Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Biographies de Jane Austen

Aller en bas 
+26
Miss Maureen
marion30600
Tatiana
Titine
nathy's
cat47
evouchette
Little bird
lady Clare
Félicité
Nora26
Meli
Fearless
MissAcacia
Tizzie
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Nelly8
kary
Emjy
plume
sniprie
Nettie
nephtis
Smo
Camille Mc Avoy
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 13:35

allez j'ai du temps aujourd'hui alors je continue sur ma lancée...
j'ai deux biographies que je vous conseille, celle de Claire Thomalin... très complète et assez consistante, parue en France aux éditions autrement, elle date de la fin des années 80... l'autre jour à la fnac, j'en ai trouvé une plus récente, plus accessible d'une romancière canadienne Carol Shields... elle est très sympathique parce qu'elle parle de ses goûts pour Jane, de ses rencontres avec d'autres janeties lors d'un gala de la JASNA (société Jane Austen d'Amérique du Nord)...

je crois bien que Becoming Jane, le futur film consacré à Jane Austen avec la charmante Anne Hattaway va s'inspirer du travail de claire Thomalin!

j'aimerai beaucoup trouvé la biographie de James Edward Austen leigh, un neveu de Jane... je réserve cette lecture à mon séjour en Angleterre!

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 18:35

Voilà je vous mets les références d'un livre que je lis en ce moment qui pourrait vous intéresser.
"Lettres illustrées Jane Austen choisies et commentées par Penelope Hugues-Hallett,éditions Herscher.
Voici la présentation:
"Derrrière les intrigues amoureuses de Raisons et sentiments ou d'Orgueils et préjugés ,Jane Austen évoque la vie de l'aristocratie terrienne de la fin du 18ème et du début du 19ème siècles anglais.Derrière son humour scintillant se cache une analyse aigue et lucide,étonnament moderne,de la société.
Jane Austen(1775-1817)en effet ne décrit que ce qu'elle connait bien.Elle était la septième et la seconde fille des huits enfants d'un clergyman.C'est dans le cadre de sa prpore vie,parmi ses propres relations qu'elle puisait les éléments de ses romans.C'est pourquoi ses lettres font beaucoup plus que révéler sa personnalité;on y trouve les sources de son inspiration,et son ton inimitable ou la pudeur prend la forme de l'ironie.
Adressée,pour l'essentiel,à sa soeur Cassandra,comme elle célibataire,cette correspondance joue le role d'un journal.Extraits des romans,tableaux et gravures d'artistes contemporains accompagnent cette séléction et permettent à l'amateur de mieux entrer dans le monde séduisant de Jane ."
J'espère que cela vous donnera envie et désolé de la longueur de mon post Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 19:17

Smo, ne t'excuses pas de la longueur de tes posts... plus c'est long, plus c'est bon! j'ignorais que les lettres de jane Austen étaient traduites en français...

as tu trouvé ce livre dans une bibliothèque ou l'as tu acheté ?

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 20:36

Camille j'ai trouvé ce livre dans une bibliothéque alors peut-etre que tu aura du mal à te le procurer.Mais peut-etre existe-t-il un autre livre rassemblant les lettres de Jane Austen,je vais essayer de me renseigner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 15:37

Bonjour,
Y a t il des études publiés sur les différents livres de J. Austen (étude de caractéres, étude sur le style d'écriture etc...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 15:18

J'ai aussi la biographie de Claire Tomalin et je la trouve très bien faite et très complète.

camille33 a écrit:
l'autre jour à la fnac, j'en ai trouvé une plus récente, plus accessible d'une romancière canadienne Carol Shields...

Pourrai-tu me donner les références du bouquin?

J'ai aussi lu le recueil de lettres récemment et je peux dire qu'il est très bien fait avec de nombreuses illustrations agréables à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 0:25

j'ai essayé de lire un livre d'analyse "psychologique" sur les romans de jane austen, enfin sur les personnages, je crois que c'est de Gaubert, un des traducteurs de la version pléiade, ce n'était pas rès accessible j'ai trouvé, mais peut être que ceux qui sont de fins léttrés apprécieront!
j'ai vu le bouquin à la fnac dans les 22 euros si ma mémoire est bonne

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 17:45

je poste ça ici : en cliquant dessus, vous téléchargerez les lettres de Jane Austen, c'est moi qui les héberge sur mon compte filelodge et c'est libre de droit... dans tous les pays du monde !

http://www.filelodge.com/files/hdd5/89881/austlets.zip

Voilà, on en apprendra peut être un peu plus!
c'est en anglais, il semble que les trouver en français est un véritable parcours du combattant
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:52

voilà un lien pour lire et télécharger la biographie qu'a fait son neveu
http://labrocca.com/ja/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 21 Avr 2006 - 0:25

Bon je ne sais pas si je peux le mettre ici, mais dans Today (Bayard Presse) du mois de Mai, il y a un dossier consacré à Bath et un petit article sur Jane Austen, puisqu'elle est étroitement lié à cette ville. Ils disent dans cet article, qu'à l'origine les romans de Jane Austen étaient plus lu par des hommes que par des femmes. J'ai été très étonné. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 21 Avr 2006 - 8:27

toutes ces biographies me donnent trés envie Smile surtout celle présentée par Smo Wink

tout à l'heure je vais me promener en ville, je regarderais si j'en trouve une Smile
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 23:17

Nettie a écrit:
Bon je ne sais pas si je peux le mettre ici, mais dans Today (Bayard Presse) du mois de Mai, il y a un dossier consacré à Bath et un petit article sur Jane Austen, puisqu'elle est étroitement lié à cette ville. Ils disent dans cet article, qu'à l'origine les romans de Jane Austen étaient plus lu par des hommes que par des femmes. J'ai été très étonné. Shocked
oui nettie, moi aussi, en lisant le petit article consacré à jane austen j'ai été trés étonné de lire que c'était les hommes qui à l'époque lisaient le plus les livres de jane, comme quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 16:02

un petit post pour vous dire à quel point je suis contente Smile

hier, en me promenant à la fnac, je suis tombée sur un livre incroyable de Claire Tomalin : Jane Austen, passions discrètes. Je me suis immediatement precipitée dessus et j'ai hate de commencer cette lecture qui va être fabuleuse pour moi car n'ayant encore jamais eu l'occasion de lire une biographie sur Jane Austen, je sens que je vais être ravie I love you

voilà voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 27 Mai 2006 - 23:29

j'ai presque terminé la biographie de jane austen écrit par l'incroyable Claire Tomalin, et je dois sire que je suis sous le charme de ce livre, l'auteur a réalisé un pur livre basé sur de vraies recherches, j'arrive totalement à me plonger à l'époque de notre chère Jane, je recommande vivement cette biographie pour toutes celles qui cherchent un livre contant la vie de Jane Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
plume


Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:22

Bonjour, bonjour ! Biographies de Jane Austen 545529

Ne me dîtes pas que vous êtes déjà toutes à la plage ! ...je n'en croirais rien ! Biographies de Jane Austen 55950 Biographies de Jane Austen 55950

En songeant déjà à la lecture pour cet été, en furetant ici et là, j'ai déniché une biographie de Jane Austen assez rare, ou méconnue, surtout parce qu'elle est relativement ancienne : 1914 ! yes, indeed . Biographies de Jane Austen 846997
Il s'agit d'un livre de 200 pages environ qui s'appelle simplement "Jane Austen par Kate et Paul Rague" (ed Henri Didier).
Bien que ce livre soit "vieux" il s'en dégage toutefois par moment beaucoup de fraicheur et de gaieté dans l'analyse. C'est une biographie assez simple, disons classique, pas difficilie à lire, et parfois pertinente car les auteurs semblent aborder les oeuvres presque avec un oeil de lecteur comme vous et moi. C'est souvent franc, et juste. Biographies de Jane Austen 999779

Je vous met ici la photo de la couverture, mais aussi de la table des matière, qui exprime déjà en elle-même la simplicité de l'approche et une certaine "fraicheur" des sujets (j'ai bien apprécié les chapitres : Les jeunes gens / Les jeunes filles / Les comparses). Biographies de Jane Austen 30854


Biographies de Jane Austen Jadepkrague0ig

Biographies de Jane Austen Tablematirelivrejaustenrague5v

plume
study
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:48

Plume où as tu déniché ce trésor ?

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:51

Quelle belle trouvaille tu as faite là Plume!!
Je n'avais jamais entendu parler d'un tel ouvrage mais il donne envie en tout cas (et en plus il est ancien, ce qui accentue encore son charme Wink ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
plume
Manteau de Darcy
plume


Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 14:57

Camille, pardon, je réponds en retard ! Wink (mais en ce moment je découche beaucoup de l'auberge Biographies de Jane Austen 55950 Biographies de Jane Austen 55950 pour aller à la belle étoile :asleep: Sleep ) .

J'ai acheté ce livre une bouchée de pain chez un bouquiniste du 5ème. Après coup je me suis rendue compte qu'on pouvait aussi l'acheter sur le web, les prix oscillants émormément (de 10 Very Happy à 120 euros affraid ).

J'en profite pour mettre aussi ici l'image d'un autre livre, bien qu'il ne s'agisse pas d'une biographie, mais seulement d'une étude (j'ai commencée à la lire mais je n'ai pas terminé; en tous cas c'est assez pointu, l'auteur étant une universitaire, mais c'est très intéressant ...je m'accroche Very Happy ).

Biographies de Jane Austen Oeildupardoxecbernardedellipse

plume
study
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 15:16

Plume, tu as de la chance d'avoir trouvé le livre pas cher!
pour l'oeil du paradoxe, nous avons un topic à ce sujet si ça t'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 13:55

Je viens de recevoir la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin aujourd'hui!! Je suis trop heureuse!! Je vais le dévorer!! XD

Je reviendrai quand je l'aurai fini et je mettrai mes impressions ^^

En tout cas il paraît que c'est une bonne biographie alors je suis impatiente!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 23:13

Je te souhaite bonne lecture Kary, car cette biographie où je me plonge souvent nous permet de mieux connaitre notre chère Jane.

J'attends avec impatience tes impressions pour que nous puissions en débattre lol!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 22:33

Ca y est j'ai fini la bio de Jane Austen écrite par Claire Tomalin! C'était une lecture très agréable, enrichissante et intéressante. Je me demande encore comment font les auteurs pour écrire une biographie sur Jane Austen avec le peu de choses qu'il reste d'elle.

A vrai dire il y a juste un seul point où je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur: quand elle analyse Raison et Sentiments. D'après elle, après avoir été abandonnée par Willoughby, Marianne fait un mariage à contre-coeur avec le colonel Brandon... Moi je ne voyais pas ça comme ça. Enfin peut-être que je me trompe ça fait longtemps que j'ai lu le roman.

Voilà, mais à part ça, c'était super intéressant! ^^ D'ailleurs ça m'a donné envie de lire Emma et Northanger Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 21:46

Bon voilà, moi qui ne lit jamais de biographies, j'ai commencé celle de Jane Austen, par Claire Tomalin. Pour le moment, c'est très agréable comme lecture. Je reviendrais vous en dire plus quand je l'aurais terminée. study
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:00

Ca y est, j'ai fini de lire le livre de Claire Tomalin, et j'ai énormément aimé. Certes, ce n'est pas très gai, mais je trouve que CT a très bien exploité tout ce qu'elle possédait sur Jane Austen et son entourage. Cela nous donne une vision non seulement de la vie de cette chère Jane et des liens avec ses romans, mais en plus, le cadre historique est extrêmement intéressant. Finalement, on réalise qu'il y a peut-être plus d'intérêt pour l'Histoire dans les livres de JA qu'il n'y paraît.
Comme je ne sais plus qui, je ne suis pas d'accord avec la théorie de CT selon laquelle Marianne se marie avec Brandon par résignation. Pour moi, c'est de l'amour. JA dit que Marianne connaît un destin extraordinaire, celui d'être contredite dans son idée que l'on n'aime qu'une fois.
De la même façon, je n'ai jamais considéré que Elizabeth était amoureuse de Wickham Question
Ce livre me fait avoir un meilleur avis sur le film Mansfield Park, je trouve que le mélange du livre avec la vie d'Austen est sympathique. Les deux scènes me gênent toujours beaucoup, mais je pense que je vais avoir un regard neuf sur le film et le considérer avant tout comme un clin d'oeil à JA, pas une vraie adaptation.
J'ai très envie de me replonger dans ce livre, et dans tous les autres d'ailleurs !!! study
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:34

En feuilletant de nouveau la biographie par Claire Tomalin, j'ai été très déçue de ne pas trouver des commentaires sur Northanger Abbey, comme elle l'a fait pour tous les autres romans de Jane Austen!! Elle en parle trois phrases, et hop! expédié!! Alors que P&P et MP ont leur chapitre à eux tout seul presque!! Snif... Pourquoi toujours mettre à l'écart ce pauvre NA, quand on sait déjà que c'est le moins apprécié et le moins connu de tous en général?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Biographies de Jane Austen   Biographies de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: