Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rebecca (film de Hitchock de 1940)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Rebecca (film de Hitchock de 1940) Empty
MessageSujet: Rebecca (film de Hitchock de 1940)   Rebecca (film de Hitchock de 1940) Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 19:20

L'adaptation la plus célèbre du roman mérite d'autant plus son propre topic qu'elle a été abondamment commentée ici.

Camille Mc Avoy a écrit:
il faut absolument voir le film Rebecca, la version Hitchcok! il est génialissime, mieux que la fade adapatation bbc (ouh là je risque de me faire excomunier là...)

Muezza a écrit:
Camille, il est évident que la version Hitchcok est meilleure du point de vue réalisation. En plus il est encore dans sa période anglaise et c'est ma préféreée Wink . Les acteurs sont vraiment excellents (mention sépaciale à George Sanders...) et le scenario très bien construit. (...)

Clelie a écrit:
J'ai déjà mis cette vidéo dans le topic Laurence Olivier, mais pour que tous ceux qui aiment Daphné du Maurier puisse la voir, voici un extrait de Rebecca sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8op3zPnkJSE

séli a écrit:
Merci Clelie pour cette vidéo qui nous fait retrouver avec bonheur non seulement Laurence Olivier, mais, à mes yeux, l'une des plus belles actrices de cette époque, la douce Joan Fontaine. Saviez-vous qu'elle était la soeur de Olivia de Havilland qui s'illustra dans Gone With The Wind aux côtés de Vivien Leigh, la 1ère épouse et le grand amour de Laurence Olivier? De plus, Joan Fontaine est Jane Eyre dans la version de 1944 aux côtés d'Orson Wells.
J'adore ce film, Rebecca, si fidèle au roman de Daphné du Maurier et avouons que Laurence Olivier-Max de Winter a fait rêver plus d'une d'entre nous...

Clelie a écrit:
Je suis contente que ça vous ai plu... !  cheers Séli, j'ai envie de faire mon enquiquineuse, mais Vivien Leigh était la seconde épouse de Laurence Olivier (et ce durant 20 ans). La première était Jill Esmond, une actrice de théâtre.

Eh oui, j'ai rêvé pendant longtemps, qu'un richissime gentleman anglais, distingué et ténébreux, m'inviterait à partager son déjeuner solitaire...  drunken

séli a écrit:
Tu as raison Clelie, en plus je m'en doutais mais j'avais la flemme de vérifier. Wink

Camille Mc Avoy a écrit:
Doddy, je te conseille tout de même la version de Hitchcok, c'est un grand film...(...)

Anonymous a écrit:
(...)

C'est marrant en reparlant de ce livre je me suis souvenue de la théorie de mon prof d'Anglais à ce sujet. Selon lui Max de Winter est un homosexuel refoulé, c'est pour cela que son mariage avec Rebecca ne marche pas et qu'il la considère comme une menace. C'est aussi pour cela qu'il choisi une deuxième épouse pas franchement féminine et facilement manupulable. Toujours selon mon prof, c'est pour cela qu'Hitchcock a choisi Laurence Oliver pour interpréter Max de Winter, un acteur dont tout le monde savait qu'il était gay.

Personnellement je n'ai pas été convaincue plus que ça par son interprétation, et vous ?

séli a écrit:
Comment ça il était gay Sir Laurence Olivier?  scratch J'avoue quant à moi que je ne l'ai jamais lu ou entendu dire. Quelles sont tes sources?

misshoneychurch a écrit:
séli a écrit:
Comment ça il était gay Sir Laurence Olivier?  scratch J'avoue quant à moi que je ne l'ai jamais lu ou entendu dire. Quelles sont tes sources?

J'ai eu la même réaction que toi Séli    scratch

Anonymous a écrit:
Je vous rassure moi aussi ça m’a fait bizarre.

Deux de ses biographes, Donald Spoto et Terry Coleman font référence à sa bisexualité plutôt qu'à sont homosexualité. Le premier parle d'une relation avec Danny Kaye et le second avec Henry Ainley.

J’ai également trouvé cet article de Michael Thornton sur le site du Daily Mail dont le titre est Larry gay? Of course he was

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/showbiz/showbiznews.html?in_article_id=403258&in_page_id=1773&in_a_source=

séli a écrit:
J'ai lu l'article et je le trouve très "disgusting". Quelle qu'ait été la sexualité de Laurence Olivier, elle reste privée et je trouve très inélégant pour le moins que d'"outer" des personnes qui n'ont pas souhaité se révéler eux-mêmes. Tout cet article remue une boue qui ne sent pas très bon et m'a mise très mal à l'aise...
Quoiqu'il en soit, le genie artistique de Laurence Olivier perdurera quand on ne se souviendra même plus de l'existence de ce petit échotier qui aurait sa place dans Ga*a ou Voi*i.

Pour moi Laurence Olivier c'est Heathcliff le tourmenté, l'élégant  Max de Winter et basta.

cat47 a écrit:
Chinchilla a écrit:
Personnellement je n'ai pas été convaincue plus que ça par son interprétation, et vous ?

Je vais me conter de commenter la performance de l'acteur, sans entrer dans la polémique. J'ai trouvé Olivier très convaincant en Max de Winter. Ayant revu ce film très récemment, j'ai même été étonnée de la modernité de son interprétation. J'avais lu et adoré le livre bien avant de voir le film et je me souviens avoir trouvé qu'Olivier correspondait exactement au personnage tel que je l'avais imaginé. Mais bien sûr, comme souvent, les ressentis ne sont pas toujours les mêmes à ce niveau.

séli a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Cat. Laurence Olivier correspond en tous points à l'image que je m'étais faite de Max de Winter en lisant le livre. Cette distinction un peu hautaine et toute britannique, cette élégance nonchalante sont pour moi l'exacte interprétation du propriétaire de Manderley.

Susan a écrit:
Natacha a écrit:
J'ai lu Rebecca pendant mes vacances. Je voulais absolument lire le livre avant de voir le film d'Hitchcock que je viens de me procurer (et que je ne vais pas tarder à voir enfin!!!).

J'ai eu la même démarche que toi Natacha, et j'ai vu le film !
Avant de parler des acteurs, je vais peut être lancer un pavé dans la mare, mais pour moi Hitchcock a COMPLETEMENT dénaturé le livre, l'essence du livre ! Je suis surprise que personne n'en ait encore parlé.. parce qu'enfin, lorsque Maximilien "parle" à son épouse (on est au 3/4 du livre) il ne lui dit pas la même chose dans le film ! et je trouve que justement, cette vérité est fondamentale à l'essence du livre..  j'avoue que j'ai été vraiment déçue parce que jusque là, Hitchcock avait totalement respecté le livre et l'histoire...
Natacha a écrit:
J'ai apprécié le caractère un peu amoral de l'histoire, et comme le fait justement remarquer Susan, la "perversion de l'innocence", et le fait que Max de Winter nous demeure sympathique (enfin en tout cas il m'est resté sympathique à moi!)

Non non je n'ai pas du tout trouvé M. De Winter sympathique.. j'ai trouvé que son amour était égoïste, et qu'en épousant cette jeune femme, il n'espérait que 2 choses : se racheter et oublier. A mon avis il ne l'aime pas au départ ; il va l'aimer plus tard, lorsqu'elle aura sacrifiée son innocence  pour lui. (c'est frustrant mais je ne peux pas développer mes autres sentiments plus avant, je ne voudrais pas gacher la lecture de celles qui aurait envie de se jeter dans ce roman magnifique..)

Pour les acteurs, je vous en reparle...

cat47 a écrit:
Susan, nous avions déjà parlé du fait qu'Hitchcock avait changé l'histoire, mais pour moi, cela ne dénature pas complètement l'essence du livre. Cela dépend un peu de la manière dont on a ressenti les aspects importants. Je pense qu'Hitchcock a fait ce changement pour faciliter "l'accès" du public au héros (je me demande même s'il n'y a pas du Olivier là-dedans) ce qui est dommage mais pas fondamental selon moi. Pour moi, Rebecca reste avant tout l'histoire d'une femme qui envoute sa "rivale" posthume, d'une morte qui déstabilise une vivante. Ce qui me passionne dans cette histoire c'est la façon dont celle-ci forge sa propre souffrance. La personnalité de Max  reste donc secondaire, il n'est qu'un miroir de plus des doutes qui rongent sa nouvelle épouse.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il ne l'aime pas au départ? Je suis étonnée par cette affirmation.

Clelie a écrit:
Ah, mais pour moi, Max aime vraiment la jeune fille, mais il a un poids énorme sur la conscience, et il songe qu'en aimant et en se mariant, il oubliera. Ok, il a agi par égoïsme, mais il l'aime vraiment, c'est certain. C'est justement son inexpérience, sa candeur qui plaisent au héros. La nouvelle Mrs de Winter est tout ce que Rebecca n'était pas, c'est pour cette raison que Max l'épouse. Il l'a épousé très égoïstement, rapidement, sans famille, sans amis, la ramenant ensuite à Manderley sans la préparer à ce qui l'attendait.

Par contre, je ne suis pas d'accord au sujet de l'adaptation d'Hitchcock. Je trouve qu'elle est excellente, même si elle modifie certains aspects du livre. D'un côté, à l'époque, il était très courant de modifier les scénar pour ne pas dégrader l'image d'un acteur, ce qui a été le cas ici, je pense.
Mais je trouve que la révélation, même modifiée, n'est pas choquante.

Susan a écrit:
Quelle passionnante discussion ! (et quel passionnant roman..)
Tout d'abord, je voudrais vous dire que, bien sûr, toutes les réflexions que je vous 'livre" ne sont que personnelles et n'engagent que moi.. je n'affirme rien, c'est juste mes impressions..
Donc, tout d'abord, je voudrais poursuivre, Cat, sur la question de la modification de l'histoire par Hitchcock ; pour moi elle est fondamentale parce que je trouve qu'il y a une différence énorme entre
Spoiler:
Voilà en gros, ce qui donne, à mon avis, au roman son côté assez dérangeant, mais fort. C'est aussi ce qui le rend passionnant pour moi : essayer d'entrer dans les labyrinthes de l'âme humaine.
Mais encore une fois : ce n'est que mon avis !  Wink

Susan a écrit:
cat47 a écrit:
 Je vais me conter de commenter la performance de l'acteur, sans entrer dans la polémique. J'ai trouvé Olivier très convaincant en Max de Winter. Ayant revu ce film très récemment, j'ai même été étonnée de la modernité de son interprétation. J'avais lu et adoré le livre bien avant de voir le film et je me souviens avoir trouvé qu'Olivier correspondait exactement au personnage tel que je l'avais imaginé. Mais bien sûr, comme souvent, les ressentis ne sont pas toujours les mêmes à ce niveau.

J'ai trouvé aussi que Olivier était parfait et j'ai retrouvé le Max De Winter que j'aurais pu imaginer en lisant le livre. Pourtant, le jeu des acteurs de l'époque est tellement différent ! par contre, je n'ai pas été convaincue par Fontaine.. je n'arrive pas à trouver ce qui ne colle pas.. peut être n'y a-t-il pas assez de nuances dans son jeu pour moi.. ou bien elle en fait trop dans la gaucherie.. je ne sais pas ; je serais curieuse de voir comment les 2 personnages seraient interprétés par des acteurs contemporains.. et quels acteurs pourraient reprendre ces rôles fabuleux !vraiment ce serait terriblement stimulant d'avoir une nouvelle adaptation !

séli a écrit:
Moi je suis une fan de Joan Fontaine qui est à mes yeux l'une des plus belles actrices ever (si quelqu'un veut mettre une photo pour que tout le monde puisse se rendre compte, d'avance merci. Signé : la Quiche Embarassed ). Et je l'ai tout particulièrement appréciée dans "Rebecca" où elle arrive à "éteindre" sa beauté en quelque sorte pour mieux incarner la touchante et maladroite Mrs de Winter. A signaler que Joan Fontaine est la soeur de Olivia de Havilland, la Mélie d'Autant en Emporte le vent.

Clelie a écrit:
Ouhlala, vous avez parlé de Laurence Olivier ??? Je réponds présente !!!

Il a un charisme fou dans le rôle de Max de Winter... et j'ai adoré la façon dont il a rendu le côté obscur du personnage. J'aime bien Joan Fontaine, je l'ai trouvé très douce et très sensible dans ce rôle. Tout ce qu'il fallait ! (...)

séli a écrit:
Merci, merci Clélie! Voici donc la belle Joan Fontaine qui fut également Jane Eyre en 1944 avec Orson Welles. Cette grande actrice aura 90 ans cette année.
Je trouve en tout cas qu'elle formait un couple extraordinaire avec Olivier dans "Rebecca". Sa simplicité un peu gauche répondait parfaitement à la distinction de Laurence Olivier. Quel beau film. Et Judith Anderson fait une Mrs Danvers effrayante à souhait qui me glace toujours les sangs à chaque visionnage du film.

Clelie a écrit:
(...)

C'est vrai qu'il faut noter la performance de Judith Anderson dans le film. Elle est glaciale et tout à fait terrifiante, tu as raison. La fameuse scène où les deux femmes sont penchée à la fenêtre de la chambre de Rebecca, le fameux soir du bal... magnifique !
Je suis tout à fait d'accord, le contraste entre la distinction d'Olivier et la simplicité de Joan Fontaine fonctionne à merveille. Pour la petite anecdote, Vivien Leigh avait auditionné pour le rôle, mais n'a pas été retenue. Il y a un extrait de l'audition de Vivien Leigh qui circulait sur le net, il faudrait que je le retrouve...

Natacha Rostov a écrit:
J’ai enfin vu le film hier soir !!! Il m’a enthousiasmée ! Tout d’abord, le jeu des 3 acteurs principaux est absolument parfait. Joan Fontaine est effectivement très belle (tout de même trop pour le rôle d’ailleurs) mais elle incarne à merveille cette jeune fille un peu timorée qui apprend à s’affirmer au fur et à mesure du film. Quant à Laurence Olivier… vous n’allez pas me croire, mais c’était la première fois que je le voyais, c’est pour moi une découverte…fondamentale.  Rebecca (film de Hitchock de 1940) 150390
Il est le parfait Maxim de Winter : distant, glacial, effrayant, séduisant, aimant, touchant. Je crois que je vais aller jeter un coup d’œil sur le topic « Sa majesté Laurence Olivier » et regarder dès que possible « Le limier », film culte de mon chéri.
Mrs Danvers est terrifiante avec ce visage inexpressif qui ne s’anime que quand elle fait découvrir à la narratrice son adulation pour Rebecca, cette silhouette noire et sinistre et ce teint blafard.

Comme j’ai lu le livre il y a 15 jours, j’ai encore à peu près les détails en tête. J’ai trouvé cette adaptation très fidèle au roman, sans vraiment y trouver la "patte " habituelle du réalisateur.
Hitchcock, tout en parvenant à mettre en scène l’atmosphère pesante de Manderley, a respecté à la lettre le récit de D. du Maurier, en s’autorisant un seul changement (et quelques arrangements mineurs : la première rencontre, le lieu de la scène de la demande en mariage, l’absence de la narratrice lors de la visite chez le médecin londonien, et donc sa
Spoiler:
) :
Spoiler:
Dommage…
Pour l’anecdote, il paraît que Laurence Olivier et Hitchcock ne s’aimaient pas du tout et qu’ils n’ont plus jamais essayé de travailler ensemble par la suite.

Je regrette aussi de ne pas en savoir un peu plus sur la vie du couple spoiler
Spoiler:
(...)

Clelie a écrit:
Il faut absolument que tu ailles jeter un oeil sur le topic sa majesté Laurence Olivier !!! [début du HS]Il est excellent dans Rebecca, même s'il avait avoué qu'il avait détesté travailler avec Hithcock. Ce qu'il y a d'extraordinaire avec cet acteur, c'est qu'il "changeait" de tête dans tous ses films, ce qui était assez rare à l'époque. Il n'hésitait pas à changer d'attitude, de voix, de style, selon ses rôles, comme il le faisait au théâtre... Il faut que tu le voies dans le Limier, bien sûr, mais aussi dans Hamlet et Richard III qui sont des oeuvres incontournables de sa filmographie.[/fin du HS] Désolée mais je pourrais en parler des heures et des heures...  I love you (...)

cat47 a écrit:
(...)
Natacha a écrit:
Pour l’anecdote, il paraît que Laurence Olivier et Hitchcock ne s’aimaient pas du tout et qu’ils n’ont plus jamais essayé de travailler ensemble par la suite.
Je crois que le désaccord était en partie causé par le fait que Vivien Leigh, alors compagne d'Olivier,  n'avait pas été retenue pour le rôle de la seconde Mrs de Winter. Olivier aurait également mené la vie dure à Joan Fontaine  pour cette même raison (anecdote figurant sur le dvd, ou déjà raconté par Clélie, ou les deux, je ne sais plus trop, désolée).

Clelie a écrit:
cat47 a écrit:

[Je crois que le désaccord était en partie causé par le fait que Vivien Leigh, alors compagne d'Olivier,  n'avait pas été retenue pour le rôle de la seconde Mrs de Winter. Olivier aurait également mené la vie dure à Joan Fontaine  pour cette même raison (anecdote figurant sur le dvd, ou déjà raconté par Clélie, ou les deux, je ne sais plus trop, désolée).

Oui, je l'ai mentionné dans un des mes posts précédents... Joan Fontaine n'était pas particulièrement appréciée à Hollywood à l'époque, elle a donc eu très difficile de s'imposer dans le film. Vivien Leigh avait passé les auditions (d'ailleurs je n'arrive toujours pas à remettre la main sur la vidéo...) et n'avait pas été retenue pour différents motifs. Cela avait plongé Olivier dans rage terrible (il était d'ailleurs reconnu pour son caractère très difficile) - il s'est donc très mal entendu avec Hitchock, Joan Fontaine et la production. La collaboration du maître Hitch et d'Olivier s'est donc arrêtée après ce film, qui est malgré tout un chef d'oeuvre...

Voilà, c'était ma minute "potin Hollywood"...  lol!

serendipity a écrit:
(...)Comme la majorité d'entre vous, et en bonne admiratrice de Laurence Olivier, j'ai vu la très bonne (mais très politiquement correcte) adaptation de Hitchcock. (…)

anne shirley a écrit:
ça y est j'ai vu "Rebecca" version 1940 hier soir !

Verdict : j'ai adoré ! C'est exactement comme ça que j'imaginais l'adaptation du roman !  cheers

Le film rend très bien je trouve cette atmosphère opressante que j'avais ressentie en lisant le livre. J'ai beaucoup apprécié le fait que la première scène soit la même que dans le roman, avec la voix de la narratrice qui imagine Manderlay plusieurs années après. Cette scène plonge tout de suite le spectateur dans le mystère, elle donne un ton tragique, on se demande ce qui a bien pu se passer.
J'ai bien aimé aussi la scène de la fin, qui est un peu plus explicite que dans le roman. On nous montre bien que c'est Mrs Danvers qui
Spoiler:

J'ai trouvé les acteurs très bon eux aussi. Laurence Olivier était parfait comme d'habitude ! Rebecca (film de Hitchock de 1940) 548707
Joan Fontaine incarne très bien la jeune fille fragile et peu sûre d'elle même, et l'actrice qui joue Mrs Danvers était aussi froide et figée que je l'imaginais ! brrrrrrrrrrr....

Bref ce film m'a laissée une excellente impression et je pense que je le reverrai avec plaisir !

Sinon, la costume de Gilles au bal était vraiment ridicule !  lol!

Clelie a écrit:
cheers Voilà une nouvelle fan de Rebecca !

Je suis contente que tu aies apprécié le film. Il est vrai que la scène d'ouverture du film, la musique, les images purement gothiques (même du générique), ainsi que celles du rêve de la jeune Mrs de Winter.

La fin du film est en effet assez explicite... Dans le roman, il n'y a aucune explication, ce qui laisse planer un doute, ce qui est très frustrant... Ce dernier point me rappelle un peu la fin de Ma Cousine Rachel, qui laisse aussi planer un doute quasi insoutenable. D'un côté, ça laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut...

Mais revenons-en au film. Je vois que tu es Rebecca (film de Hitchock de 1940) 548707 devant le Max de Laurence Olivier. C'est le premier film dans lequel je l'ai vu, et ça m'a rendu fan à vie...  Rebecca (film de Hitchock de 1940) 553975 J'adore la scène où

Spoiler:
(...)

anne shirley a écrit:
Moi aussi j'ai adoré la scène dont tu parles, Clélie ! Laurence Olivier est vraiment extraordinaire ! C'est le deuxième film où je le vois jouer (après P&P version 1940 où sa présence consituait à mon sens le principal atout) et cela me donne envie d'en voir d'autres !
Il dégage vraiment un charme fou !  Rebecca (film de Hitchock de 1940) 150390 (...)

cat47 a écrit:
Ravie que tu aies apprécié le film, Anne Shirley. J'ai ajouté une balise spoiler dans ton post, je ne sais plus si nous avons fait très attention dans les pages précédentes mais autant essayer de garder un peu de suspens pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire ou le film.

Contente que tu aies reçu ton dvd, Clélie. Je vais peut-être regarder le mien ce soir, si tout fonctionne comme prévu.  cheers

nathy's a écrit:
(...)

et l'année dernière j'ai vu en cours d'anglais le film avec Joan Fontaine et Laurence Olivier et j'ai beaucoup aimé aussi!!

Clelie a écrit:
C'est vrai, le film de 1940 est une perle et les acteurs sont tellement merveilleux !

Vous voulez swooner ? Alors, swoonons !

Spoiler:
I love you I love you I love you  Aaah, le regard de Max... *gros soupir*

Rosalind a écrit:
(...)
Bien sûr j'ai vu le film avec Laurence Olivier et Joan Fontaine, je l'ai même trouvé en DVD à 5 euros à Intermarché !
Par contre je ne connais pas le téléfilm dont vous parlez

Séverine a écrit:
Je te conseille très vivement cette adaptation de Hitchcock qui est particulièrement excellente. Découverte il n'y a pas très longtemps, j'ai été totalement conquise. Je n'ai même pas eu peur d'être déçue par ce film. (J'appréhende toujours beaucoup les adaptations de roman que j'ai adoré). (…)

Vegas a écrit:
Honte à moi je n'ai toujours pas lu le livre Rebecca.... Embarassed En fait j'ai du mal à me lancer puisque je connais par coeur le film d'Hitchcok qui est....même pas de mots pour le décrire....époustouflant!! J'adore ce réalisateur mais je pense que ce film est un de ses meilleurs. Déjà que Laurence Olivier est un excellent acteur, dans le rôle de Maxime de Winter il est parfait. Je ne sais pas si dans le livre c'est pareil mais jamais vraiment dans le film il n'est dit qu'il aime Rebecca, juste que c'est "une femme superbe" aux yeux de tout le monde.
Et le personnage de Mrs Handers....une icône du cinéma qu'on n'oublie pas de sitôt. Effrayante, mystérieuse, impassible....le diable sous forme humaine et de sexe féminin.

Sans compter la façon dont c'est filmé, le moindre R qui apparaît est effrayant.

Bref le livre est sans doute super, mais rien qu'avec l'adaptation de 1940 on ne peut qu'applaudir l'oeuvre de Daphné du Maurier!

Clelie a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vegas  Very Happy

Le seul hic du film à mon sens,
Spoiler:

Laurence Olivier était parfait, à tout point vue : digne, mélancolique, et en même temps très attaché à sa deuxième épouse. Jamais je n'ai senti de méchanceté de sa part, comme c'est le cas dans l'adaptation de 96. Maintenant, Max est assez "brutal" dans sa façon d'être, dans sa manière de demander la jeune fille en mariage, de l'emmener à Manderley. Elle a vraiment peu de temps pour réfléchir... Mais je n'ai jamais ressenti de méchanceté de la part du personnage, même dans le roman.

cat47 a écrit:
C'est clair, Alfred reste le maître. Le noir-blanc donne en plus une atmosphère tellement magique.  I love you

Ah, la scène du bal, quelle intensité! J'y ai justement pensé récemment en lisant Le Château de Cassandra. Je donnerai plus de détails dans le toic de la lecture de groupe.

Clelie a écrit:
Aaah, la scène de bal...  Twisted Evil
Et le film du maître Hitch est vraiment splendide, la photo est superbe, et puis la Mrs Danvers de ce film était tout à fait terrifiante elle aussi (Judith Anderson, si mes souvenirs sont bons)...  drunken

Dulcie a écrit:
Pour le film c'est sûrement à cause de la censure (qqun l'a probablement déjà dit dans les pages précédentes). scratch  Smile

Winter a écrit:
Citation :
Pour le film c'est sûrement à cause de la censure (qqun l'a probablement déjà dit dans les pages précédentes).
La censure? tu crois? pourquoi aurait-elle censuré cet aspect du livre? Des films avec des meurtres ce n'est pas ce qui manque depuis les débuts du cinéma... Pourquoi censurer celui là?

J'ai toujours pensé que c'était Hitchcock qui avait fait ce choix pour rendre son personnage plus proche de ce que pouvait accepter le public de l'époque et plus politiquement correct. c'est une forme de censure aussi, mais pas officielle. Max reste la pauvre victime d'un être diabolique. Les bons d'un côté et les méchants de l'autre.

Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'étais toute jeune et cela m'a beaucoup plu comme cela. Et puis plus tard j'ai lu le livre et dans mon élan passionné je n'ai pas été choquée qu'il en vienne à l'assassiner. le jeunesse ne donne pas toujours dans la nuance...

Et puis je me suis intéressée au personnage de Rebecca. Qu'avait pu faire cet homme pour déclencher pareille violence, haine de sa part? Etait-elle seulement mauvaise au point de se venger de sa mort prématurée sur lui? Pour moi elle ne pouvait pas avoir prémédite sa bravade de ce jour là...

Dulcie a écrit:
Winter a écrit:
La censure? tu crois? pourquoi aurait-elle censuré cet aspect du livre? Des films avec des meurtres ce n'est pas ce qui manque depuis les débuts du cinéma... Pourquoi censurer celui là?

J'ai toujours pensé que c'était Hitchcock qui avait fait ce choix pour rendre son personnage plus proche de ce que pouvait accepter le public de l'époque et plus politiquement correct. c'est une forme de censure aussi, mais pas officielle.

Ce n'est qu'une supposition, car je ne connais pas l'histoire de la production du film.
Le problème, c'est que dans le livre,
Spoiler:

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le public, sauf que je remplace Hitchcock par justement la censure, et on parvient à la même conclusion. Car je ne crois pas que le réalisateur se souciait de 'préserver' la moralité des spectateurs, bien au contraire. Par contre, pour pouvoir faire ses films, il était obligé de composer avec les exigences de l'époque, où on n'acceptait pas certaines choses. On retrouve un problème similaire avec Soupçons par exemple.

Winter a écrit:
C'est vrai, tu as entièrement raison.
Spoiler:

Ce qui est ennuyeux dans Rebecca c'est que la justice passe, innocente Max en se faisant rouler dans la farine, en quelque sorte. La moral dans le livre est sauve puisque Max est puni tout de m^m en perdant son domaine, mais le grand public de cette époque était-il globalement assez "rôdé" pour ces nuances? Je suppose que non et que Hitchcock a préféré jouer la carte du grand public.

Clelie a écrit:
Il y avait la censure, très virulente en 1939, certes.
Cependant (et je l'ai appris en lisant plusieurs biographies de Laurence Olivier), le rôle de Max a dû être aussi modifié pour une question d'image de l'acteur, qui accumulait à cette époques les rôles "sans peur et sans reproche"  Wink
Dans les années 40, le cinéma fonctionnait d'une façon très prudente, que ça soit en raison du code Hays qui dictait les moindres faits et gestes aux réalisateurs, ou en raison de l'image de représentation des pointures du cinéma, qui devait être sans tâches... (alors que si on grattait un peu, ce n'était parfois pas bien brillant...)

Clelie a écrit:
(...)
Je ne me permettrais pas de dire que Laurence Olivier est concerné par la remarque, puisqu'il est dans mon panthéon et que je serais incapable d'en dire le moindre mal  I love you
Mais bon, toujours pour parler de Rebecca, Laurence Olivier avait fait un cirque pas possible pour faire engager Vivien Leigh pour le rôle de la jeune Mrs de Winter (sa maîtresse à l'époque, puisqu'il était toujours marié, mais il devait divorcer quelques mois plus tard et officialiser la chose), qui finalement n'a pas été choisie, justement parce que Laurence Olivier avait fait un caprice de star.
D'autre part, Laurence Olivier et Hitchcock se détestaient plutôt cordialement. Il y avait une énorme tension sur le plateau, et l'un et l'autre ne s'adressaient quasiment pas la parole.
Mais enfin, le résultat est que le film est magnifique quand même...  drunken  Laughing

Winter a écrit:
Citation :
roooh, Winter... lol! lol!
J'en conviens, il m'arrive d'avoir un côté potins, mais je me soigne confused
Citation :
Laurence Olivier avait fait un cirque pas possible pour faire engager Vivien Leigh pour le rôle de la jeune Mrs de Winter ... qui finalement n'a pas été choisie, justement parce que Laurence Olivier avait fait un caprice de star.
C'es le genre de chose qui me les rende difficilement supportables.Shocked
Citation :

D'autre part, Laurence Olivier et Hitchcock se détestaient plutôt cordialement. Il y avait une énorme tension sur le plateau, et l'un et l'autre ne s'adressaient quasiment pas la parole.

Finalement suis pas si potins...c'est de l'info! si si Twisted Evil

Tatiana a écrit:
Aislynn et Icqn je ne partage pas du tout vos points de vue  Mad  Very Happy

J'ai adoré le livre et le film, surtout ce dernier que j'ai vu en premier et qui m'avait totalement scotchée. L'héroïne n'est pas débile, au contraire elle fait preuve de beaucoup de courage et soutient son mari contre vents et marées une fois qu'il lui confie son secret, elle est juste très timide et très intimidée. Elle arrive dans un milieu social très au-dessus de celui dont elle est issue et dans la vie d'un homme que l'on dit brisé. Son attitude reflète sa maladresse et son incapacité à faire face à la situation. C'est pour ça que je l'ai trouvée très attachante, à la fois dans le film où Joan Fontaine est idéale pour le rôle, et dans le livre car on la sent malheureuse et incapable d'oublier Rebecca. Cette femme qu'on ne voit jamais mais qui est omniprésente est le fil conducteur et grâce à elle, la tension augmente petit à petit et tient en haleine jusqu'à la fin. Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti le roman et son adaptation.

Tatiana a écrit:

Cébès a écrit:
J’aurais envie, maintenant, de regarder l’une des adaptations cinématographiques de ce roman.

J'ai trouvé les deux très bien faites, mais j'ai une préférence pour celle de Hitchcock. Je n'avais pas encore lu le roman quand je l'ai vue pour la première, et j'ai été scotchée du début à la fin. Outre Laurence Olivier que j'adore et dont le Max de Winter bien que trop jeune par rapport au roman est à mon sens inégalable, Hitchcock apporte beaucoup de suspense et une ambiance terrifiante.

lilougeri a écrit:
Je viens de voir la version d'Hichcok et j'ai adoré.

J'ai vu Laurence Oliver dans trois films, disons plutôt deux et demi et je ne suis jamais tombé sous le charme (pas de lancé de tomate svp) . Les hauts des hurlevents,  Lady Hamilton et Pride and Prejudice.
J'ai pas accroché avec le premier mais j'ai un vrai  problème avec ce livre. Que ce soit en livre ou en film les personnages me sont trop antipathique pour que je m'attache et m'investisse dans l'histoire. Mais bon comme j'ai acheté le dvd je le retenterai (la deuxième fois sera peut être la bonne...).
Ensuite j'ai beaucoup aimé Lady Hamilton mais comme je ne l'ai vu qu'une fois et que je ne connaissais pas bien l'histoire j'étais plus sur les sous titre que sur Laurence. (et puis c'est pas le film ou il est le plus sexy)
Et pride and prejudice que je n'ai pas vu en entier.... lol!
Du coup ce film a été une vrai révélation pour moi en ce qui concerne cet acteur. Je lisais aussi les sous titre (il parle quand même hyper hyper vite) mais connaissant le gros de l'histoire parfois je me concentré sur les acteurs. J'ai beaucoup aimé son interprétation de M de Winter. Torturé et en même temps assez vivant. J'ai aimé sa façon de rire ou de répondre au "gaminerie" de sa femme. Comme quand elle lui demande si sa coiffure lui plait. J'ai beaucoup aimé cette scène et la façon de jouer de Laurence Oliver. L'acteur de la BBC faisait vraiment trop père. La il fait papa et en même temps on ressent ce que peut lui apporter sa nouvelle épouse.

L'actrice qui jouait la nouvelle Mme de Winter était aussi très bien.

Quand a l'ambiance c'était génial. Je l'ai trouvé plus oppressante que dans la version de BBC avec toute ces armoiries sur le papier à lettre, la vaisselle... De quoi effectivement se sentir étouffé.  

Mme Danver était moins engoncé dans sa robe que celle de la BBC mais je préfère quand même la version de Diana Ring. Je dois admettre qu'elle m'a fait tremblé quand elle fait visité la chambre de Rebecca. C'est a mon avis le point gagnant de la BBC sur cette version.

Donc voila une bonne découverte. Si je dois un jour montrer un des deux à ma famille ce sera sans doute celle d'Hitchcock qui est effectivement très réussie.
Merci de me l'avoir conseillé.

Elianor a écrit:
J'ai vu le film d'Hitchcock hier soir sur arte et je l'ai beaucoup aimé ! cheers (en même temps je n'ai jamais été déçue par un film d' Hitchcock jusqu'à présent Very Happy )

Comme je n'ai pas lu le roman, je n'ai pas de point de comparaison, mais je pense que je vais bientôt m'y mettre cheers 

J'ai bien aimé les acteurs Joan Fontaine et Laurence Olivier, qui sont supers dans leur rôle. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'atmosphère du film avec la présence constante de Rebecca (avec les R brodés de partout affraid, les gens qui font des comparaisons sans cesse, etc.) alors qu'elle n'est pas là ! Bon, la nouvelle Mrs de Winter est un peu godiche, ce qui accentue encore plus la psychose...

Mme Danvers affraid affraid affraid Elle est vraiment glaçante cette femme (on dirait qu'une partie d'elle-même est morte avec Rebecca ...) et quand
Spoiler:
Il parait qu'ils se sont basé sur sa silhouette pour faire la belle-mère dans Cendrillon de Disney, et en fait ça ne m'étonne pas lol! 

Rose Bleue a écrit:
J'ai revu le film d'Hitchcock avec grand plaisir, je le trouve très réussi et fidèle au roman. Il arrive très bien à retranscrire l'atmosphère oppressante de la demeure et l'ombre de Rebecca qui plane sur tout le monde. Les acteurs sont eux aussi très bons.

mélysia a écrit:
Vous allez sans doute me trouver difficile, mais si j'adore le roman, j'avoue qu'aucune adaptation ne trouve vraiment grâce à mes yeux Embarassed 

Celle d'Hitchcock me plait assez par certains aspects: je trouve les acteurs plutôt bien choisis, mais beaucoup de scènes parfois importantes sont éludées ou remaniées de telle sorte qu'elles sont nettement moins percutantes que dans le livre.
(...)

Et surtout il y a toujours ce détail qui diffère par rapport au livre:
Spoiler:


Pour ma part j'attends encore l'adaptation qui saura vraiment retranscrire l'âme du livre dans toute sa complexité sunny

Darcy a écrit:
J'ai vu aussi Rebecca sur Arte la dernière fois. C'est une excellent film qui semble ne pas avoir vieillit. ce fut un vrai plaisir à ne pas manquer.

_________________
Rebecca (film de Hitchock de 1940) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca (film de Hitchock de 1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A suivre : Rebecca, une nouvelle adaptation
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» Annie Ernaux (1940)
» Rebecca (le livre)
» Rebecca (BBC 1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: