Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
Vavyala
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:53

Petit Faucon, je n'ai pas été dérangée par les ruptures de ton dans ce livre, mais cela m'avait fortement perturbée chez Toni Morrison, bizarre Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:10

Bonne lecture, Petit Faucon ! I love you
Effectivement, le changement de rythme peut être perturbant, mais j'espère que tu t'y habitueras sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 9:20

J'ai donc lu L'étrangère aux yeux bleus, et après un début un peu laborieux, j'ai été sensible aux personnages et aux décors arctiques, et à la dimension tragique de cette histoire et du peuple tchouktche.

Le livre traite finalement du chemin que fait ce personnage d'Anna, jeune ethnologue tout feu tout flammes, prête à tout (y compris à épouser le premier Tchouktche nomade venu) pour vivre au plus près la vie des nomades Tchouktches, et connaître la célébrité en exposant à Léningrad à l'Institut des peuples du Nord son mémoire sur les coutumes et les croyances de ce peuple, objet de ses études ethnographiques.
Elle a donc au début un regard très clinique sur son conjoint et son nouveau cadre de vie, mais peu à peu la vraie vie la rattrape, elle met un enfant au monde, est poursuivie avec son clan par les avions de la Sûreté qui veulent sédentariser les nomades et collectiviser les troupeaux de rennes, et rencontre la spiritualité du peuple tchouktche. 
C'est là que le livre devient vraiment intéressant, car ce périple qu'elle fait à travers la péninsule tchouktche est aussi un voyage intérieur, une errance (comme l'indique le titre original), de son Leningrad natal vers la cosmogonie de sa nouvelle famille.
J'ai reconnu dans le personnage de Rinto des comportements analogues à ceux racontés par Jean Malaurie chez les Inuit du Groenland : la confiance et l'ouverture vers un "étranger" qui amène un regard neuf et sert d'intermédiaire entre le monde connu et un monde en devenir.
Cette attitude, qui relève des comportements de survie, est bien plus mature que celle des soviétiques (y compris Atata) qui ne voient comme d'habitude pas plus loin que le bout de leur nez et de leur petit ego.
J'ai été ravie également par l'épilogue, qui laisse entendre qu'Anna s'est dégagée des griffes d'Atata, et qu'elle conserve et (peut-être) fait fructifier les connaissances transmises par Rinto et sa famille tchouktche.

A noter que le titre original est : Skitania Anna Odintsova, c'est à dire Le voyage (ou l'errance) d'Anna Odintsova 
Et autre bémol (de taille) : la carte à la fin du livre n'est d'aucune utilité, étant bien trop vaste ; aucun des noms de lieu cités dans le livre s'y trouve, à part Ouelen et Anadyr, ce qui est assez frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 10:49

Merci pour ton avis Petit Faucon Very Happy
Je trouve le titre original très adapté au livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 19:25

Merci pour ce très beau commentaire que je partage tout à fait, Petit Faucon ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 9:07

Merci pour ton très beau texte de retour sur ce roman Petit Faucon! sunny

Je suis totalement en accord avec ton avis sur le contenu du roman et la frustration de la carte n'ayant pas les indications géographiques citées dans le roman! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 64968
Merci pour le partage du titre original complet, qui est très beau et illustre parfaitement le cheminement d'Anna. Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 9:17

Merci à vous deux   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les yeux bleus (A pair of blue eyes)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Anne O'Brien - Le lys et le léopard et autres romans
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: