Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)

Aller en bas 
+4
Elianor
clinchamps
Juliette2a
Vavyala
8 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 18:29

J'ouvre un espace pour discuter de la production littéraire de Hayao Miyazaki afin de lui offrir plus de visibilité. sunny

Outre ses productions cinématographiques (pré-Ghibli et au sein du studio Ghibli), il a été prolifique à l'écrit si on en croit sa page Wikipédia:
- Le Chat botté (1969)
- Le Peuple du désert (1969-1970)
- L'Île au trésor (1972)
- Nausicaä de la Vallée du Vent (1982-1994)
- À ma sœur (1982)
- Le Voyage de Shuna (1983)
- Hikōtei jidai (1989)
- Notes de rêveries de Hayao Miyazaki (1992)
- Le retour de Hans (1994)
- Dîner dans les airs (1994)
- Des tigres couverts de boue (1998-1999)
- Illusions de Westall - Une excursion à Tynemouth (2006)
- Le vent se lève (2009)
- Teppou Samurai (2015)

Pour ma part, je n'avais eu accès qu'à la traduction en français publiée en 7 tomes chez Glénat de Nausicaä de la Vallée du Vent.

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Nausic10

Pour celles et ceux qui ont aimé le film d'animation et qui n'auraient pas lu le manga, je le recommande. Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) 150390 Il explore plus en profondeur les thèmes qui sont effleurés dans le film.
J'avais notamment beaucoup aimé la partie sur le peuple de la forêt et la relation qui se crée entre Nausicaä et le robot-biologique qui se pense son enfant. sunny

Le voyage de Shuna vient d'être traduit et édité en France, aux éditions Sarbacane. sunny

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Le-voy11

Citation :
Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?

Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.

En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.

En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.

Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?

Une postface (du traducteur vers l'anglais) explique qu'il ne s'agit pas d'un manga, mais plutôt d'un emonogatari, un récit illustré en japonais. En effet, nous avons ici des successions de dessins (magnifiques sunny ), annotés de textes pour dérouler le récit, sans bulle pour les dialogues des personnages comme on peut en voir en manga et BD.

Une note de l'auteur et la postface nous expliquent que le récit du Voyage de Shuna est inspiré d'un conte traditionnel tibétain, Le Prince qui fut changé en chien, racontant l'importation de l'orge, céréale de base du régime alimentaire tibétain, au Tibet.

Le conte tel qu'écrit et illustré par Miyazaki est comme pour beaucoup de ses films une adaptation. Tout en suivant la trame du conte, il vient y greffer son imaginaire et les idées qu'il souhaite porter.  Very Happy
Pour les amateurs de son œuvre, on a le plaisir de voir disséminées des idées qu'il reprendra dans ses films.  sunny  Par exemple:
Spoiler:

L'histoire et son traitement sont plus sombres que dans d'autres de ses œuvres, notamment avec le thème de
Spoiler:
Néanmoins, par sa conclusion, cela reste une œuvre porteuse d'espoir comme ses autres récits.  sunny

Miyazaki aurait aimé adapté ce conte tibétain à l'écran, mais le côté peu vendeur du thème pour des producteurs et les conseils de ses proches l'ont encouragé à se rabattre sur un autre format visuel.
Cela reste une réussite, bien que je regrette qu'il n'ait plus le retranscrire sur grand écran, cela aurait donné une œuvre grandiose. Sad Néanmoins, c'est une lecture que je recommande chaudement! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 19:29

Merci pour cette présentation alléchante, Vavyala ! cheers J'ai effectivement croisé de nombreux ouvrages de Miyazaki en librairie ! sunny
J'avais offert Mon Voisin Totoro à ma soeur mais n'ai pas encore eu l'occasion de le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 19:57

Merci Vavyala !!! C'est une mine d'or que ti m'ouvres là ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 20:08

Tout n'est malheureusement pas (encore) traduit en français, Sad mais on peut espérer que cela le soit un jour, vu la renommée de l'auteur.
J'aimerais notamment lire Hikōtei jidai (l'ère des hydravions) pour avoir inspiré Porco Rosso, un des films qui fait partie de mes préférés! Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 21:26

Merci pour l'ouverture du topic Vavyala, je ne savais pas que Miyazaki avait écrit tout cela. J'ai vu le Voyage de Shuna en librairie, sans me poser plus de questions que cela Laughing Je m'étais d'ailleurs dit que c'était peut-être un livre sur Les contes de Terremer j'avais tout faux Laughing

En tout cas merci pour ta présentation, tu m'as donné envie de lire le manga Nausicaä et le voyage de Shuna et de me pencher sur toute la production littéraire de Miyazaki I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 19:10

C'est une belle initiative, Vavyala. Sais-tu s'il y a des traductions en anglais? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:18

Il semblerait que Shuna's Journey ne soit sorti qu'en 2022, donc les anglophones ne semblent pas être beaucoup plus en avance que les francophones pour les traductions des œuvres de Miyazaki.

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'autres traductions en anglais que ce que nous avons en VF. Mais si d'autres Lambtoniennes sont plus douées que moi en recherche, nous serions plusieurs preneuses d'infos! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 18:47

Merci, Vavyala, pour l'ouverture de ce fil, c'est une excellente idée cheers

A part Nausicaä, je n'ai lu aucun de ces livres. Il va falloir y remédier :p
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 0:04

Je viens de me l'offrir !! J'ai jeté un coup d'œil, c'est un régal ! Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 20:00

J'ai croisé le Voyage de Shuna aujourd'hui, je l'ai mis sur ma liste au Père Noël ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 16:47

J'ai lu Le voyage de Shuna (que j'avais offert à ma fille à Noël), et c'est vraiment un ouvrage très beau.

J'ai été très touchée par les aquarelles, qui sont vraiment très belles, elles ont ce côté inachevé qui est bien plus touchant qu'un anime où aucun trait ne dépasse sunny .
L'histoire est assez crépusculaire, beaucoup moins lumineuse que certains films de Miyazaki, mais comme l'a dit Vavyala, elle se termine sur une note optimiste I love you .
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu le plus lentement que j'ai pu, pour profiter des dessins au maximum.

NB : le nom du traducteur qui a écrit une postface très interéssante : Alex Dudok de Wit, me parlait, et il s'agit en fait du fils du réalisateur de La tortue rouge (film des studios Ghibli que j'avais adoré) : Michael Dudok de Wit Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:34

Merci pour ce beau retour ! cheers Je l'emprunterai à ma sœur qui l'a également reçu à Noël Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)   Hayao Miyazaki (manga et emonogatari) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayao Miyazaki (manga et emonogatari)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manga Emma
» Manga / Anime
» P & P : le manga
» P&P : Jouons avec le manga !
» Angélique, le manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: