Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 The Custom of the Country / Les Beaux Mariages

Aller en bas 
+8
Ju
Rosalind
esperluette
misshoneychurch
MissAcacia
Petit Faucon
Tatiana
Séverine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 17:50

Merci pour cet avis, Dulcie ! cheers Je suis très tentée par ce roman drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 20:33


Merci pour ton retour Dulcie  Smile . Ton analyse est très intéressante.

Dulcie a écrit:
Sinon je ne trouve pas Ondine si détestable que cela. Ses désirs sont limités au fait de s'amuser en société, d'avoir du succès mondain, donc de disposer d'une grande fortune, mais vu l'univers où elle évolue, c'est normal et difficilement reprochable.

La plupart du temps elle est tout simplement futile et égoïste ce qui effectivement, vu qu'on ne lui a jamais rien refusé, peut être excusable, mais  il y a un épisode où je ne lui trouve aucune excuse, et que tu cites plus haut.
Spoiler:

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:23

Tu as raison Tatiana, mais c'est quelqu'un qui n'a aucun miroir moral : ce qui est bien pour elle est le Bien, c'est tout. C'est aussi simple que ça, et je connais au moins une personne comme ça, ma propre mère ! Pas du tout un personnage irréaliste, notre O/Undine.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:34

@Tatiana : D'accord pour ton spoiler. A ce sujet Paul est d'ailleurs particulièrement touchant à la fin du roman. Wharton a bien décrit les ravages du divorce sur les enfants même si dans le cas de cette famille, c'est une situation extrême.

Selenh a écrit:
Tu as raison Tatiana, mais c'est quelqu'un qui n'a aucun miroir moral : ce qui est bien pour elle est le Bien, c'est tout.

En effet. Comme dit Tatiana, son comportement vis-à-vis de son enfant reste inexcusable.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:59


Oui elle ne varie jamais dans son comportement
Spoiler:

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:39

Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Edith Wharton avec Les Beaux Mariages qui, une fois encore, m'a beaucoup plu ! I love you Et pourtant, qu'il m'a été difficile de m'attacher à Ondine Spragg Laughing Je me suis attachée à (à peu près) toutes les héroïnes whartoniennes, mais Ondine m'a perturbée par son éternelle insatisfaction qui la conduit à de nombreuses reprises à commettre des erreurs et faire souffrir ses proches...
Si sa situation de départ et son ambition pour intégrer la société new-yorkaise m'ont initialement intéressée, son évolution au fil des années m'a déçue, notamment
Spoiler:
Peu de personnages de ce roman m'ont touchée, à l'exception de Ralph Marvell I love you Certains, comme Elmer Moffat, m'ont marquée mais sans que je ressente de l'affection pour eux...tandis que d'autres m'ont franchement déplu, comme Peter Van Degen, la famille de Chelles ou encore les "relations" d'Ondine lors de ses voyages.
J'ai beaucoup aimé la description de cette société new-yorkaise hypocrite, profiteuse, sans pitié, où règnent corruption et préjugés, bref, une société pas vraiment sympathique Laughing
La plume d'Edith Wharton était encore une fois passionnante et ça a été un réel plaisir de lire ce roman ! The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 150390
Ainsi, sans être mon roman préféré d'Edith Wharton, Les Beaux Mariages a été une très belle lecture ! The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:50

Un bon Wharton en effet Smile

Je te suis sur ton avis, si ce n'est concernant Ralph. Il me semble l'avoir plus ou moins exprimé lors de la lecture de groupe mais sans le trouver réellement détestable car il est en effet plutôt sympathique, j'ai du mal à supporter ces personnages (ou ces gens dans la vie réelle Razz ) qui sont persuadés d'être toujours juste et d'agir à l'avenant, qui se croient en quelque sorte l'incarnation du bien, de la morale, de la beauté et de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 9:44


Contente que tu aies apprécié ce roman très fin Juliette Smile .
Les personnages sympathiques y sont effectivement rares mais cela n'enlève rien à la richesse de l'intrigue.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 11:56

Quelle rapidité The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 553975  merci pour ton avis Juliette Very Happy vous m'incitez à sortir ce roman de ma PAL d'ici quelques temps si le confinement se poursuit  Wink
(ce qui me fait hésiter parfois à programmer une lecture "après coup", c'est qu'il y a peu de membres qui viennent en discuter une fois leur propre lecture achevée Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:17

Merci pour vos retours, les filles ! I love you

Serendipity, je lirai ton futur avis avec grand plaisir ! The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 21:28

Merci pour ton retour sur ce roman et pour ton enthousiasme whartonnien, Tatiana 😀.
En lisant le post de Juliette, je vois que je n'ai pas donné de commentaire final sur les beaux mariages, que j'ai fini et beaucoup apprécié. Ondine a révélé son plein potentiel d'aventurière sans scrupules mais elle a fini par y laisser quelques plumes. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir un peu pitié de Ralph vu la façon dont on l'a laissé choir. Mais, comme souvent, c'est la peinture fine et acide de tout ce petit monde d'arrivistes, de vieilles familles sur le déclin mais confites dans l'orgueil, l'activité des aventuriers, les valeurs traditionnelles vendues à l'encan, les robes de soie qui cachent la misère des arrières cuisinés... dans laquelle Edith Wharton excelle.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: rg<regrg   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 17:33

Merci pour ton retour, Tatiana I love you Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir ce roman drunken

Miss A, je te rejoins totalement sur Les Beaux Mariages The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 18:44


Ravie que ton parcours avec Ondine t'ait plu MissAcacia. Ton commentaire est très vrai, EW n'a pas son pareil pour décrire une société dont elle était familière. Tu as raison concernant Ralph, il semble difficile de ne pas le plaindre.

Ce qui me fait penser que la romancière a une actualité, car j'ai lu il y a quelques semaines (mais l'info date du printemps) un peu par hasard que Sofia Coppola va adapter ce roman Arrow
Un projet à suivre cheers .

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 20:40

Tatiana a écrit:
Ce qui me fait penser que la romancière a une actualité, car j'ai lu il y a quelques semaines (mais l'info date du printemps) un peu par hasard que Sofia Coppola va adapter ce roman Arrow
Un projet à suivre cheers .

Voilà une bonne nouvelle ! 😀 J'espère que ce projet ira à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 18:42

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 999779 pour l'adaptation des Beaux Mariages The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 150390 Hâte d'en savoir plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 18:16

MissAcacia a écrit:
J'ai démarré Les beaux mariages, avec un méchant temps de retard sur la lecture commune que j'ai totalement ratée. Du coup j'attends d'avoir avancé un peu avant d'aller lire les commentaires. Pour le moment, je fais connaissance avec Ondine, que je trouve passablement tête à claques et ses parents, que j'aurais tendance à plaindre si je ne les pensais pas en (bonne) partie responsables de la tyrannie domestique qu'ils semblent subir. J'attends la suite avec impatience, et une certaine appréhension, cette petite Ondine me paraissant bien peu armée pour la quête aventureuse qu'elle s'est choisie.

_________________
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Custom of the Country / Les Beaux Mariages   The Custom of the Country / Les Beaux Mariages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Custom of the Country / Les Beaux Mariages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les beaux mariages, adaptation de Sofia Coppola.
» Une question sur le futur des mariages...
» Les 100 plus beaux hommes en une minute
» Les Anglais ne sont pas beaux
» Elizabeth Goudge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: