Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Summer / Eté

Aller en bas 
+9
Ju
Les yeux noirs
misshoneychurch
Darcy
cat47
Rosalind
nathy's
Nougatine
MissAcacia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 0:00

Je viens de terminer Eté, un roman court que je recommande à ceux/celles qui ont apprécié Ethan Frome.
Loin de l'aristocratie new yorkaise, nous sommes en Nouvelle Angleterre et nous suivons l'été de Charity, qui se morfond dans un morne petit village, mais ça ne va pas durer. Durant cette courte période, sa vie va complètement basculer.
Je l'ai trouvé intense, sensuel. Les collines et les montagnes de la Nouvelle Angleterre sont à la fois un cadre somptueux et presque un personnage tant leur présence est forte.
Certains le trouveront peut-être un peu exagéré ou trop intimiste mais je pense qu'il vaut néanmoins de s'y arrêter, à l'ombre d'un sapin pour échapper à la chaleur de cet été étouffant (celui de Charity, pas le notre... du moins jusqu'ici).
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 22:06

Merci du conseil Wink , j'ai énormément aimé Ethan Frome et je ne savais par trop vers quel livre me diriger pour continuer à lire Edith Warthon.

Summer / Eté 543497
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:40

J'ai acheté Eté, je posterai mon avis dès qu'il sera lu! Et j'ai voté pour Edith Warthon à la lecture de groupe study !

Summer / Eté 543497
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 0:08

Je ne t'avais pas encore répondu Nougatine, mais cela m'intéresse beaucoup d'avoir ton avis sur Eté quand tu l'auras lu ^^confrontation de points de vue^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:55

MissAcacia, je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit sur Eté. C'est vraiment un univers particulier, celui de la campagne de la Nouvelle-Angleterre, campagne perdue où les jeunes gens s'ennuient ferme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charity, pleine de force de caractère et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se lance à corps perdu dans son bonheur même si au fond d'elle, elle doute que cela ne dure.
Sur la quatrième de couverture de mon exemplaire, il est écrit que ce roman a fait scandale a sa sortie et a été comparé à Mme Bovary. Je n'approuve pas tout à fait la comparaison, mais quelque part la fin des deux personnages peut sembler similaire, et surtout la liberté de Charity et l'étroitesse du milieu qui l'entoure ressemble à ce que vit Emma Bovary.

Donc comme toi c'est un roman que je conseille vivement, tout comme Ethan Frome!

Summer / Eté 543497
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:36

J'ai enfin fini Eté et après un début laborieux, je peux dire que j'ai aimé Smile Je n'avais pas du tout l'esprit pour lire ce roman (fait comme son titre l'indique pour une période estivale) et j'ai galéré au début mais finalement je l'ai dévoré ces deux derniers jours, surtout qu'il est plutot court.

On suit donc Charity, une jeune fille recueillie enfant par Mr Royall, un avocat. Ils vivent à North Dormer, petite ville morne où il ne se passe rien jusqu'à la venue de Lucien Harney.

Le style d'Edith Wharton m'a beaucoup plue, il est très frais et limpide.
Spoiler:


L'histoire, qui serait plus banale à notre époque, gagne en interêt tout au long du livre jusqu'à son dénouement.
Spoiler:

Cela me donne envie de continuer ma découverte d'Edith Wharton, dont à peu près tous les romans m'interessent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 2:15

J'ai lu "Eté" avec grand plaisir, et j'en ai trouvé la lecture beaucoup plus facile que celle du "Temps de l'innocence". Le style est fluide, le décor est planté très vite, et on n'a pas besoin de se prendre la tête pour s'y retrouver entre des dizaines de personnages ! Il ne se passe strictement rien à North Donner et la vie de Charity suinte l'ennui. Notre héroïne va naturellement s'amouracher du premier jeune homme qui va franchir le seuil de la bibliothèque poussiéreuse où elle "travaille".

Au début Charity n'est pas vraiment sympathique, j'ai trouvé qu'elle cultivait son ennui et se plaignait un peu trop. Les premiers mots qu'elle prononcent sont :
Citation :
Comme j'ai horreur de tout !
Et elle ne porte strictement aucun intérêt à son travail, pourtant il y a pire que travailler dans une bibliothèque ! Laughing Elle se montre assez injuste envers Mr Royall qui l'a recueillie quand elle était bébé, et semble n'aimer rien ni personne.

Mais petit à petit je me suis attachée à elle, avec son caractère indépendant et passionné, son aspiration au bonheur et ses agissements parfois bien maladroits.

J'ai été surprise par la relative liberté qu'elle connait, lui permettant de partir retrouver son amoureux sous de faux prétextes, comme aller à une fête champêtre dans un autre village par exemple, que personne ne vérifie. scratch

Mr Royall qui au départ est présenté par Charity comme un vieillard lubrique se révèle être un homme cultivé et humain, bien que capable de perdre le contrôle de lui même quand il s'enivre.

Lucius Haney est un homme faible et irrésolu qui balance entre deux femmes. Lui m'a fait penser à Newland Archer...

Tout le roman exsude la sensualité, l'amour physique entre Charity et Lucius, sans être décrit est omniprésent, et je crois que le livre a fait scandale à l'époque !

D'autre part Edith Wharton nous offre de charmantes descriptions de la nature, et le roman mérite bien son titre, on ressent la chaleur estivale tout au long des pages.

Enfin j'aime beaucoup l'illustration de la première de couverture : la "femme à l'ombrelle" de John Singer Sargent. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir ce livre, parmi d'autres d'Edith Wharton ! sunny
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 8:17

Merci pour ces commentaires, Nathy's et Rosalinde! cheers Grâce à vous, un autre roman de Wharton va prendre un bonne place dans ma PAL.

Rosalinde, je comprends pourquoi tu as craqué pour celui-ci. J'adore Sargent, je trouve moi aussi cette couverture magnifique. Very Happy

_________________
Summer / Eté Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 9:37

cat47 a écrit:
Merci pour ces commentaires, Nathy's et Rosalinde! cheers Grâce à vous, un autre roman de Wharton va prendre un bonne place dans ma PAL.

Thanks too! Very Happy Je pars de ce pas pour me l'emprunter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:26

Comme prévu, Summer est maintenant sur ma PAL. cheers Commentaires à prévoir dans... euh... x années? lol!

En attendant, voici un article (en anglais, désolée) très intéressant sur la vie parisienne d'Edith Wharton et sur son engagement pendant la Première Guerre et après.

Arrow

Sa tombe versaillaise semble être de moins en moins fréquentée. Sad Excursion lambtonienne à prévoir? Cool


_________________
Summer / Eté Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:31

Je ne connaissais pas du tout cette partie de la vie d'Edith Wharton. Shocked Il faudra que je me fasse une petite excursion à Versailles lors de mon prochain passage à Paris, j'aimerais bien voir sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:39

cat47 a écrit:
Comme prévu, Summer est maintenant sur ma PAL. cheers Commentaires à prévoir dans... euh... x années? lol!

Sa tombe versaillaise semble être de moins en moins fréquentée. Sad Excursion lambtonienne à prévoir? Cool


Me too!

Du moment que c'est une excursion lambtonienne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:39

J'ai commencé les premières pages de ETE et j'aime déjà l'humour, le rythme et le personnage de Charity. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:04

Les grands esprits se rencontrent Darcy : j'ai moi aussi jeté mon dévolu sur un livre d'Edith Wharton à la bibliothèque. J'ai ainsi commencé Vieux New-York
Plus quand je l'aurai fini!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:15

Je l'ai lu et décidément Edith Wharton a ce regard pessimiste et angoissé sur les femmes et sur leurs vies, comme une vision souvent noire des rapports sociaux et personnels, qui permet même de parler de registre tragique dans certains cas comme Chez les Heureux du monde.

Dans Eté, elle balaye en un été, la vie entière d'une femme Charity. Celle-ci passe de l'état d'enfant capricieux fort de sa jeunesse à celui d'une épouse résignée détenue au milieu de nulle part, rejetée par la Montagne, qui représente la figure maternelle. On croirait presque c'est bien la Montagne qui a accouché de Charity tellement, celle-ci a un rapport charnel quasi primitif avec elle.

nathy's a écrit:
L'histoire, qui serait plus banale à notre époque, gagne en interêt tout au long du livre jusqu'à son dénouement.
Spoiler:

Tu ne trouveras pas d'explication. L'une des caractéristiques narratifs d'EW est qu'elle recherche la sobriété des faits et gestes plutôt que l’explication psychologique, elle recherche l’émotion de la simple réalité et adopte le point de vue de Charity.

Dommage, que l'humour présent au début du livre par le biais de Charity s'estompe si rapidement.

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:14

Double post pour dire que j'ai lu Eté de Wharton.
Mes impressions sont mitigées, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. C'est certes bien écrit mais je n'ai pas du tout apprécié les personnages ou même le déroulement de l'intrigue.
Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit lors de ma lecture je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:43

C'est un livre très court, et c'est vrai que les personnages ne sont pas forcément attachants. Mais j'avais bien retrouvé le ton féroce de Wharton sur l'amour et ses désillusions. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:22

Edith Wharton et Ben Stiller, l'association vous parle-t-elle plus qu'à moi? rendeer lol! Eh bien il faudra s'y faire. Ben Stiller va en effet passer de la comédie au film d'horreur pour un projet intitulé The Mountain dans lequel on retrouvera les personnages de Summer. Si je comprends bien, l'intrigue sera assez différente de celle imaginée par Wharton mais ça reste à préciser. Arrow scratch

_________________
Summer / Eté Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:53

Alors là je suis intriguée Shocked et vaguement inquiète aussi...

Summer / Eté 543497
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:15

Moi aussi je crains le pire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:19

Je viens de jeter un oeil à l'article... Summer, gothic novel ??? affraid affraid Manifestement le journaliste ne l'a pas lu. Ils vont sans doute se concentrer sur le passage relativement bref où Charity retourne dans la montagne d'où vient sa mère (ou était-ce son père ? scratch ), c'est le seul endroit du livre où on peut trouver matière à sortir un film d'horreur. La famille de Charity fait peur et la montagne aussi avec ses sombres, sombres forêts et ses sombres, sombres huttes. Mais c'est peanuts dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:20

Summer / Eté 999779 Je m'interroge aussi scratch

Certes la famille d'origine de Charity est un peu glauque, mais c'est un peu maigre pour en faire un film d'horreur Suspect
On n'a pas dû lire le même roman. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:57

MissAcacia a écrit:
Je viens de jeter un oeil à l'article... Summer, gothic novel ??? affraid affraid

Je me suis faite la même réflexion, j'ai même douté qu'il s'agisse du même livre Suspect

Summer / Eté 543497
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:29

J'ai lu pas mal de romans de Wharton, mais pas Summer il me semble (pas sûre à 100 % car je connais les titres en français plutôt, mais là même votre pitch ne me rappelle rien) il va falloir que je me rattrape pour pouvoir juger de tout ça ... pour Ben Stiller je suis sceptique, mais il va peut-être étonner tout le monde ? Il me rappelle parfois Jim Carrey dans la débilité de ses personnages, or ce même Jim Carrey de Ace Ventura peut être super touchant dans d'autres films comme Eternal sunshine of the spotless mind ...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 14:50

En fait, ce n'est pas vraiment Ben Stiller qui pose problème, comme tu le dis il peut nous surprendre pour le meilleur (et puis j'aime bien Zoolander, j'assume, j'ai beaucoup ri, de même que dans Mary à tout prix). C'est la référence à Eté d'Edith Wharton (on en parle dans les première pages de ce topic) dans lequel on n'arrive pas à voir les ingrédients pour un film d'horreur qui pose question. En tous les cas, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un roman gothique. Et il n'y a aucun mystère dans les origines de Charity, le personnage principal du livre, juste une histoire assez misérable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Summer / Eté Empty
MessageSujet: Re: Summer / Eté   Summer / Eté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Summer / Eté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» My Summer of love
» Indian Summer, encore un film de Joe Wright!
» Summer in February, avec Dan Stevens et Dominic Cooper
» Caroline and the Footman de Renata McMann & Summer Hanford
» Miss Bingley's Christmas: A Pride and Prejudice Variation de Renata McMann et Summer Hanford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: