Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"

Aller en bas 
+7
althea
Marganne
eveange66
Zakath Nath
Rose Bleue
Pando_Kat
Dionee
11 participants
AuteurMessage
Dionee
Pauvre gouvernante
Dionee


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/10/2010

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:11

Alors que j'avais du mal a lire le Seigneur des Anneaux (du fait de la longueur des descriptions et des chants elfiques), des amis a moi m'ont conseille de lire la Belgariade, de David et Leigh Eddings.

Je n'ai pas ete decue, malgre la taille astronomique de l'oeuvre.

Ce qui porte le nom de "La Belgariade" a proprement parler est un ensemble de 5 volumes dont le developpement est typique de la litterature fantasy. Elle raconte l'histoire et la quete de Garion, un adolescent eleve dans une ferme par sa tante, qui se voit lance dans une aventure qui lui fera decouvrir qui il est vraiment, tandis qu'on l'entraine dans un long voyage a travers le monde dans une quete qui lui est imposee par le destin.

Cette serie de la Belgariade est ensuite completee par la Malloree (5 volumes egalement), qui reprend les memes personnages plusieurs annees plus tard, dans une seconde quete liee a la premiere.

Suite au succes de leurs livres, les auteurs ont ensuite ecrit "Belgarath le sorcier" (2 volumes) et" Polgara la sorciere" (2 volumes), qui donnent le recit de l'evolution du monde avant la belgariade, vecu par ces deux personnages cle, et donc avec leurs differentes opinions sur la matiere.

Enfin pour les fans, on peut ajouter le Codex de Riva, qui regroupe les textes anciens dont il est question a travers tous les volumes de la saga, une presentation des differents pays du monde de la Belgariade et de leur fonctionnement etc.

L'un des grands avantages de la belgariade selon moi a ete que l'histoire etait aussi palpitante que le Seigneur des Aneaux, avec des descriptions bien plus faciles a lire, qui rend l'oeuvre plus "digeste". Ensuite j'ai beaucoup aime le fait que malgre les nombreux volumes, les 5 premiers constituent un ensemble propre qui tient la route et est lisible sans avoir a le completer par les autres volumes. Idem si l'on ajoute La Malloree, qui complete bien si on a apprecie le premier, et ainsi de suite. selon le degre auquel on apprecie d'oeuvre, on peut donc completer sa lecture par d'autres volumes qui ne font qu'ajouter au plaisir et clarifier, donner plus de details, sans pour autant rendre la lecture de ces volumes obligatoires.

Je recommande vivement a tous les amateurs de fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 43
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:42

J'ai lu moi aussi la Belgariade et la Mallorée avant Tolkien (et un ou deux autres cycles aussi avant de m'attaquer au SDA), et je les relis toujours régulièrement.

C'est un peu mon doudou fantasy à moi on va dire lol!

L'écriture est simple (mais pas simpliste hein attention, c'est très bien écrit mais c'est juste pas compliqué à suivre Razz), les personnages très attachants, et l'histoire prenante.

Mais c'est vraiment de la "light fantasy", où les méchants sont très méchants, et les gentils très gentils (encore que ce soit plus nuancé dans la deuxième partie, avec notamment le personnage de Zakath (aaaaaah drunken I love you ^^)

Je trouve que c'est une très bonne entrée en matière à la fantasy, et pour moi c'est parfait aussi en cas de coup de blues, c'est bourré d'humour et de réparties qui fusent (aaaaaaah, Silk drunken I love you )

Par contre j'aime un peu moins les volumes uniquement consacrés à Belgarath et Polgara. J'ai bien aimé les lire pour savoir la totalité de l'histoire, mais je reste vraiment plus attachée à tout ce qu'il se passe autour de Garion (aaaaaaah drunken I love you ter ^^)

Est-ce que tu as lu leurs autres cycles?

J'ai beaucoup aimé également les Trilogie des Joyaux et la Trilogie des périls, mais j'avoue avoir été trèèèèèèèèèès déçue par les deux tomes de la Rédemption d'Althalus, qui pour moi essayait de reprendre les ficelles de la Belgariade mais en tombant totalement à plat, du coup j'hésite beaucoup à me pencher sur leur cycle des Rêveurs, j'ai peur que ça ne soit encore la même chose, mais en moins bien Rolling Eyes

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" 553975
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3325
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2010

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:39

J'ai également lu la Belgariade , c'est très sympa comme lecture. L'histoire est prenante avec un bel univers fantastique, les personnages sont attachants (mes préférés sont Polgara, Durnik et Silk).
J'ai aussi lu La trilogie des Périls qui est en fait les premiers ouvrages que je lisais de cet écrivain. J'ai beaucoup aimé également, avec là encore des personnages attachants, beaucoup d'humour et une très chouette histoire. J'avais un peu de mal au début à comprendre certains éléments car je n'ai pas lu la trilogie des Joyaux (oui je sais ce n'est pas très malin de démarrer par la fin lol! ).
Ce que j'aime le plus dans l'écriture de cet écrivain c'est l'humour qui se dégage des personnages, de certaines situations, ainsi que l'univers et les belles personnalités créés.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4814
Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2007

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 6:44

J'ai découvert Eddings avec La Trilogie des Joyaux, puis j'ai lu La Belgariade et La Mallorée quand j'étais au collège/lycée, et je trouve que ce sont des séries idéales pour se mettre à la fantasy quand on a cet âge. Ensuite, quand on a plus de lectures derrière soi, on perçoit un peu plus les défauts, qui sont nombreux. Mais ça a toujours une place particulière pour moi et je les recommande systématiquement à un novice, mieux vaut commencer par ça que par un Eragon qui pille (entre autres) allègrement Eddings sans avoir son talent pour l'humour et les dialogues!

Après, force est de constater qu'il ne se renouvelle pas assez, La Trilogie des Périls c'est vraiment La Mallorée avec les personnages de La Trilogie des Joyaux. Et après La redemption d'Althalus, j'ai préféré arrêter de suivre l'auteur pour conserver les bons souvenirs que j'en avais.

_________________
David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Arsig4


Dernière édition par Zakath Nath le Jeu 4 Nov 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 14:14

J'ai lu La Belgariade puis la Mallorée il y a très longtemps, conquise par le style de la Belgariade, l'humour et le côté "pas prise de tête" de l'histoire et de l'écriture.
Et je m'étais attaché aux personnages.
Ca a commencé à se gâter avec la Mallorée, que j'ai trouvé empreinte de bons sentiments et pleines d'histoires d'amours (romance ?) qui n'apportaient rien à l'histoire, si ce n'est des lecteurs.
J'ai essayé la trilogie des Joyaux, j'ai tenu 2 volumes.
Puis Althalus, euh joker.
Enfin les livres consacrés à Polgara et Belgarath.
Non vraiment, autant je conserve un excellent souvenir de la Belgariade, à la rigueur la Mallorée (quand je pense que j'ai dû jeter mes livres, bouffés par l'humidite); autant le style Eddings ensuite, je ne peux plus.
Alors oui compme d'autres lecteurs, la Belgariade me semble une excellente introduction à ce style de littérature (heroic fantasy) mais il faut vite passer à autre chose.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4560
Age : 55
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 14:24

J'ai lu le tome 1 de la belgariade, je m'en suis tenu là. C'était pas mal, mais avoir avoir lu Martin et Hobb, je trouvais que l'histoire était un peu enfantine. Mais je pense que si j'avais commencé la fantasy par Eddings, j'aurais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:45

La Belgariade a été mon premier livre de fantasy (et comme tous les tomes n'étaient pas encore traduits, je me suis remise à lire en Anglais..) et j'en garde encore un souvenir émerveillé . L'histoire est très adroitement construite et toujours racontée avec beaucoup d'humour, les personnages sont attachants (j'adore Polgara et Silk) et ils ne sont pas (tous) si simples que cela (ok les méchants sont vraiment méchants mais Belgarath, Silk, et Barak ne sont pas si transparents que cela) et puis j'aime bien l'univers de la Belgariade: les différents peuples, leurs Dieux, même si ce n'est pas très original, je marche à fond lol!
J'ai beaucoup aimé La Mallorée, un peu moins la trilogie des joyaux. Avec La trilogie des périls, on commence à tourner en rond et je ne parlerai pas d'Althalus ( affraid )

Je crois qu'on peut apprécier la Belgariade même si on a lu Jordan, Tolkien, Hobb et autres, tout comme on peut apprécier à fois Virginia Woolf et Anna Gavalda, mais comme il (ils) n'a pas su se renouveller, il faut rester raisonnable et ne pas vouloir tout lire!
Revenir en haut Aller en bas
Fugace
Manteau de Darcy
Fugace


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 31/10/2010

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:11

J'ai commencé la Belgariade lorsque j'avais 14 ans, et j'ai les cycles de la Belgariade et de la Mallorée 4 fois depuis ! lol!
Comme vous l'avez dit, le style d'écriture est très fluide et les dialogues (très piquants Very Happy ) plutôt nombreux ce qui fait que ces livres se lisent très bien ! J'adore également l'univers créé par les époux Eddings, avec son histoire étalée sur des milliers d'années, ses dieux... C'est d'ailleurs assez marrant de se retrouver à tester ses connaissances géographiques sur ce monde en étant face à un plan de paris dans le métro David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" 673712

En revanche, je n'ai pas tellement de points comparaisons vu que c'est l'unique saga "adulte" d'heroic fantasy lu à ce jour. J'ai bien l'intention de lire l'Assassin Royal et le Trône de Fer dès que j'en aurais l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4560
Age : 55
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 9:26

althea a écrit:

Je crois qu'on peut apprécier la Belgariade même si on a lu Jordan, Tolkien, Hobb et autres, tout comme on peut apprécier à fois Virginia Woolf et Anna Gavalda, mais comme il (ils) n'a pas su se renouveller, il faut rester raisonnable et ne pas vouloir tout lire!

Bah, la Belgariade, pour moi, ça a été vite lu, vite oublié, je n'y ai pas trouvé la richesse de l'intrigue et la profondeur des personnages que je recherche en fantasy où je suis devenue assez exigeante il est vrai lol!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 12:34

Mais si tu n'as lu que le tome 1, tu n'as pas beaucoup voyagé en compagnie de Garion et les autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4560
Age : 55
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 13:17

Ben oui, faut croire que seul le talent de Robin Hobb et de Martin arrive à me donner envie de lire plus d'une dizaine de tomes à chaque série Very Happy Mais ils sont vraiment à part tous les deux. Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent chez d'autres auteurs, et pourtant, j'en ai essayé pas mal en fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:22

J'ai lu le tome 1, mais je ne pense pas lire la suite avant longtemps sauf si je gagne au loto et que par un heureux hasard je peux avoir le temps de lire autant de livre que je veux lol!


je l'ai trouvé sympathique, ça se lit facilement. J'ai bien aimé la narration qui prend parfois des tons amusés (il y a des passages assez amusants) , garion est un héros qui m'a bien plu (juste déçue qu'il n'ait pas eu à ses côtés au moins un ami de son âge, qu'il n'ait été entouré que par des adultes) toutefois je ne me suis pas trop attachée aux autres perso', polgara est intéréssante mais comparé à certains silk n'est pas pour moi super-génial, il est juste un compagnon de route. Ce que j'ai le moins aimé c'est l'intrigue, toute simple : ils sont à la poursuite d'un homme. C'est vrai que j'ai lu la roue du temps avant, ça m'a habituée à pleins de rebondissements et d'intrigues emmêlées, du coup je me suis un peu lassée des : ils vont dans une ville, une auberge, blablabla ils se rendent compte que le voleur n'est pas là alors il vont dans une autre ville etc... même schéma. ça n'a pas vraiment éveillé mon intérêt. A chaque fois je pensais :" ici dans cette ville il va sûrement arriver quelque chose" " là j'espère être surprise"
Il ne s'est hélas passé rien toutes les fois.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 47
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 23:47

Un petit up de topic pour dire que j'ai commencé la Belgariade... j'en suis au tome 2 cheers (et comme lecture en vacances, c'est fort bien... merci les coups de soleil ensuite dans le dos lol!)

Sinon, j'avais commencé avant, lu le tome 1 avant de partir donc... et je dois avouer que si le style est simple, c'est un peu longuet à se mettre en place... et très, très (voir trop peut-être) gentillet... mais bon faut dire que je lisais ça après une relecture du SdA et le Trone de Fer... le choc fut snas doute trop important lol!

Dans le tome 2, l'action prends de l'ampleur, et les interractions dans le groupe autour de Garion sont plus intéressantes ... et puis, il y a la découverte des différentes phases de la Prophétie et de qui est Garion (enfin plus pour eux que pour nous, parce que bon...). Je dois avouer que j'aime beaucoup les échanges et les réparties des personnages... Silk en effet, mais aussi Barck et Mandalloren... huhu, deux bons "barbares" qui se battent, c'est fun ^^ Sans oublié Hettar ^^

Polgara a plus tendance à m'agacer elle a un petit côté "je sais tout" un peu gavant, des fois... mais j'avoue que c'est jubilatoire quand elle rabaisse le caquet de certains, et quand elle dresse Ce'Nessa ^^)

Et puis bon Belgarath - Sire Loup, ben c'est un loup ^^ (pourquoi personne m'a dit qu'il y avait un personnage qui se transformait en loup?? Hein?? drunken)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 79
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:21

Et bien moi, j'aime beaucoup la Belgariade Je la relis actuellement en anglais et j'y prends encore plus de plaisir que la première fois: je sais ce qui va se passer et je peux profiter de l'histoire et de la manière dont elle est racontée les époux Eddings sont de vrais conteurs sachant alterner moments lourds et passages détendus, et surtout sachant créer des personnages typés, sympathiques et si humains, - Comment peut-on ne pas aimer Silk? et Ce'Nedra! C'est encore plus plaisant quand on sait ce qu'il en adviendra plus tard

Gentillet ? Certes mais cela ne me dérange guère s'il y a quelque chose derrière
Lent à démarrer ? sans doute mais j'aime qu'un auteur laisse aux personnages le temps de se développer et de s'approfondir Par contre je comprends qu'un lecteur impatient décroche à la fin du tome 1.

J'ai nettement moins aimé la Mallaurée, qui à mon avis ne rajoute rien d'essentiel. La Belgariade de suffit à elle-même et l'on peut parfaitement s'en passer.
J'ai par contre bien aimé les préquels, Belgarath et Polgara mais à lire impérativement aprés
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4814
Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2007

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:28

J'ai bien aimé La Mallorée. C'est vrai qu'au niveau de l'intrigue c'est toujours un peu la même chose, mais ça permet de voir davantage les choses du côté angarak et d'affiner un peu la caractérisation de ces peuples.

_________________
David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 79
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 12:59

J'en suis toujours dans ma lecture ( à petites doses, je fais durer le plaisir ) et à la relecture j'en profite bien davantage: ce n'est plus pour l'histoire:je la connais et c'est vrai, elle est assez légère: à chaque difficulté viendra sa solution ( la magie suffira le plus souvent, sinon Poledra ou en dernier ressort les Dieux, et de toute façon, on s'en moque bien puisque tout est déjà écrit dans les Prophèties) . Mais par contre que c'est plaisant à lire et tous les personnages sont si attachants

Un des charmes de l'écriture et qui n'a pas été assez souligné, est le rendu des relations avec d'autres espèces, les loups notamment. J'en suis à la fin de la Sorcière de Darshiva lorsque Garion recueille la louve blessée avec son petit. Le triangle Garion/Ce'Nedra/la Louve est délicieux et pour moi très émouvant. Et le rendu de la langue des loups est stylistiquement tout à fait remarquable ( en anglais au moins, en français je ne me souviens plus )

Et il y a bien d'autres passages où, sans tomber dans l'anthropomorphisme, des animaux sont  en relation fortes avec les humains: les chevaux et les Arends, les oiseaux et Polgara, Zith et Liselle etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Contenu sponsorisé





David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Empty
MessageSujet: Re: David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"   David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David & Leigh Eddings et la saga "Belgariade"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grisha-verse : Six of Crows et Shadow and bone de Leigh Bardugo
» Vivien Leigh
» Mike Leigh
» Biographie rédigée par James-Edward Austen-Leigh
» David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: