Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elizabeth Barrett Browning | |
| | Auteur | Message |
---|
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Elizabeth Barrett Browning Lun 10 Jan - 8:38 | |
| Elizabeth Barrett Browning, née le 6 mars 1806 à Coxhoe Hall, dans le comté de Durham, et décédée le 29 juin 1861 à Florence, est une poétesse, essayiste et pamphlétaire anglaise de l'ère victorienne. Ses parents, Edward Moulton Barrett et Mary Graham-Clarke, ont eu douze enfants, huit garçons et quatre filles, dont l'une décède alors qu'Elizabeth a huit ans. Dès son plus jeune âge, elle commence à écrire. Son intérêt la porte vers les œuvres de l'Antiquité gréco-latine et hébraïque lues dans le texte. Elle cultive aussi les grands classiques anglais, français, allemands et italiens. Sa vie bascule lorsque, à la fin de son adolescence, elle est frappée par une paralysie sans doute d'origine psychosomatique, aggravée par la perte de sa mère en 1828 et, surtout, par le décès tragique, en 1840, de son frère préféré, Edward. Elle vit alors en recluse dans sa chambre du 50, Wimpole Street à Londres, auprès d'un père à l'affection tyrannique envers ses enfants auxquels il entend imposer le célibat. Le poète Robert Browning, ébloui par la lecture d'un recueil de ses poèmes, entreprend avec elle une correspondance qui devient vite amoureuse. Au bout de deux ans, le couple se marie clandestinement et s'enfuit en Italie, où il réside jusqu'à la mort d'Elizabeth en 1861. Elizabeth Barrett Browning est surtout connue pour deux œuvres, Sonnets from the Portuguese (« Sonnets portugais ») dans lequel elle chante son amour naissant, puis triomphant, pour Robert Browning, et Aurora Leigh, long roman en vers où elle aborde des problèmes historiques, sociaux et politiques, mais aussi retrace l'itinéraire personnel, intellectuel et moral d'une artiste revendiquant sa féminité et l'accomplissement de sa vocation. C'est l'une des figures majeures de la poésie victorienne, un écrivain à la fois engagé et lyrique, à la culture encyclopédique, qui, comme elle l'écrit dans Aurora Leigh. Source Wkipédia Virginia Woolf lui a consacré une biographie Alors un sujet sur Elizabeth Browning que j'ai découvert par hasard en regardant " The Barretts of Wimpole Street" 1934 et j'ai acheté "les Sonnets portugais" tout simplement sublime - Citation :
- Sonnet XLIII
Comment t'aimé-je ? Laisse-moi t'en compter les façons.
Comment t'aimé-je ? Laisse-moi t'en compter les façons. Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire Aux fins de l'Être et de la Grâce idéale. Je t'aime au doux niveau du besoin de chaque jour, À la lumière du soleil et de la chandelle. Je t'aime en liberté, comme on tend au Juste ; Je t'aime en pureté, comme on fuit la Louange. Je t'aime de la passion dont j'usais Dans les chagrins, et de ma confiance d'enfant. Je t'aime d'un amour qui semblait perdu Envers mes saints de jadis, - je t'aime du souffle, Sourires, larmes de toute ma vie ! - et si Dieu en décide, Je t'aimerai mieux encore dans la mort
Je découvre peu à peu donc si vous avez d'autres informations, pour ma part je ne connais que les sonnets portugais mais j'avais envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cet auteur. Il y a eu quelques adaptions de sa vie en film dont une avec Jeremy Brett en 1982 The Barretts of Wimpole Street où il tient le rôle de Robert Browning. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elizabeth Barrett Browning Lun 10 Jan - 9:09 | |
| En fait, Virginia Woolf a consacré une biographie... à son chien Les éditions du temps se sont intéressées à ce couple, et ont récemment publié plusieurs livres concernant Elizabeth Barrett et Robert Browning. J'avais entendu une émission très intéressante à ce sujet |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Barrett Browning Lun 10 Jan - 9:15 | |
| |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Barrett Browning Lun 10 Jan - 9:37 | |
| Merci pour ce topic l_Alex, je me rends compte que je ne connais aucune oeuvre de cette poétesse... ça donne envie d'en savoir plus... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elizabeth Barrett Browning | |
| |
| | | | Elizabeth Barrett Browning | |
|