Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un roman de littérature française contemporaine
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que j'ouvre un topic à Sylvie Germain, l'un de mes auteurs français préférés J'ai lu
La Grand-mère de Jade en deux après-midi et je l'ai refermé avec émotion. Je crois que je n'ai jamais lu de roman qui nous livre une peinture aussi réaliste et touchante de la relation entre une grand-mère et sa petite fille.
Mamoune, surnom on ne peut plus affectueux que le lecteur adopte lui aussi sans mal, a fait un malaise. Son entourage, à savoir ses filles, lui font comprendre qu'elle est arrivée à un âge où elle ne peut plus vivre seule, qu'il lui faut maintenant quitter sa maison pour se retirer dans une résidence médicalisée. C'est donc le moment de la rupture pour cette femme qui, elle aussi, est bien obligée d'admettre qu'elle a besoin de soins et d'attention. Elle doit dire adieu à son indépendance et son autonomie. Mais Jade s'y refuse. Elle ne veut pas voir sa Mamoune, qui lui a toujours prodiguée une immense affection, vivre parmi des étrangers dans ce qu'elle considère comme étant un "mouroir". Elle a peur qu'elle y dépérisse peu à peu. Elle lui propose donc de venir vivre avec elle dans son appartement parisien.
Bien entendu, Jade, une jeune femme de 30 ans, vive, intelligente, et très indépendante a bien conscience que ce n'est pas une décision qui doit être prise à la légère. Cohabiter avec une octogénaire risque de chambouler ses habitudes ! Mais Jade décide d'agir par amour et de l'amour, sa grand-mère en mérite et en a bien besoin !
A travers ces presque 400 pages, le roman nous fait vivre des retrouvailles émouvantes, pleines de douceur et de pudeur. Frédérique Deghelt nous offre ici un portrait saisissant et nuancé de deux femmes que nombre de décennies séparent mais qui se trouveront des points communs jusqu'ici insoupçonnés. Le roman est un poignant hommage à la lecture et au pouvoir des livres et des mots.
Jade et Jeanne, de son prénom, sont deux femmes de lettres, incontestablement. Jade est une journaliste que son métier ne semble pas toujours satisfaire. Elle souhaite devenir romancière mais son manuscrit a été refusé par toutes les maisons d'éditions qu'elle a démarchées. Un jour, sa grand-mère lui propose son aide. Jade est interloquée. Elle n'a jamais vu sa grand-mère un livre à la main et ignorait totalement qu'elle puisse s'intéresser un tant soit peu à la littérature. Sous les yeux de Jade mais aussi du lecteur, tout aussi médusé, Jeanne prend le pas sur "Mamoune" et nous livre, par bribes, des pans de son passé. Elle révèle que la lecture et elle, c'est une histoire d'amour depuis des années, qu'elle a côtoyé les plus grands auteurs avec assiduité et une soif de découverte toujours plus ardente.
Et ce, au nez de tout le monde, à commencer par son mari et ses enfants. Pourquoi ? Je ne vous en dis pas plus !
La grand-mère de Jade est un merveilleux roman, pour plusieurs raisons. Le style de Frédérique Deghelt est élégant, mélodieux et se lit avec autant de plaisir que de facilité. Le récit, plein de tendresse, a l'excellent mérite d'aborder le thème de la vieillesse avec pudeur et sincérité. Et enfin, il nous donne à réfléchir sur le pouvoir des mots et de la fiction. L'épilogue m'a complètement désarmée !
En bref, un très joli roman à côté duquel il serait dommage de passer !