Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:01
J'ouvre un topic sur cet auteur américain né au XIXème et qui a publié au XXème siècle. Avez-vous lu quelque chose d'Hemingway ? Auriez-vous des oeuvres à conseiller ?
De mon côté je n'ai lu que A Farewell to Arms, que j'ai beaucoup aimé. Je vous poste le très court descriptif de l'éditeur :
Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.
Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour.
Tout réside dans les dialogues et dans le style, en fait. ça se lit très vite, d'ailleurs, mais on peut rester sur quelques phrases joliment sibyllines. Le roman a fait l'objet de plusieurs adaptations : la plus connue de Charles Vidor en 57 ( que je n'ai pas vue ), une minisérie avec Vanessa Redgrave ( ! ) et un film de 1933 de Borzage ( absolument magnifique, comme tout Borzage ).
Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 17:11, édité 2 fois
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:09
J'ai beaucoup entendu parler de A farewell to arms. Si je me souviens bien c'est tiré de son expérience personnelle ? J'avais vu un téléfilm assez bien fait sur cette partie de sa vie.
Sinon je n'ai lu que Le vieil homme et la mer, comme beaucoup de monde je pense. J'étais en cinquième mais ça m'a beaucoup marquée. J'avais aimé cette description du combat entre l'homme et la nature qui se solde toujours ou presque par un échec pour l'homme.
Sibylle Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:12
Oui, c'est semi-autobiographique. Je n'ai pas lu Le Vieil Homme et la Mer, tiens. Sur la mer, je n'ai lu que Moby Dick de Melville :p
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:30
Merci d'avoir ouvert ce topic, Sibylle. J'ai beaucoup aimé L'adieu aux armes (je ne l'ai lu qu'en français), je trouve que c'est une histoire magnifique, située en plus dans un contexte un peu particulier (le front italien, lors de la première guerre mondiale, puis plus tard la Suisse ). Je garde un excellent souvenir de ce livre, que j'ai apprécié bien plus que Le Vieil Homme et la Mer, le seul autre livre d'Hemingway que je me souvienne avoir lu.
Je l'ai lu (L'Adieu aux armes, donc) après avoir vu l'adaptation de Charles Vidor, avec Rock Hudson, Jennifer Jones et Vittorio de Sica, un film qui m'avait émue et marquée.
Tiens, d'en reparler me donne des envies de relecture et de revisionnage, pour vérifier si l'effet serait le même après toutes ces années.
_________________
Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 17:48, édité 1 fois
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:35
C'est peut-être cette adaptation que j'ai vue, Cat... Pour tout t'avouer je crois que ça fait un peu plus d'un an que je l'ai regardée et je ne me souviens pas des noms des acteurs qui y jouaient...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 17:54
Je ne peux pas t'aider car je ne sais pas si le film de Charles Vidor est passé récemment à la télé. Moi je l'ai vu il y a fort longtemps, tellement longtemps que je l'ai vu en noir-blanc, alors que c'est un film en couleurs, mais ce devait être une époque où la télé familiale diffusait encore en noir et blanc. Vous n'étiez pas encore nés, je sais!
_________________
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 18 Mar 2007 - 18:10
Je viens de faire un petite recherche rapide sur google... Et j'ai trouvé des photos de l'adaptation dont tu parles et ça ne doit pas être celle-ci que j'ai vue car la tête des acteurs ne me rappelle rien. Or je me souviens à peu près de celle des deux acteurs principaux de l'adaptation que j'avais vue et il n'y a pas de ressemblance... Et ça confirme ce que je pensais : j'ai vu un téléfilm et pas un film... En tout cas j'avais passé un bon moment. En reparler aujourd'hui me donne presque envie d'ajouter le livre à ma PAL.
Bon sang, il faut que j'arrête de venir ici je vais dépenser une fortune en bouquins !
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Ernest Hemingway Sam 26 Jan 2008 - 21:39
J'ai beaucoup lu Hemingway car c'est l'auteur préferé de ma grand-mére et elle m'a offert presque tous ses livres
Pour qui sonne le glas est mon premier livre de cet auteur et certaines citations sont gravées dans ma mémoire.
«Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.»
«Un homme intelligent est parfois obligé d’être saoul pour passer du temps avec les imbéciles.»
L'adieu aux armes est vraiment un livre magnifique ainsi que Le soleil se léve aussi.
Citation :
Nous naissons avec tout notre avoir et nous ne changeons jamais. Nous n'acquérons jamais rien de nouveau. Nous sommes complets dès le début
Mon préféré reste Le vieil homme et la mer La solitude, le poids de la nature, héroïsme, stoïcisme et grandeur de l'échec sont abordés avec poésie.
Citation :
Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.
Le seul film vu est Le temps d'aimer qui s'inspire librement de la vie d'Hemingway avant sa carriére littéraire. Je l'ai vu y'a longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Sam 3 Avr 2010 - 20:17
Je viens de lire Le soleil se lève aussi.
Je ne connais pas du tout la bibliographie d'Hemingway. Je me suis rappelé que j'avais lu Le vieil homme et la mer quand j'avais une dizaine d'années (j'étais fière de moi à l'époque, j'avais l'impression de lire un livre d'adulte ) mais rien de plus.
Le roman commence à Paris. Il y a un narrateur qui est Américain, qui décrit succinctement la ville, ainsi que ses rencontres avec d'autres de ses compatriotes. A priori, je me lasse vite de l'ambiance 'Américains à Paris pendant l'entre-deux-guerre' (pourtant j'aime beaucoup Fitzgerald). Ce livre ne m'a pas fait changer d'avis, même si ça ne m'a pas trop gênée. Surtout que le passage parisien est surtout là pour introduire les personnages, car la plus grande partie du roman se déroule en Espagne.
Là-bas il y a la fiesta, les corridas, beaucoup d'alcool, de café, les personnages passent leur temps à ne rien faire, à part se laisser vivre. Ce sont quand même des personnages avec une vie que l'on devine plus intérieure, un passé, des difficultés. Mais Hemingway n'en dit presque rien, il ne fait que nous laisser entrevoir. J'avoue ne pas avoir trouvé le tout très intéressant sur la longueur. Les personnages sont peu sympathiques, leurs comportements assez clichés.
Hemingway décrit beaucoup l'Espagne, ses paysages, ses combats de taureaux. J'ai trouvé ça moyen.
La traduction est assez mauvaise : des expressions vieillies, mais surtout une utilisation abusive du passé simple et le pire, un même mot répété trois ou quatre sur une ou deux phrases.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 4 Avr 2010 - 8:57
Ca fait un moment que j'hésite à lire Le soleil se lève aussi, mais j'ai vraiment du mal avec Hemingway (par contre il faut que je regarde l'adaptation avec Eroll Flynn que mes parents aiment beaucoup ).
Le premier Hemingway que j'ai lu est Le vieil homme et la mer, je devais avoir 11-12 ans, j'étais persuadée que j'allais adorer et je me suis vraiment ennuyée... Il faudrait peut-être que je le relise.
Et l'an dernier j'ai lu L'adieu aux armes, et sans m'être autant ennuyée, je ne peux pas dire que j'en garde un excellent souvenir... Je l'ai refermé avec une impression mitigée. Le début m'a plutôt plu, pas de longues descriptions ou de scènes de combat (qui ont tendance à m'ennuyer profondément la plupart du temps^^), des dialogues très naturels et frappants. Mais après je me suis à nouveau ennuyée (pas comme avec Le vieil homme et la mer cependant). L'histoire d'amour a fini par me taper sur les nerfs ("Est-ce que tu m'aimes?... Moi je t'aime plus, je le sais. Et est-ce que je ne suis pas une bonne petite femme?" en résumé ). Mais bien sûr le contexte ramène un peu de tragique. Finalement, j'ai eu l'impression de lire des choses très intelligentes et profondes mais d'être complètement passé à côté.
Mais je ne lâche pas l'affaire avec cet auteur, peut-être que je finirais par être conquise avec Pour qui sonne le glas ou Le soleil se lève aussi !
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 4 Avr 2010 - 10:13
A propos des dialogues, ce qui m'a frappé tout de suite lorsque j'ai commencé le livre, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup. Ca s'atténue légèrement par la suite.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 13 Jan 2011 - 13:40
Je l'avais annoncé en juin dernier sur le topic de Clivounet, HBO produit un biopic consacré à la relation tumultueuse (une relation, c'est toujours tumultueux, non? ) entre Hemingway et Martha Gellhorn, journaliste et écrivain, qui fut sa troisième femme. Distribution de prestige avec Clive Owen et Nicole Kidman, titre simple et direct : Hemingway & Gellhorn.
Le tournage débute en février à San Fransisco et se poursuivra jusqu'en mai.
_________________
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 13 Jan 2011 - 13:49
Merci pour l'info Cat, j'avais raté l'annonce sur le topic de Clive Owen Ce biopic a l'air intéressant ! D'Hemingway, je ne connais que Le vieil homme et la mer (lecture personnelle il y a... longtemps ) et la nouvelle Hills like white elephants (étudiée en anglais à la fac). L'adieu aux armes figure depuis longtemps sur ma PàL virtuelle, il faut vraiment que je pense à me le procurer !
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 13 Jan 2011 - 16:36
Fauvette a écrit:
D'Hemingway, je ne connais que Le vieil homme et la mer (lecture personnelle il y a... longtemps )
Je dois avouer que je n'ai pas réussi à aller jusuq'au bout de cette lecture conseillée par l'auberge. C'est un conte/ une fable d'une centaine de pages mais je l'ai complétement bâclé. Je me suis ennuyée en fait.
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 13 Jan 2011 - 17:43
Merci pour l'info Cat Ce film me donnera peut-être l'occasion de me replonger dans Hemingway, et de découvrir le fameux Clive Owen
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 13 Jan 2011 - 17:45
Quoi, tu as trouvé une nouvelle raison de jeter les gens dans le lac (ou dans la Garonne)?!?
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: pro Dim 13 Mar 2011 - 22:47
Des nouvelles du tournage de Hemingway & Gellhorn dans cet article agrémenté de quelques photos de Nicole Kidman prises à San Fransisco, sur les lieux du tournage.
EDIT : et là il y a des photos de Clivounet, pas vraiment au mieux de sa sexiness!
_________________
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Mar 15 Mar 2011 - 20:51
J'ai regardé cet après-midi l'adaptation du livre d'Hemingway Le soleil se lève aussi et je suis incapable de dire si j'ai aimé.
Le film date de 1957 et a été réalisé par Henri King, et réunit un beau casting : Tyrone Power, Ava Gardner, Errol Flyn, Mel Ferrer et Juliette Gréco dans un petit rôle. Je n'ai pas lu le roman mais en lisant le post de Dulcie je pense pouvoir dire que le film suit la trame du livre. Je dois décidement avoir du mal avec l'univers d'Hemingway parce que j'ai eu du mal à rentrer dans le film et à m'intéresser à l'histoire. Ce n'est que vers la fin que j'ai commencé à être captivée (il y a des scènes de corrida et c'est un truc qui me fascine assez). Cependant les acteurs sont tous excellents. Je trouve Ava Gardner sublime, elle éclipse tout le monde. L'atmosphère est assez particulière, au bout d'un moment on se prend au jeu. Les images de Paris et des fêtes de Pampelune font un peu carte postale mais ça donne un certain charme au film. Bref je me suis un peu ennuyée mais au final je garde plutôt une bonne impression de ce film.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 17 Mar 2011 - 14:10
Quelques infos sur le casting complémentaire de Hemingway & Gellhorn.
EDIT : selon Variety, Robert Duvall sera aussi de la partie.
_________________
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 17 Mar 2011 - 17:13
esperluette a écrit:
J'ai regardé cet après-midi l'adaptation du livre d'Hemingway Le soleil se lève aussi et je suis incapable de dire si j'ai aimé.
Je dois décidement avoir du mal avec l'univers d'Hemingway parce que j'ai eu du mal à rentrer dans le film et à m'intéresser à l'histoire.
Tiens, à lire ça, ça me rappelle que l'année dernière, lorsque j'ai lu le livre, il y avait une préface française d'époque (années 50 je crois) assez hilarante, où l'auteur expliquait - en gros - que souvent les femmes n'aiment pas l'univers d'Hemingway, sauf, si je me souviens bien, les 'vraies femmes' qui aiment les 'vraies hommes'.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 17 Mar 2011 - 17:19
Ah bon ben je dois pas être une vraie femme alors. Un peu tordu ce raisonnement !
Dernière édition par esperluette le Ven 20 Avr 2012 - 15:00, édité 1 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 20 Mar 2011 - 18:58
Cela ne s'arrange pas pour le look de Clivounet sur le tournage de Hemingway & Gellhorn .
_________________
safira Préceptrice
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: Ernest Hemingway Mar 29 Mar 2011 - 22:08
J’ai lu Pour qui sonne le glas et j’ai beaucoup aimé! Il s’agit d’une histoire d’amour , mais aussi, l’auteur rend hommage au courage des résistants espagnols durant la guerre civile. J’ai ensuite vu l’adaptation ciné avec Gary Cooper et Ingrid Bergman. J’ai été fascinée par ce couple ! D’ailleurs, j’ai lu quelque part qu’ Ernest Hemingway avait déjà ces deux acteurs en tête pour les rôles de Maria et Robert lorsqu'il écrivit le roman. Mais le film n’est pas très fidèle au livre, quant à l’aspect historique.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 31 Mar 2011 - 14:20
Une première photo des deux héros de Hemingway & Gellhorn : .
En plus de la pilosité, on a maintenant un béret, et pourtant on n'est même pas en France, c'est chou.
EDIT : d'autres photos ici.
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 1 Mai 2011 - 15:16
En gros les mêmes images, mais sur une vidéo, cette fois-ci.