Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)

Aller en bas 
+2
Zakath Nath
Francesco-Natale
6 participants
AuteurMessage
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 17:28

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de relire en ce moment ce cycle (pour la troisième ou quatrième fois). On dirait que personne n'en a jamais parlé encore. Il faut dire que ça n'a pas dû être réédité en français depuis longtemps (j'ai des éditions 10/18 récupérées d'occasion et qui datent des années 90).

Il n'y a pas de romance (ni, a proprement parler, d'intrigue), les romans sont essentiellement des études de mœurs qui dépeignent des caractères en situation. Benson est un satiriste féroce, qui a bien connu l'univers qu'il dépeint (il était maire d'une petite ville du Sussex dans les années 20) et qui est doté d'un humour vraiment extraordinaire. Je ne sais pas pourquoi ça marche si bien sur moi, mais je hurle de rire (là, encore à l'instant, au cours de la description d'un dîner épique où les personnages multiplient les gaffes et où il n'y a pas assez pour le repas). C'est assez méchant, Benson était notoirement misanthrope et probablement encore plus misogyne, mais je trouve que cet aspect, qui serait vite fatiguant (son recueil de portraits parus sous le titre "Snobs" ne m'a pas enthousiasmé pour cette raison) est tempéré par la tendresse qu'il éprouve pour certains de ses personnages, à commencer par Lucia, l'héroïne, snob impénitente, ambitieuse forcenée, à la fois ridicule et rusée et Georgie, son acolyte précieux et inquiet de conserver les apparences de la jeunesse, homosexuel dans le placard. En fait, leur amitié est à peu près indestructible et, au fond, très sincère, ce qui est visible dans la seule scène, je dirais même la seule phrase "émouvante" du cycle (fin du volume 4) qui m'a vraiment touchée. "Mapp" est l'antagoniste de Lucia. A l'origine, chacune évoluait dans des petites villes différentes, mais le romancier a eu la bonne idée de les réunir en faisant déménager Lucia à Tilling, le fief de Mapp. Comme cette dernière est un personnage beaucoup plus antipathique (mais tout aussi drôle) que Lucia, on a plaisir à les voir s'affronter avec un côté Bip Bip et le coyote (Mapp ne cesse de perdre mais reste toujours méchante et persifleuse à souhait).
Bref, pour les lecteurices (on pratique l'écriture inclusive à l'auberge ?) qui aiment ces atmosphères piquantes, ces scènes de la vie de province, entre messe du dimanche et parties de bridge, cet humour caustique souvent un peu noir et ces romans sans intrigues qui fonctionnent plutôt comme une succession de nouvelles, c'est à lire. Ca a été adapté par la BBC (avec Miranda Richardson) et, en plus il y a de la matière : 6 longs romans, 2 "Lucia", 1 "Mapp" et 3 "Lucia et Mapp".

Voilà, j'avais envie de mettre en lumière ces textes, j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé à propos de Benson, donc j'ai voulu partager mon plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:22

Je n'ai pas lu les livres mais j'avais bien apprécié la courte mini-série avec Miranda Richardson et Anna Chancellor, donc merci d'avoir ouvert ce sujet et de me remettre l'existence de ces romans en mémoire, je pense bien me lancer un de ces jours Smile !

_________________
Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:33

Je n'ai pas vu la mini serie, mais je peux totalement imaginer Miranda Richardson en Lucia (si ça se trouve elle joue Mapp ...). Un rôle en or, d'ailleurs. J'imagine que la mini série ne doit adapter que les trois derniers romans (voire un seul si c'est si court que ça ...)
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:39

Miranda Richardson jouait Mapps. D'après Wikipedia, il y a eu une autre adaptation télé en 1985 avec notamment Geraldine McEwan et Nigel Hawthorne et les deux débutent à partir du quatrième livre de la série (dans celle que j'ai vu, c'est l'arrivée de Lucia au village qui lance l'intrigue).

Les deux séries ont été tournées à Rye, que j'ai visité il y a quelques années et qui est vraiment un joli coin.

_________________
Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:49

Rye semble avoir été le modèle de Tilling, je crois que c'était là où Benson était maire ...

et d'ailleurs (pour les fans !)

https://mappandluciarye.uk/
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 19:29

Je n'ai pas lu les romans, mais connaissais seulement la série que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ! J'ajoute donc les livres à ma liste à lire, en espérant les trouver facilement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 20:44


Merci pour le topic. J'avais essayé de démarrer cette série de romans en 2020, avec Queen Lucia, mais je l'avais laissé tomber assez vite. Pourtant ces livres ont tout pour me plaire. Il faudrait que je fasse une nouvelle tentative à l'occasion.
Je note la mini-série, dont j'ignorais l'existence.

_________________
Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 21:22

Y a 1 ou 2 ans, j'avais acheté un recueil en français avec les 3 premiers romans mais je n'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 22:20

On ne peut pas tout aimer et si on ne tombe pas amoureux de Lucia et de Georgie, je dirais que c'est un peu peine perdue ! Néanmoins, peut-être que je conseillerais de commencer, si on n'a pas accroché à Queen Lucia, par le tome 4, Mapp et Lucia, qui voit la rencontre, brillante, entre les deux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 14:39

Merci d'avoir ouvert ce topic Francesco Natale !

Tatiana a écrit:
Merci pour le topic. J'avais essayé de démarrer cette série de romans en 2020, avec Queen Lucia, mais je l'avais laissé tomber assez vite. Pourtant ces livres ont tout pour me plaire. Il faudrait que je fasse une nouvelle tentative à l'occasion.

Mon expérience rejoint un peu celle de Tatiana, j'avais été attirée par les couvertures vintage de cette série il y a une vingtaine d'années mais je n'ai pas du tout accroché aux premières pages du livre, et j'avais laissé tomber très rapidement.

Peut-être suis-je passée à côté.

Ce que tu en dis va plutôt dans ce sens d'ailleurs car j'ai depuis apprécié certains livres dans ce registre, à commencer par les romans de Barbara Pym.
Par contre, si c'est le côté comédie snob et mondain à la Mitford ou dans la veine Thirkell, cela ne sera pas pour moi dans l'immédiat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 14:52

J'adore Mitford et Pym ... je dirais que c'est quand beaucoup plus proche de la première (avec un côté "humoristique" plus assumé encore) sans la tendresse immédiate de la seconde. Donc ... CQFD, je pense que c'est tout à fait cohérent avec ton ressenti)

En revanche, Thirkell, je ne connais pas. Je vais jeter un oeil du coup.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 15:39

Merci pour ton retour ! Angela Thirkell a son topic sur le forum, et elle a ses fans, peut-être en seras-tu ?

Dans le genre de Pym (mais on s'éloigne un peu) j'aime aussi beaucoup Anita Brookner I love you

Francesco-Natale a écrit:
peut-être que je conseillerais de commencer, si on n'a pas accroché à Queen Lucia, par le tome 4, Mapp et Lucia, qui voit la rencontre, brillante, entre les deux femmes.

Intéressant ! on a souvent tendance à vouloir suivre fidèlement l'ordre des séries mais il peut être bon, parfois, de s'en affranchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)   Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Lucia et Mapp (EF Benson)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle arthurien
» Terry Goodkind - Cycle de l'épée de vérité - Les livres/La série
» Eli Esseriam : Le cycle Apocalypsis
» (petit) Cycle Dickens BBC sur Arte
» Suggestion d'un cycle Elizabeth Gaskell sur Arte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: