Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 13:09

MIZUMURA Minaé

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Mizumu10

Wikipedia :
Née dans une famille de la classe moyenne de Tokyo, elle grandit à Long Island, New York. Ses années de lecture de la littérature européenne durant son enfance dans le Japon de l'après-guerre, et de la littérature japonaise moderne tandis qu'elle fréquente l'école secondaire américaine, servent plus tard de fondation pour ses romans.
Après avoir étudié l'art à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston et le français à la Sorbonne à Paris, elle est diplômée en français du Collège Yale.
Alors qu'elle est encore étudiante à la Yale Graduate School, elle publie un essai critique sur les travaux du renommé critique littéraire Paul de Man lors de son décès. Remarqué comme précurseur des études ultérieures sur le travail de Mann, ce texte lance sa carrière d'écrivaine.
Son premier roman, Light and Darkness Continued, suite du classique inachevé de Natsume Sōseki, et son deuxième roman An I Novel from left to right, autobiographie romancée, paraissent d'abord en feuilleton dans le trimestriel édité par le critique littéraire Kōjin Karatani.
Son troisième et plus récent roman, A Real Novel, adaptation de Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë dans le Japon de l'après-guerre, paraît d'abord en feuilleton dans la revue littéraire mensuelle, Shinchō.


Ceci n'est pas tout à fait vrai !! mais elle s'est servi d'un personnage réel pour recréer plus ou moins l'histoire de Heathcliff !

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  61eszj10

Mon post sur Goodreads :
C'est un pavé de 590 pages dont seule la seconde moitié m'a vraiment intéressée !!
Le principe qui m'a attirée, c'est qu'on a un parallèle entre "les hauts de Hurlevent" et ce roman, d'après la 4è de couv. Et ce n'est pas faux, sauf que ça n'arrive vraiment qu'après une longue introduction autobiographique où l'auteure nous explique comment elle a connu le héros de l'histoire, AZUMI Tarô, qu'elle a côtoyé dans sa jeunesse, puis perdu de vue et comment la visite d'un jeune inconnu, Yusuke, va lui donner l'idée du roman en lui racontant la semaine extraordinaire qu'il a passée au Japon, auprès dudit Tarô et de Fumiko, genre de gouvernante des deux ou trois familles qui sont la trame du récit.
On a donc un récit en abîme : Yusuke raconte à Minae ce que Fumiko lui a raconté...
On entre alors dans le récit à la première personne de Fumiko, montrant comment Tarô, métis sino/japonais revenu de Mandchourie extrêmement pauvre est pris en charge par une famille bourgeoise, comment il rencontre Yoko, petite fille de ladite famille et comment se tisse entre eux un lien indéfectible. Bon, là, effectivement, on trouve des analogies avec "Les Hauts De Hurlevent", sauf que le désir sauvage de vengeance qui anime Heathcliff n'existe pas chez Tarô, qui ne vit que pour Yoko ! Toute cette partie-là est très intéressante,  au point de vue romanesque.
Autrement le roman entier est intéressant  d'une part par la description, au début, de la vie des Japonais expatriés aux USA, quand le Japon a commencé à émerger économiquement et d'ailleurs la réussite foudroyante de Tarô est l'image de celle du Japon, jusqu'à l'éclatement de la bulle et la récession...
La partie qui se passe dans cette famille de trois sœurs, riches, propriétaires terriens, montre la fin d'un Japon d'après-guerre, sa modernisation, le changement des mentalités.
Donc il y a un intérêt général dans  cette lecture, mais rien ne m'a passionnée vraiment, sauf la partie racontant les amours de Tarô, Yoko, et de son mari Masayuki, leur relation symbiotique et pleine à le fois de passion et de détestation.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: Re: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 16:21

Merci clinchamps pour ce post d'ouverture très documenté sur cette autrice et le premier de ses romans que tu as lu dernièrement. sunny
Je ne pense pas que j'accrocherais à l'intrigue de Taro, un vrai roman, mais je lirai avec intérêt les retours sur d'autres de ses œuvres éventuellement posté à l'avenir sur ce topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: Re: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 16:33

Merci Clinchamps pour l'ouverture de ce topic Very Happy
J'ai lu ce roman le mois dernier, et je n'avais pas trouvé la force de poster un commentaire ou ouvrir un topic. Je suis obligée maintenant lol!
Comme toi, j'ai bien aimé mais sans plus... Le livre est beaucoup trop long pour pas grand chose en fait...
L'introduction est beaucoup trop longue avant d'arriver au vif du sujet. Le contexte historique est intéressant, j'ai bien aimé suivre l'histoire de Yoko et Tarô, mais sinon je n'en ai que peu de souvenirs, à part que je l'avais trouvé long (même si bizarrement, je l'ai lu vite Razz)

Je viens de relire mon message et on peut le résumer en deux mots : trop long MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  673712
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: Re: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 16:36

Trop long, c'est une évidence ! je n'arrêtais pas de me demander : "quand est-ce qu'ils vont commencer les Hauts de Hurlevent "?? Laughing

Bon, j'ai ouvert un topic, sans trop savoir si c'était la bonne chose à faire, mais quand j'ai lu "la conspiration de l'abeille" si j'avais ouvert un topic à Keigo Higashino, ça m'aurait évité de me couvrir de ridicule en prétendant découvrir un auteur dont j'avais déjà 3 livres ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: Re: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:33

Merci pour vos retours, les filles sunny La comparaison avec Les Hauts de Hurlevent m'avait intriguée, mais je ne mettrai pas ce roman dans ma liste des "priorités" à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Empty
MessageSujet: Re: MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.    MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIZUMURA Minaé - Tarô, un vrai roman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me and Mr Darcy: A lire absolument!
» Mansfield Park
» Votre roman préféré de Jane Austen
» Great Expectations, BBC 2011
» Rebecca (le livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: