Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La sorcière de Salem

Aller en bas 
+11
Isil
Rebecca
Lunaë
archi
Clelie
Miss Smith
Camille Mc Avoy
kary
marmelade
Kitty
Nettie
15 participants
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 17:23

En cherchant un livre d'Elizabeth Gaskell dans les rayons de la bibliothèque de ma ville, je suis tombée sur un petit livre La sorcière de Salem (Loïs the Witch) study
C'est une histoire très émouvante sur la folie des hommes et l'innocence bafouée.

Ce livre est apparement difficile à trouver, car c'est une oeuvre mineure d'Elizabeth Gaskell

L'histoire se passe en 1691. Après la mort de ses parents en Angleterre, Loïs, arrive à Salem chez son oncle. Elle se retrouve seule et isolée dans cette Nouvelle-Angleterre où va avoir lieu l'un des évenements les plus tragiques de l'histoire de l'Amérique, celui des sorcières de Salem.

J'aimerai savoir si quelqu'un l'avait lu par hasard Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Kitty
Subtil compliment
Kitty


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 11:41

Non Shocked ! Mais vu comment j'adore Gaskell maintenant je vais vite me le procurer ^^!

Arigato Nettie pour cette precieuse information. Pas tomber dans l'oreille d'une sourde crois-moi study .
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 18:35

Les éditions pour ceux que ça interesse: Very Happy

Collections romantique n°73
José Corti
Traduit par Roger Kann et Bertrand Fillaudeau

C'est un petit livre bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 22:05

Je suis passé à la bibliothèque il y à deux jours, je voulais emprunter Nord&Sud, il n'y était pas et je suis tombée su "Lois, the witch". Je l'ai pris en me disant que ça ferait de la lecture en attendant. study
Je l'ai lu assez rapidement, je l'ai fini her soir...
Je sais, on s'en moque un peu de tout ça mais c'est parceque je ne sais pas vraiment par où commencer... scratch

Bon allons-y...Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elizabeth Gaskell.
Ensuite, sur le début de l'histoire je n'ai pas énormément de choses à dire, il me semble qu'à un moment je me suis dit "Tiens, ça me fait penser à P&P", mais alors je ne sais plus du tout pourquoi j'ai pensé ça! lol!
J'ai aussi été étonnée, de voir qu'Elizabeth avait autant de recul sur ce qui c'était passé, je veux dire par là que je trouve que le regard qu'elle porte pourrait être l'analyse de quelqu'un de notre époque..

Pour entrer dans le vif du sujet, je dois dire que ce livre m'à beaucoup "perturbée".lol
J'étais en larme pendant toute la fin du livre, je pleurais d'indignation devant le comportement de ces gens...
Au moment de la pendaison de Lucie, la remarque qui suit:
Citation :
Aussitôt après, le corps de Lois la sorcière se balança dans les airs et chacun eut la respiration coupée, come si une question soudaine -telle la peur d'un crime inexpiable- venait de leur être révélée.
m'a bouleversée, cette façon dont les gens commence à prendre conscience ( mais à peine!!!) de ce qu'ils ont fait!

Puis le moment où ces amis, viennent la chercher pour la ramener, c'est tellement horrible de se dire sue s'ils avaient été là plus tôt, elle ne serait pas morte.
Ce que je trouve particulièrement atroce, la déclaration des jurés qui est, pour moi, d'une froideur insupportable. La sorcière de Salem 199113
Et cette façon qu'ils ont d'essayer de se dédouaner en demandant à Dieu de les pardonner et de ne pas tenir compte de ce qu'ils ont fait:
Citation :
Nous prions que Dieu ne veuille pas nous en imputer la culpabilité à nous-mêmes ni à d'autres. Nous prions aussi pour que nous soyons considérés candidement et correctement par les victimes suivantes comme des êtres qui étaient complètement ignorants et n'vaient pas d'expèrience en ce domaine des faits de cette nature.

Pour moi ce qui ressort, c'est que après avoir pendu d'innocente victime, tout ce qui leur importe c'est uniquement ce qui peut leur arriver, et vraiment ça me perturbe.
C'est fou de voir aussi, comme ils accusent ces personnes de sorcellerie, alors que petit à petie c'est eux-mêmes qui deviennent complètement fous.
Et puis, ces gamines qui accusent de sorcellerie, en sachant pertinament que les accusés vont mourir, tout ça pour on ne sait qu'elles raisons, c'est... La sorcière de Salem 302347
Je suis vraiment désolé pour ce post long et embrouillé, mais il fallait que j'en parle, ce livre m'a perturbée, comme vous avez pu le constater!! lol!

Je sais pas si certaines personnes l'ont lu depuis que Nettie à créé ce topic, si c'est le cas, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 17:34

Moi aussi ce livre m'a beaucoup réfléchir, le livre se base sur un sujet encore d'actualité. Et à la fin, on se demande "mais pourquoi elle?", "ne peut-on pas faire quelque chose pour elle?". Ce n'est pas pour dire, mais à la fin, j'ai cupabilisé un peu en me disant "eT moi qu'aurai-je fait 0 SA place?"
C'est troublant. Mais c'est un livre à lire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 22:43

Exactement, c'est un livre qui fait réfléchir!
C'est dingue, parceque dès le début du livre on sait qu'elle va mourir, alors moi je me prenais à relever tous les éléments qui allaient peut-être être repris contre elle.
Et jusqu'à la fin du livre, on se dit quand même que c'est pas possible, que quelqu'un va la sortir de là... No
Bon Nettie, il semble que personne d'autre que nous se soit instruit sur ce sujet!!lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 14:07

Je n'ai jamais lu un seul livre de Elizabeth Gaskell... Embarassed Mais je pense m'y mettre bientôt. Simplement j'ai l'impression que c'est très dur de trouver ses oeuvres en édition de poche en France.

Vos remarques sur la Sorcière de Salem m'ont tout de suite intéressée. En fait parce que j'ai lu un livre, ou plutôt une pièce de théâtre qui reprend synthétiquement les mêmes évènements historiques. Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu, c'est The Crucible de Arthur Miller (un des maris de Marilyn Monroe, mais qui est aussi connu pour être un grand dramaturge!) Je l'ai lu en anglais cette année et j'ai beaucoup aimé. On sent toute la pression qu'il y avait à l'époque. L'auteur a écrit cette pièce pour faire un parallèle avec la "chasse aux sorcières" qui s'est déroulé aux Etats-Unis pendant le maccarthysme des années 50. Tout le monde s'accusait et on arrêtait tout et n'importe quoi.

A ce propos il y a un très bon film adapté de cette pièce qui s'intitule tout simplement en français La Chasse aux sorcières. Daniel Day-Lewis et Winona Ryder font partie du casting. Le film est passé il y a quelques mois sur RTL9. Winona Ryder est impressionnante dans son rôle de peste... Bref si vous avez l'occasion de lire la pièce (en anglais de préférence, l'anglais est compréhensible, mais je crois que de toute façon c'est très dur de trouver une traduction française) ou de voir le film, lisez et voyez-les! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 14:58

j'ai travaillé sur cette pièce cette année! j'ai adoré! le parallèle avec le mc carthysme se déniche dans chaque mot! c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 13:22

J'ai déjà vu le film, qui est plaisant à regarder, mais je ne savais pas du tout que ce film était adapté d'une pièce de théâtre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 20:15

@kary : Pas étonnant que tu as du mal à trouver les oeuvres d'Elizabeth Gaskell en poche car pour celles paru en français elles n'existent pas (encore?) en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 9:28

Exactement. L'édition Fayard de Nord & Sud en français ne date que de novembre dernier, et il s'agit d'un grand format. Par contre tu peux trouver facilement les livres d'Elizabeth Gaskell en poche anglais (collection Penguin par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 19:15

Je suis super contente qu'il y ait un topic sur ce livre! Je remarque que beaucoup ont fait comme moi: en cherchant Nord et sud à la BU on tombe sur La sorcière de Salem! Ce petit livre est un vrai concentré de tout! C'est un engrenage dont on attend mais en même temps on redoute la fin qui est tellement comme on la présume mais c'est tellement bien raconté est la psychologie des personnages est bien développé malgré la longueur du texte! Bref au fur et à mesure que j'avancais dans ma lecture j'était angoissée et en même temps je ne pouvais pas m'arréter! Que ne fesaient pas les familles de cette époque pour sauver un de leur membre (cf le cas du cousin) et la cousine Prudence je lui aurait mis des baffes! La sorcière de Salem 677480 La sorcière de Salem 677480

bref un petit livre dont on ne sort pas indemme puisqu'on se rend compte que parfois la fin est inéluctable à cause es la simple volonté des autres parce que comment elle a pu avoir un destin comme ça, une si gentille fille orpheline? La sorcière de Salem 199113
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 17:31

Tout comme vous, ce livre m'a perturbé. En le refermant, on ressent un certain malaise. On se demande comment des choses pareilles ont pu arriver.
Ca m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ce qui s'est passé à Salem, afin d'essayer de "comprendre" cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 16:45

Ce livre semble vraiment intéressant. Je le note quelque part. Le problème avec Gaskell c'est que ses livres semblent vraiment difficiles à trouver... Je ne sais pas si c'est le cas en europe, mais ici, point de Nord et Sud, ou d'autres de ses romans... J'espère que quelqu'un, quelque part, aura l'idée de les rééditer...
Surtout Nord et Sud, j'aimerais bien le trouver en poche un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 16:47

Décidemment nous avons des envies de lecture communes Rebecca Wink
J'ai eu un mal fou à trouver ce livre. J'ai mis 3 mois! Mais grâce à mon super libraire qui m'a trouvé un site de vente de livres d'occas sur le net, j'ai pu mettre la main dessus. Si jamais tu es intéressée, j'ai acheté le mien sur abebooks.fr
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:33

Merci Lunaë! Je note tout de même l'information. Cependant je vis au Québec et je pense que les frais de port doivent être astronomique... Il faut que je regarde ça de plus près!
Mais bon, je ne désespère pas, un jour je finirai par tomber dessus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:46

marmelade a écrit:
J'ai aussi été étonnée, de voir qu'Elizabeth avait autant de recul sur ce qui c'était passé, je veux dire par là que je trouve que le regard qu'elle porte pourrait être l'analyse de quelqu'un de notre époque..
Tout à fait d'accord avec cela.
J'ai beaucoup aimé aussi. On voit bien les tenants et les aboutissants, on voit la paranoïa qui monte, on a même des éléments de raisons de cette paranoïa. Les habitants se sentaient isolés, cernés, par les pirates, les indiens, les "papistes" comme ils appelaient les catholiques et même les protestants qui avaient entraîné leur départ de Grande Bretagne. Bref, la population se renferme sur elle-même plus qu'ailleurs, d'où les événements.

J'ai très envie de lire "The Crucible" (on ne le trouve pas en français, j'ai l'impression). Je l'ai déjà noté.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 9:11

Je n'ai pas aimé La Sorcière de Salem.

L'histoire aurait mérité un traitement moins expéditif que celui d'une simple nouvelle. Je trouve que le livre aurait gagné à être plus développé, notamment autour de la paranoïa, et avec un personnage principal (Loïs) un peu plus moderne et intéressant...

Sur le sujet, je préfère la pièce de Arthur Miller, Les Sorcières de Salem (The Crucible), que j'avais adoré, tellement plus aboutie..
Revenir en haut Aller en bas
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:18

Après avoir abandonné la lecture de Cranford, parce que ce livre ne me passionnait pas vraiment, j'ai emprunté à la bibliothèque la Sorcière de Salem. C'est un livre que j'ai particulièrement apprécié pour diverses raisons : l'histoire des sorcières de Salem, l'ambiance pesante et l'émotion que communique E.G à travers son personnage principal Loïs. La sorcière de Salem 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:29

j'aimerais beaucoup lire ce livre, le sujet des sorcières de salem m'intéresse depuis longtemps et qu'il soit écrit par E. Gaskell m'intéresse d'autant plus. Mais malheureusement, je n'en trouve que d'occasion sur le net pour des prix dérisoires allant de 100 à 400 euros! (la passion a ses limites!!) J'espère qu'il sera à nouveau édité prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
emimoi
Manteau de Darcy
emimoi


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2008

La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 16:39

J'ai emprunté le livre à ma bibliothèque. Je préfère habituellement lire des livres achetés, mais comme lilz l'a mentionné, il n'est disponible qu'à des prix exorbitants.

J'ai beaucoup aimé. Ca m'a donné envie de lire The Crucible. Je dois dire que j'aurais aimé que le livre soit plus long, mais j'imagine que c'est un compliment aux talents d'Elizabeth Gaskell?

En passant, j'ai envoyé un message aux Éditions Corti pour leur demander s'ils projetaient de rééditer le livre. J'espère avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sorcière de Salem Empty
MessageSujet: Re: La sorcière de Salem   La sorcière de Salem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sorcière de Salem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salem
» Elizabeth Goudge
» Katherine Howe, L'ensorcelée de Salem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: