Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Premières de couverture

Aller en bas 
+48
Dulcie
Siofra
Elianor
Ellis.B
Juliette2a
MyleneS
Miss Marian
Cindy
Miriel
Heathcliff
Accalia
esperluette
Loca
Les yeux noirs
JO
*Shopgirl*
nathy's
Bonnie
Maribel
lady Clare
Lunaë
Lise Bennet
Nougatine
Tizzie
Axoo
mimidd
Violette
Nettie
Scarlett Unnie
pouchkinet
charlotte0699
Miss Piou Piou
séli
Clelie
Nelly8
cat47
Miss Smith
toxicangel
Susan
Anne Elliot
clinchamps
Doddy
ekaterin64
Angealyn
misshoneychurch
Remi
Emjy
Camille Mc Avoy
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:58

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'achète un livre, j'apprécie qu'il ai une belle couverture. Mais en France, on est plutôt dans la simplicité et l'uniforméité. C'est très sobre, ce qui n'est pas une tare, mais après avoir passé une année en Angleterre, les livres français me font un peu de peine. Je n'ai aucune envie d'en acheter, alors que de l'autre côté de la manche, beaucoup de livres dont je ne savais absolument rien, m'attiraient.

voilà ce à quoi ressemble mon exemplaire d'atonement en V.O

Premières de couverture Atovin10

voilà la couverture originale qui est à peu près la même en France...

Premières de couverture Atocla10 Premières de couverture Expiat10
mais la version française en poche est classique, avec l'éternelle bande blanche propre aux Folios, pas de Police originale, de jeux de couleurs...

enfin ce n'était peut être pas l'exemple le plus parlant...


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 12:10

Très belle couverture! Elle fait très vintage alors que le roman est sorti il n'y a pas si longtemps que ça finalement^^
En me promenant à Borders, Waterstone etc. lors de mon dernier séjour à Londres, je me suis extasiée devant les étalages de magnifiques couvertures de romans. Il y a une telle créativité! En France, on n'en est vraiment pas là, j'ignore pourquoi les maisons d'éditions préfèrent faire dans l'uniformité et la sobriété (surtout Gallimard Rolling Eyes ). J'ai toujours trouvé ça un peu dommage...
Ils essaient de se rattrapper tant bien que mal avec leurs éditions poche mais là encore, on ne peut pas parler d'effort de créativité, ils leur suffit d'utiliser une peinture ou une photo (de gettyimage le plus souvent, qui plus est Suspect )...
On est loin des superbes couvertures de romans anglosaxones.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 12:17

je suis d'accord avec toi Emjy, les bookstore anglais me font l'effet des magasins de bonbons sur les enfants!
Je pense que les britaniques ont compris que la vente de livre était aussi un commerce, qui doit donner aux gens l'envie de lire un livre! enfin ça marche pour moi, une belle couverture et je suis à moitiée perdue!
n'hésite pas à poster celles que tu aimes, j'en ai vu des sympas sur ton blog!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:34

Par exemple, les enquêtes de Morse, magnifiques en VO
Premières de couverture 51tos90fgHL._SS500_

c'est cela dit un mauvais exemple car les vf sont aussi très jolies. Ce sont surtt les tranches qui " tranchent" justement.

Premières de couverture 51VTPWJJ53L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:41

Voici un échantillon des couvertures de romans que je préfère (accessoirement, ce sont aussi des romans que j'ai aimés Wink )



Premières de couverture 1009679m Premières de couverture 15721024_p Premières de couverture 51NSRCEZXFL._AA240_ Premières de couverture 15776890_p Premières de couverture 15766561_p Premières de couverture 15699601_p Premières de couverture Thumb_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Premières de couverture Thumb_sso Premières de couverture 51mvD9uXp-L._AA240_ Premières de couverture 51VUJwa5beL._AA240_ Premières de couverture 51OUPgPrxnL._AA240_ Premières de couverture 51L7Ka3VWPL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:44

très belle collection Emjy!

je viens de trouver une edition de p&p plutôt sympa

Premières de couverture Janeau10
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 14:43

Moi aussi j'adore les belles couvertures. Celle à laquelle je pense tout de suite est Auprès de moi toujours de Ishiguro Elle est délicate, élégante, donne une impression de nostalgie :

Premières de couverture 41xrkb10

Sinon, j'ai un faible pour les couvertures 10/18, en particulier R&S et les romans de Somerset Maugham :

Premières de couverture 41s5pb10 Premières de couverture 51fnja10

Pour les anglaises, j'adore quand ils jouent sur la police :

Premières de couverture 41z33a10

Et une collection que j'adore, c'est Collector Library :

Premières de couverture 51qipv10 Premières de couverture 412xyz10 Premières de couverture 5110qp10

Sinon, j'aime les couvertures kitsch. Comme le dit Camille, les librairies anglaises donnent l'impression d'entrer dans un magasin de bonbons. En fait, même si j'aime mieux l'édition Collector Library de P&P, celle que nous met Camille donne plus envie je pense. Celles de Georgia Nicolson sont vraiment sympa :

Premières de couverture 513ysi10
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 15:46

Une fois de plus je vous rejoins sur cette histoire de couvertures.... Je trouve que les anglais ont plus d'imagination que nous sur ce coup là... Toutes ces couvertures sont magnifiques...

Mon dernier coup de coeur en matière de couverture, c'est celle ci:

Premières de couverture Twilig10

étrangement, la version française n'a pas changé...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 15:51

Très bonne idée Camille, les 1ères de couvertures sont pour beaucoup des vitrines qui doivent attirer l'oeil du futur lecteur. Je pense que la majorité des gens achètent un livre parce qu'ils ont d'abord aimé la couverture. Ils lisent ensuite le résumé. Seulement une minorité font une recherche par auteur.
Les couvertures anglo-saxonnes sont très belles et souvent sauf exception (pour 10/18 par exemple) plus attirantes que les françaises. Mais cette tendance depuis 2 ou 3 ans a l'air de changer. J'ai l'impression que les éditeurs français de plus en plus proposent maintenant les couvertures des éditions originales.
Même si je n'achète ni ne lis en vo, j'ai pris l'habitude d'aller fureter du côté des rayons en langues étrangères. En plus d'être très plus colorées (ce qui est tout à fait de mon goût), ils sont "palpables" car certains en relief. Ils ressemblent plus à des friandises (à consommer sans modération). Le livre en France est souvent trop codifié, une caste intouchable et immuable qui symbolise la culture avec un grand C.

_________________
Premières de couverture Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 16:20

Oui ekaterin... Un peu comme si on voulait montrer que le littérature, la culture ne sont pas faites pour être accessible à tous, agréable, attrayante... Mais réservée à une certaine élite qui verra au delà... Je trouve que c'est une approche plutôt décevante du problème... Comment attirer les jeunes vers la lecture si on en fait pas quelque chose d'attrayant? Et ça passe déjà en premier lieu par la couverture... enfin à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:55

Tout à fait d'accord avec toi angealyn. Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de faire un stage en cdi. Nous avions alors discuté de ce problème avec la documentaliste, pour un même livre l'attrait sera complètement différent s'il est édité en livre de poche ou en grand format par exemple. Tout est psychosomatique.
Avez-vous remarqué aussi toutes les rééditions lorsque les adaptations sortent à la télé ou au cinéma. Je n'aime pas trop ces couvertures avec les acteurs. Mais cela doit être plus vendeur qu'une couverture "normale".

_________________
Premières de couverture Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:59

j'ai les poches de forster avec les couvertures des films d'Ivory, comme j'aime les films, j'ai aimé les couvertures, mais parfois la couverture est moche tout de même... je pense au comte de Montechristo ou aux Misérables par exemple.

il y a peu de créativité en effet, et la plus part des grands formats sont publiés sur le même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 18:05

C'est sûr que c'est souvent l'occasion d'acheter des oeuvres jusque là épuisée. Mais dans ces cas là on impose les grands formats, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

_________________
Premières de couverture Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 19:20

J'aime beaucoup cette couverture, toute en contraste :

Premières de couverture 41ZAH2K19SL._SS500_

Je n'ai pas lu le livre mais mon oeil a été attiré l'autre jour chez Virgin quand jje renflouais ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 19:24

La couverture me fait penser à une pub de magazine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 19:32

Oui ça fait un peu pub pour Air France lol

Mais le contraste saute aux yeux et quand tu es dans la librairie tu t'arrêtes forcément... Bien trouvé donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 20:30

Atonement en poche édition "affiche de film" ne devrait pas tarder à sortir...
Premières de couverture 51kMweFnPWL._AA240_

En général, je préfère largement la couverture originale à celle qui reprend l'affiche de l'adaptation...
D'ailleurs, le seul roman que j'ai dont la couverture reprend une photo de film est "Breakfast at Tiffany's" de Truman Capote. Mais c'est parce que j'aime beaucoup le film et Audrey Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71251
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 20:59

C'est une très jolie idée de sujet ! j'ai quelques vieux livres de poche des années cinquante, très typiques mais je ne sais pas les scanner à cause de l'épaisseur du livre.
Exemple :

Premières de couverture File0111
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 4:06

(J'adore ce topic! Very Happy )

C'est une couverture que j'adore de Orgeuil & Prejugés; J'ai trouvé l'image sur internet il n;y a pas longtemps, et je la trouve vraiment chouette!

Premières de couverture Pride_and_Prejudicesmall
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:50

Camille a écrit:
très belle collection Emjy!

je viens de trouver une edition de p&p plutôt sympa

Premières de couverture Janeau10

Je l'ai trouvé à Amsterdam cette édition. L'intégrale des oeuvres d'Austen est édité de cette façon.
Une édition plus à la française mais qui contient des gravures du 19ème
Premières de couverture 51MYV6RCGGL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:54

@ Rémi... J'adore cette édition... Jane Austen sera un des rares auteurs pour lesquels j'irais fouiner pour trouver des vieilles éditions.... Celles ci non pas l'air vieilles mais elles imitent bien le vieux, en plus avec des gravures.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 12:08

Ce sont les éditions oxford illustrated l'ensemble est à moins de 100euros sur un site de vente par correspondance " qui monte à cheval comme les femmes le faisaient à l'époque de Jane Austen "scratch scratch ( on a le droit de donner le nom d'un site de vente??? ) Premières de couverture 673712
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 12:11

oui on a le droit Remi! mais ta periphrase est charmante^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 12:22

Tu l'as dit Camille...
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 22:32

Quelle bonne idée ce post ! il y a quelque temps aussi que je me suis fait la même réflexion concernant les couvertures anglaises ; et j'ajouterais même que les éditions originales françaises sont TROP GRANDES ! je trouve les *tailles* anglaises beaucoup plus pratiques d'une part mais aussi beaucoup plus *sensuelles* : elles vous épouse les mains ! pas besoin de s'arracher les bras pour les tenir.. !
Ceci dit, ma dernière couverture *coup de coeur* est celle du Treizième conte ; pas étonnant, la couverture anglaise originale a été gardée par l'éditeur français..un délice donc.. (z'ont quand même modifié la police Premières de couverture 17735 )

Premières de couverture 51l7ka3vwplaa240vj6Premières de couverture 510yfsol6dlaa240ou8


(pour celles que ça interesse, le site internet du livre est aussi un petit bijou.. http://www.thethirteenthtale.com/)

Susan Premières de couverture 543497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières de couverture Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières de couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: