Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alice Ferney

Aller en bas 
+2
Camille Mc Avoy
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:25

Après Anne Wiazemsky, Sylvie Germain et Nancy Huston, j'aimerais vous faire découvrir un autre auteur français contemporain que j'affectionne tout particulièrement. J'ai nommé Alice Ferney Alice Ferney Icon_biggrin
Je ne peux pas vous conseiller tous ses ouvrages, pour la simple et bonne raison qu'il m'en reste encore à découvrir. Mais pour moi, trois de ses romans sortent incontestablement du lot : Grâce et Dénuement, L'Elégance des Veuves et La Conversation amoureuse.


Je vais vous parler plus en détails du dernier ...

Alice Ferney Zzzzzzzzz

"Un couple de futurs amants marchait, au milieu de la chaussée, dans une rue piétonne, un peu avant l'heure du dîner."


Un homme et une femme marchent dans la rue. Elle, c'est Pauline Arnoult, qu'il a rencontrée en emmenant sa fille à l'école ; lui, c'est Gilles André, dont l'épouse a demandé le divorce. Elle est mariée, fidèle, mère d'un petit garçon et enceinte de quatre mois. Ils vont pourtant passer la soirée ensemble, pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie.
Dans le bruissement d'une conversation amoureuse qui les reflète toutes, Alice Ferney déploie l'histoire d'un homme et d'une femme livrés par la magie des mots à leur adultère séduction et au dangereux bonheur du secret qu'ils s'inventent. Mystérieuse, passionnante et universelle, cette Conversation amoureuse, traduite dans une quinzaine de langues, a connu, lors de sa première édition, un succès considérable.

Il y a quelques années, j'ai fait la connaissance d'Alice Ferney par un achat spontané, ce fût la révélation !

A l'image de cette superbe couverture de l'édition Babel, ce livre est d'une délicatesse et d'une beauté authentiques.
La romancière s'attache ici à décrire avec tact, adresse, élégance mais aussi parfois cruauté les étapes de la séduction amoureuse. Elle prend le parti de saisir à des stades différents cette rencontre amoureuse dont le lecteur est témoin : les premiers regards, les premières affinités, les interrogations aussi.

Sous la plume d'Alice Ferney, le thème de l'adultère prend un nouvel essor littéraire. Elle charme par sa précision, sa maladresse volontaire, sa fragilité et surtout par son travail de fine opticienne et observatrice d'un jeu amoureux, aussi bien social, sensuel qu'affectif.
Le récit nous fait découvrir une rencontre, des regards, des désirs, des frôlements, des pensées d'un être pour un autre et tout ceci, avec une lucidité absolument réjouissante. L'intimité est dévoilée, le jeu des relations humaines décortiqué et révélé par un style et un regard aussi fins que raffinés.

Assistez à la conversation amoureuse de Pauline et Gilles, vous ne le regretterez pas !

Quelques jolis extraits, pour finir :

Citation :
L’horloge des femmes et celle des hommes dans l’amour n’ont pas les mêmes aiguilles.

Citation :
La confusion lui rendait cet homme invisible. Il n'était pas beau, mais elle ne s'en rendait plus compte du tout. Parce qu'il ne voyait qu'elle, elle ne le voyait plus.

Citation :
On ne trouve jamais complètement désagréable ou inintéressant quelqu’un à qui l’on plaît.



Grâce et Dénuement, lui, traite du pouvoir des livres, de l'amitié et de l'entraide. C'est le roman qui a rendu Alice Ferney célèbre ...

Alice Ferney 41S9RH1SPYL._SL500_AA240_


Citation :
Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?»
Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants.
Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.


Alice Ferney 2742713700.08.MZZZZZZZ

Le plus court des trois, L'Elégance des Veuves (encore une très joli titre je trouve Alice Ferney Icon_wink ), est un roman éminemment féminin. Il traite de la condition des femmes au début du XXème siècle.
Voyez plutôt :
Citation :
Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie ! Alice Ferney Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeMer 4 Nov - 19:57

Merci pour le topic Emjy. Ca fait des années que j'ai envie de lire ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeJeu 5 Nov - 14:06

La conversation amoureuse est sur ma PAL virtuelle, j'ai tres envie de le lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:47

J'avais trouvé cet hiver La conversation amoureuse dans une braderie de livres, la quatrième de couverture m'avait vraiment attirée et pour 50 centimes je ne risquais pas grand chose !
J'ai lu le premier tiers du livre très rapidement, la rencontre de Pauline et Gilles jusqu'à leur premier rendez-vous est vraiment passionnant.
Mais après j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre (commencé en décembre, terminé hier...), je crois que je m'identifiait trop aux personnages et peut-être qu'inconsciemment je n'avais pas envie de connaître la fin... en tout cas, la façon dont Alice Ferney décrit l'adultère surtout à travers les réflexions de Pauline, est vraiment incroyable. Je me suis souvent surprise à me dire qu'en effet, j'avais moi-même pensé et ressenti cela. Le jeu de séduction de Gilles est tellement bien dépeint; l'auteur parvient à saisir les pensées de l'impuissante victime. On suit également les histoires des couples d'amis communs de Pauline et Gilles.

J'avoue cela dit que le personnage de Pauline m'a parfois fait penser à cette cruche de Cécile de Volanges dans Les Liaisons dangereuses.

Je recommande volontiers ce livre, d'ailleurs j'ai offert le mien à quelqu'un.
Il est vraiment très plaisant
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:12

Merci pour ton post Anna. J'étais passée à côté de ce topic. J'ai eu très envie de lire "Dans la Guerre" de cet auteur, à sa sortie, il y a quelques années de cela. Roman qui se passe pendant la première guerre mondiale. Je pense donc que si jamais je me décide un jour, je commencerai par ce roman Very Happy

J'espère que cette remontée du topic permettra à d'autres membres de venir nous parler des livres d'Alice Ferney Razz
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:31

J'ai enfin lu Les autres, livre qui trainait dans ma PAL depuis pas mal d'années et j'ai été plutôt déçue. Le style m'a rebuté, je n'ai pas du tout aimé sa façon d'écrire (sans pouvoir expliquer ce qui m'a déplu précisément)

De plus, si l'histoire peut être interessante, les personnages sont tous extrêmement antipathiques: Niels avec son arrogance, Estelle la fille parfaite, posée, calme, douce....ultra barbante en fait Rolling Eyes Fleur et son attitude affectée etc....

Le roman est écrit de manière assez particulière, en trois parties avec d'abord les "choses pensées" où nous avons donc les pensées des personnages (sans savoir ce qui les déclenchent) "les choses dites" avec le déroulement de l'histoire comme dans un roman normal et les "choses rapportées" avec un point de vue plus extérieur. Donc en gros on lit trois fois la même chose mais de différentes manières. Vu le peu d'interêt que j'ai eu pour ce roman, cette manière de faire ne m'a pas enthousiasmée Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitimeVen 28 Juil - 15:00

J'ai vu il y a quelques temps Eternité qui est passé sur canal+ adapté de L’Élégance des veuves. Je suis allée jusqu'au bout, péniblement mais je n'aime pas laisser tomber un film ou une série ou un livre même si je n’accroche pas.

Film très particulier, sur l'allégorie du cycle de la vie. Peu de dialogues, un voix off qui les remplace. Trop poétique à mon goût, trop contemplatif également. Je ne sais pas si le livre l'est tout autant mais cela ne me donne absolument pas envie de le lire^^ j'ai lu que le réalisateur avait eu énormément d'émotion à la lecture du roman. Malheureusement je n'ai absolument rien ressenti de ce genre dans son adaptation

_________________
Alice Ferney Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Alice Ferney   Alice Ferney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Ferney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: