Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Littérature dite "sentimentale"

Aller en bas 
+41
mimidd
Violette
kazibao
Kusanagi
althea
Eulalie12
Tess
clinchamps
C de Villemer
April
Nadège
Natacha Rostov
lady Clare
Rosalind
esperluette
marie21
Galy
JO
tisha
Nora26
willow
Liewen
serendipity
pouchkinet
Emjy
Mrs John Thornton
ekaterin64
Scarlett Unnie
MissAcacia
Nelly8
norav
nathy's
Lise Bennet
Camille Mc Avoy
cat47
Miss Piou Piou
Rebecca
Bonnie
Fée clochette
Miriel
whiterose
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 16:54

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce genre de roman que l'on met généralement dans la catégorie sentimentale, les harlequins, les sentimental historiques, surtout.
Avez vous des préjugés concernant ceux ci? En lisez vous? Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je n'en ai jamais lu, si ce n'est des résumés dans les sites comme Amazon, lorsqu'ils nous proposent des livres et sur le site les Romantiques qui a une rubrique sur Austen, Bronte, etc...
Il y a des résumés qui donnent envie de lire le roman par rapport à l'époque et à l'intrigue, et d'autres qui semblent plus exagérés. C'est un genre qui n'est généralement pas considéré comme de la grande littérature, qui est plutot vu négativement.
Pourtant les époques m'interessent beaucoup ( ère victorienne, régence,..).
Et les couvertures ( fancaises surtout car les couvertures anglaises et américaines sont plus sobres et sont plus attractives pour la plupart) n'aident pas vraiment à faire tomber les préjugés, je ne sais pas comment expliquer, ..mais elles sont tout le temps faites de la même facon.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:55

De 12 à 16 ans environ, j’ai lu pas mal de romans dits « à l’eau de rose » de deux auteurs (en fait le frère et la sœur je crois) dont le pseudonyme était « Delly ».
Les histoires étaient très stéréotypées mais j’aimais beaucoup et j’en ai lu une certaine quantité. Au collège, on en parlait entre copines, on se les échangeait.
Je ne me rappelle pas des détails « historiques » car, à moins que l’intrigue soit vraiment datée (le moyen-âge par exemple) je ne saurais dire avec précision les époques où les histoires se déroulaient. Il ne me reste que quelques bribes concernant peut-être les loisirs d’une certaine aristocratie du 19ième et encore No
Dans le lot, j’ai dû lire un ou deux Barbara Cartland, peut-être plus ancrés dans un contexte historique précis, mais je n’ai pas accroché plus que cela.
Les couvertures des « Delly » étaient très reconnaissables : fond blanc, écriture bleue il me semble, ou peut-être à chaque fois une nouvelle couleur???? Question aucune illustration. Le nom « Delly » était écrit en haut, en italique, le titre au milieu de la couverture. Peut-être ont-ils été réédités autrement ?
Si j’y repense aujourd’hui, je vois tous les défauts de ce genre de livres mais surtout les invraisemblances.
Un de ces livres me tomberaient dans les mains, je le feuilletterai plus par curiosité qu’autre chose. Je sais que ce genre ne correspond plus à ce que je peux rechercher dans la lecture.

Mais je ne renie pas que cela a été une lecture sentimentale importante (même si je ne lisais pas que cela) au sortir de l’enfance.

Quant aux romans de la collection Harlequin, difficile de ne pas connaître vu les rayons des hypermarchés. J’ai dû en ouvrir un il y a de cela quelques années mais je n’ai pas été au-delà de quelques pages. C’est un genre qui ne m’intéresse pas.
scratch Mais ces livres sont lus par des millions de femmes dans le monde et cela c’est intéressant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:49

Si Malethane a lu des Delly Moi, c'est plutôt des Max du Veuzy Sous ce pseudonyme, se cachait parait-il une femme. C'était de la pure littérature féminine très en vogue les 10 dernières années du 19e siècle et les 10 premières du 20e siècle. Il y avait des malles de ces livres au galetas de la vieille maison. Elles appartenaient à mon arrière Grand-mère et ses filles lorsqu'elles étaient très jeunes. Ces livres ont fait la joie des vacances de toutes les petites jeunes filles de ma famille, encore maintenant, vers 11 ans elles adorent, et à 14, se demandent pourquoi elles les ont lus.

Mais, comme Malethane, lorsque j'ouvre un livre de Max du Veuzy, ce n'est pas pour longtemps. Il faut être très jeune pour y croire. C'est cliché en diable. L'homme fort, protecteur, ou vil, jaloux et méchant, la jeune fille, une biche au abois, sauvé par le bon à la fin, et Dieu et l'église, dans tout ça, certaines héroïnes prennent le voile. Une morale, à toute épreuve, soyez bas-bleu et un homme sera à vos pieds. Bref, pas d'ennui d'argent, même si l'orpheline a été grugé par son protecteur. Un tonne de bon sentiments qui ruisselle à longueur de page et surtout sans y toucher, l'apprentissage du savoir-vivre de la parfaite femme soumise à son beau, fort, protecteur de fiancé. A lui le beau rôle, à elle celui de la cruchette !

J'ai lu par contre le Cavalier Masqué de BC, il y a une quinzaine d'année, avec en plus le film un nanar avec un Hugh Grant (bonjour la perruque) plein de franfreluches et de dentelles sur un grand cheval (il devait avoir un besoin d'argent urgent) passait à la télévision.

Ces livres, sont des bons souvenirs, nous nous les passions avec enthousiasme, et nous ont permis d'approcher d'autres plus difficiles à lire. Ce qui compte, c'est de lire, et ces livres là n'étaient pas dangereux. Ils ont contribué à perfectionner mon esprit critique, et à ne plus les ouvrir dès que j'ai trouvé de grands auteurs, qui écrivaient mieux .


Dernière édition par Fée clochette le Ven 4 Juil 2008 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 0:07

Alors pour répondre : oui, j'ai des gros préjugés sur cette littérature ( c'en est au fait ? ^^) et du coup, non, je n'en lis pas du tout.

lol!

Je préfère la catégorie chick'litt'...


Dernière édition par Bonnie le Ven 4 Juil 2008 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:44

Je dois dire que je n'ai jamais lu de Harlequin ou de livres du même genre... Ça ne m'attire pas vraiment.
Je lis en général de tout. Autant des polars très noirs, que du théâtre, de la jeunesse, des bd... J'adore naturellement tout ce qui "Lambtonnien" Wink
J'aime bien la chick litt quand elle est bien écrite, ou originale.
Mais les harlequin, je suis un peu comme Bonnie, j'ai quelques préjugés sur cette littérature... Neutral
Je connaissais quelqu'un qui en écrivait, c'était du travail alimentaire, parce que c'était une artiste peintre et que son travail de peintre ne lui apportait pas assez. Elle suivait un plan de travail similaire et ne changeait que quelques noms, lieux, etc.
Autrement, je ne connais pas vraiment les collections du genre, historiques ou non, puisque ça ne m'attire pas.

Fée clochette a écrit:

J'ai lu par contre le Cavalier Masqué de BC, il y a une quinzaine d'année, car en plus le film un nanar avec un Hugh Grant (bonjour la perruque) plein de franfreluches et de dentelles sur un grand cheval (il devait avoir un besoin d'argent urgent)

lol! lol!

Je ne connais pas ce film mais l'image qui me vient en tête après ta description affraid Laughing lol!


Dernière édition par Rebecca le Mer 2 Juil 2008 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:03

En ce qui me concerne, j'en lis depuis toujours ... Et sincérement (et surtout je ne veux pas paraitre agressive) je ne m'en sens pas plus bête. Par contre le chemin a été long pour ne plus avoir honte de mes lectures. Les préjugés et la condescendence des gens font qu'adolescente (pas trés bien dans ma peau) j'ai appris à cacher mes lectures (et surtout les couvertures hideuses qui vont avec lol! ).

Maintenant le problème est qu'en France, puisque la romance n'est pas considérée comme un genre littéraire, les meilleurs auteurs ne sont pas traduits. Je vous citerai Mary Balogh qui écrit des romans (certes sur fond romantique) trés prenants, plusieurs d'entre eux ayant pour théme la prostitution des femmes.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai appris à ne plus avoir honte de ce que je lis et je participe même à un site qui y est consacré:

http://www.blue-moon.fr/

(Cat, j'ai mis le lien mais bien sûr tu pourras modérer si je contreviens aux règles Wink )

Allez-y faire un tour et vous verrez qu'on peut lire de la romance, des harlequins en plus et avoir un esprit critique sur la qualité de ces histoires et même beaucoup d'humour. lol!


Dernière édition par Gaelle le Jeu 3 Juil 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:08

Rebbecca, peux-tu relire les règles et éviter de poster deux messages à la suite l'un de l'autre STP? La fonction editer est là pour nous permettre d'ajouter des éléments à nos mssages.



Si tu veux avoir un aperçu de ce fameux film, je te conseille de faire un tour sur le topic des nanars de nos lambtoniens de luxe Arrow , tu pourrais avoir quelques surprises. lol!


EDIT : Gaelle, tu peux tout à fait mettre un lien vers un autre site, cele ne contrevient pas aux règles. Merci de t'en être inquiétée. Very Happy

_________________
Littérature dite "sentimentale" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:58

Alors quand j'étais au collège, j'ai lu un Barbara Cartland, un ou deux arlequins ( un e la collection blanche, je me souviens, c'est les trucs qui se passent en hôptital), et même un coeur grenadine ( harlequin pour les ado). Et puis c'est tout. J'ai aussi lu 2 romans de Danielle Steel, parce que je n'avais rien d'autre à lire, et j'ai trouvé ça mauvais, alors que les précédents j'avais trouvé ça drôle.

Je ne sais pas vraiment si j'en relierai un jour, en tous cas en français. J'essayerai bien un Maeve Binch un jour, mais elle n'est pas tellement traduite. Je suis comme Bonnie, je préfère la chick lit, qui au moins est divertissante ( je ne suis pas très mélo), mais là aussi, je deviens de plus en plus selective. Je ne lirai certainement plus l'Accro du Shopping...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:04

cat47 a écrit:
Rebbecca, peux-tu relire les règles et éviter de poster deux messages à la suite l'un de l'autre STP? La fonction editer est là pour nous permettre d'ajouter des éléments à nos mssages.

Je suis sincèrement désolée... Ça m'a échappée, je ne le referai plus...
J'ai tenté de regrouper mes deux posts en un seul mais maintenant, je n'arrive pas à supprimer le second... Embarassed

Je vais essayer de trouver comment le supprimer... et voir du même coup la section en lien en ce qui concerne le film dont tu me parles! Je suis bien curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:06

Tu ne peux pas le supprimer, Rebecca. Je l'ai fait pour toi. Merci d'avoir regroupé tes deux messages, cela m'a évité du travail. Very Happy

_________________
Littérature dite "sentimentale" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:11

Merci Cat!
HS: C'est ce que j'ai été lire dans la FAQ... Je n'ai pas encore vraiment l'habitude des forums et comme j'ai une connection plutôt lente, le temps que je poste, les autres ont déjà répondus!
Bref, je me sentais bien gaffeuse! Merci d'avoir corrigé le tout Wink

Bon, maintenant j'ai été voir la section des Lambtoniens de luxe lol!
C'est vraiment drôle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:33

J'ai déjà lu des Harlequins pour la détente parfois. Je ne supporte généralement pas d'autre collections qu'Historiques et Red Dress Ink (chick-litt) et encore parfois... Mais honnêtement, il y en a certains que j'ai bien apprécié. La plupart du temps, les Harlequins, surtout les "vrais", ne sont pas bien écrits et même ceux qui sont mieux écrits restent bien en dessous de Jane Austen (j'ai l'impression de dire une totale évidence là ^^) mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal de passer au dessus des préjugés et d'en lire un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:33

alors moi j'en ai vraiment lu plein plein plein!! c'est pas que j'adore spécialement et je compare pas à mes autres lectures, mais ca coplète, quand j'ai envie de kitsh et de romantisme à l'eau de rose c'est idéal!

j'ai lu une tonne de coeur grenadine et de "toi+moi=coeur" (ouais rien que les titres mettent sur la voie Razz ) et j'adorais et en meme temps ca me désesperait vis à vis de mon statut de célibataire éternelle à qui il n'arrive jamais de trucs romantiques!

j'ai lu aussi ces romans avec des couvertures rouges passion, les "j'ai lu aventures et passion": la mère d'une amie me les avait passé, j'aimais bien les histoires (j'adore dès qu'il y a des lady et des comtes et des hommes qui se battent en duel)
c'est toujours pareil en général l'homme viril et séducteur je-trouve-plus-le-mot s'amourache de la jeune vierge effarouchée tellement pas comme les autres Rolling Eyes par contr ej'avais été choqué par des scènes d'amour plus que très explicites!! affraid j'avais 12 ans à l'époque et je savais pas, je pense que la mère de mon amie aurait quand meme pas du me les passer!

j'ai aussi lu quelques barbara cartland mais je deteste les dialogues de fin "tu es ma vie, tu es mon ame blabla!" et un danielle Steel, j'avais bien aimé, c'était pas très gnangnan et centré sur l'aviation ca m'avait beaucoup interessé!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:40

quand j'étais en troisième, on a travaillé sur la construction du roman, et on avait un recueil avec un texte qui en gros était " Les 10 règles à suivre pour écrire un Arlequin".

Et dedans il était spécifié que l'héroïne devait être vierge tant que faire se peu, et il fallait qu'elle perde sa virginité par accident. Du style " ah tiens je suis rentrée tard, je me suis endormie dans le mauvais lit et une chose en amenant une autre, moi et John, alors qu'on passe notre temps à nous chamailler, on a fait l'amour"

Ce qui se passait effectivement dans le collection blanche que j'avais lu.
Et les scènes sexuelles devaient être explicites, mais bon je trouve ça assez soft tout de même, mais je n'avais pas 12 ans ( enfin j'en avais 13)

Par contre pour les Barbara Cartland, l'héroïne était pure jusqu'à la fin je crois. mais j'en ai lu qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 12:45

Je crois en fait que c'est un genre plus pour se divertir, pour passer le temps qu'autre chose
Quand au genre "chik litt", je n'en ai jamais lu non plus, si ce n'est Meg cabot dont j'ai lu les romans pour ados( journal d'une princesse), il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 14:16

Ca m'arrive de lire des harlequins de temps en temps. Généralement, c'est quand j'ai envie de lire mais pas envie de "réfléchir".

Par contre, je ne pourrai absolument pas lire ce type de livres régulièrement car les histoires sont toujours les mêmes mais bon ça fait passer le temps et mon petit cerveau ne fume pas.


Dernière édition par norav le Ven 4 Juil 2008 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 14:38

Fée clochette comme toi j'ai découvert une caisse de Delly, max de Veuzit, Claude Jaunière dans le grenier de la maison des grands- parents. Je devais avoir 12 ans ou 13 ans, mais j'en garde un souvenir très fort, un monde où tout était bien. Je les faisais lire en cachette aux copines, nous étions jeunes et naïves lol!

J'ai dû lire 1 ou 2 harlequins lors de leur parution. Pas plus que Barbara Cartland ils ne m'ont laissé un souvenir impérissable

¨Par contre, j'ai lu des auteurs très à la mode dans les années 70/80 (Victoria Holt - Dorothy Eden - Madeleine Brent - Phillys Whithney) qui tout en étant des romans qui se finissaient bien, avaient une trame policière qui me plaisait assez. C'était une littérature facile, sans se prendre la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:41

Claude Jaunière lol! je l'avais oubliée sunny mais évidemment !

finalement cela ne nous a pas empêché de grandir et d'aimer une littérature plus classique . Comme dit Norav, il n'y a pas à réfléchir et c'est bien parfois lol!

Nelly, nous lisions chacune dans notre coin au même âge, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 22:49

c'est vrai Fée clochette étant née en 45 nous sommes presque jumelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 22:59

Mesdames les jumelles, avez-vous lu des Marabout Mademoiselle dans votre jeunesse, les Sylvie et les Susan Barton ?

Ils ne sont pas trop déplacés dans ce topic même si on est loin de Barbara Cartland et des Harlequin (j'en ai lu un il y a longtemps pour voir, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...). L'hôtesse finissait par épouser le pilote et l'infirmière, le chirurgien, après de longues et chastes fiançailles et quelques aventures. Du pré-chick litt peut-être ?

J'ai dévoré tous ceux de ma mère quand j'étais ado.

Nous en avions parlé un peu dans le topic lecture d'enfance (serendipity, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 23:08

Non désolée, MissAcacia, je ne connais pas cette collection scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 23:31

Pas du tout MissAcacia, je n'ai lu que les très anciens livres dont j'ai parlé avec "ma jumelle" lol! Tu sais, les livres se sont toujours passés de générations en générations, et comme les albums photos, ils sont jaunis, parfois un peu frangés sur le bord, car il fallait découper les pages, mais les personnages vivent encore lorsque nous les ouvrons. Maintenant que j'y pense, quelles familles d'entasseurs nous avons été et nous sommes encore ! et surtout, ma chère mère estimant qu'il y avait suffisamment de ce genre de littérature, préférait investir dans du sérieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:14

MissAcacia, il me semble avoir lu un ou deux Sylvie, ça me rappelle quelque chose. Je suppose que j'ai dû les emprunter à la bibliothèque car je n'en trouve pas chez moi (ou alors ils étaient à ma soeur).

Certaines d'entre vous se souviennent-elles de Berthe Bernage? Ses livres peuvent sans aucun doute être classés dans la littérature sentimentale et correspondent bien aux schémas que vous avez décrits plus haut. Je me souviens en avoir eu un exemplaire tout avachi et écorné rassemblant les deux premiers opus de la série des Brigitte, qui devait trainer dans la familles depuis en certain temps lorsqu'il m'est tombé sous la main, je devais avoir 12-13 ans. Racontant les premiers émois très sages d'une jeune demoiselle bien sous tous rapports, le livre a provoqué chez moi un coup de coeur pour Bruges, ville qui jouait un rôle très important dans le dénouement du premier tome.

_________________
Littérature dite "sentimentale" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 0:32

@ Cat: J'ai un ouvrage de référence que je conserve précieusement (je ne sais pas d'où il sort...) qui s'appelle "Convenance et Bonnes Manières", de Berthe Bernage. Un pur délice... mais je n'ai pas lu ses romans.

HS: Enfin, si vous voulez rompre vos fiançailles dans les règles ou faire votre plan de table la prochaine fois qu'un évêque viendra dîner chez vous ou si vous hésitez sur quelle couleur de gants porter pour les visites du matin (ouh là je ne suis pas trop sûre...), n'hésitez pas, j'ai les réponses ! Razz Fin du HS

@Fée Clochette: malheureusement, les archives familiales ne remontent pas aussi loin chez moi, l'histoire fut trop mouvementée. Nous sommes donc décalées dans le temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51720
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 9:56

Fée Clochette et Nelly, copines de moi! moi aussi, je suis de la génération Delly et Max de Veuzit cheers ils faisaient partis de la biblio de mes parents cheers et je rêvassais là-dessus dans ma jeunesse Embarassed

Plus tard, je me suis mise à Barbara C., bien que les histoires étaient toujours les mêmes, ça faisait passer le temps en voiture notamment et ça me faisait voyager à travers l' Angleterre et le vaste empire de sa Majesté Razz

Les harlequins sont passés aussi entre mes mains surtout la série médicale et un autre auteur un peu plus sérieux tout de même Slaughters (je crois que c' est ce nom) toujours dans le milieu médical Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature dite "sentimentale" Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature dite "sentimentale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre liste: "BEST OF..." littérature
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: