Ju sans vous spoiler ? Ça commence très fort dans la férocité du personnage à l'assaut du "grand-monde" (ouais, mais comment le situer, déjà, celui-là ? L'indice 5e avenue qui semble si solide au personnage principal se révèle très vite incertain, rien ne va plus !)

Un soupçon du Guépard et un autre plus important de Chez les heureux du monde, avec une héroïne aux antipodes mais un peu dans la même recherche (menée avec la passion fruste du chercheur d'or enragé). Ju est trop bonne de la comparer à Scarlett dont l'idéal a une autre dimension que celui d'Ondine, qui veut coïncider (et c'est tout, sa pensée ne va pas plus loin, d'ailleurs elle est ignare, inculte et bornée) avec son fantasme d'une personne en vue de la société new-yorkaise, grâce à sa beauté.

La réalité s'en mêle, cette fâcheuse... Superficialité, quête de l'identité sociale quand plus rien n'est resté à sa place du monde précédent, joyeuse pagaille des valeurs, pognon, cruauté, idéalistes déclinants... un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 12:59


J'ai entamé le roman hier et en suis au chapitre 5 (c'est pourquoi je lis vos commentaires en diagonale Ju et Selenh, préférant ne pas en savoir trop sur la suite). Quel plaisir de retrouver la plume de Wharton I love you .
J'attends de suivre l'évolution du personnage principal mais on est vite mis au parfum. Sa vanité et son ambition ne la rendent pas très attachante, c'est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, superficielle (son échange avec une dame cultivée au cours du premier dîner prouve son inculture, sa prononciation française est d'ailleurs assez drôle  Laughing ) habituée à ce que ses parents, qui la craignent, cèdent à tous ses caprices. Effectivement Scarlett O'Hara n'est pas très loin.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 19:37

J'ai lu environ cinquante pages et pour l'instant ça me plaît (une relecture pour moi mais j'ai relativement peu de souvenirs à part le schéma général).

Je vais juste poser là quelques remarques :
- au tout début, je trouve "interpellant" que ce soit la masseuse qui donne des informations à Ondine et sa mère sur la haute société. Il s'agit d'une employée, une subalterne donc, mais étant donné le statut social ambigu des Spragg, je suppose que ça n'a rien de déshonorant pour elles ?
- je ne pense pas encore grand chose du personnage d'Ondine. Pas très sympathique en effet mais ça pourrait être pire. Elle est surtout idiote en fait. Sinon j'ai apprécié la façon brève dont Wharton relate les péripéties de la famille, de leur ville natale jusqu'à New York, avec les étapes dans différents endroits des Etats-Unis.
- le personnage de Marvell est plutôt intéressant. On peut dresser un parallèle entre lui et Archer du Temps de l'innocence. Je ne me rappelais plus que
Spoiler:

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 14:10

J'ai terminé le Wharton je demeure toujours aussi enthousiaste. Il s'agit donc bien d'une sorte de roman d'apprentissage, mais pas d'un héros positif : une jeune fille gâtée par ses parents et l'argent, sans réel enracinement dans une tradition familiale ou sociale, et qui n'a qu'un tout petit ancrage local (Apex City ! La ville qui « pointe », comme certains de ses habitants dans le récit) assez mesquin et infantile. Son unique rêve est lui-même mobile, donc sa réalisation, toujours décevante. Même si elle apprend un peu c'est un devenant de plus en plus perverse et manipulatrice et non en observant et essayant de s'adapter réellement aux milieux convoités. J'adore la chute finale digne d'une nouvelle.

@ Dulcie : la différence de milieu ne jamais empêché les maîtres, y compris de très haut rang, de cultiver s'ils veulent une intimité avec leurs serviteurs. Historiquement et en littérature le personnage de l'inférieur(e), comme ici la manucure-masseuse qui sert autant de conseillère que de consolatrice) qui fait autorité grâce à son expérience et sa plus grande liberté sociale et sexuelle, est assez fréquent. Voir les servantes et entremetteuses de Molière, les femmes de chambre de Downton Abbey, la dernière favorite de la reine Anne. Non, il n'y a pas de honte à discuter avec elles, c'est tout à fait intime : dans le cadre de la maison, pas face à la société.

Notre madame Heeny (prononciation proche de "honey",  qui soulignerait son côté empathique et mielleux ?) plus qu'une servante encore, réalise un personnage de médiatrice et conseillère en ce qu'elle facilite la compréhension des autres famille riches, la circulation de l'information officieuse. Ici en particulier c'est une femme de la ville face aux  "ploucs" que sont les Spragg, autonome et libre par rapport à ces femmes entretenues que sont les filles et épouses (dont Ondine va devenir l'abjecte quintessence), par ailleurs observatrice et intelligente (voir sa collection d' extraits de presse)et qui allant dans tous les milieux un peu argentés fait figure d'experte sociale. Dans le roman évidemment, sans être exactement la voix de l'auteur puisque elle s'exprime selon ses positions et sa personnalité, elle est aussi celle qui expose pour le lecteur tous les fonctionnement et enjeux de cette société en pleine mutation. Elle est même trop fine pour Ondine, et ne se rend pas tout de suite compte que la vraie "bonne" société qu'elle lui indique, à la demande de celle-ci (l'ancienne l'aristocratie bourgeoise de N-W) n'est elle même pas assez argentée et trop raffinée pour cette effroyable prétentieuse et grossier personnage (ce que Ralph confond avec de la spontanéité et de la franchise, pauvre bougre...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 10:46


Arrivée au chapitre 31 (il me reste une centaine de pages environ) - je me contente une nouvelle fois de parcourir ton retour en diagonale Selenh bien que l'envie me démange de le lire avec attention Laughing - ce roman est bien parti pour être une de mes lectures favorites de l'année.

Il se lit très facilement et Edith Wharton a un art consommé de plonger son lecture dans le grand monde new-yorkais et européen. Je m'interroge sur le cadre temporel : publié en 1913, il semble se dérouler dans les dernières années du siècle précédent sans qu'il y ait jamais d'indication précise, à moins que l'introduction, que je me réserve pour la fin, apporte des compléments sur le sujet. Il faudrait sans doute examiner de près les tenues féminines pour situer plus précisément le roman sur le plan chronologique.

Comme on pouvait le deviner dès le début Undine continue dans sa trajectoire égoïste et sans scrupules, ne remettant jamais en question ses décisions et partant du principe qu'une vie luxueuse et frivole (elle n'aime pas les visites touristiques et culturelles et ne s'en cache pas) est due à sa beauté.
Spoiler:

Jusqu'à présent Undine s'en est toujours sortie, retrouvant un certain rang dans la société parisienne qu'elle fréquente, mais j'ai hâte de savoir
Spoiler:

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 13:32

Alors pour le cadre temporel je ne me suis pas fiées aux tenues féminines mais au technologies. Téléphone et sorties au cinéma, fiacres et automobiles qui coexistent, et ces dernières restent des objets de luxe mais déjà on les pilote soi-même. Je vois tout à fait l'ambiance des court-métrages de Charlot. Monde contemporain de la parution, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 15:09

Merci pour tes explications, Selenh, c'est tout à fait juste. Je crois que ce qui m'a surtout semblé légèrement incongru, c'est surtout le fait que Mme Heeny semble quasiment sur un pied d'égalité avec les Spragg, dans la façon dont elle parle, s'adresse à elles. Si elle n'était pas en train de s'occuper des ongles, coiffures, etc, on pourrait réellement la prendre uniquement pour une amie. Je n'ai pas ressenti cette barrière, cette déférence, qui reste quand même souvent entre maître et domestique (du moins il me semble, si je pense à ton exemple de Downton Abbey)

Pour le cadre temporel, j'ai en effet remarqué qu'on a souvent tendance à penser, s'imaginer les romans de Wharton comme datant automatiquement de la fin du 19e siècle, alors qu'en réalité un bon nombre se déroule dans les années 1910, 1920. Etrangement on a du mal à associer Wharton à cette modernité alors que c'est pourtant bien le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 16:01

Dulcie a écrit:
Je crois que ce qui m'a surtout semblé légèrement incongru, c'est surtout le fait que Mme Heeny semble quasiment sur un pied d'égalité avec les Spragg, dans la façon dont elle parle, s'adresse à elles. ...Je n'ai pas ressenti cette barrière, cette déférence, qui reste quand même souvent entre maître et domestique (du moins il me semble, si je pense à ton exemple de Downton Abbey)

Certes ! DA et Molière n'étaient que des exemples que la relation de confiance valet et maître pouvait exister dans un monde encore aristocratique, bien plus corseté que celui du roman de Wharton ;  donc que c'était encore plus facile dans la société moderne américaine bien plus émancipée et se voulant telle ! Dès le départ les USA se posent comme un monde libre, une république, des citoyens égaux! En plus le personnage de Mme Heeny ne dépend pas financièrement des seuls Spragg, contrairement à un serviteur personnel. Et elle se montre peut-être plus déférente avec des riches plus sûrs d'eux ! Il s'agit aussi de marquer leur côté désarmés face à la grande ville et sa (ses !) « grande société » Very Happy Ils sont moyennement riches, et pas du tout « dans le coup », voir la tentative désarmante d'« en être » par le seul fait de s'installer à  l'hôtel (plan d'Ondine, qui n'est de toute façon pas d'une intelligence confondante, entre autres « qualités » !)
Citation :

Pour le cadre temporel, j'ai en effet remarqué qu'on a souvent tendance à penser, s'imaginer les romans de Wharton comme datant automatiquement de la fin du 19e siècle, alors qu'en réalité un bon nombre se déroule dans les années 1910, 1920. Etrangement on a du mal à associer Wharton à cette modernité alors que c'est pourtant bien le cas.

Parce qu'on se fie à des robes longues ! La révolution industrielle a déjà un siècle et demi, et le XXe siècle « historique », d'après tous mes profs d'Histoire, avec ses jupes raccourcies (un peu), il ne commence pas le premier janvier 1900 mais à la guerre de 14 ! J'ai cité les « Charlots » d'avant guerre parce que c'est DE la bonne époque, pas d'anachronisme possible, mais on peut penser aussi à la reconstitution dans le film Titanic, qui montre conjointement robes longues, corsets et grands chapeaux versus technologies déjà avancées du monde industriel capitaliste. On est bien loin de l'Ancien Régime, surtout aux US dont la Révolution date de 1763 !

Tiens, en bonus, pour voir ce monde "en vrai" : un de mes délices d'enfance, Charlot en cure, qui date de 1917, juste quatre ans après la sortie du roman de Wharton (dont le titre original mériterait moult commentaires, au fait !)
https://www.youtube.com/watch?v=rOljPvLa27Y
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 17:52

Merci pour vos avis, les filles sunny Voilà qui donne envie de lire Les Beaux Mariages I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 18:14

Custom of the country, est mine de rien bien plus fort que Les beaux mariages, car finalement c'est tout le parcours d'Ondine : incapable de comprendre les finesses de la coutume locale, où qu'elle soit, car fondamentalement incapable de voir plus loin que ses fantasmes simplistes et de s'intéresser un minimum aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:21


Oui le titre est une belle trouvaille.

Je sors de ma lecture avec un petit pincement au cœur tant je me suis sentie immergée dans l’itinéraire d’Undine. Difficile pourtant de s’attacher à elle, montagne d’égoïsme préoccupée de son propre avancement
Spoiler:
On a beau chercher, les qualités ne sont pas son fort. Soit dit en passant, la peinture de ladite aristocratie n’est guère positive, et la vie de ses membres féminins guère enviable  Rolling Eyes , mais doit être réaliste car Wharton a longtemps fréquenté la haute société française. J'ai beaucoup aimé Ralph et la manière dont son évolution
Spoiler:
sont décrits par sa créatrice.

Comme tu l’as souligné Selenh la chute est brillante et ô combien ironique.
Spoiler:
Je continue à penser à Scarlett O’Hara comme l’une de ses consœurs sur le plan du parcours, de la manipulation et de la personnalité.

L’histoire de la jeune femme est d’une grande modernité. Elle multiplie les unions et les divorces en cherchant à s’émanciper de conditions qui ne lui conviennent pas. L’introduction de mon édition précise qu’Undine est sans doute l’héroïne la plus autobiographique d’EW qui a aussi mis fin à son mariage pour vivre avec un autre homme et été un objet d’embarras pour son entourage américain.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 15:08

Terminé Les beaux mariages ! cheers

Ca a été une relecture agréable même s'il ne fera pas partie de mes favoris de l'auteur. La plume de Wharton est très riche, dense, en même temps pleine de sous-entendus, de choses à déceler entre les lignes.

Contrairement à Tatiana, je n'ai pas du tout eu le même ressenti au sujet de Ralph Marvell, le trouvant assez insupportable. Je lui reproche surtout de s'être laissé trop facilement, naïvement, aveugler par l'éclat physique d'Ondine, sa beauté, d'en avoir déduit la personnalité de la jeune femme sans chercher réellement à la connaître, en pensant égoïstement et prétentieusement être capable de la modeler ensuite pendant leur mariage selon ses préférences. D'une certaine façon, il n'a que ce qu'il mérite.
Spoiler:
Cependant on peut difficilement ne pas éprouver un minimum de compassion pour son désir d'une vie consacrée à l'art et son mal-être dans l'emploi qu'il se trouve forcé d'occuper. Mais je trouve un peu douteux qu'il méprise le monde des affaires tout en comptant au début du moins sur l'argent de son beau-père pour faire vivre son couple (mais j'ai peut-être mal compris ce point).
Il devient plus touchant dans la dernière partie cependant. Puis c'est surtout qu'à plusieurs reprises au cours du roman, on sent qu'Edith Wharton en fait en quelque sorte son porte-parole émotionnel, c'est par son intermédiaire qu'elle rédige plusieurs très beaux passages sensoriels ou liés à la vie de l'esprit, à l'intellectualité sous la forme de pensées et sentiments qu'elle attribue à Ralph, ce qui lui donne presque inévitablement une certaine aura, une force quoiqu'on puisse penser de lui par ailleurs.

Aussi c'est intéressant que Wharton ait distribué d'une façon qui va à l'encontre du schéma traditionnel l'importance accordée à la parentalité entre les deux membres du couple, faisant d'Ondine un personnage que la maternité n'intéresse absolument pas alors que Ralph est un père plus attentionné.
Spoiler:

Sinon je ne trouve pas Ondine si détestable que cela. Ses désirs sont limités au fait de s'amuser en société, d'avoir du succès mondain, donc de disposer d'une grande fortune, mais vu l'univers où elle évolue, c'est normal et difficilement reprochable. Si elle a des caprices, c'est parce que depuis son enfance, son entourage s'est montré trop faible pour l'arrêter et la raisonner. Certes elle ne tolère pas la frustration, cherche sans cesse à manigancer, manque de coeur, mais elle n'est pas véritablement malfaisante.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 17:05

Merci de nous avoir fait part de ton avis, Dulcie, je suis tout à fait d'accord avec toi ; dans l'ensemble, les personnages sont loin d'être manichéens mais au contraire « humains trop humains ».


Dernière édition par Selenh le Sam 7 Sep 2019 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les beaux mariages, adaptation de Sofia Coppola.
» Une question sur le futur des mariages...
» Les 100 plus beaux hommes en une minute
» Les Anglais ne sont pas beaux
» Elizabeth Goudge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: