Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Liste / Bibliographie lambtonienne

Aller en bas 
+2
tiff
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:41

Je ne savais pas trop où mettre ce topic alors je l'ai posté ici Rolling Eyes ! Si ce n'est pas le bon emplacement, je m'en excuse d'avance Embarassed Wink

Voilà, je me suis dit qu'on pourrait dresser une "liste lambtonienne" d'ouvrages. Je trouve que ce serait un bon repère, une liste où chacun pourrait piocher à sa guise pour trouver de nouvelles idées de lecture, et ainsi enrichir sa culture lambtonienne...
Qu'en dites-vous?
Bon, bien sûr, on pourrait y mettre les oeuvres de Jane Austen, des soeurs Brontë, d'Elizabeth Gaskell, Thomas Hardy, Charles Dickens, EM Forster et une foule d'autres. Mais aussi des oeuvres contemporaines, tels (qu' Atonement d'Ian McEwan pour ne citer qu'un titre).
On pourrait même peut-être épingler cette liste, non ?
Mais ça risque aussi d'être assez difficile dans la mesure où il faudrait que les critères lambtonniens soient plus ou moins clairement établis...
Par exemple, un auteur (contemporain notamment) qui a sa place dans cette liste doit-il y être avec chacun de ses romans ?
Je pense aussi qu'il serait idéal de rendre cette liste la plus exhaustive et la mieux construite possible.
Cette liste pourrait servir de bibliographie idéale, à laquelle chacun se référerait pour combler quelques lacunes, piocher des idées etc.

Qu'en dites-vous? J'espère que je n'ai pas eu là une idée saugrenue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:53

superbe idée, Emjy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:59

Très bonne idée Emjy. Je pense qu'on peut déjà s'inspirer en très grande partie des résultats des deux concours du roman préféré que Damien et moi avions organisés.

J'ai encore la liste des oeuvres ayant obtenu des points à disposition si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:07

j'ai une question:
à votre avis, est-ce que les livres devront nécessairement être anglais?
parce que qui dit "lambtonien", dit britannique non? Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:24

J'aurais tendance à répondre non. Comme disait Cat, est lambtonien tout auteur jugé digne d'intérêt par les membres du forum... Même si la littérature anglophone (et plus exactement britannique) est notre marotte, cela ne nous empêche pas de piocher ailleurs, le concours du roman préféré toutes langues confondues a d'ailleurs montré la diversité de nos goûts. Ce serait dommage de se limiter aux seules oeuvres britanniques non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:40

Je suis absolument d'accord avec toi, doddy! Wink J'avais peur de devoir limiter la liste, ce qui aurait été plutôt dommage, je trouve^^

La diversité contribue à la qualité lol!

D'abord, je pense qu'on devrait commencer par choisir un critère de classement (époque ? genre ? pays ?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:50

Par siècle, le problème c'est qu'on ne sait jamais s'il faut prendre les dates de l'auteur ou la date de publication...

Par pays me semble très clair mais on risque de se retrouver avec une liste à rallonge pour les livres britanniques (et anglo-saxons de manière générale) et français et des listes très restreintes pour les autres langues (si tant est qu'on ait cité des oeuvres allemandes, espagnoles, italiennes ou autres)

Et par genre... un roman peut recouvrir plusieurs genres non ?

Un vrai casse-tête hein ? lol!

Personnellement, je classerais par siècle... je classe ma propre bibliothèque comme ça (et au sein de chaque siècle, je classe par ordre alphabétique en fonction du nom de l'auteur mais là je pousse un peu mdr) mais c'est purement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:55

J'opterai aussi pour la classification par siècle, du moins c'est ce qui me semble le plus simple, à défaut d'être idéal Wink

Quelle époque prend-on comme point de départ Question
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:08

Autre question : j'imagine qu'on prend toutes les oeuvres, pas seulement les romans ? Parce que si on prend le théâtre, alors je pense qu'on peut commencer avec le siècle de ce cher Shakespeare non ? (je crois savoir qu'il a des admiratrices parmi les convives de l'auberge Wink )

Ca m'étonnerait qu'on cite des oeuvres antérieures à Shakespeare... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:11

Oui, Shakespeare doit avoir une place d'honneur dans cette liste^^

Par contre, je me suis dit que pour une première ébauche de liste, il serait peut-être préférable de se limiter aux romans (et ensuite de l'élargir aux autres genres), non?
Enfin, je dis ça, c'est juste une idée^^

Sinon, on peut aussi prendre comme point de départ ce cher William et y aller petit à petit, en englobant tous les genres à ce moment là Rolling Eyes

Qu'est-ce qui serait préférable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:18

A mon sens, le plus simple serait déjà de partir des deux listes qu'on a déjà, les mixer en une seule (en triant par siècle donc) qu'on mettrait dans un unique post. Cet unique post serait édité par la personne qui l'a écrit (logique me direz-vous) et aussi, éventuellement par nos Modératrices Vénérées Liste / Bibliographie lambtonienne 553975 (enfin... juste si besoin non ?)

Ensuite, dans le même sujet, les gens pourraient alors citer les oeuvres (tous genres confondus) qui manquent selon eux dans la liste. Et cette dernière serait ainsi éditée petit à petit et resterait synthétique.

Bon je vois ça comme ça, c'est peut-être tarabiscoté... scratch D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:30

Puisque tu nous demandes notre avis, Emjy, je vais le mettre, mais pas taper, promis ? Embarassed


Je n'aime pas trop l'idée d'établir une liste, une bibliographie lambtonienne "officielle" ... tout d'abord parce que tout le monde n'a pas la même conception de ce qu'est un livre lambtonien. Parce que sur un plan pratique, ca va être un véritable casse tête de dresser une liste qui convienne à tous, et que cette liste risque d'être très très très longue Sleep
Ensuite et surtout, parce que même si ce n'est pas du tout dans cet esprit que la liste est faite Wink , ca fait très "lecture obligatoire - ou conseillée - pour faire partie du club"
Le forum en lui même est déjà une sorte de liste informelle, j'aime me ballader au gré des topics, lire les différents avis, et me dire "finalement, pourquoi pas ?" Mais je ne suis pas vraiment convaincue par une liste officielle de titres désignés "subjectivement" (no offence Wink ) comme Ze livres lambtoniens à lire



ok, j'ai sans doute l'esprit mal tourné, ou bien c'est mon esprit de contradiction qui a encore parlé Razz , ou c'est juste que je suis une fille super ch***te, alors je sors, oubliez que j'aie jamais écrit dans ce topic Embarassed Liste / Bibliographie lambtonienne 241957

_________________
Liste / Bibliographie lambtonienne Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:59

Mais pas du tout Mimidd, c'est bien d'avoir les avis de tout le monde ! Very Happy

(et puis loin de moi l'idée d'en vouloir à l'une de nos Liste / Bibliographie lambtonienne 553975 Modératrices Vénérées Liste / Bibliographie lambtonienne 553975 lol! bon ok j'arrête d'imiter Mr Collins...)

Cette liste serait un peu une synthèse de tout ce qu'on aime ("tout" étant très général et "on" aussi). Il ne s'agit en aucun cas de "lectures obligatoires" et j'espère sincèrement qu'avec la bonne ambiance qui règne dans notre auberge personne ne sent qu'il s'agit d'un "club" et qu'il faut montrer patte blanche (à savoir lire tel ou tel livre) pour y entrer et y rester. Ce serait juste une synthèse (certes un peu longue, je conviens que c'est un gros point négatif) qui ne vaudrait que pour elle-même et rien de plus. Juste pour visualiser d'un seul coup d'oeil ce qui a piqué l'intérêt des membres.

En tout cas, je suis fortement pour l'idée d'épingler au moins les deux listes résultant des deux concours organisés pour les romans. Quitte à changer l'ordre (mettre par ordre alphabétique d'auteur ou classer par siècle) pour que personne ne se sente déçu si ses oeuvres favorites ne sont pas dans les premières (comme ça, pas de jaloux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:02

En fait, je ne pense pas que cette liste en question serait "une liste de livres à lire". Je n'aime pas du tout le côté consensuel et obligatoire de la chose Rolling Eyes .
Je ne voyais absolument pas cette bibliographie comme celles que distribuent parfois les profs de littérature avant leur cours, le côté pompeux et rigide du procédé m'a d'ailleurs toujours un peu rebutée...

Et puis, je n'ai pas non plus tellement envie que cette liste porte l'entête "A LIRE" ou même "CONSEILLES" ... Le but de l'entreprise ne serait pas d'arriver à lire le plus de livres possible de cette liste mais plutôt de piocher quelques ouvrages.
Je verrais cette liste plutôt comme une sorte de pile de livres où chacun pourrait fureter pour trouver de nouvelles idées de lecture.
Et puis, j'aime l'idée d'avoir plein de titres sous les yeux, classés par époque, un peu sous la forme d'une chronologie. ça peut aussi permettre de se situer et de se dire, tiens, il me semble que je n'ai pas tellement lu de romans de cet auteur, ou de cette époque en particulier. C'est idéal pour acquérir une culture littéraire plus ou moins générale et variée. Mais là encore, tout dépend de ce dont on a envie... Peut-être que certaines personnes ne recherchent pas forcément cela dans la lecture et je le conçois tout à fait!
Je ne vois pas du tout cette liste comme celle d'un club fermé. D'ailleurs, le forum est tout sauf un club fermé, la liste devrait donc être à son image^^

La liste pourrait en quelque sorte permettre d'avoir une petite vue d'ensemble des livres les plus prisés et susceptibles de plaire...
De ce fait, elle serait plus un guide qu'autre chose...

Mais je comprends que mon idée ne puisse pas plaire et ne soit pas en accord avec la conception de la lecture que vous pouvez avoir^^ Auquel cas, je n'insisterai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:08

peut être que la liste pourrait être une sorte de pense bête de tous les livres dont nous avons déjà parlé sur le forum. Je doute qu'une personne ici les ai tous lu de toutes façon. Comme ça on verrai vite quels livres ont déjà un topic... ce serait pratique...
on pourrait y rajouter une partie : livres à fort potentiel Lambtonnien, si quelqun l'a lu ou souhaite le lire pour nous en parler...

de toutes façon, je pense que le bouche à oreille fonctionne bien sur le forum, en ce moment on assiste à un raz de marée Atonement, c'est comme si un club de lecture s'était créé de manière spontanée! même pas besoin de choisir un " livre du trismestre" ( parce que livre du mois je trouve que ça fait trop pour un club de lecture!)... on est forts!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:00

J'avais un peu peur de jouer les rabat-joie en lisant les premiers posts et finalement je suis tombée sur celui de Mimidd, que je rejoins totalement. Je trouve que les listes des deux sondages déjà effectués sont très longues et constituent une excellente source pour ceux qui n'ont pas d'idées de lecture (y en a-t-il vraiment?). Les mixer et les mettre dans un post spécial me paraît une bonne idée. Etablir encore une autre liste me semble fastidieux (on voit déjà qu'il n'est pas facile de se mettre d'accord sur la façon de l'organiser). Mais si vous souhaitez continuer sur cette voie, je ne vais pas m'opposer non plus, je n'en vois simplement pas l'utilité.

Je rappelle que nous avons prévu de faire d'autres sondages, que nous pouvons cibler (théâtre, biographie, littérature non anglophone ou francophone, etc) qui nous permettront de compléter ou même de réactualiser car rien ne nous empêche de refaire des sondages sur les thèmes déjà traités. Cela me paraît vraiment la meilleure manière d'établir des listes de livres dans lesquelles piocher des idées.

Récapituler tous les livres déjà évoqués ici me semble encore plus fastidieux, qui s'occupera de rechercher les livres qui n'ont pas fait l'objet d'un topic? Non, je crois vraiment que les sondages et les topics eux-mêmes sont la meilleure source d'idée.

_________________
Liste / Bibliographie lambtonienne Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:25

Bon, ben je ne vois pas non plus l'utilité de perséverer dans mon idée maintenant^^
Tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Liste / Bibliographie lambtonienne Empty
MessageSujet: Re: Liste / Bibliographie lambtonienne   Liste / Bibliographie lambtonienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste / Bibliographie lambtonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lambtonienne !
» Hypathie, un album de bd par une lambtonienne
» Nouvelle recrue lambtonienne!
» Présentation d'une nouvelle lambtonienne
» Tradition lambtonienne: soirée Love actually

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: