Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre ou P&P ?

Aller en bas 
+7
Petit Faucon
Rosalind
misshoneychurch
Cassandre
Juliette2a
Vavyala
Satine
11 participants

Jane Eyre ou Pride & Prejudice ?
Jane Eyre
Jane Eyre ou P&P ? Fond21057%Jane Eyre ou P&P ? Fond210
 57% [ 4 ]
Pride & Prejudice
Jane Eyre ou P&P ? Fond21043%Jane Eyre ou P&P ? Fond210
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:23

Jane Eyre ou P&P ? Janeey10 Jane Eyre ou P&P ? Pp41fe10

S'il vous plaît ne soyez pas outragé par cette question lol! Je sais que Jane Eyre et Pride & Prejudice sont très différents l'un de l'autre mais cela ne m'empêche de remarquer que ces deux oeuvres ont souvent tendance à être cité ensemble. Ce sont deux grands classiques de la littérature anglaise du XIXème siècle. Deux romans puissants écrits par des femmes. Des oeuvres adaptées à l'écran maintes fois.
Tandis que pour certains cela peut paraître comme un choix cornélien, pour d'autres il s'agit d'un choix évident.
Justement je voudrais savoir pourquoi vous préférez l'un plutôt que l'autre ? Qu'est ce qui "influence" votre choix ?

Alors vous-êtes plutôt Team Jane Eyre ou Team P&P ? Jane Eyre ou P&P ? 543497

PS: Je ne sais pas si le topic est au bon endroit. Je crois que j'avais le choix entre le placer ici ou dans le topic P&P ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4454
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:43

Désolé Satine, mais je me sens incapable de choisir! affraid  
Je n'arrive pas à les comparer car dans mes petites cases mentales, je ne les classe pas dans les mêmes catégories et je suis incapable de comparer deux genres différents, chacun ayant apporté une pierre différente à ma construction personnelle. Désolée! Jane Eyre ou P&P ? 695703
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28512
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:10

Comme Vavyala, je suis incapable de choisir affraid affraid

Orgueil et Préjugés a été le premier des deux que j'ai lu et s'il occupe la première place de mon top littéraire, Jane Eyre est un roman si puissant (et avec, à mes yeux, le plus beau couple de la littérature Jane Eyre ou P&P ? 150390 Jane Eyre ou P&P ? 150390 Jane Eyre ou P&P ? 150390 ), que je ne peux pas les départager Embarassed

Mais c'est une très bonne question, Satine, et je suis curieuse de lire d'autres retours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58480
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:32

Incapable de choisir je suis aussi lol! J'ai lu Jane Eyre quand j'étais petite et je suis tombée amoureuse de l'héroïne drunken J'ai découvert ensuite Orgueil et préjugés et j'ai adoré l'univers de Jane Austen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 20:19

Vraiment ? Je n'aurais pas imaginé que le résultat serait ainsi lol! Par contre je vois que nous avons 2 votes anonymes. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 20:37

Il faudrait que je relise P&P. Je pense que Jane Eyre est objectivement meilleur, mais certains passages m’ennuient un peu. Jane Eyre ou P&P ? 331953
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16761
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 23:03

Je rejoins Vavyala, Cassandre et Juliette Wink

J'aime les deux, et ne peux pas établir une échelle de valeurs.

C'est un faux choix ! l'or ou l'argent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11821
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 8:33

Je suis le vote anonyme pour Jane Eyre  Razz
Hier, pas le temps d'écrire mais envie de voter  Cool
Jane Eyre est mon premier amour, j'y serai fidèle toute ma vie  I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12346
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:30

Vavyala a écrit:
Je n'arrive pas à les comparer car dans mes petites cases mentales, je ne les classe pas dans les mêmes catégories et je suis incapable de comparer deux genres différents, chacun ayant apporté une pierre différente à ma construction personnelle.

Je ne peux pas dire mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1583
Date d'inscription : 19/12/2009

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 10:32

Comparer ces 2 romans est au fond saugrenu, comme l'a précisé Satine en introduction mais l'essentiel c'est que ça permet de donner son avis Razz

Donc contrairement à beaucoup de vos réponses, je n'ai aucune hésitation, je préfère Jane Eyre Very Happy

J'ignore si c'est "définitif" mais pour situer brièvement : j'ai lu chaque roman 2 fois (mais ma relecture du Austen remonte environ à dix ans alors que ça ne fait qu'un peu plus d'un an pour le Brontë).

J'ai adoré Jane Eyre à sa découverte. Depuis je suis plus mesurée mais j'aime toujours beaucoup, pour l'héroïne, l'atmosphère mystérieuse et exaltée, la richesse thématique. Par contre, j'ai un avis mitigé pour Orgueil et préjugés : pas jusqu'à dire que je n'aime pas, grâce à la qualité de l'écriture et la façon dont le récit est mené, mais l'histoire m'indiffère (pourtant j'aime réellement d'autres Austen) et je n'accroche pas vraiment aux personnages. En particulier, cette "adoration" quasiment universelle pour Elizabeth Bennett me hérisse un peu, elle est trop parfaite Twisted Evil  

Evidemment mon propre caractère entre en jeu, mais je suis plus sensible à la réserve et l'intériorité un peu sombre de Jane qu'à la vivacité plus extravertie d'Elizabeth lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:29

Merci d'avoir également posté ton avis Petit Faucon, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Jane Eyre ou P&P ? 41810

Dulcie a écrit:
l'essentiel c'est que ça permet de donner son avis

C'est tout à fait ça Jane Eyre ou P&P ? 999779

Et je me retrouve également quelque peu dans ton avis Dulcie.

Je connais P&P depuis plus longtemps que Jane Eyre. Pas les romans mais leurs adaptations.  J'avais beaucoup aimé P&P 2005 vu au ciné. Puis ma mère m'a fait découvrir P&P95 (elle en est fan  Jane Eyre ou P&P ? 131679 ). J'aimais surtout beaucoup revisionner le film. J'aime beaucoup le couple Elizabeth-Darcy et Jane - Bingley. J'adore Bridget Jones qui reprend à la base la même histoire. On avait regardé Bride & Prejudice avec ma mère et beaucoup apprécié également. Entre-temps j'ai découvert Lost in Austen que j'ai adoré. Bon en somme j'aime vraiment beaucoup l'histoire de la famille Bennet et le couple Elizabeth-Darcy. Mais bizarrement je n'avais jamais vraiment senti le besoin de lire le roman ... Jusqu'au jour où j'ai découvert Jane Eyre ...  

Le film Jane Eyre 2011 fut une révélation pour moi. Je le regardais en boucle. À chaque nouveau visionnage ce film me bouleversait de plus en plus et me tirait des larmes ... Après un moment cela ne m'a plus suffit, j'ai voulu découvrir le roman. Et là un nouveau coup de coeur.  Un énorme coup de coeur. Je l'ai dévoré du début à la fin. Entre-temps j'ai découvert qu'il y avait plusieurs autres adaptations de JE (j'en connaissais déjà quelques unes mais je n'en étais pas très fan) et j'ai regardé tout ce qui me tombait sous la main. Je les ai toutes regardé et conclusion, la version 2011 est la meilleure de toutes! Jane Eyre ou P&P ? 150390

Donc tout comme Petit Faucon, Jane Eyre est mon premier amour. Celui qui m'a grand ouvert la porte des classiques. C'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de me plonger dans la lecture de P&P, mais pour en sortir quelque peu déçu ... Je me suis ennuyée dans certains passages (les passages avec Mr. Collins) et je n'ai pas retrouvé ce côté romantique, cette passion entre Darcy et Elizabeth qui nous fait perdre la tête. Non, décidemment les adaptations de P&P nous offrent une version de l'histoire plus romantique et plus passioné. Sur ce, dans l'adaptation 2005, Joe Wright nous fait rêver avec des magnifiques paysages, une BO sublime et des scènes très romantiques (la scène de la demande en mariage sous la pluie et le presque baiser par exemple ...). En ce qui concerne l'adaptation 95, ici c'est plutôt la prestation magnifique de Colin Firth et de ses regards amoureux qui nous enflâmment. Et sans oublier l'excellent Andrew Davies qui nous gâte avec la scène du lac Razz Jane Eyre ou P&P ? 846997
Alors vraiment sur ce coup j'ai été déçu du livre pas assez romantique à mon goût, préférant largement les adaptations ... Après avoir lu d'autres romans de Jane Austen, j'en ai conclu que JA ne peut être qualifié de romancière romantique ... Et j'ai remarqué que concernant les oeuvres de JA j'ai souvent tendance à préférer les adaptations qui sont toujours plus romantiques que les romans ...  (Sauf pour Persuasion, qui est selon moi son roman le plus romantique et donc mon favori).
D'ailleurs si ça vous intéresse, vous pouvez visiter cette page qui explique mes propos. Pourquoi JA n'est pas une romancière romantique ? https://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2011/11/mercredi-romantique-jane-austen-est.html

Donc à part le côté "non-romantique" de JA, je trouve ses oeuvres (que j'apprecie beaucoup au passage) un peu unidimensionnelles (s'il vous plaît ne me jetez pas de tomates Jane Eyre ou P&P ? 331953) et trop "light". Ces récits sont à mon goût trop enjoués (ce qui n'est pas un défaut). Mais moi j'ai justement tendance à préférer des récits plus sombres, plus bouleversants, plus émouvants, plus passionés, plus romantiques, dramatiques voire tragiques ... C'est d'ailleurs sûrement pour ça que j'adore Emile Zola lol!

Alors quand j'ai lu Jane Eyre, ce fut un gros coup de coeur. Tout ce que j'aime réunit dans un seul roman ; un amour passionnel, une ambiance gothique donc sombre à souhait, une ambiance austère et une atmosphère mystérieuse, etc. Et comme le dit si bien Dulcie, il y a une grande richesse thématique. D'autres points qui me séduisent ? Jane est une héroine féministe. On suit Jane dans sa quête de soi, dans sa quête d'identité, dans sa quête d'indépendance et de bonheur ... L'histoire est en perpétuel mouvement. Le récit regorge de rebondissements.
Spoiler:
C'est une histoire qui nous marque à jamais Jane Eyre ou P&P ? 150390

Donc oui même si j'aime beaucoup P&P, pour moi ça n'a pas la force de Jane Eyre. Donc c'est également sans hésitation que je préfère Jane Eyre. Jane Eyre ou P&P ? 150390
Jane Eyre ou P&P ? 256162
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4454
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:49

Satine a écrit:
Après avoir lu d'autres romans de Jane Austen, j'en ai conclu que JA ne peut être qualifié de romancière romantique ...

En effet, pour moi, Jane Austen n'est pas une autrice romantique. Dans les histoires d'amour qui finissent bien de ses romans, ce n'est pas les émotions, comme la passion, qui animent le couple, mais plus d'affection, de raison.
Il me semble que comme toi, Charlotte Brontë n'aimait pas ce côté retenu. Wink

Satine a écrit:
Donc à part le côté "non-romantique" de JA, je trouve ses oeuvres (que j'apprecie beaucoup au passage) un peu unidimensionnelles (s'il vous plaît ne me jetez pas de tomates Jane Eyre ou P&P ? 331953) et trop "light". Ces récits sont à mon goût trop enjoués (ce qui n'est pas un défaut).

Je ne vais pas te jeter de tomates, mais sur ce point, je ne partage pas ton avis.  Wink
A mes yeux, la richesse de Jane Austen est que ses romans ne se réduisent pas à des romances se terminant par un mariage, mais offrent une peinture très fine de la classe sociale et des lieux qu'elle connaissait le mieux, d'où mon intérêt pour toute la galerie de personnages de P&P, y compris Collins et Mrs Bennet, et pour les escapades dans certains coins de Grande-Bretagne, notamment Bath ou Lyme pour d'autres de ses romans. Smile

Satine a écrit:
Alors quand j'ai lu Jane Eyre, ce fut un gros coup de coeur. Tout ce que j'aime réunit dans un seul roman ; un amour passionnel, une ambiance gothique donc sombre à souhait, une ambiance austère et une atmosphère mystérieuse, etc. Et comme le dit si bien Dulcie, il y a une grande richesse thématique. D'autres points qui me séduisent ? Jane est une héroine féministe. On suit Jane dans sa quête de soi, dans sa quête d'identité, dans sa quête d'indépendance et de bonheur ... L'histoire est en perpétuel mouvement. Le récit regorge de rebondissements.
Spoiler:
C'est une histoire qui nous marque à jamais Jane Eyre ou P&P ? 150390

En parallèle, je te rejoins sur le coup de cœur pour Jane Eyre, roman qui remue émotionnellement.  Jane Eyre ou P&P ? 150390
J'imagine que tous les fans se souviennent de la première lecture de Jane Eyre. Very Happy  
Dans mon cas, j'ai apprécié chaque épisode de sa vie, de son enfance à son exil chez ses cousins. Chacun apporte une compréhension de la psychologie de Jane. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14199
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 20:44


Tu n'as pas peur des choix cornéliens Satine Razz .

Il n'est pas facile de départager ces deux livres très différents, ne serait-ce que par leur époque. On a (hélas) si souvent tendance à assimiler Jane Austen à une romancière victorienne proche de Charlotte Brontë alors qu'évidemment elles ne sont pas contemporaines.

Vavyala a écrit:
A mes yeux, la richesse de Jane Austen est que ses romans ne se réduisent pas à des romances se terminant par un mariage, mais offrent une peinture très fine de la classe sociale et des lieux qu'elle connaissait le mieux, d'où mon intérêt pour toute la galerie de personnages de P&P, y compris Collins et Mrs Bennet, et pour les escapades dans certains coins de Grande-Bretagne, notamment Bath ou Lyme pour d'autres de ses romans. Smile

Entièrement d'accord, et c'est pour cela que, puisque le but est d'essayer de se prononcer sur ce duel entre deux monuments, P&P l'emporte aussi pour moi. D'abord parce que je préfère Jane Austen à Charlotte Brontë sur l'ensemble de leurs oeuvres. Il est arrivé que la seconde me déçoive alors Jane Austen frise la perfection totale Laughing . Ensuite parce que les romans austeniens sont plus fouillés et complexes qu'on le dit généralement. J'avoue être un peu agacée à ce qu'on réduise ses romans à de belles histoires d'amour même si on ne saurait les mettre de côté : tous les amoureux de P&P sont sensibles, je pense, à l'histoire entre Darcy et Elizabeth, et plus largement aux happy end pour toutes les héroïnes austeniennes. Mais ces romans peignent toute une société, tout un monde, avec un humour délicieux, et à chaque relecture je les savoure davantage.

Jane Eyre m'a fasciné quand je l'ai découvert et c'est toujours un de mes romans victoriens préférés, qui met en scène une de plus beaux personnages féminins de la littérature et une des plus belles histoires d'amour jamais écrites. J'apprécie aussi l'atmosphère sombre de l'histoire, moins oppressante que dans d'autres intrigues des soeurs Brontë. Mais je me tourne plus volontiers vers P&P pour tout ce qu'il m'apporte, un bonheur de lecture, et de visionnage quand je me replonge dans l'adaptation de 1995 avec un plaisir toujours intact.

_________________
Jane Eyre ou P&P ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 21:21

Merci les filles pour vos avis cheers

Tatiana a écrit:
On a (hélas) si souvent tendance à assimiler Jane Austen à une romancière victorienne proche de Charlotte Brontë
Oui malheureusement ... No

Citation :
Tu n'as pas peur des choix cornéliens Satine
Ca fait un peu le choc des Titans j'avoue Jane Eyre ou P&P ? 543497 lol!

Citation :
Mais ces romans peignent toute une société, tout un monde, avec un humour délicieux, et à chaque relecture je les savoure davantage.

Moi c'est le contraire, je n'accroche pas vraiment à son style. Ou plutôt, ça ne me passionne pas. C'est ça, son style ne me passionne pas, c'est ça qui me pose un certain problème chez Austen ...

Citation :
D'abord parce que je préfère Jane Austen à Charlotte Brontë sur l'ensemble de leurs oeuvres. Il est arrivé que la seconde me déçoive alors Jane Austen frise la perfection totale.

Encore ici, c'est tout le contraire pour moi. lol!

Citation :
et de visionnage quand je me replonge dans l'adaptation de 1995 avec un plaisir toujours intact.

Là par contre je plussoie Jane Eyre ou P&P ? 999779

Vavyala a écrit:
En effet, pour moi, Jane Austen n'est pas une autrice romantique. Dans les histoires d'amour qui finissent bien de ses romans, ce n'est pas les émotions, comme la passion, qui animent le couple, mais plus d'affection, de raison.
Il me semble que comme toi, Charlotte Brontë n'aimait pas ce côté retenu. :Wink:
C'est tout à fait ça Vavyala, et c'est ce qui me gêne chez Austen. Charlotte Brontë copine de moi Jane Eyre ou P&P ? 474727 lol! Non mais sérieusement je crois qu'on se serait bien entendue Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4454
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:24

Satine a écrit:
Citation :
et de visionnage quand je me replonge dans l'adaptation de 1995 avec un plaisir toujours intact.

Là par contre je plussoie Jane Eyre ou P&P ? 999779


A ce propos, j'ai échangé il y a quelques semaines IRL avec une grande lectrice, amatrice notamment de Jane Austen.
Elle déteste les adaptations de la BBC, qu'elle trouve mièvres, perdant du piquant, de la finesse et de l'humour de Jane Austen. Suite à cet échange, j'ai pris conscience qu'il y a une palette très large de raisons amenant à aimer (ou pas) Jane Austen.
Sur une échelle de goûts littéraires, vous seriez peut-être à des pôles opposés Satine et elle. Et les autres lectrices et spectatrices des adaptations seraient à des stages divers entre ces deux pôles. Wink

Dans tous les cas, ça ne change pas qu'en mettant les adaptations de côté et en ne jugeant que les romans, je sois toujours incapable de choisir entre ces deux monuments de la littérature britannique. Very Happy Vous auriez rajouté Le Seigneur des anneaux que j'aurais été tout autant embêtée pour choisir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:28

Vavyala a écrit:
Elle déteste les adaptations de la BBC, qu'elle trouve mièvres, perdant du piquant, de la finesse et de l'humour de Jane Austen.
Ah oui c'est très intéressant ce que tu dis là ...

Citation :
Sur une échelle de goûts littéraires, vous seriez peut-être à des pôles opposés Satine et elle. Et les autres lectrices et spectatrices des adaptations seraient à des stages divers entre ces deux pôles.

En effet, on dirait bien drunken

Citation :
Vous auriez rajouté Le Seigneur des anneaux que j'aurais été tout autant embêtée pour choisir.

lol!


Ah je vois que la compétition commence à chauffer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3308
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 2:05

J'étais passé à côté de ce topic mais je ne saurais faire un choix entre les deux j'avoue. Je les adore tous les deux pour des raisons différentes.

J'ai découvert Pride and Prejudice en premier et à ma première lecture, j'avais tout de suite adoré le personnage d'Elizabeth par sa fraîcheur, sa spontanéité ainsi que le couple qu'elle forme avec Darcy. Et puis cette oeuvre m'a fait découvrir Jane Austen, sa plume élégante, son style réaliste qui m'a tout de suite plu. D'ailleurs Pride and Prejudice reste mon roman préféré de Jane Austen justement parce que c'est celui qui m'a fait entrer dans l'univers de cette immense autrice.

Des années plus tard, j'ai découvert Jane Eyre et j'avoue au début j'ai démarré cette oeuvre en étant certaine que je n'allais pas apprécier. En effet, quelques temps avant j'avais lu les Hauts du Hurlevent de sa soeur et j'avoue (désolée pour celles qui aiment le roman) j'ai détesté. Embarassed Je pense que ce que j'ai surtout détesté dans cette oeuvre est le personnage d'Heathcliff mais bon j'en parlerais ailleurs.

Du coup, quand j'ai démarré Jane Eyre je craignais vraiment de tomber sur le même genre de personnages. Mais au final, j'ai adoré. J'ai adoré le personnage de Jane qui reste pour moi un des plus beau personnages littéraires féminin. J'ai aussi adoré Rochester qui, malgré ses nombreux défauts, est extrêmement attachant et son couple avec Jane est magnifique. Et puis l'ambiance gothique, l'atmosphère...tout m'a plu. C'est un très beau roman victorien.

En fait pour moi, ces romans sont tous les deux très différents mais les deux me plaisent tout autant. Jane Eyre ou P&P ? 150390 Jane Eyre ou P&P ? 150390

Vavyala a écrit:
En effet, pour moi, Jane Austen n'est pas une autrice romantique. Dans les histoires d'amour qui finissent bien de ses romans, ce n'est pas les émotions, comme la passion, qui animent le couple, mais plus d'affection, de raison.
(....)
A mes yeux, la richesse de Jane Austen est que ses romans ne se réduisent pas à des romances se terminant par un mariage, mais offrent une peinture très fine de la classe sociale et des lieux qu'elle connaissait le mieux, d'où mon intérêt pour toute la galerie de personnages de P&P, y compris Collins et Mrs Bennet, et pour les escapades dans certains coins de Grande-Bretagne, notamment Bath ou Lyme pour d'autres de ses romans. Smile


Tatiana a écrit:
Ensuite parce que les romans austeniens sont plus fouillés et complexes qu'on le dit généralement. J'avoue être un peu agacée à ce qu'on réduise ses romans à de belles histoires d'amour même si on ne saurait les mettre de côté : tous les amoureux de P&P sont sensibles, je pense, à l'histoire entre Darcy et Elizabeth, et plus largement aux happy end pour toutes les héroïnes austeniennes. Mais ces romans peignent toute une société, tout un monde, avec un humour délicieux, et à chaque relecture je les savoure davantage.


Je suis entièrement d'accord avec vous. Pour moi non plus Jane n'est pas une autrice romantique. Ses histoires d'amour font partie de l'histoire mais elles ne sont pas le seul intérêt de l'oeuvre. J'adore chez elle les portraits qu'elle brosse, son analyse très fine des caractères, sa dextérité pour nous plonger dans une période et dans des lieux que nous ne connaissons pas forcément mais qui grâce, à son écriture, prend vie.

Et c'est vrai que je trouve dommage moi aussi qu'à chaque fois que l'on entend parler de Jane Austen c'est pour évoquer uniquement les histoires d'amour.


Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 23:11

Merci pour ton retour Rose Bleue cheers . En ce qui concerne Les Hauts du Hurlevent je comprends, c'est je pense également le roman que j'aime le moins des sœurs Brontë Jane Eyre ou P&P ? 72298
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jane Eyre ou P&P ? Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre ou P&P ?   Jane Eyre ou P&P ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre ou P&P ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand j'étais Jane Eyre (Becoming Jane Eyre)
» Finally Jane : conclusion du marathon Jane Eyre 2012
» Jane Slayre ou Jane Eyre à la sauce Buffy...
» Un nouveau Jane Eyre (2011) ... [infos diverses]
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: