Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alice de Caroline Quine

Aller en bas 
+9
Fée clochette
esperluette
Tatiana
Dulcie
serendipity
nephtis
Marganne
Ysabelle
Cassandre
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 20:54

Je n'ai pas trouvé de topic sur les livres de la série des Alice (bibliothèque rose et verte) de Caroline Quine. Cette auteure n'existe pas vraiment, c'est en fait, une enseigne derrière laquelle se cachent beaucoup d'auteurs.

Le nom américain de Alice est Nancy Drew et fera l'objet d'une adaptation. La série est en préparation et s'appellera Drew ; elle mettra en vedette une auteure de romans policiers qui se retrouve plongée dans les méandres d'une réelle enquête policière. Le nom de l'actrice qui tiendra le rôle de Drew, n'est pas encore connu  No Cela me rappellera des souvenirs  drunken

Donc à suivre  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 21:15

Merci pour l'info Cassandre. J'aimais beaucoup cette série quand j'étais petite. Razz C'est dommag qu'ils ne gardent pas Alice Roy.
Cela me rappellera des souvenirs, aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 7:24

Peut-être à la traduction, le prénom d'Alice sera repris confused ce serait possible puisque la série porte le nom de l'héroïne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 7:40

Ah les Alice, toute ma jeunesse. Quand on a lu tous les club des 5, clan des 7 et Fantomette, on passe aux Alice lol!

Je ne savais pas que c'était un collectif d'auteurs qui avait écrit les Alice Wink


Dernière édition par Marganne le Lun 30 Oct 2017 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 8:03

Je n'ai jamais lu Fantômette No  Maintenant, c'est un peu tard lol!


Dernière édition par Cassandre le Mer 9 Sep 2020 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 8:12

J'ai corrigé lol!

J'aimais beaucoup Fantômette, il y avait de l'aventure et de l'humour sunny
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 14:47

Alice, ma passion de petite fille ! J'ai très peu lu de bibliothèque rose, je suis passée très vite à la Verte avec la série Alice, et la série des soeurs Parker.
Cassandrevoilà une bonne nouvelle ! C'est une série pour la Jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 18:01

Je ne sais pas, Nephtis, le projet est en préparation drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 22:24

nephtis a écrit:
C'est une série  pour la Jeunesse ?

Pour des jeunes nostalgiques comme nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 7:29

Tu as raison, Ysa lol! Quoi qu'il en soit, j'y jetterai un coup d'oeil quand elle sortira cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:06

Je rebondis sur les échanges initiés dans un autre topic pour poster ici les couvertures des Alice que je lisais dans mon enfance  drunken 

J'ai surtout récupéré des exemplaires chez mes grands-parents et j'en avais également acheté au cours des années 1980, donc j'ai connu plusieurs looks mais le plus souvent c'était l'édition illustrée par Albert Chazelle ou par Jean Sidobre Razz 

Quel plaisir de les revoir Alice de Caroline Quine 150390  depuis, j'ai appris qu'Alice ne s'appelait pas vraiment Alice mais Nancy Drew, et que Caroline Quine n'avait jamais existé No



Alice de Caroline Quine Bm_5094_682831

Alice de Caroline Quine CVT_Alice-dans-lile-au-tresor_9257

Alice de Caroline Quine 007054789
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:14

Je n'en ai pas lus énormément mais c'est une série que j'aimais bien Smile C'est d'ailleurs la seule de la Bibliothèque Verte que j'ai lue.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:26


Merci d'avoir remonté ce topic serendipity pour ce moment nostalgie  Smile .
J'en ai lu aussi pas mal (c'est, avec celle du Club des Cinq, la série que je préférais  I love you ) mais je me souviens peu des couvertures. J'en avais peut-être récupéré de membres de ma famille, et on a dû à l'époque m'offrir des rééditions des années 90 car j'ai un vague souvenirs de couvertures souples et non cartonnées.

_________________
Alice de Caroline Quine Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mar 8 Sep 2020 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:28

Tu as eu quelles couvertures en mains Dulcie ?

Pour celles que cela intéresse, la page wikipedia consacrée à Alice est très intéressante, voici notamment la section consacrée aux illustrateurs français :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 22:03

Merci pour le remontage de topic Serendipity (et pour ces infos), j'étais passée à côté alors qu'Alice est un de mes meilleurs souvenirs de lectures d'enfance. I love you

Je me rappelle avoir un jour emprunté à la bibliothèque Alice et les diamants : j'avais jusque là lu plutôt des Bibliothèque rose (surtout Fantômette et Le Club des 5) et ce jour là j'ai dû décider de tenter la verte aussi. Ensuite j'ai enchaîné, j'en ai lu des tonnes, je me les faisais offrir dans les éditions récentes (illustrées par Philippe Daure) mais j'ai aussi récupéré de vieilles éditions, je suppliais mes parents d'aller à Emmaüs pour en trouver, bref j'étais légèrement obsessionnelle sur le sujet. Laughing

Avec le recul, il me semble que les intrigues n'étaient pas toujours bien transcendantes et Alice a un petit côté Barbie qui peut tout faire et n'a aucun défaut, mais c'est probablement parmi les premiers policiers que j'ai lus, et j'étais assez fascinée à l'époque par cet univers. J'aimais beaucoup les copines de l'héroïne, Bess et Marion, par contre j'ai toujours trouvé leurs copains assez inutiles. Razz J'avais deux amies qui lisaient aussi la série, on jouait à Alice à la récré, et plus tard j'ai initié la petite-fille de mes voisins et on s'écrivait des lettres où elle m'appelait Alice Roy. Laughing

Moi aussi j'ai été assez déçue le jour où j'ai appris que Caroline Quine n'était pas une vraie personne...

Je tiens beaucoup à ma collection, complétée au fil des années. Il me manque je crois un peu moins de dix titres, et comme on en a parlé aujourd'hui sur un autre topic, j'ai repris mes recherches sur les sites d'occasion et en ai commandé deux ce soir. Embarassed Certains titres sont vraiment chers, je pense que c'est parce que certains de ceux parus à la fin des années 1990 n'ont pas dû avoir de gros tirages en France et ne sont pas forcément réédités dans la nouvelle version.

J'ai du coup une collection assez disparate, avec pas mal de cartonnés comme les exemples postés par Serendipity, mais aussi des souples des années 1980/1990. Celui-ci est il me semble le premier que j'ai eu, c'est l'édition qui sortait quand j'étais petite :

Alice de Caroline Quine Alice_11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 10:41

serendipity a écrit:
j'ai appris qu'Alice ne s'appelait pas vraiment Alice mais Nancy Drew,

Exact, mais en France dans les années 1950 Nancy n'aurait pas fait recette, les petites françaises ne se seraient pas identifiées facilement.

Mon premier livre a été Alice Détective, avec se jupe marron et son sweet à rayure. La mode étant un renouvellement perpétuel, j'ai eu un jupe en forme et un sweet jersey col roulé vers mes 12 ans, comme toutes mes amies de lycée d'ailleurs. Si bien, que les dessins modernes d'Alice me parlent moins. lol! ensuite, j'ai lu autre chose, lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 10:52

Fée clochette a écrit:
serendipity a écrit:
j'ai appris qu'Alice ne s'appelait pas vraiment Alice mais Nancy Drew,

Exact, mais en France dans les années 1950 Nancy n'aurait pas fait recette, les petites françaises ne se seraient pas identifiées facilement.

Sur la page Wikipedia, il est indiqué que la possible confusion avec la ville de Nancy a également orienté les éditeurs français à changer le nom de l'héroïne Very Happy

La série a également connu un certain succès dans d'autres pays européens, mais le titre original y a été conservé Wink

J'ai trouvé intéressant d'apprendre que le fameux bandeau dans les cheveux (qui pour moi est une des caractéristiques d'Alice au même titre que son cabriolet bleu et son "chevalier servant", termes que l'on ne rencontrait que dans ces romans), est une création de l'illustrateur français Wink

Comme nos fameux Martine, j'ai découvert que les couvertures de Nancy Drew étaient détournées.

En voici une que j'aime beaucoup  Laughing


Alice de Caroline Quine Https_10


A voir ici

(j'aime bien Is that creepy old guy still behind us ? lol! )


Dernière édition par serendipity le Mer 9 Sep 2020 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 10:59

J'ai porté le bandeau pour retenir les cheveux, avec la même coiffure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:23

serendipity a écrit:

En voici une que j'aime beaucoup  Laughing


Alice de Caroline Quine Https_10



Une spéciale "COVID" ? Laughing

J'ai adoré Alice et son "chevalier servant" Ned.
Il y a quand même pas mal de titres qui ont été écrits par la même auteure.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:52

Merci pour le lien Serendipity, c'est toujours sympa ces détournements. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:09

Uly a écrit:
Une spéciale "COVID" ? Laughing

Oui je pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:52

Cette discussion m'a donné envie de replonger un peu dans le sujet et j'ai lu ceci au détour d'un blog :

Citation :
Lire ses 10 premières enquêtes (mais pas forcément dans l'ordre) car ce sont sans aucun doute les plus intéressantes et les mieux ficelées. En plus, il existe des liens étroits entre ces 10 premières énigmes, avec des références aux tomes précédents et des personnages qui réapparaissent : les héros se construisent un passé commun et Alice reste très attachée aux gens qu'elle a pu aider. Ces échos semblent quasiment disparaître dans les volumes suivants et c'est dommage.

C'est sur ce blog Arrow Wink . Je ne m'étais jamais fait cette réflexion sur les références entre les premiers tomes, mais je les ai lus complètement dans le désordre et n'avais donc probablement pas pu le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 14:17

J'avais les éditions avec couvertures souples du milieu/fin années 90 (je n'ai pas connu celles postées par esperluette). Le nom de Philippe Daure me rappelle d'ailleurs des souvenirs. J'ai cependant lu quelques cartonnées grâce à divers emprunts en bibliothèque ou amical et j'aimais bien.

Le premier Alice que j'ai lu (et eu), c'était "Alice et le flibustier", ça se passait pendant le carnaval à la Nouvelle-Orléans. Je me souviens aussi de "Alice écuyère", un avec des oursons de Noël Razz , un autre avec des poupées indiennes. Après je sèche mais j'en ai lu d'autres.

Merci pour les informations sur les illustrateurs, c'est intéressant. Smile

"Alice" était aussi ma série préférée juste après le Club des cinq, d'ailleurs j'ai pratiquement toujours lu Bibliothèque Rose et Verte ensemble.

D'après la page postée par esperluette, je n'ai lu aucune des 10 premières aventures sauf peut-être celle avec le chandelier scratch

J'ai bien envie de relire ma collection maintenant rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 9:47

Merci d'avoir remonté ce topic! Ça me rappelle de bons souvenirs d'enfance et d'adolescence, à suivre les aventures d'Alice, Bess & Marion et à les partager avec ma sœur cadette! Alice de Caroline Quine 150390

Je pense que j'ai commencé par la même collection que Dulcie, dans ce style-là:
Spoiler:

J'en ai quelques uns de celle d'esperluette, mais on arrivait à la période où j'ai commencé à délaisser Alice au profit d'autres lectures... Razz
Du coup, je n'ai connu que la fin de la série illustrée par Jean Sidobre et beaucoup plus suivie celle illustrée par Philippe Daure. Comme sur l'article de blog partagé par esperluette (merci!), je prenais plaisir à feuilleter les livres pour chercher les illustrations! Alice de Caroline Quine 41810

Je ne connaissais pas cette histoire de la continuité des 10 premiers. Shocked J'ai lu ses aventures dans le désordre et pas toutes (175 aventures!affraid )... (de mes souvenirs, je pense n'avoir lu que 6 des 10 premiers par exemple) Cela me donnerait presque envie de tenter l'aventure de (re)lire ces 10 premiers tomes dans l'ordre un de ces jours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 17:24

Mon premier de légende : Alice et le carnet vert.
Alice de Caroline Quine 109763387
Pour moi, première couverture bien entendu, je revendique l'âge de mes artères !

J'étais fan aussi de celui où il y a tout plein de grenouilles en obsidienne venant d'Amérique du Sud, quelqu'un peut me donner le titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice de Caroline Quine Empty
MessageSujet: Re: Alice de Caroline Quine   Alice de Caroline Quine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice de Caroline Quine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shirley
» Caroline Linden
» Rebecca (le livre)
» Caroline Bingley, Jennifer Becton
» Alice Thomas Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: