Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ken Follett | |
|
+79Juliette2a Lagertha Atonement MissAcacia zoju austen94 Lily of the valley Cassandre Fauvette Blue Rose Bleue Bonnie Miss Maureen Ysabelle Otma Fée clochette titiia Wuxue Accalia dborah1054 Rosalind Serpencia April mag Queen Margaret Alivianne Ellea genny LouLou lucia Elisabeth Tatiana Yseult Fearless Céline Ju Marian salsina Miss Piou Piou Emily-de-Winter Kibiko Natacha Rostov Dune Mani911 Lady_Livia jennyDarcy Miss Scotland Vegas ekaterin64 Fred Tess Marganne Nougatine MD Copetan esperluette Testifly marie21 Violette gwenadu mimidd pascale62 P&P Miss Halcombe clinchamps Liewen JO willow manue lady Clare Nettie Pando_Kat Almaarea Bexounet misshoneychurch nephtis toxicangel cat47 Maeva 83 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 21 Aoû 2010 - 17:11 | |
| Je te comprends parfaitement!! Bonne lecture !! (mais attends de rencontrer Jack... ) !! Je l'ai relu aussi cette semaine, pour comparer quelques scènes avec la mini-série et j'aime toujours autant ce livre... |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: ken follett Dim 22 Aoû 2010 - 10:33 | |
| Merci ! C'est super j'en suis à un quart du livre. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 22 Aoû 2010 - 11:02 | |
| j'en suis ravie!!! tu n'es pas au bout de tes surprises!! J'ai appris hier que Starz va diffuser les deux derniers épisodes ensemble (7&8), lors d'une soirée spéciale le 27 , voici le trailer - Spoiler:
|
| Sujet: ken follett Dim 22 Aoû 2010 - 14:40 | |
| Cette série a vraiment l'air géniale ! J'arrive pas à décrocher du bouquin c'est inquiétant ! William Hamleight est vraiment une grosse brute ! Je commence à ne pas trop apprécier Alfred, il se moque de Jack ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Ken Follett Mer 25 Aoû 2010 - 17:45 | |
| Merci pour ce trailer, Lady Clare. Ravie que la série te plaise à ce point, je suis presque sûre de n'être pas déçue, alors. Emily-de Winter, normal que tu aies de la peine à décrocher, Ken Follett sait nous tenir en haleine. _________________ |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Ken Follett Mer 25 Aoû 2010 - 23:39 | |
| J'ai commencé à regarder la série (les deux premiers épisodes) et je ne vais pas être aussi enthousiaste que vous. La série est excellente, le casting est parfait, la direction d'acteur aussi, les décors sont extras mais j'ai du mal avec certains points du scénario. - Spoiler:
le fait qu'on ait fait de Waleran Bigod un assassin, de Frère Cuthbert et du Prieur Philip des menteurs en particulier me chiffonne. Dans le livre, le Père Waleran est un opportuniste et un lâche. Ici, il force le destin. Quant au prieur, il est dans le livre plutôt rusé et il sait tourner les événements à son avantage. Ici, le fait qu'il mente lui enlève de la crédibilité, de la subtilité et on a plus l'impression qu'il subit le cours de l'histoire au lieu d'être à l'initiative des actions.
Certains événements sont inversés par rapport à la chronologie du livre aussi, mais au final, le suspens est quand même là et j'ai passé un bon moment! |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Ken Follett Jeu 26 Aoû 2010 - 14:29 | |
| Après trois épisodes, je suis plutôt d'accord avec Fred. J'ai déjà fait part à Lady Clare de mon avis sur certains points, puisque je lui devais la primeur de ma critique. Je dois avouer que ce qui m'a dérangé de prime abord, c'est le coté trop propre des acteurs. Je m'explique : les décors sont superbes, grandioses et sales comme il faut. On a de la boue à droite, à gauche… les éclairages sont à peu près possibles. Donc jusque là tout à l’air crédible. Le casting est très bon et tout le monde semble d'accord là dessus. Mais pour moi, il y a un problème avec la maquilleuse/coiffeuse. Tom est rasé comme s'il sortait de chez le barbier tous les matins, Jack a un brushing presque niquel et surtout dans le premier épisode (ça va en s'améliorant ensuite) les acteurs sensés incarner le tiers-état sont trop "propres" comme des sous neufs. On dirait le Moyen-âge vu par des Américains, avec sourire bright et dent à facette ! Les peaux sont super belles et toutes brillantes, les vêtements à peine usés, les cheveux tout juste shampouinés. Honnêtement, quand on voit la condition du peuple de l’époque, ... bah que demande le peuple ? C’est dommage ! Si les Canadiens/Allemands ont encore du mal, ils devraient contacter les maquilleuses, coiffeurs et costumières des Visiteurs … Au moins on aura des acteurs avec des dents bien jaunes et sales. Bon ça c'était pour les détails ! Ensuite il y a de très nombreuses libertés prises par rapport au livre (ce qui est gênant pour ceux qui l'ont lu) parce que les modifications n'apportent rien de significatif (j'irai même jusqu'à dire qu'elles enlèvent beaucoup). Il y a aussi un parti-pris sur certains personnages dés le "début", là ou le livre restait plus ou moins neutre. Ici on est trop vite versé dans un système classique de « gentils » VS « méchants » (j’exagère un peu mais à peine.) Même si Follet est connu pour ses personnages très manichéen, il y avait quand-même dans les livres des personnages plus compliqués. Comme le disait Fred, le Prieur Philip et Waleran entre autres. Et pour moi, c'était justement la "real-politik" du bouquin qui faisait son charme. Là c'est tout juste si dès le début, Maud et sa clique ne sont pas de facto des saints. J'ai peut-être mal lu, mais j'avais l'impression que le parti-pris n'était pas aussi flagrant dans le livre. En tout cas, Ken Follet a visiblement consentit à beaucoup de modifications. Cela étant, j'ai moi aussi passé un moment agréable. Et au fil des épisodes, les acteurs ont l'air de se salir un peu. Par contre, il y a de plus en plus de changements par rapport au livre. Il faut quand-même noter que le casting et génial et que pour une fois je trouve MacFadyen parfait dans son rôle. Ah si ! Un dernier truc qui m’énerve à un point .... C’est Ellen qui s’adresse à Tom en lui disant « Tom Builder ». Au début, je pensais qu’elle se foutait un peu de lui. Mais non, en fait c’est Tom Builder par ci, Tom Builder par là. Merci Tom Builder, Bonjour Tom Builder, Je t’aime Tom Builder … |
| Sujet: Re: Ken Follett Ven 27 Aoû 2010 - 16:07 | |
| Fred & MD merci d'avoir posté vos avis! Même si je suis toujours aussi fan de cette série, j'avoue que je commence à avoir quelques réserves aussi de mon côté... j'en suis déjà à l'épisode 6, j'y reviens dans un instant... Les petites divergences des premiers épisodes ne m'ont pas gênée fondamentalement, j'ai trouvé l'intrigue toujours cohérente (pour en revenir au - Spoiler:
mensonge de Philipp c'est vrai Fred, mais dans le livre aussi, il doit mentir pour protéger Francis au début lorsqu'il dénonce la rébellion de Stephen et on a droit à un monologue intérieur révélateur de son malaise à mentir...) MD, tu pointes du doigt le maquillage et les coiffures, c'est vrai aussi, encore une fois, ça ne me choque pas du tout... D'ailleurs tu prends comme exemple Les Visiteurs, et c'est très bien, tu as dû entendre parler de la version américaine de ce film, où le grimage est beaucoup moins flagrant, notamment au niveau des dents, car cela risquait de choquer le public américain, on ne touche pas aux dents donc quand on cible ce public!!! je pense que là, il s'agit de ne pas choquer l'oeil américain... il faut quand même faire de l'audience!! tu as raison aussi quand tu constates que les méchants ont l'air encore plus méchants, c'est tout à fait vrai... D'ailleurs je n'aime pas trop Regan Hamleigh (là pour le coup, elle est trop belle) et elle a une relation très malsaine avec son fils, ce n'est pas dans le roman, ça??? Attention gros spoilers J'ai donc vu l'épisode 6, et pour la première fois, j'ai été vraiment déçue... c'est le moment charnière du roman, parce ce qui nous intéresse c'est quand même la relation Jack/Aliena et là, je suis restée sur ma faim, d'une part, ce n'est pas traité comme dans le livre - Spoiler:
(c'est Alfred qui sauve Aliena des flammes et donc, elle devient plus chaleureuse à son endroit & puis elle n'en ressort pas du tout changée, se cheveux sont toujours aussi beaux et bien coiffés, désolée MD ) et d'autre part, ce n'est pas cohérent, Aliena ne confie pas son secret du viol à Jack, ils passent à l'acte trop facilement, et c'est trop sexy aussi à mon goût... ça ne tient pas debout, elle est sensée être traumatisée et lui, il est quand même moine!! ... autre chose, comme on ne sait pas qu'il y a cinq ans de différence d'âge entre les deux, je trouve qu'il y a tout un pan de leur relation qui disparait et par là même ce qui fait que ce couple est vraiment très improbable et par là même extraordinaire.. Dommage!! Dommage aussi car l'épisode 6 se termine avec Jack à la basilique de Saint Denis, haut lieu de la chrétienté, certes, mais quand même, c'est beaucoup plus crédible dans le livre quand on sait qu'il part en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle... donc, on n'aura pas droit à la petite arabe de Tolède... et Aliena part à sa recherche avec pour consolation le seul conseil d'Helen, "if you love him, you'll find him..."
J'ajoute aussi qu'il y a dans cet épisode beaucoup beaucoup de différences avec le livre, je pense à vous Fred et MD, si cela vous gênait déjà, ça va être pire... - Spoiler:
(on en sait plus sur la relation Helen/le père de Jack, scènes sexy en plus qui n'apportent rien sinon de la niaiserie ; Jack est empoisonné dans sa cellule sur ordre de Waleran -je me demande pourquoi- & Regan tue de ses propres mains l'archevêque de Canterbury pour que Waleran prenne sa place, exit donc le mythe de Thomas Becket et énorme raccourci par rapport au livre.... )
Il me tarde quand même de voir la suite, je reste néanmoins sous le charme du casting, toujours parfait, j'attends la conclusion, j'espère ne pas être déçue!! |
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Ken Follett Ven 27 Aoû 2010 - 22:18 | |
| - lady Clare a écrit:
Les petites divergences des premiers épisodes ne m'ont pas gênée fondamentalement, j'ai trouvé l'intrigue toujours cohérente (pour en revenir au - Spoiler:
mensonge de Philipp c'est vrai Fred, mais dans le livre aussi, il doit mentir pour protéger Francis au début lorsqu'il dénonce la rébellion de Stephen et on a droit à un monologue intérieur révélateur de son malaise à mentir...)
Il manque ce coté "je le fais pour mon frère et je le fais avec dégoût", il ne montre pas de réticences ou de remords. Peut-être un montage un peu trop "serré". - lady Clare a écrit:
- tu as raison aussi quand tu constates que les méchants ont l'air encore plus méchants, c'est tout à fait vrai... D'ailleurs je n'aime pas trop Regan Hamleigh (là pour le coup, elle est trop belle) et elle a une relation très malsaine avec son fils, ce n'est pas dans le roman, ça???
Il n'y a vraiment que William qui a la trempe d'un psychopathe dans le livre. Et c'est vrai que Regan est censée être repoussante. Pour ce qui est des brushings et des dents blanches, ça ne me gène pas plus que ça. De même que les vêtements du tiers-état (pour reprendre le terme de MD) qui ont l'air tout juste sortis de chez le blanchisseur... J'aime même beaucoup le sens du détail qu'il y a dans ces tenues (Tom Builder a un accroc par exemple) et puis ils ne sont pas coupés sur mesure et dans des étoffes trop riches. Constat valable aussi pour les robes des moines: la plupart sont mal ajustées et rapiécées. |
| Sujet: Re: Ken Follett Ven 27 Aoû 2010 - 22:25 | |
| Bien vu pour l'accroc Fred!! Moi j'adore les boucles d'oreille de Aliena!!! désolée MD, mais j'y trouve mon compte dans les costumes!! |
| Sujet: Re: Ken Follett Ven 27 Aoû 2010 - 22:59 | |
| Bon forcément, si on commence à parler chiffons, je sors tout de suite. J'ai perdu d'avance, ici. ... I do not understand muslin Je suis 100% d'accord, les robes de bure des moines sont parfaites. Mal coupées, elles trainent bien dans la boue ! - Spoiler:
C'est vrai que le penchant incestueux de Regan, c'est un peu du n'importe quoi.
Aliena porte des boucles d'oreilles ? Même pas fait attention ! |
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 28 Aoû 2010 - 11:10 | |
| Mais non reste MD & puis c'est dans l'épisode 4! |
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 28 Aoû 2010 - 14:20 | |
| - MD a écrit:
- Bon forcément, si on commence à parler chiffons, je sors tout de suite.
On parle pas "chiffons", mais "costumes", grande nuance! Quand aux bijoux, c'est vrai qu'ils sont sympas, un petit coté artisanal que j'aime bien et les couronnes ne font pas "couronnes de galette des rois" comme c'est parfois le cas. En revanche des boucles d'oreilles au moyen-age? Je m'en vais vérifier... EDIT: Et ben oui, ça existe et pour oreilles percées même! J'aurais pas cru à cause des infections... |
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 28 Aoû 2010 - 16:18 | |
| Bon ok, j'accepte de parler "costumes", même si la nuance m'échappe. Sinon, j'ai comme un doute subitement ! Le coup de la Relique de St Adolphus, ça n'est pas dans le livre: j'entends par là, le mensonge du Prieur Philip. (un de plus) - Spoiler:
La Relique remplacée par un crâne quelconque de l'ossuaire !
(Si ça y est vraiment, il faut que je le relise en même temps que je visionne cette série qui commence à me faire oublier le livre. ) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 28 Aoû 2010 - 18:52 | |
| Je débarque ici et je viens de lire avec grand intérêt vos commentaires !! En vrac je dirais que ne pas voir les dents pourries me plaît plutôt, je sais que la vérité historique voudrait le contraire, mais dans "les Visiteurs" ce parti-pris m'a gênée,beuurrrrk!! désolée !!! par contre la disparition de la bien plus grande vérité historique concernant Thomas Becket, là, je hurle !!! Mais les Américains ne se sont jamais gênés pour chambouler à leur aise l'Histoire européenne !! Mais c'est égal, je verrai avec grand plaisir cette série, ne serait-ce que pour le casting Puisqu'elle passe déjà je ne pense pas que le DVD américain tarde beaucoup !! Et sans doute que la France la diffusera, nous diffusons plus facilement les séries américaines qu'anglaises ! |
| Sujet: Re: Ken Follett Sam 28 Aoû 2010 - 19:51 | |
| - MD a écrit:
- Sinon, j'ai comme un doute subitement !
Le coup de la Relique de St Adolphus, ça n'est pas dans le livre: j'entends par là, le mensonge du Prieur Philip. (un de plus)
- Spoiler:
La Relique remplacée par un crâne quelconque de l'ossuaire !
J'ai vu ça cet après-midi et j'ai vérifié parce que je n'étais pas sûre. - Spoiler:
Pendant l'incendie, Philip et Remigius parviennent à sortir le cercueil du saint de l'église juste avant que le plafond ne s'effondre. Et le trésor avait été évacué juste avant et mis sous la garde du frère Cuthbert. Page 270 et suivantes de ma version en poche
|
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 11:55 | |
| Merci d'avoir vérifié Fred... Très beau look btw, j'avais vu cette photo sur Facebook... J'ai vu l'épisode 7 hier et j'en suis arrivée à la conclusion que pour apprécier cette série pleinement, il faut accepter une fois pour toutes l'idée que le scénario s'éloigne du livre... - Spoiler:
Dans l'épisode 7, on croise d'ailleurs un Ken Follett très enthousiaste en ancien ami du père de Jack, ça n'apporte rien ce n'est qu'un clin d'oeil... les acteurs auraient cependant gagné en prenant un peu plus de cours avec un répétiteur pour les scènes tournées en français & sensées se passer à Saint Denis et Cherbourg... Clinchamps, tu as raison, mais j'ai pu constater que c'est un parti-pris dès le départ, sauf erreur de ma part, on ne parle jamais de Thomas Becket, on dit juste "the archibishop", il n'a pas de nom... Mais bon, ça reste une excellente série, à mon avis, malgré toutes les réserves émises ici, c'est vraiment à découvrir... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 11:58 | |
| Entre vos avis enthousiastes sur la série, le fait que Lady Clare m'avait déjà parlé du livre et qu'une amie me pousse, je crois que je vais faire une descente à la FNAC pour acheter le livre!! |
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 12:07 | |
| Excellente idée Gaëlle, il me tarde d'avoir ton avis!!!!!!!!!!!!!! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 12:46 | |
| |
| Sujet: ken follett Dim 29 Aoû 2010 - 13:42 | |
| J'en suis à la moitié du bouquin, toujours aussi génial, l'histoire commence à bien se mettre en place. - Spoiler:
J'avoue que je viens de capter qui est le jeune homme qui est pendu au début du livre, au début je pensait que c'était Jack alors je suis un peu soulagée.
J'adore toujours autant Tom, bien que l'histoire n'est plus autant centrée sur lui. Philipp est toujours excellent, j'adore les stratagèmes qu'il découvre pour se sortir d'affaire. Les femmes du livre sont très bien décrites moralement). Parfois quand on lit un livre écrit par un homme on s'aperçoit que l'écrivain ne connaît pas beaucoup les femmes et qu'il leur donne des sentiments faux. Eh bien là, je trouve que Ken Follett se débrouille vraiment bien, il connaît bien les femmes |
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 22:25 | |
| Bon, je viens de finir de voir la saga, je n'en dis pas trop car ce serait uniquement spoiler, mais disons que plus on avance dans les épisodes plus on s'éloigne du livre, pas de l'intrigue principale, mais les événements qui mènent à la conclusion sont différents et la chronologie n'est pas la même non plus... j'ai dû prendre le livre plusieurs fois pour voir si j'avais bien lu ; mais bon, il ne s'agit pas non plus de jouer à trouver les différences, l'important est que tout cela ait du sens... Je dirai donc en conclusion que c'est une excellente minisérie, un peu trop formatée à l'américaine sans doute, mais qui se laisse voir avec beaucoup de plaisir, notamment pour son casting impeccable... Je pense aussi que mieux vaut lire le livre avant pour mieux comprendre les motivations des personnages et les évènements historiques... |
| Sujet: Re: Ken Follett Dim 29 Aoû 2010 - 23:20 | |
| Je viens de voir le 4eme épisode... Et on a enfin le droit à de la bonne bataille ... du sang, du fer ! Un peu d'action. (parce que j'ai regretté qu'il n'y ai pas la bataille de Kingsbridge au début.) D'ailleurs un truc pas mal du tout, à un moment il y a un plan en "point de vue" combattant. Ils auraient du en mettre d'autres, c'était bien ça. Vraiment pas mal, non même plutôt bien cette scène de bataille, à part peut-être les assiégés qui mettent des coups de lance dans l'air au moment de l'assaut, .... Pour l'ambiance surement. C'est moi où bien à la fin de la bataille ils nous ont recyclé les moitié-hommes-moitié-schtroumpf de Braveheart, ceux qui pillent, violent et ....assomment le prieur Philip ? (edit : personne ne viole le prieur Philip.) Bon j'avoue je ne vois jamais que les trucs qui me dérangent, je suis incorrigible. J'ai aussi abandonné le suivi du livre, parce que visiblement la série n'a pas pris le parti de la fidélité. C'est un choix ! Il y a encore des trucs qui me font tiquer de temps en temps mais je m' efforce de ne pas faire mon casse-…pieds ! (Ok je n'ai pas encore beaucoup de réussite, je dois bien l'admettre.) La reine Maud est trop maquillée au début dans sa tour, Gemey Maybeline power ! Aliena porte un push-up, on dirait Madame de Sévigné, je vous assure c'est presque choquant quand elle entre dans la salle du trône. (Admettons que c’est un point sur lequel la recherche de la vérité historique a de fortes chances de se heurter aux impératifs de l’audimat masculin.) Les livres sur la table de Waleran on dirait une première édition reliée pleine fleur tant ils sont propres et parfaitement tranchés, ça fait étrange pour le Moyen-âge. (Ok suis-je le seul "relou" à me fixer sur des trucs totalement insignifiants dans les films, quitte à rater la scène…. Je crois bien.) Par contre - et ce depuis le 1° épisode - j'aime beaucoup les plans sur la Cathédrale et les travaux. Ça, c'est vraiment carré ! Rien que pour ça je regarde ! Et le Prieur Philip, (votre cher MMF) est toujours aussi bien dans son rôle. Même si on se laisse pas mal entrainer par l'histoire, je trouve qu'il y a beaucoup de coquilles qu'on ne devrait plus trouver dans des films historiques en 2010. (et c'est un fan de Ben Hur et Robin des Bois (Errol Flynn) qui dit ça. ) Maintenant il faut que je trouve la suite. |
| Sujet: ken follett Lun 30 Aoû 2010 - 21:31 | |
| Non ! Tragédie ! - Spoiler:
Tom vient de mourir ! C'est pas juste !
Je sens que je vais arracher les yeux à ce William Hamleight à la petite cuiller ! |
| Sujet: Re: Ken Follett Mar 31 Aoû 2010 - 1:23 | |
| - lady Clare a écrit:
- Fred... Très beau look btw, j'avais vu cette photo sur Facebook...
Merci! C'est sans doute sur FB que je l'ai prise, je ne me souviens plus! - lady Clare a écrit:
- Bon, je viens de finir de voir la saga, je n'en dis pas trop car ce serait uniquement spoiler, mais disons que plus on avance dans les épisodes plus on s'éloigne du livre, pas de l'intrigue principale, mais les événements qui mènent à la conclusion sont différents et la chronologie n'est pas la même non plus...
Ma lecture est récente, c'est sans doute pour ça que j'attends beaucoup de l'adaptation, je suis encore dans l'émotion de la lecture. Au fond, à ce stade (épisode 3) je regrette qu'on ne voie pas plus de la vie monastique, mais c'est juste une envie personnelle et je conçois qu'il faut faire des coupes pour faire tenir cette histoire en 8 épisodes. - MD a écrit:
- ceux qui pillent, violent et ....assomment le prieur Philip ? (edit : personne ne viole le prieur Philip.)
J'adore tes commentaires MD! - MD a écrit:
- Bon j'avoue je ne vois jamais que les trucs qui me dérangent, je suis incorrigible.
Je suis comme toi, j'ai tendance à me focaliser sur les choses qui me dérangent, mais d'ici quelques temps, je n'aurai j'en suis sûre que des bons souvenirs! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ken Follett | |
| |
| | | | Ken Follett | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|