Sujet: Re: Ken Follett Ven 28 Mai 2010 - 12:43
J'avoue que je ne suis pas du genre à suivre de très près ce genre de développement. Mais merci pour la nouvelle !
MMF (je me suis mis aux abréviations qui ont cours ici) est donc partout...enfin il est dans sa période Moyen-Age !
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Ken Follett Dim 30 Mai 2010 - 14:29
Merci beaucoup pour les dernières infos, photos et autres bande-annonce de Pillars of the Earth !
Pour ma part, j'ai enfin fini Pillars of the Earth il y a quelques semaines, après quelques mois . Globalement, j'ai plutôt aimé, même s'il y a des passages qui m'ont vraiment ennuyé. Ce que j'ai à dire a déjà été mentionné, donc je ne vais pas écrire un post très long.
J'ai aimé la construction de la cathédrale comme fil rouge de l'histoire, c'était plutôt original. L'époque même où se déroule l'intrigue est aussi originale, en tout cas pour moi, car je ne connais aucun autre roman situé pendant l'Anarchie et je ne connais rien de cette période. De ce côté-là (ainsi que le côté construction de cathédrale), le roman était instructif. Les passages "d'action" étaient également bien menés et se lisaient vite.
Les défauts que j'ai trouvé ont également tous été mentionnés, à savoir les personnages assez mal construits (soit très très gentils ou très très méchants, avec une petite exception pour Philip) et le style pas très élaboré. Il convient très bien pour les scènes d'action, mais la plupart de ses descriptions paraissent interminables. J'ai l'impression que j'aurais plus apprécié le livre s'il avait été amputé d'un tiers.
Reste que je regarderai avec plaisir la future série
Dernière édition par Copetan le Dim 30 Mai 2010 - 16:22, édité 1 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ken Follett Dim 30 Mai 2010 - 16:05
Merci pour l'info, Pando. reste à guetter une diffusion française, c'est le genre de projet que je vois assez bien passer sur Canal, j'espère que je ne me fais pas trop d'illusions.
Merci pour tes commentaires, Copetan. Contente de lire que tu n'as pas été trop déçu par le livre. J'avoue que depuis ma relecture, j'attends les commentaires avec un peu d'appréhension car je me rends compte que bien que je l'ait chaudement recommandé il y a quelques années, il s'agit d'une lecture très, très légère, bien que divertissante. Je suis d'accord avec toi, le livre serait encore mieux s'il était un peu plus court.
Sujet: Re: Ken Follett Jeu 3 Juin 2010 - 11:29
Un nouveau trailer des Piliers de la terre... Beaucoup de gros plans quasiment fixes...
Spoiler:
MD British countryside addict
Sujet: Re: Ken Follett Jeu 3 Juin 2010 - 12:23
Impatient de voir tout ça ! Mais aucune idée de quand ni comment.
Il y aura bien une sortie en DVD ?
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Ken Follett Jeu 3 Juin 2010 - 12:32
Pour la sortie en DVD, je ne saurais le dire, je n'ai pas vu d'info en ce sens. Mais si il y en a une dans les 3-4 prochains mois, il y a fort à parier elle se fera sur des DVD zone 1 (puisque la diffusion ne se fait pour l'instant qu'en Amérique du Nord) donc pas pour moi, je ne suis pas équipée...
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Ken Follett Ven 25 Juin 2010 - 19:11
Double post... Mais dans celui-ci, il y a LE nouvau trailer...
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Ken Follett Ven 25 Juin 2010 - 20:51
Merci pour toutes ces infos!! Cela fait très longtemps que je souhaite lire Les piliers de la Terre(Code to Zero m'avait bien plu) mais le fait que ce soir un gros pavé(avec une suite...) combiné au manque de temps m'a toujours empêché de m'y plonger...Si jamais cette série passe sur nos écrans français sans doute que cela me poussera à franchir le pas!
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 12:54
Merci Fred! Décidément, ce casting est parfait. Oh! comme je suis impatiente!
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 15:32
Fred pour ce trailer! J'ai hâte de voir cette adaptation!
jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 17:07
Merci Fred Je ne connaissais pas du tout! Du coup,je pense que je vais profiter de le lire avant la lecture estivale Il existe en français? Pour revenir au film...Un casting fabuleux J'ai l'impression de retrouver un mix d'un grand nombre des acteurs qui se trouvent dans ma collection de dvd!j'ai tout simplement hate! L'actrice que l'on voit dans la vidéo et qui est sur la ban de Miss Scotland est bien celle qui joue dans "the duchess"?
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 17:22
Gagné! C'est bien elle, jennyDarcy. Elle a aussi joué Mary Crawford dans Mansfield Park (version ITV 2007).
Quand au livre, il existe en français et en poche sous le titre "Les Piliers de la Terre" et il compte environ 1000 pages.... mais on en avait déjà parlé dans les pages précédentes
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 17:24
Oui, JennyDarcy, il s'agit bien de Hayley Atwell, qui joue dans The Duchess et d'autres productions lambtoniennes.
Et pour répondre à ton autre question, il est très facile de se procurer Les Piliers de la Terre en français.
Oups, je vois que Fred t'a déjà répondu.
Ne te laisse pas décourager par les 1000 pages, il se lit très facilement.
Sujet: Re: Ken Follett Sam 26 Juin 2010 - 17:27
Merci pour vos réponses Cat et Fred Je commande le livre dans quelques minutes désolée de vous avoir fait répéter ce que vous aviez dit sur les autres pages
MD British countryside addict
Sujet: Re: Ken Follett Dim 27 Juin 2010 - 22:35
Ça a l'air prometteur ! Mais c'est différent des scènes que j'avais imaginées, enfin ce sera pour tout le monde pareil; sauf pour le réalisateur.
J'attends de voir ça avec impatience ! Et j'espère qu'il ne filmeront pas le second volet.
Sujet: Re: Ken Follett Sam 3 Juil 2010 - 18:06
Une vidéo, avec de nouveaux extraits et de petites interviews, y compris des acteurs.
Diffusion sur Starz dès le 22 juillet, normal que ça bouge.
Sujet: Re: Ken Follett Dim 4 Juil 2010 - 22:23
Merci pour cette vidéo Cat! Les entendre parler du film attise mon envie de le voir! j'adore mmf lorsqu'il parle..
Sujet: Re: Ken Follett Ven 23 Juil 2010 - 0:22
Avec la diffusion imminente des Piliers de la Terre aux USA, les articles s'enchaînent qui racontent tous un peu les mêmes choses qu'on sait déjà sauf celui-là: Une interview de Ken Follet où il explique ce qui l'a incité à écrire et en particulier les Pilliers ed la Terre, ce qu'il pense de l'adaptation, ses projets...
Sujet: Re: Ken Follett Ven 23 Juil 2010 - 19:01
Merci pour le lien, Fred.
La question qui m'a le plus intéressée est évidemment celle l'appréhension que peut ressentir un auteur à voir son roman adapté.
Citation :
Q. Is it hard, as an author, seeing your book being changed and condensed in the adaptation process?
A. It’s not really hard. You look at the actor, and you think, “Oh my God, he’s not supposed to look like that.” Matthew Macfadyen, for example — Prior Philip in my mind is a small, slight man. And his strength comes from the force of his moral courage. And Matthew Macfadyen is, what, 6 foot 5? And terribly handsome. So initially you think, “Matthew Macfadyen?” But you accept that. I don’t mind it at all. It amuses me.
Intéressant aussi de savoir que Ken Follet n'a accepté de vendre les droits qu'à un producteur qui prenait l'engagement ferme d'une adaptation comportant au minimum 6 épisodes. Heureusement que Ridley Scott a les moyens de relever de type de défi.
Sujet: Re: Ken Follett Lun 26 Juil 2010 - 14:09
cat47 a écrit:
And Matthew Macfadyen is, what, 6 foot 5? And terribly handsome. So initially you think, “Matthew Macfadyen?” But you accept that. I don’t mind it at all. It amuses me.
Ce passage m'a bien fait rire
Hier soir, j'ai regardé le premier épisode de cette mini-série, je dois avouer que je rejoins Ken Follett sur le constat surligné ci-dessus ; la preuve en images
Spoiler:
Mais outre retomber une nouvelle fois amoureuse ( ), j'ai été agréablement surprise de ce pilote qui, tout en étant de pure exposition, réussit à ne pas perdre le téléspectateur, au milieu de toutes ces storylines différentes et cette galerie si riche de personnages.
On obtient au final une combinaison intéressante d'éléments de contextualisation, tout en permettant au téléspectateur de trouver ses points de repère afin d'embarquer dans cette fresque l'esprit clair. Un juste équilibre est trouvé entre des scènes de pure exposition, contextualisant l'histoire, et le récit véritable qui s'amorce, en s'attachant au destin de plusieurs individualités, dans ce tourbillon chaotique ambiant.
L'écueil initial était de ne pas se laisser submerger par la richesse de l'univers à mettre en place. Il fallait réussir à introduire tous ces enjeux si diversifiés et ces personnages très différents. D'autant que les intéractions entre ces derniers conduisent souvent à d'éphémères alliances de circonstances, qui troublent un peu plus la lisibilité des motivations de chaque protagonistes. Les scénaristes ont, à dessein, pris leur temps pour bien introduire cette vaste fresque. C'est pourquoi le pilote monte progressivement en puissance et gagne en épaisseur, à mesure qu'il appréhende l'ambitieuse dimension du récit envisagé. S'il faut une première demi-heure d'ajustement, en acceptant de ne pas percevoir immédiatement le tableau d'ensemble, la patience du téléspectateur est récompensée.
Si tout cet effort fait dans le pilote afin de donner sa tonalité à la mini-série s'avère efficace, l'épisode n'oublie pas d'essayer d'humaniser ses personnages, de façon à retenir l'attention du téléspectateur sur les destins individuels, pas seulement sur ce vaste tableau médiéval d'arrière-plan. C'est sans doute le personnage de Tom, qui s'en sort le mieux.
Spoiler:
Le pilote prend le temps de nous introduire dans son quotidien, peut-être le plus simple et directement accessible au téléspectateur : celui d'un bâtisseur, déménageant de chantiers en chantiers. Ses rêves de cathédrale et sa tragédie familiale, avec la mort de son épouse, sont des éléments concrets qui touchent instantanément.
Par ailleurs, The Pillars of the Earth est également très aboutie sur un plan formel. Elle bénéficie d'une belle réalisation, largement au-dessus de la moyenne, utilisant notamment des plans larges assez inspirés. Mais c'est surtout par la photo que la mini-série se démarque. L'esthétique est très travaillé, choisissant de faire ressortir les couleurs, avec une forme de sobriété qui les rend faussement chatoyantes. Cette mini-série impose, avec une certaine réussite, un style qui lui est propre, et qui n'est pas déplaisant à découvrir à l'écran.
De plus, elle dispose également d'une bande-son en adéquation à ses thématiques, qui renforce la tonalité médiévale. Tout en en faisant une utilisation sobre, les quelques pistes musicales mélangent des sonorités associées dans l'imaginaire collectif à cette époque, entre chants grégoriens et musiques sacrées.
Bilan : The Pillars of the Earth se présente comme une vaste fresque historique ambitieuse, dont la complexité et la richesse de son histoire vont constituer ses atouts principaux, solidement soutenus par un casting cinq étoiles. Ce pilote, péchant parfois en raison de son excès de contenu, prend son temps dans l'exposition de la situation. L'écriture est dense, cependant, le téléspectateur ne s'y perd jamais et sa patience initiale est récompensée par la mise en place progressive des intrigues et des enjeux qui se précisent. Au final, sont introduits de nombreux éléments très intéressants, tant du côté de la grande Histoire que des petites histoires sur lesquels le récit futur va se concentrer. Ainsi, il est difficile de ne pas être se trouver captivé par ce que cette première immersion laisse entrevoir : le premier contact est convaincant ! J'ai passé un très bon moment devant ma télévision !
Quelques screencaptures :
Spoiler:
jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Ken Follett Lun 26 Juil 2010 - 15:46
Merci pour ces captures Lady_Livia Je suis trop déçue de ne pas pouvoir voir cette mini-série!! quelle chance vous avez!!
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Ken Follett Lun 26 Juil 2010 - 15:47
Merci pour cet avis détaillé Lady_Livia ! J'ai hâte de pouvoir voir cet épisode moi aussi
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: Ken Follett Lun 26 Juil 2010 - 16:20
Lady_Livia a écrit:
J'ai passé un très bon moment devant ma télévision !
Je t'envie! J'ai hâte que ça arrive (si ça arrive!). J'ai lu ici qu'il y avait quelques chaînes privées européennes qui avaient acheté le programme, mais aucune chaine francophone encore! Croisons les doigts.
Sujet: Re: Ken Follett Lun 26 Juil 2010 - 20:37
Merci pour ces commentaires et ces captures, Lady-Livia!
Ton bilan positif augmente encore mon impatience.
J'ose quand toujours espérer que Canal va acheter cette série, je ne comprendrais pas vraiment leur politique commerciale s'ils ne le font pas. J'imagine que le livre a marché aussi bien en France qu'ailleurs, c'est assez porteur, comme base.
Sujet: Re: Ken Follett Mar 27 Juil 2010 - 0:57
Merci infiniment pour les caps et cet avis très détaillé Lady Livia!! vraiment ça donne envie...