Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 22:39

Gail Honeyman est une romancière écossaise née en 1972.

Après des études de français, elle a travaillé comme fonctionnaire avant de publier son premier roman Eleanor Oliphant is completely fine (Eleanor Oliphant va très bien) en 2017. Un second roman est annoncé pour l'été 2024.

Citation :
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

J'ai lu ce livre très vite. Il faut préciser que le début est particulièrement accrocheur et qu'on a envie d'enchaîner les chapitres à toute vitesse.
Comme je l'ai lu en anglais, je ne peux pas me prononcer sur la traduction. En VO, j'ai apprécié l'alternance de styles (avec un registre soutenu et riche, littéraire quand Eleanor est la narratrice, et du vocabulaire contemporain, plus terre à terre pour décrire les situations de la vie quotidienne à Glasgow). Les personnages sont attachants, le point de vue d'Eleanor sur la société moderne souvent ironique et bien vu -je pense par exemple à sa réaction quand un employé d'un café de chaîne lui demande son prénom pour l'écrire sur son gobelet lol!

J'avais une seule réserve en cours de lecture :
Spoiler:

Du coup, je finis cette lecture avec un regret.
Spoiler:

Les droits du roman ont été achetés par Reese Witherspoon et l'adaptation par la réalisatrice de Flea-Bag a été annoncée début 2022.

Je suis curieuse de connaître les développements de ce projet, et surtout les acteurs qui seront choisis pour incarner les personnages hauts en couleur du roman Very Happy

Je recommande donc ce roman* qui est à la fois tendre, dur, drôle (parfois exagérément optimiste sur la nature humaine)0. Pas un coup de cœur, pas de la grande littérature, mais une lecture marquante et qui fait du bien Very Happy

* j'ai déjà une idée des membres à qui il plaira Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71344
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 0:19

Je ne sais pas si je rentre dans ton panel de prévision, mais il me paraît très tentant, ce roman !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 17:04


Merci pour tes impressions sur ce roman dont il avait beaucoup été question je crois sur le net quand il est sorti.

serendipity a écrit:
Je recommande donc ce roman* qui est à la fois tendre, dur, drôle (parfois exagérément optimiste sur la nature humaine)0. Pas un coup de cœur, pas de la grande littérature, mais une lecture marquante et qui fait du bien  Very Happy

Tu sais donner envie Very Happy . C'est le genre de livre feel-good qui me tente tout en me faisant craindre une déception. Je l'ai acheté en VO il y a quelques années, et savoir qu'il sera adapté va très certainement le faire bien avancer dans ma PàL Laughing .

_________________
Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 17:27

clinchamps a écrit:
Je ne sais pas si je rentre dans ton panel de prévision, mais il me paraît très tentant, ce roman !! lol!

Je ne sais pas si ce livre te plaira clinchamps, j'ai un doute  Wink mais j'adorerais avoir ton avis Very Happy

Tatiana a écrit:
C'est le genre de livre feel-good qui me tente tout en me faisant craindre une déception.

Oui c'était tout à fait mon sentiment également; je l'ai lu après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livres et parce que j'avais envie d'une lecture légère, facile à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 18:54

Merci pour cette présentation très alléchante, Serendipity ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 19:46

Merci pour cette présentation serendipity! sunny
Je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire, en lecture légère et décalée d'été par exemple. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).   Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gail Carson Levine : Ella Enchanted et autres romans
» Cranford (la série)
» Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!
» Relooking chez 10/18 : de nouvelles couvertures pour les romans de Jane !
» Eleanor H. Porter et Pollyanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: