Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Premières de couverture

Aller en bas 
+48
Dulcie
Siofra
Elianor
Ellis.B
Juliette2a
MyleneS
Miss Marian
Cindy
Miriel
Heathcliff
Accalia
esperluette
Loca
Les yeux noirs
JO
*Shopgirl*
nathy's
Bonnie
Maribel
lady Clare
Lunaë
Lise Bennet
Nougatine
Tizzie
Axoo
mimidd
Violette
Nettie
Scarlett Unnie
pouchkinet
charlotte0699
Miss Piou Piou
séli
Clelie
Nelly8
cat47
Miss Smith
toxicangel
Susan
Anne Elliot
clinchamps
Doddy
ekaterin64
Angealyn
misshoneychurch
Remi
Emjy
Camille Mc Avoy
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian


Nombre de messages : 1740
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2010

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:09

Je ne sais pas si je peux mettre ça là Razz

"Christian Lacroix relooke le livre de poche"

Citation :
Christian Lacroix, après d'autres artiste tels que Jean Cocteau, Savignac, Siné, etc..., a prêté son talent au Livre de Poche. En effet il a eu carte blanche en matière d'illustration. Il a lui même choisi neuf titres mettant en avant des héroïnes
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:18

On en a parlé ici : Arrow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian


Nombre de messages : 1740
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2010

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:24

Autant pour moi alors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:37

Comme ça devient habituel chez moi... je me permets de remonter ce topic Embarassed
Voici quelques couvertures que j'aime particulièrement Premières de couverture - Page 6 150390

Spoiler:

Sinon, certaines de vos couvertures sont tout simplement superbes Premières de couverture - Page 6 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:36

Toutes ces couvertures sont vraiment sublimes Premières de couverture - Page 6 41810
Merci MyLoveQ !! Premières de couverture - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:48

Juliette2a a écrit:
Toutes ces couvertures sont vraiment sublimes Premières de couverture - Page 6 41810
Merci MyLoveQ !! Premières de couverture - Page 6 474727
De rien Wink Mais il y en a tellement des belles que c'est compliqué de ne se limiter qu'à quelques unes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:08

MyLoveQ a écrit:
Juliette2a a écrit:
Toutes ces couvertures sont vraiment sublimes Premières de couverture - Page 6 41810
Merci MyLoveQ !! Premières de couverture - Page 6 474727
De rien Wink Mais il y en a tellement des belles que c'est compliqué de ne se limiter qu'à quelques unes Razz

Oui, j'avoue, c'est un peu frustrant de ne pas toutes les mettre... No
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 7:45

J'ai découvert ici l'édition de Emma chez Livre de Poche illustrée par C.Lacroix, et je n'ai même pas essayé de résister...
Maintenant il trône fièrement dans ma bibliothèque, première de couverture bien exposée ! Very Happy

Sinon en temps normal, j'ai un petit faible pour les poches qui reprennent un tableau de maître en première de couverture, ça influe pas mal sur mon choix de tel ou tel édition en fait :

Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë (Le Livre de Poche) => Boreas, de John William Waterhouse

Premières de couverture - Page 6 Boreas13

Le Parfum de Patrick Süskind (Le Livre de Poche) => Jupiter et Antiope, d'Antoine Watteau

Premières de couverture - Page 6 Wattea12

La jeune fille à la perle (Folio)de Tracy Chevalier => La jeune fille à la perle, de Johannes Vermeer

Premières de couverture - Page 6 La_jeu11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 14:59

Et bien, Ellis, nous avons les mêmes goûts ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 17:38

Ellis.B, ces couvertures sont magnifiques! affraid J'aime particulièrement celle pour Les Hauts de Hurle-vent et celle pour La jeune fille à la perle Premières de couverture - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:57

Merci les filles ! Premières de couverture - Page 6 131679

Ces tableaux sont vraiment en adéquation avec le contenu du livre, à tel point que j'imagine mal une photographie à la place...
La mélancolie pour Boreas
Le danger et la prédation pour Jupiter et Antiope
L'innocence pour la Jeune fille à la perle

C'est surprenant comment un tableau peut véhiculer plus d'émotion qu'une photographie, même si je crois que dans ce cas, cela est surtout dû aux époques auxquelles se déroulent ces différentes histoires (entre le XVe et XIXe)

Ce pourrait être amusant de faire l'inverse : trouver un tableau et essayer de déterminer à quel livre il correspondrait le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 20:46

Ellis.B a écrit:


Ce pourrait être amusant de faire l'inverse : trouver un tableau et essayer de déterminer à quel livre il correspondrait le mieux...
Oui, c'est vrai, ça serait intéressant de le faire Very Happy Tu as une bonne idée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:08

Juliette2a a écrit:
Ellis.B a écrit:

Ce pourrait être amusant de faire l'inverse : trouver un tableau et essayer de déterminer à quel livre il correspondrait le mieux...
Oui, c'est vrai, ça serait intéressant de le faire Very Happy Tu as une bonne idée ! cheers
Je confirme : je trouve que c'est une excellente idée! Ça pourrait être intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:34

Reste à trouver des tableaux intéressants maintenant....
Dès que j'aurais une proposition, j'ouvrirais un topic ! En attendant si vous avez une idée, n'hésitez pas à me faire signe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 22:44

MyLoveQ a écrit:
Juliette2a a écrit:
Ellis.B a écrit:

Ce pourrait être amusant de faire l'inverse : trouver un tableau et essayer de déterminer à quel livre il correspondrait le mieux...
Oui, c'est vrai, ça serait intéressant de le faire Very Happy Tu as une bonne idée ! cheers
Je confirme : je trouve que c'est une excellente idée! Ça pourrait être intéressant Smile

Je plussoie Premières de couverture - Page 6 999779 C'est une super idée!
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:20

Je mets en lien quelques "Tumblr" avec des photos de couvertures de livres très belles et originales.
A book cover a day
Awesome book covers
Pretty Little Book Covers

Je n'arrive pas à trouver plus grand, mais j'aime beaucoup la couverture du Golden Notebook de Doris Lessing :
Premières de couverture - Page 6 9780007247202

J'adore les livres anglophones parce que les couvertures sont très recherchées ; je trouve moins ça dans les bouquins français ! Quelqu'un sait pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:42

Siofra a écrit:
J'adore les livres anglophones parce que les couvertures sont très recherchées ; je trouve moins ça dans les bouquins français ! Quelqu'un sait pourquoi ?

Je pense que c'est surtout une différence de culture ...
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:53

Elianor a écrit:
Siofra a écrit:
J'adore les livres anglophones parce que les couvertures sont très recherchées ; je trouve moins ça dans les bouquins français ! Quelqu'un sait pourquoi ?

Je pense que c'est surtout une différence de culture ...
Je sais bien, mais à quoi ça tient ? Qu'est-ce que c'est, l'idée derrière faire ou ne pas faire une couverture recherchée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:42

A mon avis chaque éditeur pense faire une couverture recherchée . Après c'est chacun qui apprécie cet effort ou non ...

Et en fait qu'est ce que tu appelles une couverture recherchée : pour toi c'est plus quelque chose d'élaboré avec une mise en page stricte ou peut importe pourvu que ça ait un rapport avec le thème du livre ... ou complétement autre chose ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:29

Elianor a écrit:
A mon avis chaque éditeur pense faire une couverture recherchée . Après c'est chacun qui apprécie cet effort ou non ...

Et en fait qu'est ce que tu appelles une couverture recherchée : pour toi c'est plus quelque chose d'élaboré avec une mise en page stricte ou peut importe pourvu que ça ait un rapport avec le thème du livre ... ou complétement autre chose ? Wink
Je pense aux livres souvent blancs (Albin Michel, souvent ; Seuil ; etc) avec seulement le titre et l'auteur en France ; au Royaume-Uni c'est très rare finalement que la couverture soit juste blanche avec des noms, ça serait en soi une originalité de le faire. En France, il y a peu de couvertures colorées, joyeuses, illustrées ; quand il y a quelque chose, c'est souvent une photo assez simple (ou un tableau pour les classiques, mais ça, je trouve ça assez recherché en soi). Les couvertures blanches, c'est quand même encore ce qui se voit beaucoup... et je trouve ça un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:13

Je te rejoins sur ce point effectivement. Beaucoup de couvertures sont tout ce qu'il y a de plus sobres, sans rien d'autre que le titre. Je préfère les couleurs et les dessins (quoique si la couverture est trop "laide" je préfère peut -être n'avoir rien du tout !!!! lol! )
Pour ces couvertures sobres il peut y avoir une volonté de l'éditeur ( et aussi peut être une attente des lecteurs) de faire des couvertures qui fassent "sérieuses", "adultes" etc. Dans certains cas aussi il y a peut être une explication historique (ou en partie). Je pense aux livres des éditions de minuits dont la couverture est tout ce qu'il y a de plus dépouillée (couverture blanche, avec le titre en bleu et le sigle de la maison d'édition). Cette maison d'édtion a été fondée pendant la 2nde guerre mondiale, ils n'avaient pas les moyens de faire des couvertures élaborées, et ils ont peut-être dédidé de garder comme cela maintenant aussi, en souvenir ... Question Enfin je n'en suis pas sûre, c'est une idée comme cela Wink



Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:33

A propos des couvertures, ce qui n'est pas non plus très recherché et arrive de temps en temps, c'est de retrouver la même image sur plusieurs livres...
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:06

Un article à lire chez Slate Arrow justement sur ce sujet, Pourquoi les couvertures sont si sobres en France? Il y a plusieurs pistes et réflexions assez intéressantes bounce

Citation :
La sobriété des couvertures de livres s’inscrit dans une logique de sacralisation, très française, de la littérature, qui remonte au XVIIIe et surtout du XIXe siècle. «C’est la thèse de Paul Bénichou», expliquait Antoine Compagnon dans un cours sur «la naissance de l’écrivain classique». Bénichou, dans Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830, retrace en effet l’histoire de la «dignification de la littérature profane», celle de «l’émancipation de la littérature par rapport à l’autorité de la religion, et même la substitution de l’autorité de la littérature à celle de la religion. Les écrivains devinrent les héros et les saints du XIXe siècle», résumait Antoine Compagnon. Et ils le sont restés.

Citation :
Après la deuxième guerre mondiale, écarté de la direction d’Hachette pour son rôle trouble pendant l’occupation, Henri Filipacchi est muté en 1947 à un poste plus discret au département des Exclusivités. Il se met à réfléchir à une version française du livre de poche américain. Cécile Boyer-Runge poursuit:

«Il avait eu cette intuition de vouloir rendre accessible au plus grand nombre les textes classiques et de vouloir les diffuser à très grande échelle: un mouvement de démocratisation assumé pour lequel il fallait rendre les livres attractifs, populaires, tout en conservant la qualité éditoriale. Le choix était donc de trouver des affichistes, des illustrateurs, des dessinateurs pour transformer l’objet livre en objet coloré. Cela rompait vraiment avec les codes intellectuels de l’époque. La littérature était présentée de façon austère. Beaucoup trouvaient le Poche racoleur et vulgaire.»

Citation :
Encore aujourd’hui, quand les grands formats passent en poche, ils bénéficient de couvertures plus graphiques, plus colorées. S’écartant de leur sobriété originelle. Et les genres littéraires moins bien considérés, voire souvent méprisés, sont aussi dotés de couvertures plus accrocheuses: la science-fiction, le fantastique, la chick lit, la littérature pour jeunes adultes…

Citation :
«La sobriété collait avec la gamme d’auteurs que nous voulions avoir», explique la directrice artistique de Plon Véronique Poidevin. «Les couvertures trop sobres font peur pourtant, c’est vrai. Certains lecteurs se disent d’emblée "c’est trop haut de gamme pour moi, trop littéraire", etc».

Mais beaucoup de maisons estiment qu’il est inutile de «mentir» sur l’objet. «Tous les textes ne sont pas accessibles, ça ne sert à rien de faire croire que c’est pour certains lecteurs si ça ne l’est pas», souligne encore la directrice artistique. Chez Stock, Charlotte Brossier acquiesce: «On sait qu’il y a des ouvrages qui ne vont pas accéder au grand public.»


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Premières de couverture - Page 6 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Premières de couverture - Page 6 553975
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 14:56

Merci pour l'article Pandora !! Il est très intéressant et répond particulièrement bien à la question de Siofra !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:01

Très bon article, effectivement. Premières de couverture - Page 6 553975

J'y ai même trouvé trouvé de quoi alimenter le réflexion sur le fait de savoir s'il est important ou non de lire un livre avant de voir l'adaptation.

Citation :
Pour les livres qui ne sont pas populaires, certains éditeurs mettent aussi des images. Mais la plupart des auteurs protestent: ils trouvent que ces couvertures illustrées (pourtant pas toutes de mauvais goût) versent dans le racolage. «Et que les images polluent la lecture, que le lecteur est moins libre d’imaginer ce qu’il veut en découvrant le roman.»

Illustrations et adaptation sont-elles réellement des polluants pour notre imagination Question

_________________
Premières de couverture - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières de couverture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premières de couverture   Premières de couverture - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières de couverture
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge graphique N°14 : Créez la couverture idéale d'un roman de Jane Austen !
» Vos premières lignes favorites
» Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations
» Disney développe ses premières séries Marvel
» The World of Downton Abbey : le guide officiel des 2 premières saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: