Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 17:38

J’ai lu Sur les rives de l’Hudson qui n’est apparemment pas le plus connu puisqu’on en parle très peu jusqu’ici dans ce topic. J’ai choisi ce livre un peu par hasard à la médiathèque car je me souvenais avoir lu le nom de l’auteur à l’auberge Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson 673712
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai vraiment accroché seulement à environ 150 pages de la fin (le livre en fait tout de même plus de 540). Et certains passages, comme le discours de la grand-mère m’ont carrément ennuyés.

Le personnage principal est Vance Weston, jeune homme d’une famille nouvellement riche, mais il ne veut pas suivre les traces de son père, et travailler dans immobilier. Je le trouve assez irréfléchi et impulsif. Certes, il est jeune, et il essaye tant bien que mal d’assumer ses erreurs. Il épouse une femme, alors qu’elle est fiancée à un autre, pour son physique, et peut-être aussi par dépit. Il semble l’aimer, mais lui cache sans cesse des choses qu’elle ne pourrait pas comprendre Suspect . On va suivre ses débuts d’auteur édité dans le petit monde de la haute société New-Yorkaise auquel il n’appartient pas. il est indépendant, mais à du mal à faire vivre sa famille avec sa plume.
Il y a une autre femme dans l’histoire, un peu plus âgée, plus riche, et plus cultivée. Elle est en quelque sorte la muse de Vance mais elle va faire un mariage de raison avec un homme plus riche.
J’ai lu ici que les romans d’Edith Wharton n’ont en général pas un happy end. Celui-ci ne fini pas bien, mais il y a tout de même une note d’espoir dans le dernier chapitre.
A l’issue de ce livre, je dirais que je l’ai apprécié, mais il n’aura pas suscité une passion pour l’auteur comme celle que beaucoup d’entre vous partagent. Ses autres titres semblent faire l’unanimité, donc si j’ai l’occasion, je lui redonnerais une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 18:10

MissAcacia a écrit:
J'en profite pour donner mon avis sur Sur les rives de l'Hudson, car il me semble que je ne l'ai pas fait.
L'histoire, sans spoiler et en deux mots: Vance Weston est un pur produit de l'Amérique "moderne", fils d'un promoteur immobilier et d'une perfect ménagère, il ne se sent toutefois pas à l'aise dans le monde tout neuf et sans passé de ses parents. Après une grave maladie il veut découvrir New York et part en convalescence chez une vague cousine, sur les rives de l'Hudson. Là, il fera la connaissance de Héloïse "Halo" Spear, issue d'une vieille famille new yorkaise bohème désargentée et pétrie de culture. Ce voyage va ouvrir des horizons bien vastes à Vance, qui se découvre une vocation de poète, bien éloignée des trivialités de la vie quotidienne.
L'auteur va s'attacher à suivre les pas de Vance Weston, dans sa difficile progression d'homme de lettres, exigeant et ambitieux. La difficulté de survivre dans la jungle new yorkaise, quand on vient d'une ville nouvelle de l'Illinois, et la difficulté de survivre tout court quand on a soif d'absolu. Ce que l'on est prêt à sacrifier et ce à quoi on ne veut pas renoncer, quitte à tout perdre.
Edith Wharton décortique avec finesse et sans complaisance son poète et les sociétés dans lesquelles il évolue.
C'est assez cruel. Ce n'est pas le roman que j'ai préféré d'elle mais il est très intéressant. En particulier, j'ai eu peu d'empathie pour Vance Weston, ou plutôt pour ce qu'il devient ; mais je pense que c'est tout à fait volontaire de la part de l'auteur.
Comme toujours chez Edith Wharton, j'ai beaucoup aimé ses descriptions de la campagne de Nouvelle Angleterre, ces "rives de l'Hudson" encore campagnardes où les Spear ont leur "maison de campagne" comme toute riche famille new yorkaise qui se respecte.
Et Halo Spear est un personnage qui vaut le détour.
Il y a une suite, Les Dieux arrivent mais je ne l'ai pas encore lue.

_________________
Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 19:23

N'ayant pas partagé mon avis sur ce roman, lu en 2021, le voici :

Comme tous les étés, j’ai choisi de me plonger dans un roman d’une de mes auteures préférées : Edith Wharton. Dans Sur les Rives de l’Hudson, nous faisons la connaissance de Vance Weston, un jeune homme passionné par la poésie, sensible, intelligent et de Halo Spear, son âme sœur littéraire, mais issue d’un milieu social différent et déjà fiancée. Trois ans plus tard, Vance et Halo se retrouvent, mais sont tous deux déjà mariés : tandis que le premier est un jeune écrivain prometteur dans le milieu littéraire new-yorkais mais désespérément pauvre, la seconde évolue aux côtés de son mari dans les plus hautes sphères de New-York. Le fossé qui les sépare ne va pas les empêcher de partager de nouveau la même passion pour la création, la littérature et la poésie. I love you
Comme dans les autres romans d’Edith Wharton, les deux personnages principaux se démarquent par leur indépendance d’esprit, leur intelligence, leur anticonformisme. Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson 553975  Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson 150390  Néanmoins, d’autres personnages gravitent autour de Vance et Halo et apportent de l’intérêt à l’intrigue : notamment, Bucky Haynes, Lewis Tarrant, Mrs Scrimser et Mr Frenside.
J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le (riche) milieu culturel et artistique de l’époque, découvrir les différentes étapes de la création d’une nouvelle / d’un roman, tout en étant bouleversée par les effets de la pauvreté ou encore horrifiée par l’impitoyable monde des affaires… pale
Malgré tout, ce roman ne figurera pas dans mon trio « Wharton » de tête, car je l’ai trouvé très sombre, parfois (trop) ardu (certains passages m’ayant semblé assez longs) et la fin ne m’a pas entièrement convaincue.
Néanmoins, Sur les Rives de l’Hudson reste une très belle découverte !!   drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 10:03

Merci pour ton avis détaillé cheers

J'avais beaucoup aimé ce que tu décris des personnages et du contexte et ne me souviens pas avoir été gênée par les "bémols" que tu évoques mais faudrait que je le relise, en plus de découvrir enfin la suite. study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:44

Dulcie a écrit:
en plus de découvrir enfin la suite. study
De même !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 21:52

Merci pour ton avis Juliette2a, tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Les dieux arrivent. Et je suis ravie de te voir compter Edith Wharton parmi tes romancières préférées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Empty
MessageSujet: Re: Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson   Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hudson River Bracketed / Sur les rives de l'Hudson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end royal (Hyde Park on Hudson)
» PRISON BREAK : et si on s'évadait de Fox River?
» Virgin River de Robyn Carr
» Littérature dite "sentimentale"
» Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: