Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)

Aller en bas 
+12
Fauvette
Zakath Nath
Otma
Les yeux noirs
Marganne
althea
whiterose
clinchamps
Natacha Rostov
cat47
Muezza
Nettie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 16:26

Voilà, je suis en train de lire le Tome 2 et je trouve ce roman passionnant.(cela faisait très longtemps que je n'avais pas accroché à un bouquin!) Very Happy

L'histoire

Dans l'Angleterre du début du 19ème siècle, John vit avec sa mère dans un village perdu. Au hasard d'une rencontre avec une petite fille, il découvre que sa mère serait apparentée aux châtelains du coin.
Commence alors pour John et sa mère une terrible descente aux enfers où ils connaîtront la misère des bas-fonds londonniens, traqués sans répit par un mystèrieux ennemi...

C'est tout simplement passionnant, hormis quelques passages de droit anglais un peu rasants. Du suspens, des énigmes... Ce roman est aussi un parcours initiatique où le héros cherche ses origines. Bref une série que je vous conseille! cheers

Série en 5 tomes paru aux éditions Phébus
L'héritage de John Huffman
Les Faubourgs de l'Enfer
Le Destin de Mary
La Clé Introuvable
Le Secret des Cinq Roses
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 18:30

Merci Nettie.
J'ai adoré cette série. Si on accroche, c'est un pur bonheur... Je parle d'accrocher car pendant le 2 premiers tomes, on est embarqué dans une histoire où tout n'est qu'incertitudes puisque l'on apprend les éléments liés à la famille de John en même temps que lui. Et avec leur part de vérité/erreur.
En tout cas, à partir du Tome 3, je t'assure que l'on avale tous les passages ...
La seule chose c'est que lorsque l'on arrive à la dernière phrase de fin... il y a de fortes chances que l'on doive se relire tout le bouquin pour savoir si l'on a bien compris le pourquoi des comment.

Quand tu auras fini, je te posterai un lien sur un site d'un fan français qui a tout décortiqué et est arrivé à peu de choses près à mes conclusions.

PS : étonnamment, ma soeur qui n'aime pas les pavés, l'a avalé sans problème. Et même l'a filé à ses copines enceintes. incroyable ! Ce qui est particulier dans ce roman c'est qu'il parle aux esprits scientifiques, cartésiens...

PS : Saviez-vous que Palliser est la personne qui a remis Wilkie Collins au goût du jour. Il revendique son influence sur son oeuvre...


Dernière édition par Muezza le Mer 15 Sep 2010 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 20:11

Tu le sais, Nettie, moi aussi je suis fan. Je suis d'accord avec toi, Muezza, au début, ce n'est pas évident d'accrocher. Il m'a bien fallu une centaine de pages avant d'être vraiment intéressée, mais ensuite, je n'ai plus pu m'arrêter. J'adore ce type d'intrigue où l'on voit les mêmes événements sous plusieurs angles différents et où la vérité est distillée au compte-gouttes, mais avec une vraie cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 22:42

J'ai accroché dés le début. J'aime beaucoup les romans initiatiques, où le héros grandit en apprenant la vie. Et puis ces secrets cachés... Very Happy

Et les coups de théâtre!

Spoiler!
Citation :
La mère de John meurt à la fin du deuxième tome, et notre John se retrouve seul au monde Shocked. Que va-t-il devenir? Va t-on savoir enfin ce qu'il y a dans le carnet?


Là j'ai fini le tome 2 et j'entame le tome 3! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 22:49

Citation :
Là j'ai fini le tome 2 et j'entame le tome 3!
Eh bien, là ça va s'emballer... avec le carnet justement... d'où le titre de ce tome "Le destin de Mary"... sauf que...

Ahlala, j'aimerais bien être à ta place et redécouvrir ce livre... Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) 673712


Dernière édition par Muezza le Mer 15 Sep 2010 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 22:54

Et comme promis, un lien pour ceux qui auront fini de lire ce pavé énigmatiques.
C'est un boulot dingue qu'a fait ce fan mais très clair ... et en français. Ayant fini le roman à 4h du matin et ayant ma théorie, j'avais besoin de trouver quelqu'un a qui parler. Et finalement, c'est internet qui me l'a permis. En attendant que ce soit ce forum pour les prochains lecteurs Wink


ATTENTION SPOILER :
Twisted Evil Twisted Evil PAS TOUCHE A MOINS D'AVOIR FINI LE ROMAN Twisted Evil

Etude Quinconce]

EDIT : j'ai également créé un sujet sur ce lien dans le forum LIEN. Histoire de discuter de ce site spécifiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 17:53

J'ai enfin fini les 5 Tomes. J'ai trouvé que l'énigme vers la fin se compliquait de plus en plus. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique! scratch

J'ai beaucoup aimé la note de l'auteur à la fin du cinquième tome où il explique comment il a écrit ce roman, la réaction des lecteurs et il me semble avoir compris qu'il y a, derrière les lignes du roman, un sens caché... Question

Et bien sûr, je vais aller faire un petit tour sur ce site, histoire de prolonger le livre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 19:32

En effet Nettie, on a parfois besoin d'un papier et d'un crayon avec ce livre Twisted Evil
En tout cas, ça a l'air de t'avoir bien plu. Et en effet, la dernière phrase est énigmatique : John a tout compris... mais nous, pauvre lecteur, nous restons dans un relatif brouillard. Chacun a sa version : elle doit au moins coller avc cette dernière phrase... sinon, il faut tout relire.
Personnellement, j'avias à peu près vu juste, en tout cas, au regard du site que j'ai cité et des conclusions de son auteur. Mais je ne suis pas allée aussi loin dans son analyse.

Qu'n est-il pour toi ?

En tout cas, merci pour ton post. Je crois que d'autres se sont lancés dans ce labyrinthe... Vivement que l'on ait leur point de vue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 21:53

Bizarrement en le lisant, je n'ai vu que le premier sens, c'est-à-dire un roman d'aventures. Mais en regardant ton site, j'ai appris beaucoup de choses. Je n'étais resté qu'au sens premier du livre...j'ai eu un peu l'impression d'être passée "à côté de la plaque". Malheureusement, je n'ai pas trop le temps en ce moment de relire le dernier tome. Je pense que je devrais le relire, car lorsque je l'ai lu, je me suis retrouvée un peu perdue à cause de la vitesse du dénoument (d'où ma confusion). J'espère que j'ai été clair dans mes explications, car c'est un peu compliqué ce que j'ai ressenti à la lecture du 5ème tome.scratch

Et comme tu le dis, c'est un vrai labyrinthe.! J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes (surtout le tome 3 et les carnets) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 13:40

J'ai terminé la série il y a quelques temps. Elle m'a tenue en haleine près d'un mois et demi!
Tous ceux qui aiment Dickens et W.Collins vont indéniablement apprécier ces 5 tomes. L'inspiration est évidente : le mystère autour de l'héritage me fait penser à Bleak house, la description de l'état misérable d'un enfant fait très "Oliver Twist", et il paraît qu'il y a aussi des similitudes avec Armadale de W.Collins que je viens de commencer!

Au début, et pendant un bonne partie du récit, j'ai pris le livre pour ce qu'il semblait être : un roman du XIXe écrit au XXe.. J'ai du "m'accrocher" aux 2 premiers tomes, trouvant les aventures de Johnnie et sa mère tout à fait épouvantables, attendant avec impatience le tournant "classique" de l'histoire. Eh bien ce tournant, par lequel j'espérais voir leur situation s'améliorer, il n'est pas venu! Le seul reproche que je ferais à ce livre, c'est donc bien cette accumulation parfois "gratuite" de misère qui m'a souvent donné envie de refermer le livre tant les situations décrites étaient desespérées.

On s'enfonce progressivement dans le labyrinthe de l'intrigue. C'est passionnant, mais pas toujours facile à suivre. J'ai souvent interrompu ma lecture, surtout vers la fin, pour "faire le point".

Attention spoiler
Enfin je crois que je n'ai pas été très fine dans ma lecture. Et un grand merci Muezza pour le lien vers ce site qui m'a aidé à comprendre la complexité de l'intrigue.
J'ai bien soupçonné Martin d'être le père de Johnnie, et J.Escreet d'être probablement "son grand-père", mais ces réflexions, je ne les aie eues que vers la fin du livre! La lecture de la post-face de l'auteur a donc été une révélation. Bien des mystères demeurent qui demanderaient une seconde lecture pour tenter de les éclairer (et encore, je ne suis pas persuadée que celà soit suffisant!). Par exemple : l'auteur évoque un lien de parenté entre les Digweed et Johnnie Suspect ;et puis Mary : j'ai beaucoup de mal à cerner ce personnage pas si innocent que ça...


lol! Les questions fusent mais quand on voit qu'un site entier est consacré au livre, on comprend que ce n'est pas en 5 minutes que l'on va résoudre l'énigme.
En tout cas chapeau à tous ceux qui dès leur première lecture, ont compris qu'il y avait un sens récit caché dans le livre. Je crois qu'il faudra vraiment que je le relise un jour. Mais quel roman intelligent!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 14:15

Dans un autre topic, cat47 a écrit:
Ah! enfin un amateur pour Le quinconce! J'espère que tu feras rapidement remonter le topic de Charles Palliser en y postant tes commentaires, Whiterose. cheers
J'ai lu "le Quinconce" quand il est sorti, j'ai commencé à le relire, mais je l'ai abandonné, il faudra vraiment que je m'y remette, mais la comparaison qu'on en avait fait avec Dickens m'a un peu déroutée, car le ton est beaucoup plus cynique, et l'impression de pessimisme qui m'en est restée m'a découragée. Il faut pourtant que je m'y remette, au vu de tous les posts de ce topic que je n'avais pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 16:51

Dans un autre topic, cat47 a écrit:
Ah! enfin un amateur pour Le quinconce! J'espère que tu feras rapidement remonter le topic de Charles Palliser en y postant tes commentaires, Whiterose. cheers

je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire tout de suit, mais au fur et à mesure, c'était plus prenant, j'ai hate de lire les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:28

J'ai fini les cinq tomes du quiconce et j'ai vraiment beaucoup aimé. Même si je me suis accordée quelques pauses j'ai été captivée par cette histoire à tiroirs comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. J'ai pensé à Wilkie Collins mais aussi à Féval (Les habits noirs) pour la façon dont la vie du héro est broyée par des machinations, des vengeances familales sur fond de testaments secrets et héritiers cachés. Il découvre peu à peu qu'il ne peut faire confiance qu'à lui même (
Spoiler:
Et puis pour une fois, l'auteur nous plonge vraiment dans la vie de miséreux londonniens au 19ème et je ne suis pas sûre que sa description soit si exagérée que cela. En particulier la description de la hiérarchie parmi les domestiques d'une famille noble est à la fois savoureuse (comme elle l'est dans le film Gosford Park ) et terrible : ceux qui sont en bas de l'échelle ne vivent pas, ils survivent .



Et maintenant je me dis qu'il faudrait que je le relise car je ne suis pas convaincue par toutes les conclusions du site cité par Mimmid mais alors

Spoiler:

En fait, je devrais le relire en prenant des notes et en privilégiant les symétries de "la clef" . scratch

Et puis il faut que je me documente sur Law and Equity
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:58

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Althea. cheers

Les souvenir du livre se sont bien estompés dans ma tête mais à la lecture de ton post, je me souviens très bien des raisons qui me l'ont fait aimer. bounce

_________________
Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:49

J'ai fini les 5 tomes de cette série il y a quelques temps, j'ai beaucoup apprécié une fois que j'ai accroché, en effet au début c'est un peu difficile, il y a beaucoup de mystères, il y a des évènements qui arrivent, dont on a l'impression qu'ils auront peu d'importance, et en fait tout est lié. Et il y a aussi l'aspect juridique.
Mais une fois que j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai enchainé les tomes, c'est un vrai plaisir, c'est assez complexe, car les enigmes se multiplient, un vrai labyrinthe dans lequel il se perd. L'arbre généalogique à la fin n'est pas de trop, il m'a beaucoup aidé.

On plonge dans l'atmosphère du 19ème, autant dans les campagnes, que dans la ville de Londres.
Ce qui est étrange, c'est qu'on a l'impression qu'à part le héros, tous les autres personnages sont pleins de noirceur, qu'il ne peut se fier à strictement personne, à tel point que c'en est glacant..
J'ai beaucoup aimé la lecture, mais je pense qu'il y a certains aspects de l'histoire, que je n'ai pas très bien compris, qui m'ont échappés, certaines egnigmes. Je pense que je le relirais un jour. Il le faudra. J'ai mis la suite en spoiler, je ne sais pas si c'est adéquat.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 18:50

Je suis contente que tu aies aimé, Whiterose. L'auteur laisse délibérémment certaines questions sans réponses mais avec des indices, c'est vraiment passionnant!
Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille le sité cité par Mimmid un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:13

oui je l'avais déja visité après avoir fini le roman, c'est vrai que c'ets un site très détaillé, et très bien pour essayer d'aller plus loin, essayer de trouver des réponses. Que d'enigmes, et de mystères tout de même dans cette série!!
Oui je me disais aussi que l'auteur a du mettre des indices permmettant de répondre à ces questions, c'est pour ca que je me dis que ca serait bien que je le relise un jour. Mais on aura jamais vraiment les réponses à tout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:19

Je viens de finir le dernier tome de Quinconce et j'ai ADORE ! J'ai dévoré cette histoire complexe, un vrai labyrinthe un peu difficile à appréhender mais passionnant. Personnellement, je suis assez facilement entrée dans l'histoire. Les nombreuses références juridiques ne m'ont pas spécialement dérangé.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne des londoniens pauvres, les sans-emplois, les domestiques.

A la fin de ma lecture, je suis allée voir le site dédié à cette oeuvre (merci Muezza pour le lien Wink ). Personnellement je me doutais bien que
Spoiler:
mais le reste :
Spoiler:
m'avait échappé.

J'ai trouvé la fin assez noire, personnellement je m'attendais à une fin à la Dickens et j'ai été triste
Spoiler:

Je pense qu'une relecture, dans quelques temps, ne me sera pas inutile, car malgré le site j'ai encore quelques questions sur le déroulement de l'intrigue.

J'encourage tous ceux qui n'ont pas lu cette oeuvre à la dévorer, comme je l'ai fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:23

Je suis contente de voir que le cercle des devoreurs du Quinconce s'aggrandisse! Laughing

Les nombreuses références juridiques m'ont surtout gênée dans la mesure où elles ralentissaient ma lecture: il m'a fallu un peu de temps pour comprendre les différents modes de testaments! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:53

Je viens d'entamer le second volume et jusque là je trouve assez prenant.
La seule chose qui m'agace un peu c'est qu'après un volume la mère de John répète toujours la même chose : "Pas maintenant, plus tard, tu sauras tout plus tard". Pas très original et un peu lassant. Il est d'ailleurs étonnant qu'elle consulte sn fils pour ses placements financiers, mais qu'elle ne le considère pas assez grand pour être totalement honnête avec lui...
J'ai même l'impression que le volume 1 ne sert en fin de compte qu'à planter le décor et présenter les personnages.
De plus un point me turlupine scratch A aucun moment dans ce que j'ai lu jusqu'à présent il n'est fait mention de l'âge de John. On sait au début du roman qu'il est trop jeune pour que sa mère lui en dise plus sur son histoire, mais celui-ci s'achève, le temps a passé et
Spoiler:
on ne sait toujours pas son âge...
Ce manque de repères temporels me gène un peu.
En dépit de cela, j'apprécie cette lecture et il me tarde de connaître le "pourquoi du comment" (plus que 3 romans 3/4 cheers lol! )...ce qui me fait un peu peur, c'est quand je lis qu'arrivée à la fin il faudra certainement reprendre tout pur être sûre d'avoir bien compris affraid
Déjà que j'ai un mal fou à me concentrer et à imprimer les détails Suspect ...pas très encourageant tout ça.
En tous cas il me tarde de pouvoir aller fureter du côté du lien posté par Muezza..curieuse je suis! Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 15:36

Les yeux noirs a écrit:
J'ai même l'impression que le volume 1 ne sert en fin de compte qu'à planter le décor et présenter les personnages.

Mes souvenirs sont assez estompés mais j'ai eu cette même impression. J'avoue avoir eu un peu de mal avec la première moitié de ce premier tome, sans savoir si c'est pour les même raisons que toi.

En tout cas, c'est génial de voir que ce bouquin fait tranquillement son chemin à l'auberge. Ca donne envie de le relire pour pouvoir participer un peu plus aux discussions. rendeer

_________________
Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:46

Je viens de finir le second volet et m'apprête à entamer Le destin de Mary.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue évolue plutôt lentement, mais on reste suspendu à la plume de Charles Palliser et au destin de ce pauvre John et de sa mère qui jouent vraiment de malchance. On se demande même si le bonheur peut frapper un jour à leur porte...
La description de la vie dans les bas fonds de Londres et de la misère en Angleterre est particulièrement percutante.
Je suis impatiente de connaître la suite, et même si me dire qu'il reste encore 3 volumes me désespère, je suis aussi très heureuse de savoir qu'à la fin de chaque roman, le suivant va me permettre de me replonger ausstôt dans cette ambiance et cet univers, de retrouve des personnaes à présent bien connus (enfin, bien est peut-être un peu fort, étant donné la quête identitaire du héros)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:39

LYN, l'important, à mon sens, c'est d'atteindre ce 3e tome : à partir de ce dernier, ma lecture s'était tout bonnement emballée Laughing C'est typiquement un roman qui se "mérite", dans le sens où il faut faire un effort au début parce que, franchement, on ne sait pas du tout où on va... Very Happy
Bonne poursuite donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:46

Merci Muezza.
Bon je pense que je peux commencer à mériter la suite... J'ai engloûti le tome 3 en moins de 2 jours (et en bossant)...il faut dire que sur la fin ils sont moins "denses". Les pièces du puzzle commencent à se déplacer dans le tome 4 (je n'irai pas jusqu'à "se mettre en place", je n'en suis pas encore là, étant donné le nombre incroyable de rebondissements affraid
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:26

J'ai oublié de venir vous dire que j'ai fini la série du Quinconce il y a quelques temps déja!
Etrangement, contrairement à beaucoup d'entres vous à qui il a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, je me suis assez vite laissée prendre par l'intrigue, en revanche c'est la fin que j'ai trouvé un peu plus poussive.
J'ai trouvé qu'au bout d'un moment les rebondissements finissaient par être un peu excessifs, et du coup la fin tombe un peu à plat!
Autant vous avouer tout de suite qu'en lisant la dernière ligne je ne me suis pas dit : affraid Quoi? Damned! mais il faut que je reprenne le livre au début!
Il faut croire que ma lecture est restée au premier degré...
Il me tarde donc d'aller fureter en prenant mon temps dans le sujet ouvert par Muezza, contenant des explications et / ou révélations
J'ai certainement dû passer à côté de beauuuuuuuuuucoup de choses... scratch
Du pain sur la planche study

Cette saga restera cependant pour moi une très belle découverte et un très bon moment de lecture! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)   Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
» Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: