Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Henry Rider Haggard

Aller en bas 
+3
Miss Halcombe
Clelie
lady Clare
7 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:38

Cet été je me suis penchée d'un peu plus près sur un livre que j'avais acheté il y a longtemps Elle-qui-doit-être-obéie, derrière ce titre énigmatique se cache un talentueux écrivain, Henry Rider Haggard, ami de Rudyard Kipling (il lui a soufflé l'idée du personnage de Mowgli) et inspirateur de Edgar Rice Burroughs pour Tarzan.

Voici une petite bio made in wikipédia :

Citation :
Henry Rider Haggard est né à Bradenham, dans le Norfolk, de William Meybohm Rider Haggard, un avocat et d'Ella Doveton, auteur et poète, cousine du général John Doveton. Depuis des siècles les membres de la famille de sa mère, établis à Saint-Hélène, servaient aux Indes comme officiers supérieurs.

Haggard avait une certaine expérience personnelle de ces pays « exotiques » grâce à ses nombreux voyages. Il était notamment allé en 1875 dans le Natal (aujourd'hui une province de l’Afrique du Sud) comme secrétaire du gouverneur colonial, Henry Bulwer-Lytton. En cette qualité, Haggard était présent à Pretoria en 1877 lors de l’annonce officielle de l’annexion de la république des Boers, qui devait déclencher la Guerre des Boers.

En 1878, Haggard fut nommé greffier de la Haute Cour du Transvaal, région qui devait également être incorporée à l’Afrique du Sud[3]. Il revint ensuite en Angleterre pour se marier et emmener son épouse, Mariana Louisa Margitson, avec lui en Afrique.

Le couple revint ensuite en Angleterre en 1882 et s’installa d’abord à Ditchingham, Norfolk, puis à Kessingland. Haggard entreprit l’étude du droit et s’inscrivit au barreau en 1884. Mais sa pratique du métier fut quelque peu décousue en raison du temps passé à l’écriture de ses livres et à se battre pour faire reconnaître les droits d'auteurs de ses œuvres publiées sans autorisation aux États-Unis. Il entretint également une importante correspondance avec Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle.

Les romans de Henry Rider Haggard contiennent certes de nombreux préjugés caractéristiques de la culture coloniale britannique de l'époque, mais ils témoignent néanmoins d'une grande sympathie envers les populations locales. Les Africains jouent fréquemment des rôles héroïques dans ses livres, même si les protagonistes sont habituellement des Européens. Une exception notable est Ignosi, le roi légitime du Kukuanaland dans Les Mines du Roi Salomon. S'étant lié d’amitié avec les trois Anglais qui l’aident à reconquérir son trône, Ignosi s’inspire de leurs conseils pour supprimer la chasse aux sorcières et la peine capitale arbitraire.

Dans un autre de ses livres les plus connus, She (Elle–qui–doit–être–obéie), un professeur de Cambridge, Horace Holly, et son fils adoptif, Leo Vincey, voyagent en Afrique. Ils y rencontrent la reine Ayesha, qui s’est rendue immortelle en se baignant dans une colonne de feu qui est la source de vie. Cette créature, d’une beauté exceptionnelle, prototype de nombreuses figures de femmes toutes–puissantes, est à la fois désirable et effrayante. Les voyageurs vont découvrir qu’Ayesha attend depuis deux mille ans la réincarnation de son amant Kallikrates, qu’elle a tué au cours d’une crise de jalousie. Elle croit voir en Leo Vincey la réincarnation de Kallikrates…

Dans ce livre, Haggard explore les thèmes du pouvoir, de la vie et de la mort, de la réincarnation, de la sexualité, du destin. Dans d’autres ouvrages, il traite de problèmes sociaux et de thèmes tels que la réforme agraire.

Bien que Haggard ne soit plus aussi populaire qu’à son époque, certains de ses personnages ont eu un impact durable au XXe siècle. Ayesha a été citée par Sigmund Freud dans L'Interprétation des rêves et par Carl Gustav Jung comme archétype féminin. Haggard a aussi exercé une influence dans les domaines de la science-fiction et de la littérature de « fantasy », notamment à travers Edgar Rice Burroughs. Allan Quatermain, le héros des Mines du Roi Salomon, a été identifié comme l’un des modèles au personnage d’Indiana Jones dans les films Les Aventuriers de l'arche perdue (de Steven Spielberg et George Lucas).

Le cycle de Elle est composé de
- Elle ou la source de feu
- Le retour de Elle
- La fille de la sagesse
- Les mines du Roi Salomon
- Elle et Allan Quaterman


Je dois dire que ce n'est pas une lecture facile, même si elle est passionnante de bout en bout, elle est tour à tour prenante, terrifiante, mystérieuse, poétique... On est dans un univers onirique... Je n'ai pas eu l'occasion de voir une adaptation de cette oeuvre (je sais qu'il y a plusieurs versions), cela dit dans le King Kong de Peter Jackson (la scène de l'arrivée chez les cannibales), je me souviens avoir ressenti la même sensation de malaise que lors des descriptions de l'arrivée des deux héros dans le monde de Elle... Je vois bien Peter Jackson adapter ce livre... Elle est un personnage fascinant...

Du même auteur, je connais aussi Eve la rouge, dont voici la magnifique couverture dans mon édition...

Image hébergée par servimg.com

mais que j'ai lu il y a trop longtemps pour en faire une critique constructive... Embarassed

Voici un site pour découvrir un peu plus cet auteur...
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:01

Je ne connais pas du tout l'auteur, lady Clare, cela me donne envie d'en savoir plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:59

ça te plairait, je pense Clélie, d'autant que son oeuvre est disponible dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont, comme Gaston Leroux! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:10

J'ai le cycle de " Elle" et " Eve la Rouge " depuis pas mal d'années dans ma bibliothèque, mais... je ne les ai pas encore lus :
...ils font partie de ma vertigineuse PAL Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 22:00

Hihi, j'en ai entendu parler dans la série des Amelia Peabody d'Elizabeth Peters, elle en parle dans plusieurs tomes et elle en écrit même un qui est carrément un genre d'hommage à son style Smile

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Henry Rider Haggard Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Henry Rider Haggard 553975
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 22:08

Tu m'apprends quelque chose Pando!! Wink Merci de cette info, voilà qui prouve l'influence considérable de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 12:16

Jai lu le cycle de "Elle" quand j'avais dans les 12 ans (je me demande bien ce qui m'était passé dans la tête scratch ). Si je garde un agréable souvenir du 1er tome (roman d'aventure, lieux exotiques, femme mystérieuse, etc) en revanche j'avais trouvé les suivants beaucoup moins bons. Je crois que ça virait au truc trop ésotérique pour la gamine que j'étais... Mais tout ça n'est pas très frais alors il se peut qu'un lecteur plus adulte trouve bien plus d'attrait à la série Smile
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 22:53

En fait, il y a deux grands cycles dans l'oeuvre de H. Rider Haggard: Allan Quatermain et She (Elle). Le premier compte une quinzaine de livres plus quelques nouvelles, et le deuxième quatre. Dans ta liste, Les Mines du Roi Salomon est le premier livre (par ordre de parution, mais pas par ordre chronologique) de la série Quatermain et le personnage d'Elle n'apparaît pas. Elle et Allan Quatermain est une sorte de crossover entre les deux séries où l'auteur fait rencontrer ces deux personnages.

J'ai lu quelques livres Quatermain il y a un petit moment. C'est un bon moyen de passer son temps, on ne s'ennuie pas à la lecture, mais au bout d'un moment, vu que les livres suivent plus ou moins la même formule, ça devient un peu répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 8:46

Merci de tes précisions Copetan...
La liste que j'ai donnée est le sommaire de l'édition de la collection"Bouquins" que je possède, les différentes parties sont proposées et éditées comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
mangani
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2012

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:50

ELLE et LES MINES DU ROI SALOMON ont été récemment réédités aux éditions TERRE DE BRUME et c'est dans cette édition qu'il faut les lire. Il y a une préface très intéressante et surtout, ce sont les versions intégrales. La plupart des éditions précédentes étaient tronquées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stellarque.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:53

Merci pour cette information Magani, Terre de Brume est une excellente maison d'édition, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Rider Haggard Empty
MessageSujet: Re: Henry Rider Haggard   Henry Rider Haggard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Rider Haggard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Fielding et Tom Jones
» Henry David Thoreau
» Henry VIII
» Cousin Henry
» Henry Hopper !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: