Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peter May - trilogie écossaise et autres romans

Aller en bas 
+4
serendipity
Cassandre
Elianor
MissAcacia
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 16:07

J'ouvre un topic à Peter May, auteur écossais contemporain, originaire de Glasgow et résidant dans le sud de la France. Il est d'ailleurs naturalisé français.

Peter May - trilogie écossaise et autres romans 220px-10

Son oeuvre comprend des romans policiers, dont une trilogie que je suis en train d'achever et qui se passe dans les îles Hébrides extérieures, principalement du l'île de Lewis, la plus grande.

Hébrides:

Ces romans sont sortis entre 2009 et 2012 et sont maintenant disponibles en poche.

  L'Île des chasseurs d'oiseaux, Le Rouergue (The Blackhouse)
  L'Homme de Lewis, Le Rouergue (The Lewis Man)
  Le Braconnier du lac perdu, Le Rouergue (The Chessmen)

Citation :
La trilogie débute par le retour de Fin MacLeod, un inspecteur de la police d'Edimbourg, sur l'île de Lewis après 18 ans d'absence. La raison officielle est qu'il est chargé d'enquêter sur un meurtre qui présente des similitudes troublante avec une affaire en cours dans la capitale écossaise. On comprend vite que Fin est au bout du rouleau, anéanti par un deuil récent. Qu'amènera ce retour "aux sources", sur une île rude, battue par les vents, ou son passé va vite le rattraper ? Notamment, autour d'une tradition singulière, la chasse annuelle aux poussins de fous de bassan sur un rocher désolé, An Sgeir, perdu dans l'Atlantique Nord.

Ce roman m'a été prêté par une amie qui a eu l'opportunité de partir en vacances sur l'île de Lewis. Je l'ai à peu près dévoré (merci le mauvais temps qui a sévi entre Noël et le jour de l'An, m'a empêchée de sortir et m'a mise dans l'ambiance...au feu de tourbe près) et j'ai immédiatement acheté les deux autres tomes.
Autant le dire tout de suite, l'intrigue policière n'est pas le plus grand attrait de ces romans, même si elle est intéressante. C'est surtout l'ambiance, qui est vraiment le point fort de ces romans. La découverte de ces îles lointaines, leurs coutumes (initiation au gaélique, notamment), leurs paysages que l'on devine grandioses dans leur rude beauté et de leur histoire. L'histoire des personnages, que l'on découvre par flashbacks est aussi assez passionnante. Notamment le personnage principal, Fin MacLeod, pas antihéros mais presque.
Il ne faut pas oublier son ciré, ses bottes, sa veste en tweed de Harris et son pull en laine huilée d'Eriskay car il y a avis de gros temps...  Peter May - trilogie écossaise et autres romans 214856 Peter May - trilogie écossaise et autres romans Meteo-pluie Peter May - trilogie écossaise et autres romans Singing-in-the-rain Peter May - trilogie écossaise et autres romans Eau4

* un seul détail m'a gêné (mis à part une ou deux facilités d'intrigue qui auraient pu être évitées, mais tout à fait anecdotiques): le traducteur parle de puces dans les tourbières quand il faut vraisemblablement comprendre "midges", cette spécialité écossaise qui n'est pas une pâtisserie. Pourquoi ne pas avoir conservé le terme original, comme il le fait pour d'autres expressions locales? mystère...

Peter May a écrit d'autres romans, notamment une série chinoise, une série "assassins sans visages" et d'autres romans mais je ne les ai pas lus. Peut-être que vous les connaissez déjà  Wink .


Dernière édition par MissAcacia le Mer 10 Jan 2018, 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 18:24

Merci pour l'ouverture du topic MissA cheers
J'avais mis Peter May sur ma PaL parce que j'en ai entendu parler (en bien) par ailleurs ! Ton avis me donne envie de m'y mettre plus rapidement que prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 20:28

Les grands esprits ... Je suis en train de lire Les disparus du phare de Peter May drunken Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie de s'installer à l'île de Lewis lol! Je peux presque sentir le vent souffler, l'odeur des landes,cette terre dépouillée et aride est d'une grande beauté drunken Il y a malgré tout des longueurs et j'ai entendu que la trilogie était son meilleur roman Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 21:43

On doit me prêter les disparus du phare... pour prolonger mon séjour virtuel sur l'île de Lewis. Je pourrai alors dire si j'y trouve aussi des longueurs, mais tant qu'il y a du vent, de la pluie, de la tourbe, des plages dorées et l'océan déchaîné, je prends.

@Elianor: je ne peux que t'y encourager Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 21:50

Merci pour ce topic Miss, j’ai particulièrement croisé ses romans récemment, et cet auteur m’intriguais, j'espérais justement des retours de lectrices 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018, 07:01

J'ai oublié de te remercier pour l'ouverture de ce topic, Miss Acacia Embarassed Je trouve que Peter May maîtrise à la perfection, l'art de la description drunken Quant au livre Les disparus du phare, l'intrigue est prenante mais reste assez classique.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 00:36

Je ne manquerai pas de le donner. En attendant j'ai terminé le braconnier du lac perdu. Je pense que c'est celui que je préfère, principalement à cause des montagnes dans lesquelles il se déroule et du personnage de Whistler, que j'ai trouvé intéressant et attachant. Comme pour les autres, l'intrigue policière n'est pas le point le plus original et on retrouve la construction du récit en flashback comme dans les deux autres (donc il vaut mieux adhérer au principe Wink ). Mais j'ai bien aimé le récit de la jeunesse des personnages. Certains passages sont vraiment marquants:

Spoiler:

C'est aussi dans ce tome qu'on en apprend plus sur les figurines de Lewis Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71278
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 10:58

Je vais de ce pas mettre cette trilogie sur ma PàL parce que tu en dis, MissA, est particulièrement tentant !! cheers cheers J'aime beuacoup les romans policiers où l'intrigue reste bonne mais soutient et donne une force supplémentaire à toute une atmosphère qui nous fait découvrir des univers inconnus !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 08:04

Si tu as une liseuse, ma chère Clinchamps, je peux te prêter Les disparus du phare cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 17:41

Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss A ! Peter May - trilogie écossaise et autres romans 567661 Je ne connais pas cet auteur, mais le cadre et l'histoire m'intriguent Peter May - trilogie écossaise et autres romans 41810
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 19:11

Je viens d'emprunter L'Ile des chasseurs d'oiseaux à la bibliothèque cheers study


Dernière édition par Elianor le Sam 13 Jan 2018, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71278
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 19:12

Cassandre a écrit:
Si tu as une liseuse, ma chère Clinchamps, je peux te prêter Les disparus du phare cheers

Merci, chère Cassandre ! Laughing mais je n'ai pas de liseuse, et je ne compte pas en avoir ! Laughing Je suis résolument d'arrière-garde ! Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 08:35

J'ai terminé Les disparus du phare et outre les descriptions admirables de l'île Peter May - trilogie écossaise et autres romans 41810 j'ai appris des informations sur les abeilles et la pollinisation, je savais que les abeilles étaient importantes pour la planète mais là, j'ai appris que les pesticides ôtent leur mémoire originelle et que les pauvres bêtes ne font plus leur travail indispensable de pollinisation. Et en cas de disparition des abeilles,  il n'y aurait plus de production de graines essentielles à notre alimentation : fruits, légumes et stimulants (café, cacao). Après, notre source d’alimentation (et celle des animaux dont nous nous nourrissons) se limiterait aux seules céréales.

Le sujet m'a suffisamment intéressée pour que je souhaite compléter ma culture. Si vous connaissez d'autres livres sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 20:59

Il y a pas mal de livres sur le sujet. Celui-ci est publié en poche et paraît sérieux: Arrow. Mais je ne l'ai pas lu Wink .
Je viens de récupérer les Disparus du phare, dans lequel je ne vais pas tarder à me plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 07:40

Merci Miss A Peter May - trilogie écossaise et autres romans 474727 et bonne plongée dans Les disparus du phare Peter May - trilogie écossaise et autres romans 41810
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018, 23:58

Merci MissAcacia pour l'ouverture de ce topic. J'ai découvert Peter May avec L'île des chasseurs d'oiseaux Peter May - trilogie écossaise et autres romans 150390 et ai été tellement emballée que j'ai dévoré les deux suivants, L'homme de Lewis et Le braconnier du lac perdu. Peter May - trilogie écossaise et autres romans 150390 Peter May - trilogie écossaise et autres romans 150390 ambiance tourbe et whisky j'adore I love you

L'île du serment que j'ai lu ensuite se situe au Canada à Entry Island, et j'ai bien aimé sans plus.

Mais j'ai retrouvé l'atmosphère de la trilogie avec Les fugueurs de Glasgow que je vous conseille vivement.

Edit A la suite de mes premières lectures j'avais eu l'intention d'offrir à Peter May une chambre à l'auberge Wink   intention jamais concrétisée, pour cause de paresse chronique et procrastination tenace Laughing

Je viens de retrouver une photo que j'avais mise de côté à cet effet sunny
Peter May - trilogie écossaise et autres romans Peterm10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 13:25

Merci Rosalind, je note les fugueurs de Glasgow.

Je viens de terminer les disparus du phare, où l'on découvre les îles Flannan et leur histoire tragique. J'ai bien aimé la trame de l'histoire, qui tient en haleine jusqu'au bout. Comme le disait Cassandre, l'histoire est assez classique mais elle m'a semblé bien tenir la route, de même que les personnages (à une exception près*). Mon cher inspecteur Georges Gunn nous rend visite dans la deuxième partie du roman, avec son solide bon sens, sa carrure rassurante (et son mal de mer).
On retrouve les splendides paysages battus par les vents des Hébrides extérieures, même si une bonne partie de l'histoire se déroule en Ecosse "classique" (on ne peut pas dire "continentale" quand même Razz). Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, parfaitement raccord avec le temps (pluie et vent tout le week-end). J'ai toutefois préféré la trilogie initiale, où les îles sont plus présentes et où les personnages sont ancrés dans l'histoire locale.

*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71278
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 14:11

Dès que je sortirai de Naples (encore deux volumes quand même ! Laughing ) je m'attaque à l'Ecosse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 16:11

Merci de ton avis, Miss Acacia cheers  Je ne savais pas que l'inspecteur Gunn était un habitué de Peter May, j'ai bien aimé ce personnage et d'accord avec toi pour le personnage de Billy Car Twisted Evil J'ai aussi trouvé
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 14:42

D'accord avec ton spoiler, c'est fort opportun... Smile
Spoiler:

Georges Gunn apparaît dans les trois romans de la trilogie écossaise. Il occupe une place modeste mais significative, à son image Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 17:59

J'ai réservé la trilogie écossaise à la médiathèque et j'ai hâte, surtout si on y revoit Georges Gunn que j'ai beaucoup aimé drunken

Il me semble qu'il croise Karen Rolling Eyes mais j'ai un doute, je vais essayer de retrouver la page sur ma liseuse affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 19:01

Cassandre tu vas adorer la trilogie cheers

George Gunn y apparaît, et Fin Peter May - trilogie écossaise et autres romans 150390

A savourer avec une bouteille de Laphroaig à portée de main Wink

Mais une bonne tasse de thé peut faire l'affaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 19:05

Merci pour le conseil, Roz, je vais tenter le Laphroaig lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 19:15

Je plaisantais Wink ça fait tourner la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 19:18

J'aime bien boire un verre de temps à autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter May - trilogie écossaise et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Peter May - trilogie écossaise et autres romans   Peter May - trilogie écossaise et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter May - trilogie écossaise et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Roddy DOYLE : La trilogie de Barrytown et autres romans
» Philip Kerr, La trilogie berlinoise et autres....
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: