Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Littérature canadienne francophone

Aller en bas 
+29
misshoneychurch
Alaska
Petit Faucon
courgettevolante
Allegria
Miss Chocolat
Miss Lancaster
MissAcacia
Tizzie
mimidd
norav
frankie626
lorelai59
Clelie
Little bird
Rosalind
Lizzie34
cat47
cecilou41
Fillesdelune
Miss Halcombe
Rebecca
Fée clochette
clinchamps
Violette
séli
Anne Elliot
lesezeichen
serendipity
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:03

Oui merci pour ce rappel Anne cheers

Sans toi j'aurais totalement ratée ça, je crains bien que GR soit encore plus méconnue en Allemagne qu'elle ne l'est en France ... Rolling Eyes

Dommage que tu aimes moins le livre en question mais je suppose que ça arrive au meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 5:07

Juste une petite mise à jour... j'ai finalement abandonné "De quoi t'ennuies-tu, Éveline?" No

Par contre, j'ai bien l'intention de renouer avec Gabrielle Roy en lisant un autre de ses romans. cheers Est-ce que par hasard une de vous a lu ses autres œuvres (mis à part Bonheur d'Occasion et La Détresse et l'enchantement)? Parce que je me demande par quoi contuiner... En ce moment il y a La Petite Poule d'Eau et aussi La Montagne Secrète qui me tentent mais je ne sais pas lequel des deux en vaut le plus la peine.
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 7:23

Coucou Anne, ça m'étonne pas que tu aies abandonné ton livre, avec un tel titre No

Sinon j'ai bien lu les deux autres livres dont tu parles et je les ai bien aimés tous les deux, pas au même point que BDO our LDEE mais ce sont quand même de très belles livres.

Pour La Petite Poule d'Eau ça fait longtemps j'ai le souvenir d'un livre d'un grand charme, simple, épisodique peut-être un peu lent. Tu trouveras quelques jolies critiques ici.

Et pour La Montagne secrète voici ma note de lecture sur librarything.

Tiens, tu me donnes envie de les relire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:12

Merci beaucoup Lesezeichen pour les liens et pour ton avis  - Littérature canadienne francophone - Page 9 474727 Les deux me semblent tout aussi bons, mais je crois quand même que je vais commencer par La Petite Poule d'eau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:54

Petit remontage de topic pour dire que "La Femme d'à côté est enceinte", de Michel Tremblay, est sur le dessus de ma PAL. C'est avec ce livre que je devrais entamer 2010 Razz

En 2010, j'ai très envie de lire un Gabrielle Roy, le moment venu, je jetterai un oeil sur tes critiques Lesezeichen, afin de me décider sur le titre à acheter Razz
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:37

Coucou serendipity, Anne et les autres! cheers

Je suis contente que ce fil ait été remonté, en fait, ça me donne envie de m'y replonger aussi Very Happy

Il y a deux trucs qui me tentent depuis longtemps: Evangeline et Gabriel, de Pauline Gill, et sur une note plus légère je suppose, la fameuse trilogie de Arlette Cousture. Faudra seulement que je me les procure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 0:21

Un 31 Décembre n'est jamais complet sans des résolutions littéraires pour la nouvelle année, n'est-ce pas? Very Happy

Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai envie de lire Volkswagen Blues de Jacques Poulin, alors j'espère pouvoir le faire en 2010. Sinon, je suis aussi tentée les poèmes de Hector de St-Denys Garneau, un poète que j'ai découvert récemment (vous pouvez les lire en ligne si vous voulez y jeter un coup d'oeil.) Arrow

P.S.: Bonne nouvelle année à tout le monde!  - Littérature canadienne francophone - Page 9 478956
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:35

Etant devenue canadienne pour un an, je voudrais me mettre à la littérature québécoise. Vous me conseillez de commencer par quoi ? J'ai vu que vous parliez beaucoup de Michel Tremblay et Gabrielle Roy, se sont des auteurs connus ? J'aimerais aussi découvrir de la littérature dite "classique", vous conseillez quels auteurs ou livres ?
J'ai hâte de my' mettre cheers. Merci d'avance  - Littérature canadienne francophone - Page 9 474727
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:37

Coucou Miss Chocolat, j'espère tu passes un excellent temps au Canada. cheers

Sinon pour la lecture, si tu cherches un classique je pense que Bonheur d'Occasion de Gabrielle Roy est vraiment idéal! Very Happy

Pour les classiques modernes tu peux essayer Le Matou d'Yves Beauchemin ou bien, comme tu dis, Michel Tremblay et Les Chroniques du Plateau Royal (le premier volume s'appelle La grosse femme d'à côté est enceinte).

Quant à la littérature récente, sur une note légère, j'ai beaucoup aimé Volkswagen Blues de Jacques Poulin et sur une note plus littéraire, plus moderne La Petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy ou encore Le Souffle de l'Harmattan de Sylvain Trudel.

Sympa aussi: la série Le Poids des Secrets d'Aki Shimazaki (c'est une Japonaise qui habite le Québec depuis longtemps et qui écrit en français), le premier volume s'appelle Tsubaki.

On parle d'ailleurs de la plupart de ces livres, heu, quelque part dans ce fil devenu un peu long Rolling Eyes

Bonne lecture! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:13

Bonjour Miss Chocolat, quel temps fait-il dans la Belle Province ? A peine plus froid qu'ici ? Nos températures hivernales ont dû te mettre en condition... rendeer

De Gabrielle Roy je n'ai lu que la petite poule d'eau, dont je ne puis que te recommander la lecture. J'ai beaucoup aimé ce récit tout simple de la vie d'une famille très unie. La mère est une femme de caractère, qui a décidé de donner de l'instruction à ses cinq enfants. Mais comment faire quand on vit à l'écart de tout ?
Spoiler:


Pour les romans "classiques", le premier qui me vient à l'esprit est l'incontournable "Maria Chapdelaine" de Louis Hémon, mais il n'est pas un auteur canadien...

J'aime beaucoup Antonine Maillet, qui décrit d'une plume truculente les villageois de son pays.
On croit en la lisant entendre cet accent acadien si haut en couleur :
Spoiler:

Elle a écrit Pélagie-la-Charette, les Cordes-de-Bois, Crache-à-pic... et une pièce de théâtre la Sagouine.


Dernière édition par Rosalinde le Dim 10 Jan 2010 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:15

Rosalinde a écrit:
Bonjour Miss Chocolat, quel temps fait-il dans la Belle Province ? A peine plus froid qu'ici ? Nos températures hivernales ont dû te mettre en condition... rendeer

Bah écoute, aujourd'hui, il fait ciel bleu et vent pas comme c'est dernier temps où il y avait de la neige à foison qui tombait. Le froid est assez supportable sauf quand il y a du vent.

Merci pour les indications pour mes prochaines lectures, j'ai de quoi faire. De toute façon, je vous tiendrais au courant et je pense que vous allez me supporter sur ce topic pendant un moment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 4:14

Salut Miss Chocolat! Je suis contente de lire que tu te plais bien au Québec, et que tu t'intéresses à la culture d'ici en plus. Very Happy

Je ne peux qu'ajouter ma recommandation à celles de Rosalinde et Lesezeichen pour Gabrielle Roy. C'est non seulement une excellente écrivaine, mais c'est aussi une des plus connues, alors tu pourras épater tout le monde quand tu diras que tu as lu ses livres. Razz Wink Bonheur d'Occasion est un peu le classique québécois par excellence, mais son autobiographie La Détresse et l'Enchantement vaut aussi le détour.

Toujours dans la catégorie des auteurs archi-connus, il y a bien sûr Michel Tremblay, un auteur très prolifique qui a écrit autant des pièces de théâtre que des romans, des histoires courtes et des récits autobiographiques. Personnellement je n'ai lu que ses œuvres un peu moins connues, mais je les ai toutes aimés: Un Ange Cornu avec des ailes de tôle (son enfance racontés à travers ses lectures), les Contes pour Buveurs attardés (une collection d'histoires courtes dans le genre fantastique), et En Circuit fermé (une pièce de théâtre qui critique l'industrie de la télévision)

Alors voilà, je crois que pour commencer, tu ne peux pas te tromper avec un de ces deux auteurs. Sinon, pour la suite, il y a encore plein d'autres idées de lecture sur les pages de ce topic Very Happy (Je plussoie surtout pour Sylvain Trudel  - Littérature canadienne francophone - Page 9 150390)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:31

Je te conseille aussi la tournée d'automne de Jacques Poulin.

Et si tu aimes la littérature fantastique, Les filles de lune d'Elizabeth Tremblay doit être très bien. On en parle à la page 4 de ce topic (désolée, je ne sais pas comment mettre un lien scratch )
Tu dois pouvoir les trouver facilement là-bas, parce qu'ici je n'ai pas pu les avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:48

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. J'ai vraiment de quoi lire et ça fait plaisir. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:34

J'ai commencé "La Grosse Femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay.

Pour le moment (j'ai lu moins de 50 pages), je suis un peu déçue. Je crois qu'avec "Un Ange Cornu" et "Les Vues animées", j'ai commencé par le meilleur de Tremblay et que je le recherche dans ma lecture actuelle. J'essaie de changer de point de vue et de faire abstraction de mes lectures précédentes, mais ce n'est pas facile.

Je crois me souvenir que seule lesezeichen avait lu "La Grosse Femme ...", peux-tu me dire ce que tu avais pensé de ce livre, miss ?

S'agissant de tous les bons conseils donnés à MissChocolat, je ne peux que souscrire à ce qui a déjà été dit et te souhaiter beaucoup de plaisir dans ta découverte de tous ces auteurs, Miss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 13:36

serendipity a écrit:
Je crois me souvenir que seule lesezeichen avait lu "La Grosse Femme ...", peux-tu me dire ce que tu avais pensé de ce livre, miss ?

A votre ordre, miss Very Happy

Bon il faut dire que, en ce qui concerne Michel Tremblay, je n'ai lu que les deux premiers tomes des Chroniques du Plateau Royal dont La grosse femme est le premier, donc je ne peux pas comparer avec ses autres romans, ni en genre ni en qualité. Mais tu me donnes certainement envie d'essayer les deux dont tu parles! cheers

Voici ce que j'ai pensé de la lecture de La grosse Femme:

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Ceci dit il ne s'y passe pas grand chose et ce n'est pas un roman qui vous tient en haleine. Ce qui fait le charme de ce livre c'est la tendresse et l'humour avec lesquels l'auteur nous présente les personnages avec leurs faiblesses et maladresses et avec lesquels il réussit à reconstuire l'atmosphère du quartier en créant un microcosme animé et vivant.

Pour ce qui est le langage, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et quant aux passages en dialecte, en "joual", pas de problème pour comprendre et j'ai trouvé ça même d'une grande beauté.


Et puis j'aussi lu le deuxième volume, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges:

La vie au quotidien de trois filles de 11 ans, leurs amis et familles et celle des religieuses qui les enseignent: amitié, hostilité, réveil à la sexualité... Tout comme dans le premier tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal les différents fils de l'intrigue ne sont pas très concis: ce qui fait le charme de ses livres, c'est l'atmosphère du quartier, le regard tendre que l'auteur porte sur ses personnages et les dialogues vivaces.

Cette série à vite gagné mon coeur et je vais sûrement continuer!


Ce que je n'ai pas encore pas fait Embarassed J'espère que ça va s'arranger pour toi mais en même temps il est vrai que les événements ne se bousculent pas dans ces livres lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:01

J'ai progressé dans ma lecture ce WE et, une fois ce petit problème de démarrage dépassé, j'ai réussi à me plonger dans l'univers décrit par Michel Tremblay et j'aime beaucoup ce que je lis Razz

(même si certaines saynètes sont moins réussies que d'autres scratch je pense notamment aux passages surréalistes avec lesquels j'ai un peu plus de mal, comme les 3 tricoteuses, mais surtout les aventures du chat Duplessis .... je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec ce que Tremblay écrivait sur le chat de Cendrillon dans "Les Vues Animées" ... il faudra que je retrouve et que je vous en reparle).

@ lesezeichen : j'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire de lire les divers tomes de ces chroniques d'affilée, que l'on peut laisser passer du temps entre ses lectures sans trop être perdu. Tu confirmes ?

(j'ai beau avoir le 2è tome dans ma PAL, j'ai d'autres lectures qui m'attendent, donc je crains de ne lire "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges" que dans quelques mois seulement Wink )

Voici un article que j'ai trouvé intéressant sur les "Chroniques du Plateau Mont-Royal"

Edit : un autre lien intéressant avec des commentaires de lecteurs enthousiastes des oeuvres de Michel Tremblay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:35

J'avais lu Le premier quartier de la lune qui constitue le tome 5 des Chroniques du Plateau Mont-Royal
Spoiler:

Mais je vais essayer de les lire, et dans l'ordre, cette fois ! Laughing car j'avais beaucoup aimé le personnage de la grosse femme. N'y avait-il pas aussi une Albertine ???


Dernière édition par Rosalinde le Lun 18 Jan 2010 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:15

Oui, la grosse femme (inspirée de la mère de l'auteur) et sa belle-soeur Bartine (Albertine). Ce sont des personnages que l'on aperçoit également dans les récits de Michel Tremblay ("Un Ange Cornu", "Les Vues Animées", "Bonbons assortis") Razz

Rosalinde, sans le savoir, tu m'as spoilée Laughing

Spoiler:


Mais ce n'est pas grave pantoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:07

Désolée ! Embarassed J'espère que tu vas quand même continuer ta lecture study Je vais mettre mon allusion malencontreuse en spoiler. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 10:18

serendipity a écrit:
J'ai progressé dans ma lecture ce WE et, une fois ce petit problème de démarrage dépassé, j'ai réussi à me plonger dans l'univers décrit par Michel Tremblay et j'aime beaucoup ce que je lis Razz
Yippieh, je suis contente cheers

serendipity a écrit:
lesezeichen : j'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire de lire les divers tomes de ces chroniques d'affilée, que l'on peut laisser passer du temps entre ses lectures sans trop être perdu. Tu confirmes ?
Je suis absolument d'accord avec toi, on peut espacer la lecture sans problème, le suspense n'y est pas insupportable Wink ... et d'autant plus qu'il est très facile de se mettre à jour maintentant et de se rappeler l'univers du plateau grâce au beaux liens que tu viens de trouver (merci pour ça) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:02

Rosalinde, il n'y a vraiment pas de problème, je t'assure Wink

Je n'ai plus que quelques pages à lire avant d'achever la lecture de ce premier tome des Chroniques et je peux confirmer que j'ai aimé cette lecture Razz

L'univers que décrit Michel Tremblay me fait penser à un film choral, on suit des personnages qui finissent par se croiser, se rassembler... c'est en toute fin de lecture que j'ai pensé au côté cinématographique de cette histoire... et j'ai très envie d'enchaîner sur la suite Rolling Eyes (et de relire certains passages des "Vues Animées" et de "Bonbons Assortis" Razz )

Et je dois ajouter qu'il y a des passages très drôles (les relations conjugales de certains couples, les réparties entre belles-mères et gendres ...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:20

Un double post pour avouer qu'hier j'ai craqué, j'ai acheté "12 coups de Théâtre" de Michel Tremblay (le pendant théâtral de "L'Ange Cornu")

... et j'ai déjà lu le premier récit dans lequel MT raconte son premier spectacle (Babar) à l'âge de 6 ans. Un pur délice Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:28

serendipity a écrit:
L'univers que décrit Michel Tremblay me fait penser à un film choral, on suit des personnages qui finissent par se croiser, se rassembler... c'est en toute fin de lecture que j'ai pensé au côté cinématographique de cette histoire... et j'ai très envie d'enchaîner sur la suite Rolling Eyes

Tentatrice ! Very Happy J'adore les récits en "destins croisés" et j'avais beaucoup aimé l'Ange cornu, comme si ma PAL n'était pas déjà assez haute... Rolling Eyes :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 12:17

MissAcacia, c'est un juste retour des choses Wink
(dois-je te rappeler que tu as contribué à la taille de ma PAL avec certains récits de voyage ou autres tentations nordiques Laughing ?)

Et en matière de tentation, je ne saurais que te conseiller d'adopter l'attitude prônée par Oscar Wilde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature canadienne francophone - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone    - Littérature canadienne francophone - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature canadienne francophone
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013
» Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue
» Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)
» Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone
» Littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: