Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:04

Un autre livre sur Jane Austen est sorti début mai aux éditions Le Nouvel Attila.

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger La-sec10

Citation :
Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d’autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l’édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l’œuvre d’Austen si elle avait été écrite aujourd’hui ? Son message féministe est-il toujours d’actualité ?


Durant ce livre, nous retrouvons Jane Austen à travers les lettres qu’elle écrit à sa sœur Cassandra, mais aussi des articles de journaux dans lesquels nous suivons ses aventures dans le milieu de l’édition et de la promo… Et on peut dire que ça dénonce pas mal ! L’industrie du livre et ses coulisses sont abordés avec humour et ironie, tout comme les passages promotionnels de Jane à différentes émissions. Celle avec Nikos Aliagas était très amusante 😁

J’ai beaucoup aimé les parties consacrées à Mansfield Park, le « mal-aimé » de beaucoup de Janeites (dont moi) : sans doute parce que Mary Dollinger nous montre une Jane Austen qui a beaucoup de mal à apprécier Fanny et Edmund, surtout après les flamboyants Elizabeth et Darcy. J’ai bien aimé les petites analyses sur les romans de Jane Austen et les raisons pour lesquelles elle aurait du succès si ses romans paraissaient aujourd’hui pour la première fois (même si avoir davantage d’analyses à ce sujet ne m’aurait pas déplu). J’ai un peu tiqué aussi lorsqu’on nous parle de l’adaptation de 1995 d’Orgueil et Préjugés, alors que dans le roman de Mary Dollinger, le livre n’est sorti qu’en 2013… Mary Dollinger m'a dit qu'effectivement c'était une erreur, mais que la fiction lui permettait beaucoup de choses, et qu'elle est tellement fan du couple mythique Jennifer Ehle-Colin Firth, qu'elle n'a pas pu résister Wink D'ailleurs, il y a pas mal d'anachronismes assumés qui ne m'ont pas dérangé étant donné le postulat de départ de ce roman  lol!

Concernant la Jane Austen de Mary Dollinger, elle paraît très réaliste, très ironique, mais sensible malgré tout. J’avoue que ça m’a fait drôle de la voir fréquenter intimement des hommes, mais pourquoi pas ? 😊 Après tout, j’aurais tellement aimé qu’elle ait droit à une histoire d’amour digne de ses romans…


J’ai trouvé cette lecture sympathique, avec quelques clins d’œil à des citations de Jane Austen, mais aussi au roman Les liaisons dangereuses !
J'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours sur Instagram, autrement, je ne sais pas si j'aurais sauté le pas. J'ai lu quelques critiques qui disaient que c'était un genre difficile à classer et qu'il ne plairait peut-être pas à tout le monde. Je rejoins ces avis : c'est un livre vraiment spécial, dans lequel l'ironie est très présente. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture très originale que j'ai lue avec plaisir, donc si vous êtes curieuses et avez l'occasion de le lire, j'attends vos avis avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58151
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:16

Merci pour le partage, MJB cheers J'ai repéré ce livre et pensais l'acquérir drunken
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:23

Avec plaisir, Cassandre ! J'espère qu'il te plaira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:17

Cassandre a écrit:
Merci pour le partage, MJB cheers  J'ai repéré ce livre et pensais l'acquérir drunken
La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger 999779

Très belle présentation, MJB La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger 150390
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:36

Merci Juliette La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger 474727
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 19:01

Merci pour ta belle présentation MJB Je trouve ce livre très intrigant, je me laisserais peut-être tenter un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 15:44

Merci pour la présentation MJB! sunny
Le mélange entre l'univers de Jane Austen et une projection de sa vision acérée de la société transposée à nos jours doit être intéressante. Je me laisserai peut-être tenter un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Empty
MessageSujet: Re: La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger   La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: