Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Vita Sackville-West

Aller en bas 
+16
Juliette2a
Ju
Otma
MissAcacia
jennie
Emily-de-Winter
teatime
Rosalind
esperluette
Pivoine
séli
cat47
Anne Elliot
pouchkinet
misshoneychurch
Miss Halcombe
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 14:04

Je viens de terminer Haute Société et mon ressenti est plutôt mitigé. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé (comme ce fut le cas pour Dark Island) mais on ne peut pas dire que ça m'ait emballée. Je ne suis pas arrivée à m'intéresser au cas de Evelyn Jarrolds, ses passions et ses souffrances ne m'ont pas touchées outre mesure*, et le livre ne s'intéresse pas suffisamment aux autres personnages pour être réellement une fresque de la "haute société". Résultat: quelques petits détails historiques, familiaux ou sociaux** par-ci par-là m'ont intéressée mais ils ne sont pas suffisamment développés pour racheter le reste à mes yeux. J'aurais bien aimé en savoir plus sur Dan, sur la famille Vane-Merrick (le même nom est utilisé dans Dark Island, il me semble pour le premier mari de Shirin, le personnage principal), Viola Anquetil, son frère ou même Ruth Jarrolds, mais le récit s'arrête au seuil de ces personnages qui ne vont guère au-delà de la figuration.

Parfois, Chez les heureux du monde, d'Edith Wharton me venait à l'esprit, mais Haute société n'a pas du tout la même ampleur, alors même que les ingrédients y étaient. Enfin, ce n'est que mon avis, même si je le partage.

*
Spoiler:
**
Spoiler:


Dernière édition par MissAcacia le Lun 26 Mai 2014, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 17:50

Décidément, pas de bol avec VSM MissAcacia  No 
Oserais-je te conseiller "Toute Passion abolie" ? Je comprendrai fort que tu t'abstienne de toute nouvelle tentative avec cet auteur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 19:12

J'ai encore Plus jamais d'invités ! sur ma PAL, qui est un cadeau. Je verrai bien, mais je commence à croire que je ne suis pas VSW-compatible. Tant pis pour moi  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 18:33

Des trois que j'ai lus, Plus jamais d'invités ! est le moins bien. lol! Mais je ne veux pas te décourager MissARazz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 18:46

Ah oui, c'est dommage Miss Acacia...Peut-être que tu n'as pas lu les meilleurs de VSW !  sunny 

Comme Serendipity, je te conseillera tout de même de lire Toute passion abolie, le livre qui m'a fait aimer VSW  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 18:25

Double-post pour la bonne cause !  sunny 

Voici mon avis sur Au Temps du Roi Edouard  cheers 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 18:34

Contente de lire ton avis positif Juliette !
Je me rappelle avoir beaucoup aimé aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 18:38

Ju, je viens de lire ton avis et je le partage !  Vita Sackville-West - Page 3 64968 
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 17:04

J'ai fini Haute Société et beaucoup aimé!! Le livre m'a fait penser un peu à Chez les heureux du monde mais en moins long.

Le style de Vita Sackville-West m'a beaucoup plu: les sentiments des personnages sont très bien analysés et décrits, sans fioritures, en lisant on se rend compte qu'à leur place on réagirait probablement pareil ou en tout cas on comprend leur façon de réagir, même sans l'approuver.

Evelyn Jarrold est sympathique car ce n'est pas juste une femme amoureuse capricieuse et jalouse, elle a conscience de ses défauts, de là où cela pourrait l'amener, elle est assez clairvoyante sur elle-même tout comme Miles.

J'étais quand même déçue
Spoiler:

Sinon j'ai été choquée d'une phrase lors d'une tirade de Miles, lorsqu'il lui parle des Jarrold et notamment de Catherine, la vieille fille célibataire en disant


Citation :
et cette vieille vierge desséchée de Catherine!! Cela lui ferait du bien de se faire violer!
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 20:10

Merci pour ton avis, Nathy's ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 08:03


J'ai beaucoup aimé découvrir VSW avec Toute Passion abolie. Ce court roman est à la fois plein de charme, drôle (je ne m'y attendais pas, mais le portrait des enfants de Lady Slane - bien qu'assez effrayant - se révèle savoureux ainsi que les scènes familiales du début du livre) et original. En effet, il n'est pas très commun me semble-t-il que l'héroïne soit une dame de 88 ans Laughing . Sous la plume de sa créatrice, difficile de ne pas s'attacher à elle. Après des décennies de vie commune dans l'ombre de son mari, a priori soumise et timide, ayant sacrifié ses ambitions artistiques, elle profite de son veuvage pour commencer une seconde vie, entièrement libre de ses choix.
J'ai bien aimé aussi les trois personnages masculins qui forment son nouvel entourage et lui offrent une bouffée d'air frais.

Un roman délicieux, plus profond qu'il n'y paraît à première vue, avec une réflexion sur le changement de vie et la condition féminine.

_________________
Vita Sackville-West - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 10:01

Ravie que tu aies aimé ce beau livre Tatiana. I love you
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu VSW, tu me donnes envie de m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018, 18:10

Contente que ta découverte de Vita Sackville-West soit positive, Tatiana ! cheers Je plussoie ton commentaire dans son intégralité Vita Sackville-West - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Déc 2020, 10:35

J'ai lu Dark Island (en français) de Vita Sackville-West. C'est seulement le 2e roman que je lis d'elle et ai de nouveau beaucoup apprécié même si l'histoire n'a pas forcément tenu toutes ses promesses de départ car devenant à la fois plus conventionnelle et trop excessive au fur et à mesure, en plus de défauts dans la narration assez flagrants (des éléments obscurs car mal expliqués ou pas du tout développés, des personnages qui apparaissent et disparaissent un peu trop en fonction du caprice de l'auteur).

L'histoire dans son ensemble reste tout de même étonnante, en particulier grâce à son héroïne, Shirin, que l'on suit de ses seize à quarante-six ans. Une femme qui demeure sans cesse mystérieuse, aux pensées et comportements souvent difficiles à suivre, ce qui fait justement tout l'intérêt du roman.

Le style est également très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Déc 2020, 18:34

Merci pour ton avis, Dulcie ! cheers Je te rejoins sur le style de Vita Sackville-West Vita Sackville-West - Page 3 150390
Je ne connais pas ce roman, je le note ! Vita Sackville-West - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Déc 2022, 21:58

Lu Paola : très court roman où un narrateur d’environ cinquante ans, à  cause du décès d’un oncle, revient passer quelques jours dans sa région natale au nord de l’Angleterre. Dans la grande propriété, il retrouve ou fait connaissance de plusieurs membres de sa famille, en particulier la mystérieuse Paola, fille cadette de l’oncle, issue de son second mariage avec une Italienne.

L’histoire se lit facilement grâce à la maîtrise de conteuse de Vita Sackville-West. L’atmosphère qu’elle crée dans cette histoire ressemble à un mix d’Agatha Christie et de Daphné du Maurier.  Cependant les personnages et les situations ne sont pas assez développés pour vraiment intéresser. Je ne fais pas partie de ceux qui déplorent que les nouvelles en général sont trop courtes et en cela frustrantes mais ici c’est l’impression que cela laisse. Je suis néanmoins satisfaite d’avoir découvert un autre texte de cette écrivaine
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 12:32


Merci Dulcie, je ne connaissais pas ce titre très tentant (le mélange Christie/Du Maurier suffit à nous allécher Laughing ).

_________________
Vita Sackville-West - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 19:29

Merci pour ce beau retour ! sunny Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Vita, j'espère pouvoir replonger dans ses écrits en 2023 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vita Sackville-West - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   Vita Sackville-West - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Stephen Campbell Moore
» A la Maison Blanche (The West Wing)
» See How They Run / Coup de Théâtre (2022): enquête dans le West End des années 50
» Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)
» Une auteur française au Far west , Penny Watson Webb : la série "Le coeur de l'Arkansas"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: