Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mer 23 Avr 2008 - 23:04
Je viens de finir ce livre et je pense qu'un topic à son sujet aurait tout à fait sa place dans notre auberge !
Tout d'abord, commençons par une courte biographie de l'auteur :
Citation :
WINIFRED WATSON was brought up in Newcastle, where her father owned three shops. Educated at St Ronan's School, Berwick-on-Tweed, she was a secretary until, in 1935, aged 28, she married Leslie Pickering, the manager of a timber firm. She wrote Fell Top in 1935 and Odd Shoes a year later, 'two rather strong dramas...but when they received a book that was fun - Miss Pettigrew Lives for a Day [1938] - they would not accept it...I can remember to this day looking up at the publisher and saying, ''You are wrong, Miss Pettigrew is a winner.'' But he just looked stubborn. I wrote another straight novel [Upyonder, 1938] and, when they did publish Miss Pettigrew, I was proved right... France published it, Australia, and even Germany was about to only the war came.' Winifred Watson published two more novels, but stopped writing not long after the birth of her son in 1941. She lived in Newcastle for the rest of her life and died there in 2002. Source
Bon, venons-en au fait maintenant ! De quoi parle Miss Pettigrew lives for a day exactement ? Et bien, comme son titre semble clairement l'indiquer, de la journée trépidante de Miss Pettigrew. Et oui, parce qu'il s'agit finalement bien de cela. L'histoire se déroule sur une seule journée. Une journée avec des coups de théâtre, des surprises, des éclats, des retournements de situations au cours de laquelle Miss Pettigrew, qui menait une vie quelque peu terne jusque là, va apprendre à s'ouvrir au monde extérieur et surtout, à se faire de nouveaux amis, à commencer par la très jolie et délicieuse Miss Lafosse (que son éducation stricte lui aurait appris à considérer comme une jeune femme de mauvaise vie^^).
Voici le synopsis :
Citation :
A 9h15, Miss Guenièvre Pettigrew, vieille fille aussi vertueuse que résolument opposée à toute coquetterie, apprenait qu'une certaine Miss Lafosse cherchait une bonne d'enfants... À 9h45, elle sonnait chez Miss Lafosse et trouvait au lieu des enfants attendus, une ravissante jeune femme en déshabillé vaporeux et un monsieur à demi endormi ! À 10h15, elle se voit embarquée dans un imbroglio sentimental inextricable. À 15h13, elle console, avec un art et un doigté qui l'étonnent elle-même, une jeune fille en pleurs qui vient de se disputer avec son fiancé. A 17h02... Mais chut ! Révéler ce qui attend Miss Pettigrew avant la fin de cette journée mémorable, c'est risquer de troubler le plaisir du lecteur qui, de surprise en surprise, sera entraîné dans un tourbillon d'éclats de rire jusqu'à la trouvaille finale.
C'est un livre qui se lit avec grand plaisir. A l'image de la trame de l'histoire, le style de l'auteur ainsi que les dialogues sont d'un dynamisme plus que réjouissants. On se surprend même parfois à se dire que ce récit semble un peu lorgner sur la pièce de théâtre burlesque, tant les quiproquos, les situations rocambolesques font légion. Mais en même temps - et c'est cela qui est le plus intéressant - c'est la manière dont la journée de Mrs Pettigrew est décrite. Tout nous paraît crédible, aussi bien les personnages parfois hauts en couleur que l'abondance des évènements et des pirouettes narratives. Ce texte est très divertissant. Winifred Watson a le talent de nous emmener - sans jamais nous lâcher en cours de route - sur les traces de cette femme d'un certain âge, attachante, émouvante aussi. Peu à peu, on voit Miss Pettigrew s'ouvrir, sortir de sa coquille, de son carcan de bienséance dépassée et étouffante. Auprès de Miss Laffosse, elle apprendra ce qu'est la douceur de vivre et les menus plaisirs de l'existence. On s'amuse tout autant qu'elle à mesure qu'elle se voit parachutée dans un univers clinquant, d'apparence superficielle, peuplé d'hommes séducteurs et entreprenants, de femmes coquettes et pomponnées, d'histoires d'amour qui lui rappellent tant les romances du cinéma cher à son coeur ... Au delà de cette simple aventure aux accents de comédie vaudevillesque, se cache un objectif littéraire : celui peut-être de dénoncer aussi bien les préjugés que la morale rigide des années 30. Avec ce petit goût délicieusement surrané, ce roman de Winifred Watson virevoltant d'un bout à l'autre, nous fait découvrir le comique de situation dans toute sa splendeur. Cet univers théâtral et rocambolesque fait sourir, indéniablement. Ne vous fiez pas à l'apparente superficialité de l'ensemble et aux constantes simagrées des personnages, le texte de Winifred Watson s'avère bien plus profond qu'il n'y paraît. Le roman est léger, joue sur la frivolité avec beaucoup de panache. Pour info, le livre a été traduit en Français (une chance !). Vous pouvez le trouver en poche chez 10/18, sous le titre de Cette sacrée vertu :
ou en version originale chez Persephone Books :
Sinon, si je me suis intéressée à ce roman (finalement assez méconnu en France), c''est aussi parce qu'une adaptation vient de sortir aux Etats-Unis et que les critiques, pour la plupart, sont plutôt dithyrambiques. En effet, il n'y a qu'à faire un tour sur le site de rotten tomatoes pour s'en rendre compte, 76% d'entre elles sont positives :
Le casting aussi est plutôt intéressant ! Frances McDormand interprète Miss Pettigrew et Amy Adams, la pétulante Miss Lafosse. Sinon, on retrouve aussi le capitaine Wentworth de Persuasion 95, Ciaràn Hinds, Shirley Henderson, Mark Strong et Lee Pace .
Quant au réalisateur, ce n'est autre que Bharat Nalluri, à qui on doit, entre autres, des épisodes de Spooks et de Life on mars. Et on doit le script aux scénaristes de The Full Monty et de Finding Neverland. J'ai entendu dire que le film était assez différent du livre. Vu la brièveté du roman et l'immédiateté de l'intrigue, cela ne m'étonne pas trop. Les scénaristes ont sûrement dû broder un peu autour du récit, ajouter des dialogues tout en essayant de garder la vivacité et l'esprit de ceux écrits par Winifred Watson. On a également créé d'autres personnages, et il semblerait aussi que les principaux, eux, aient vu leur personnalité quelque peu étoffée
Spoiler:
On voit notamment Michael, interprété par Lee Pace, chanter dans le film, j'ai hâte de voir ça !
Voici quelques photos, qui, je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche
Lee Pace
La bande-annonce (très réussie, selon moi ):
Je suis impatiente de voir ce film (toujours pas de date de sortie en France mais cela ne m'étonne pas ) car une comédie se passant dans les années 30, ça me tente toujours !
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman et son adaptation
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Jeu 24 Avr 2008 - 13:59
Merci mille fois Emjy d'avoir créé ce topic ! Comme toi une comédie (ou un drame) se déroulant dans les années trente me tente toujours . La bande annonce du film est géniale (et Lee Pace... Pushing Daisies ). Je pense que je vais lire le livre .
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Jeu 24 Avr 2008 - 15:04
J'ai découvert ce livre par hasard en farfouillant dans les 10/18 (je cherchais des Barbara Pym). Winifred Watson n'a malheureusement pas beaucoup écrit car elle s'est arrêtée pendant la guerre pour élever son fils et n'a plus jamais repris la plume. Elle se plaisait à dire qu'il n'y avait pour elle que 5 ou 6 sujets qui méritent d'être traités, et donc que ses 6 romans lui suffisaient.
J'ai lu Cette sacrée vertu d'une traite, emballée par l'enchaînement des événements, tout comme Miss Pettigrew elle-même, c'est vraiment rythmé comme un vaudeville, avec des gens qui sortent et d'autres qui rentrent, et qui ne doivent pas se croiser. J'avoue ne pas avoir autant de sang froid qu'elle et il m'est arrivé d'avoir chaud! (et je ne tiens pas si bien l'alcool! )
J'imaginais très bien le livre adapté au ciné, avec une Jean harlow en Miss Lafosse, Joan Crawford en copine esthéticienne cynique, et des tas de créatures frou-froutantes très "hollywood follies".
Merci pour le sujet, je ne savais pas qu'une adaptation était sortie, j'espère qu'on pourra la voir en France ailleurs que dans deux ciné parisiens
Miss Bell Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 575 Age : 38 Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Jeu 24 Avr 2008 - 15:28
Lobbying réussi Emjy ... Si en voyant le sujet je me suis dit "tiens ! un dérivé d'Harry Potter " (oui Pettigrew...), j'ai maintenant très envie de lre le livre et de voir l'adaptation. Quand est ce que cela sort en France ?
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Sam 10 Mai 2008 - 0:24
Mystère et boule de gomme, Miss Bell! Mais j'espère vivement qu'on aura l'occasion de voir bientôt ce film sur nos écrans, car, alléchée par la présentation d'Emjy, j'ai acheté le livre de Winifred Watson cet après-midi et je l'ai beaucoup aimé...
On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture des tribulations de Miss Pettigrew, et si ce roman flirte constamment du côté du vaudeville, les personnages restent néanmoins très attachants. L'auteur prend effectivement un vif plaisir à remettre en cause le carcan rigide de la morale des années 1930...
On est dans un univers factice, théâtral, désuet, mais on s'amuse beaucoup : j'ai bien aimé les références qui sont faites dans le livre à certaines scènes convenues du cinéma de l'époque, et puis la fin du livre est très mignonne!
Bref, vivement que l'adaptation sorte en France, d'autant que la bande-annonce et le casting ont l'air plus que convaincants
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Sam 10 Mai 2008 - 15:10
Popila, je suis ravie que mon lobbying ait aussi bien fonctionné ! Comme toi, je trouve la fin très mignonne J'attends la sortie du film en France avec impatience mais je crains qu'encore une fois, il nous passe sous le nez Croisons les doigts quand même !
calpurnia33 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 7 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 9:46
Emjy a écrit:
Popila, je suis ravie que mon lobbying ait aussi bien fonctionné ! J'attends la sortie du film en France avec impatience mais je crains qu'encore une fois, il nous passe sous le nez
Bonjour,
Une sortie en DVD est annoncée pour le 19 août prochain. C'est un film que j'attends avec impatience (pour une fois que Ciarán Hinds ne finit pas tragiquement...) mais il y a peu de chances qu'on le voie en salles en France. Il est annoncé pour novembre en Espagne. Alors peut-être...
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 13:12
Merci pour toutes ces informations, Calpurnia! Hélas, trois fois hélas, je n'ai jamais vu Ciaran Hinds au cinéma : j'attends de recevoir mon dvd de Persuasion depuis un mois maintenant : il y a eu un retard de livraison
Physiquement, Ciaran Hinds correspond bien à l'image que je me faisais du personnage du livre, Joe Blomfield : je suis sûre que ce sera très intéressant de découvrir cet acteur dans un autre registre, celui de la comédie
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 13:25
Le dvd sort le 19/08 déjà ! Merci pour l'info, calpurnia33 Je risque de me laisser tenter, surtout qu'il y a sans doute très peu de chances qu'il sorte au cinéma en France . Et j'ai trop envie de le voir, moi ^^
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 14:17
Oui, déjà qu'attendre jusqu'au 19 août, c'est long, je trouve...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 14:30
Entre Popila et son résumé de Lydia Martin et Emjy avec celui de Winifred Watson, j'ai craqué. Mon porte monnaie ne vous remercie pas les filles.
calpurnia33 il s'agit je présume d'un dvd zone 1. Sais-tu s'il y aura des sous titres en français ? Sinon il ne me restera plus qu'à traverser la frontière et aller le voir dans un cinéma espagnol
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 16:31
Une sortie dvd déjà ? Cool !
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 16:58
@ekaterin64 : merci, je suis toujours ravie qu'on me fasse confiance Excellente lecture à toi, j'espère que le roman te plaira !
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 19:27
Renseignements pris, le DVD sera multizone, et il y aura des sous-titres en anglais, en français et en espagnol! Toutes les infos ICI
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 19:42
Magnifique merci Popila, la BA est vraiment alléchante
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Ven 16 Mai 2008 - 20:10
C'est super ! Je crois que je vais devoir me précipiter dessus . Je suis contente qu'il contienne des sous-titres français, je pourrai ainsi faire découvrir ce film à un maximum de personnes.
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Sam 17 Mai 2008 - 11:04
Je compte acheter le livre très prochainement et je crois que le dvd suivra .
calpurnia33 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 7 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Sam 17 Mai 2008 - 14:02
popila a écrit:
Physiquement, Ciaran Hinds correspond bien à l'image que je me faisais du personnage du livre, Joe Blomfield : je suis sûre que ce sera très intéressant de découvrir cet acteur dans un autre registre, celui de la comédie
Je ne pense pas que nous serons déçus. Il est très rigolo dans la vraie vie, si j'en juge par le peu de temps où je l'ai fréquenté. Je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, dans Ca$h, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais bon... J'adore son accent quand il parle français. J'ai à peu près tout ce qu'il y a de disponible avec lui (voire un peu plus grâce au système D) en DVD ou VHS, il en ressort que c'est un acteur extrêmement adaptable au point d'en devenir absolument méconnaissable.
Pour la comédie, il était aussi dans le Fantôme de l'Opéra mais je pense qu'il n'a pas d'avenir dans la comédie musicale
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Dim 15 Juin 2008 - 20:21
Pour les fans du livre (lesquels commencent à devenir nombreux sur ce forum apparemment ), je conseille l'édition parue chez Persephone classic. Elle comporte des illustrations que je trouve très réussies. Je viens de recevoir mon exemplaire et c'est un vrai ravissement pour les yeux Quelques exemples :
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Dim 15 Juin 2008 - 21:06
Merci Emjy pour cette présentation
Je ne sais pas si je lirai le livre par manque de temps, mais le dvd c' est sùr qui' il est dans mes prochains achats surtout avec sous-titres Français ce thême me plait beaucoup et le trailer est trés alléchant
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mar 17 Juin 2008 - 12:05
Je l'ai lu en français, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps, et il egayera un dimanche pluvieux à coup sûr.
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mar 17 Juin 2008 - 18:18
Merci pour l'info, Emjy Je trouve moi aussi les illustrations de cette édition très réussies. Au passage, ton nouveau look "Miss Pettigrew" est tout simplement su-bli-me!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mar 17 Juin 2008 - 18:45
J' ai commandé le livre en Français et il n' est dispo que la semaine prochaine j' ai hâte de le recevoir! moi aussi, j' aime beaucoup les illustrations de la VO
Et je viens de revoir la BA et les vidéos et j' ai vraiment hâte de voir ce film, je crois que je vais le précommander en zone 1 car je préfére leur jacquette et en plus, il sort dans 2 mois
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mar 24 Juin 2008 - 13:12
Petit remontage de topic
J' ai reçu mon livre, je sens que je vais aimer beaucoup de dialogues et peu de textes, juste comme j' aime
@Emjy, si tu as le temps, j' aimerai bien un marque-page dont tu as le secret pour ce roman.....
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson Mar 24 Juin 2008 - 13:48
Cool ! J'espère que tu le liras très vite alors ! J'ai hâte de connaître ton avis
Pas de soucis pour le marque-page, j'avais justement l'idée d'en faire un ou plusieurs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson