Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 10:26
Bon, voilà, je me lance avec un petit topic sur Robert Browning, dont je suis en train de découvrir "L'Anneau et le livre" (The Ring And The Book). C'est d'ailleurs surtout de ce livre qu'il me semble intéressant (pour moi) de parler, dans la mesure où les informations biographiques sont disponibles ailleurs... et où je ne suis pas familier avec le reste de son oeuvre.
Je situe néanmoins brièvement le personnage. Browning (1812-1889) était un poète anglais contemporain de Tennyson. Bien qu'il ait une production régulière avant la publication de "L'Anneau et le livre", aussi bien en poésie qu'en dramaturgie, le succès n'est vraiment venu qu'avec le livre en question. A vrai dire, les critiques avaient la dent très dure avec lui, même si les pairs de Browning avaient remarqué, dès 1833, un de ses long poèmes appelé "Pauline, Fragment de confession" dédié à Shelley. Avoir la reconnaissance de Dickens et Tennyson, ce n'était déjà pas rien !
Browning est aussi connu pour "l'enlèvement" fort romantique de la poétesse Elizabeth Barrett, auteur des "Sonnets portugais". Celle-ci, pour des raisons de santé, vivait recluse dans une chambre à Londres. Robert Browning tomba amoureux d'Elizabeth Barrett en lisant ses oeuvres, et sa flamme ne fit que croître au cours de la correspondance qui suivit. En 1846, après quelques visites, Browning enlève Miss Barrett (à l'époque, plus ou moins invalide) et le couple prend la fuite en Italie. Ils y resteront jusqu'à la mort d'Elizabeth en 1861.
Il faut attendre 1868 pour que Browning, dont le succès public encore modeste commence à être plus tangible, termine "L'Anneau et le livre", commencé des années plus tôt. De quoi donc s'agit-il ? Difficile de se lancer, car l'ouvrage ne ressemble à rien de connu, réellement. Tout part d'un petit livre jaune que Browning, mystérieusement attiré par lui, avait acquis à Florence. Le livre contenait le récit, par le menu, d'une sombre affaire criminelle survenue au XVIIeme siècle. Un noble italien jaloux, un meurtre... L'imagination de Browning est embrasée. A partir de ce fait divers tout simple, il décide de bâtir une oeuvre monumentale, une sorte de "livre-monde". Au début de l'oeuvre, il s'attarde à raconter la manière dont il est venu en possession du livre jaune. Ce livre est la matière brute à partir de laquelle il entend "forger son anneau". Le tout, en vers (le livre en compte 21.000 au total) ! Puis, dans la suite de l'ouvrage, Browning relate l'affaire elle-même, mais de 10 points de vue différents (je ne suis pas encore au bout des 10 ). C'est en un sens le principe de "Rashômon", si certains ont vu le film ou lu le livre. Certains ont vu dans "L'anneau et le livre" les prémisses du roman policier, ce qui est un peu abusif. En revanche, il n'est pas usurpé de dire qu'il s'agit d'une oeuvre aussi monumentale que put l'être l'Illiade en son temps.
Je suis pour ma part vraiment suffoqué par la puissance des vers. C'est bien simple : j'ai du mal à en lire trop d'un coup, car loin d'être ennuyeux, le livre en est presque éprouvant. Il n'y a aucune phrase en trop, tout est à l'image d'un "coup de maillet". A titre personnel, je n'avais jamais rien lu de tel.
Le livre est disponible dans une édition bilingue uniquement, ce qui permet aux anglophones de juger à la fois de la beauté des vers originaux, mais aussi du remarquable travail de traducteur de Georges Connes en 1959. Je milite activement pour que les amateurs de littérature anglaise se penchent découvrent cet OVNI, trop peu connu en France à mon avis ! J'espère que mon petit mot vous aura donné envie de vous y plonger
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 10:29
Merci beaucoup pour cette brillante ouverture de topic Florizel, j'avoue que je ne connaissais que de nom cet auteur, par contre, j'ai déjà lu un peu quelques sonnets d'Elizabeth Browning...
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 11:04
Comme lady Clare, j'ai lu des poèmes D'Élisabeth Barrett Browning, mais je ne connais son mari que de nom.
Ce que j'ai très envie de lire c'est leur correspondance amoureuse qui est l'une des plus célèbres de l'histoire littéraire.
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 14:04
A mon tour de te remercier Florizel pour cette très belle entrée en matière avec Browning, que moi aussi je ne connais que de nom...pour le moment, car je compte bien découvrir L'Anneau et le livre maintenant!
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 18:11
Je me joi s aux précédentes pour te remercier de l'ouverture de ce topic. Je n'ai jamais lu que les sonnets d'Elizabeth Barret-Browning et ne connaissais que leur histoire d'amour (2 films au moins sur le sujet) mais je ne me suis pour autant jamais penché sur ce monsieur Il va falloir y remédier !
Florizel Riche célibataire
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Robert Browning Mar 15 Déc 2009, 21:15
C'est drôle, je suis tombé sur Browning pratiquement par hasard, et je ne savais rien de l'histoire d'amour. Muezza, tu pourrais me donner le titre des films dont tu parles ? Ca m'intéresse !
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Robert Browning Mer 16 Déc 2009, 15:06
Florizel a écrit:
C'est drôle, je suis tombé sur Browning pratiquement par hasard, et je ne savais rien de l'histoire d'amour. Muezza, tu pourrais me donner le titre des films dont tu parles ? Ca m'intéresse !
Il s'agit de "The Barrets of Wimpole Street", qui à l'origine est une pièce de théâtre, qui se focalise sur la vie de recluse d'Elizabeth "Ba" Barrett - accompagnée de son chien Flush - sous le joug paternel, au milieu de ses frères et soeurs, eux aussi à la merci de ce père dur et sévère (il leur interdit de se marier...) dans la propriété familiale de Wimpole Street. La première version est avec Norma Shearer, Fredric March & Charles Laughton ; la seconde avec Jennifer Jones & John Gielgud (film que j'ai enregistré au Cinéma de minuit il y a quelques années - et dans lequel l'acteur jouant Browning est particulièrement fade ). Anecdote : les deux films sont dirigés par le même réalisateur, Sidney Franklin.
Voici un extrait du premier et trailer du 2e :
Il n'existe pas encore d'édiction DVD de ces films (mais le premier avait été édité en VHS aux USA). Néanmoins, le premier passe régulièrement sur TCm (mais je l'ai toujours loupé) et le second aussi (mais un peu moins souvent)
En surfant, je viens de découvrir qu'il y a aussi eu une adaptation TV britannique en 1982 avec Jeremy Brett en Browning (mince alors, si Clélie voit ça ). En voilà un qui devrait nettement plus ml'aider à m'intéresser à ce personnage (en dehors de toi Florizel, bien entendu !)
Toutélié !
Florizel Riche célibataire
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Robert Browning Mer 16 Déc 2009, 20:28
Merci pour les infos ! Je vais chercher dans les recoins du web, sait-on jamais si le premier film n'est pas désormais dans le domaine public. Tiens, d'ailleurs : je viens de faire un petit tour sur Internet Archive (qui recense, justement, les documents audio/video désormais libres de droit, il y a quelques perles) et je tombe sur ce truc ahurissant :
Il s'agit de la pièce... en arabe ! Visiblement une réalisation de la radio du Caire. S'il y a des contributeurs arabophones parmi vous, qui sait ? Ca peut être une curiosité ! Et en plus, ça colle bien avec l'avatar que je viens de me choisir (je suppose que certains l'auront reconnu)
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Robert Browning Mar 27 Juil 2010, 14:01
Petit remontage de topic pour signaler que "Two in Campagna" de Robert Browning est le poème de la semaine sur le site du Guardian.
Ce poème est précédé d'une rapide analyse, puis est discuté par les lecteurs du journal. Vous pouvez le découvrir ici.
En farfouillant dans les archives de ce même journal, j'ai vu qu'ils avaient également commenté le sonnet n° 43 d'Elizabeth Barrett Browning aussi connu par les premiers mots "How do I love thee?"