Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La bibliothèque du futur (Oslo).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La bibliothèque du futur (Oslo). Empty
MessageSujet: La bibliothèque du futur (Oslo).   La bibliothèque du futur (Oslo). Icon_minitimeMer 15 Juin 2022, 13:22

Vous avez peut-être entendu parler de ce curieux projet initié par la ville d'Oslo et l'artiste écossaise Katie Paterson ?

Au milieu d'une forêt près d'Oslo, une drôle de bibliothèque est en cours de constitution. Elle accueillera à terme 100 textes, écrits par des auteurs contemporains, qui ne seront accessibles qu'en 2114.

Les auteurs sélectionnés sont dévoilés petit à petit. La première à avoir déposé son manuscrit a été Margaret Atwood. Ont ensuite rejoint le projet : Sjon, Elif Shafak, David Mitchell, Han Kang ... le dernier en date a été cette année le norvégien Karl Ove Knausgaard !

C'est à la fois fascinant et hyper frustrant  Sad

Pour en savoir plus :

- Présentation du projet sur le site de France Info ici  Arrow

- Wikipedia (non mis à jour) Arrow

- Un article récent du Guardian qui évoque notamment l'ouverture au public  Arrow

Que pensez-vous de ce projet ? vous inspire-t-il plus de curiosité ou de frustration ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La bibliothèque du futur (Oslo). Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque du futur (Oslo).   La bibliothèque du futur (Oslo). Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022, 12:51

Merci serendipity pour cette nouvelle surprenante.

Pour ma part, ce projet génère plus de frustration que d'enthousiasme.
Pas tellement pour le fait de ne pas pouvoir tout lire des écrits d'un auteur, d'une autrice que j'aimerais (ce qui est inévitable), mais plutôt que la révélation au siècle prochain des écrits, coupe le dialogue entre l'auteur et ses lecteurs actuels. Cela questionne.

Pour qui écrit-on?

En général, c'est pour soi ou pour autrui, soit vers un/des destinataire(s) identifié(s), soit pour partager au plus grand nombre, à tout curieux. En scellant ces écrits à durée limitée, j'ai l'impression de faire partie d'une génération exclue, je ressens un sentiment d'exclusion. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La bibliothèque du futur (Oslo). Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque du futur (Oslo).   La bibliothèque du futur (Oslo). Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022, 13:03

Merci pour ton avis Vavyala, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là ! Je suis surtout frustrée en tant que curieuse Laughing sans pour autant me sentir exclue Wink

Un des articles que j'ai lus sur le sujet indique qu'il est dommage que cette initiative n'ait pas été lancée en 1914 car nous aurions été destinataires de messages des grands auteurs de l'époque et je trouve cela bien vu ! Nous aurions adoré pouvoir lire des écrits des auteurs de l'époque qui nous seraient destinés Wink

Certes notre génération est exclue de ce projet, mais je trouve très beau ce message des auteurs contemporains à une génération future, non encore née, avec laquelle ils créent un lien. Avec la prise de risque qui va avec, certains messages seront forcément à côté de la plaque lol!

Dans l'intervalle, nous pourrons toujours aller visiter cette forêt et suivre chaque année les auteurs choisis pour constituer cette bibliothèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La bibliothèque du futur (Oslo). Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque du futur (Oslo).   La bibliothèque du futur (Oslo). Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022, 13:32

serendipity a écrit:
Certes notre génération est exclue de ce projet, mais je trouve très beau ce message des auteurs contemporains à une génération future, non encore née, avec laquelle ils créent un lien.

C'est là que mon esprit se bloque. Ils peuvent très bien écrire en s'adressant aux générations futures, non encore nées, sans "empêcher" (le terme est mauvais, mais faute d'un meilleur, je m'en contenterai pour exprimer mon ressenti) les générations d'avant de prendre connaissance de ce qu'ils souhaitent transmettre. scratch
En effet, j'aurais aimé lire ce que d'anciens auteurs auraient adressé à notre génération. sunny Mais je n'aurais pas goûté autant le cadeau si je savais que mes parents ou grands-parents en ont été privés. Crying or Very sad

Je suis sûrement un peu susceptible sur ce point-là, mais j'avoue que l'initiative me fait le même effet que quand j'entends des private joke. Je me sens gênée pour les personnes exclues de l'échange ou si j'en suis écartée. Sad

Enfin bref, cela me fait plus l'effet d'un coup de communication que rêver.

Néanmoins, à titre personnel, je te rassure, l'initiative ne me dérange pas plus que ça. Même si mes auteurs préférés y déposaient une œuvre, je suis consciente que je ne serai pas en mesure de lire tous leurs écrits, même sans cette initiative. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bibliothèque du futur (Oslo). Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque du futur (Oslo).   La bibliothèque du futur (Oslo). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque du futur (Oslo).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Bibliothèque de votre ville
» Photos de votre bibliothèque
» La Bande originale de votre bibliothèque
» Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: