Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Colette | |
|
+26Corasirene Tiadeets Ysabelle Juliette2a Panda Petit Faucon clinchamps cléopatre zoju Cindy jennie lady Clare Muezza esperluette Miriel pouchkinet Emjy ekaterin64 Ambre Camille Mc Avoy séli Mr Damien Tilney lorelai59 cat47 Smo Natacha Rostov 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Colette et George Sand Lun 24 Mar 2008 - 18:55 | |
| Merci pour l'info Emjy. J'etais passé à côté. J'aime beaucoup ce roman et j'ai hate de voir l'adaptation. |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Colette Lun 14 Avr 2008 - 17:37 | |
| Je me demandais ce que pouvait être le rapport entre Sand et Colette (deux grandes amoureuses), car autant je reste hermétique et étrangère à Sand, autant j'ai l'impression que Colette me parle directement au coeur. Pourquoi n'a-t-on retenu que ces deux-Là? Tout bonnement parce que les auteurs français sont à 99% masculins, c'est effarant de parcourir les listes d'auteurs : que des hommes. Colette était copine avec Anna de Noailles et Lucie Delarue-Mardrus, mais qui peut se vanter d'avoir lu du Delarue-Mardrus, à part un fringuant centenaire et encore! Quant à la comtesse de Noailles, à part un poème ou deux, on l'a oubliée.
Il faut attendre trente ou quarante ans après la naissance de Colette pour que naissent des petites filles qui deviendront plus tard de grandes figures : Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir.
Je vote également pour la parution en DVD de la série des Claudine avec MH Breillat, sans oublier Dani qui jouait le rôle de Rezi, l'amie trouble de Claudine. |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Colette Mer 21 Mai 2008 - 22:03 | |
| de Cat47 Je suis étonnée que les adoratrices de chat ne soient pas plus accros à Colette, la façon dont elle décrit ses relations avec ses animaux favoris étant reconnue comme exceptionnelle. Je viens de relire, très rapidement, en quelques heures, " Dialogue de bêtes" de Colette, que j'avais offert à ma fille alors adolescente et qui adore, comme moi, les chats! C'est toujours aussi pointu, finement observé, drôle, tendre, cruel... et d'une modernité! Contrairement à certains de ses autres romans, ça n'a pas pris une ride! - EowynBennet - 12 Mar 2009 - 17:45 a écrit:
- Je serai curieuse de lire Colette mais lequel de ses romans me conseillez vous pour commencer?
- Nathy's - 14 Mar 2009 - 10:07 a écrit:
- De Colette, je n'ai lu que "Chéri" que j'avais adoré et je suis ravie que l'adaptation sorte bientot!
|
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Colette Dim 2 Mai 2010 - 16:14 | |
| J'ai lu ce matin Sido de Colette, et j'ai bien aimé. En fait j'ai été un peu surprise car je pensais qu'il s'agissait d'un livre entièrement consacré à sa mère alors qu'il se compose de trois parties : la première parle effectivement de Sido, mais les deux autres ne lui sont pas exclusivement consacrées. La deuxième, "Le capitaine" évoque le père de l'écrivain et la troisième, "Les sauvages", ses frères. Et finalement ce sont ces deux dernières parties qui m'ont le plus séduite. En effet j'ai eu un peu de mal avec Sido, on sent l'admiration énorme que lui porte Colette mais leur relation est bizarre, cette mère semble plus intéressée par son jardin que par ses enfants... Mais il y a de très beaux passages, le style de Colette est superbe. J'ai été beaucoup plus touché par l'évocation du père, que Colette n'a jamais vraiment compris durant sa jeunesse, mais qui semble profondément mélancolique. Cette figure de père qui ne sait pas vraiment s'y prendre avec ses enfants est très émouvante je trouve. Quant aux frères, mystérieux et "sauvages", Colette leur consacre aussi de très belles pages. Dans mon édition le récit est suivi d'un recueil d'articles, Les vrilles de la vigne, que je vais déguster en lisant autre chose en parallèle je pense. De Colette j'ai également lu Chéri, qui ne m'a pas emballée et Claudine à l'école que j'ai beaucoup aimé. Il faut d'ailleurs que je lise les autres ! Comme je vois que je topic concerne aussi George Sand^^ j'en profite pour dire que Pauline m'attend dans ma PAL depuis un moment, je l'ai commencé et abandonné je ne sais plus pourquoi mais je compte m'y remettre ! Le seul livre d'elle que j'ai lu est La petite Fadette, dans une édition abrégée je crois, j'en garde un très bon souvenir. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Colette Lun 3 Mai 2010 - 9:58 | |
| Esperluette, je ne peux que t'encourager à poursuivre ta lecture de la série des Claudine de Colette. Je l'avais adorée. Claudine à l'école est suivie de : - Claudine à Paris- Claudine en ménage- Claudine s'en va- La retraite sentimentale NB : La Maison de Claudine raconte des souvenirs d'enfance de l'auteur et n'a pas de rapport avec la série des Claudine - Esperluette - 13 Mai 2010 - 9:40 a écrit:
- (J'ai emprunté tout ça chez ma grand mère, il ne lui manque que La maison de Claudine. )
- whiterose - 19 Juin 2010 - 20:18 a écrit:
- De colette, je n'ai lu pour l'instant aucune oeuvre (par manque de temps!!), mais j'espère pouvoir lire Gigi, j'avais vu une adaptation, mais je ne l'ai pas encore lu..
Dernière édition par Natacha Rostov le Mer 5 Jan 2011 - 10:59, édité 2 fois |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Colette Ven 23 Juil 2010 - 16:36 | |
| Petit up pour vous signaler que la célèbre adaptation TV de 1978 des "Claudine", réalisée par Edouard Molinaro avec Marie-Hélène Breillat, Jean Desailly, Georges Marchal... est enfin disponible sur le site de l'INA. . On peut acheter les 4 épisodes ("Claudine à l'école", "Claudine à Paris", "Claudine en ménage", "Claudine s'en va"). C'est ici |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Colette Ven 23 Juil 2010 - 19:53 | |
| merci Muezza!!!!!!!!!!!!!!!!! j'avais adoré cette série! |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Colette Mer 5 Jan 2011 - 12:22 | |
| Je passe sur ce topic car j'ai un livre de Colette dans ma bibliothèque (livre que je n'ai pas lu depuis longtemps) et je me demandais si vous le connaissez: le livre s'appelle "Histoires pour Bel Gazou". C'est pas un roman, ce sont des nouvelles parlant des animaux, il y a une histoire qui s'intitule"Ma mère et les bêtes". Mais je l'ai lu il y a longtemps ce livre et je ne me rappelle pas de toutes les nouvelles. |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Colette Dim 13 Fév 2011 - 12:07 | |
| Je viens de terminer Le blé en herbe de Colette,je l'ai commencé presque à reculons car une amie à moi qui l'avait lu pour l'école m'avait dit qu'il était horriblement ennuyeux. Je l'ai commencé lundi dernier et j'ai lu la moitié en très peu de temps,malheuresement j'ai du stopper net pendant plus d'une semaine pour cause de révisions et je crois que ça a beaucoup affecté ma lecture puisque je l'ai recommencé hier et que depuis j'ai eu beaucoup plus de mal à vraiment me concentrer sur l'histoire. Donc je vais certainement le relire et d'une traite cette fois sans m'arreter! Par contre j'ai beaucoup apprécie le personnage de Vinca mais pas celui de Phil. - Mary Tudor - 13 Fév 2011 - 14:29 a écrit:
- En revanche, je n'ai lu que Le blé en herbe de Colette et je n'ai pas aimé. Mais pourquoi ces deux auteurs sont-elles mises dans le même topic ?
- Emily-de-Winter - 25 Aoû 2012 - 11:49 a écrit:
- De Colette, j'ai bien honte mais je n'ai lu que Dialogue de bêtes, une conversation entre un chat et un chien... j'ai bien envie d'en apprendre plus !
|
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Colette Lun 8 Juil 2013 - 21:14 | |
| Je me suis fixé comme objectif, pour cet été, de relire la série des Claudine . Je crois même que ce sera re- re lire ,car j'ai été une grande fan de Colette, quand j’étais plus jeune, et j'ai quelque peu délaissé cette écrivain depuis quelques temps. Qui n'a pas lu Claudine à l'école, doit s'y lancer de suite , c'est drôle, impertinent, culotté, même osé quant à la liberté de mœurs qui y règne. Quand on pense que Colette décrit une classe se situant vers 1900, on est loin de l'image classique que l'on peut avoir d'une classe de l'année du certif. Cette Claudine me sidère littéralement par sa spontanéité, son culot, son audace. JE ne me rappelle plus tellement la suite, mais je vais relire tout ça tranquillement |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Colette Mar 9 Juil 2013 - 2:25 | |
| - zoju a écrit:
- Qui n'a pas lu Claudine à l'école, doit s'y lancer de suite , c'est drôle, impertinent, culotté, même osé quant à la liberté de mœurs qui y règne. Quand on pense que Colette décrit une classe se situant vers 1900, on est loin de l'image classique que l'on peut avoir d'une classe de l'année du certif.
Cette Claudine me sidère littéralement par sa spontanéité, son culot, son audace.
Je plussoie, il faut absolument lire ce livre! C'est mon roman préféré perso Bonne relecture Zoju d'ailleurs, moi aussi je vais le relire, je le lis tous les étés |
| Sujet: Re: Colette Mar 9 Juil 2013 - 9:01 | |
| |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Colette Dim 4 Aoû 2013 - 9:45 | |
| J'ai lu d'une traite Claudine à Paris, et je poursuis avec Claudine en ménage j'ai adoré encore une fois. C'est drôle, toujours culotté . Certains personnages sont désopilants: son père et son étude des limaces, et Marcel, je l'avais oublié celui-ci Marcel est très drôle. Mine de rien , - Spoiler:
Colette nous fait quand même une étude de l'homosexualité au début du 20eme siècle.
|
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Colette Lun 10 Nov 2014 - 1:14 | |
| Je viens de voir l'adaptation de Gigi par Vincente Minneli et j'ai bien aimé! Ce ne fut pas un coup de coeur, mais le film a beaucoup de charme Les 2 interprètes principaux sont bons (et d'ailleurs Louis Jourdan était plutôt pas mal! Il faut que je me penche un peu plus sur sa filmo ) et même Maurice Chevalier est bien passé (je ne l'aime pas du tout en temps normal ) mais c'est grâce à son personnage! Le film est plutôt fidèle au livre et c'est assez rare (surtout pour une adaptation hollywoodienne d'un livre français) pour être noté! Bon, après il y a le Paris et les français assez caricaturaux tout de même (cf le personnage de Chevalier, vieux séducteur mais avec l'esprit "chevaleresque" on va dire Je ne me souviens plus du tout si le personnage est dans le livre, d'ailleurs ). Et le gros bémol ce sont les chansons. Surtout celle sur le champagne Il faut dire que j'aime énormément le livre (la seule histoire d'amour que Colette aie écrite qui se termine bien). Il se lit tellement vite, et c'est un vrai plaisir! J'aime beaucoup ces 2 là, qui s'aiment sans s'en apercevoir au début.. J'aime beaucoup Gigi d'ailleurs, toute fraîche, et aussi le tandem Mamita/Tante Alicia, qui essaient d'éduquer Gigi à une vie à laquelle elle a la chance de pouvoir échapper... C'est un livre que je considère un peu comme un bonbon |
| Sujet: Re: Colette Mer 6 Déc 2017 - 19:18 | |
| Petit remontage de topic pour évoquer la jolie BD d'Annie Goetzinger, Les Apprentissages de Colette. Cette bande dessinée retrace trente années de la vie de Colette, de son mariage avec Willy jusqu'à son divorce avec Henry de Jouvenel. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai lu cette BD avec beaucoup de plaisir. On voit Colette s'émanciper, se découvrir une passion pour le théâtre, le cabaret, se mettre à écrire sans l'avoir vraiment voulu... Le dessin est superbe, très doux et poétique. J'avais également beaucoup aimé récemment le Jeune fille en Dior d'Annie Goetzinger. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Colette Mer 6 Déc 2017 - 19:58 | |
| Le dessin m'a l'air superbe, et bizarrement je vois très bien la vie de Colette aller avec la BD, son côté un peu personnage inclassable... |
| Sujet: Re: Colette Mer 6 Déc 2017 - 20:11 | |
| Merci pour la découverte, Colette est mon écrivain préféré, je la lirai. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Colette Jeu 7 Déc 2017 - 9:52 | |
| En lisant le post de esperluette, ça me rappelle que je passe tous les matins devant l'affiche du spectacle Colette et l'amour, cabaret littéraire au Théâtre de Poche Montparnasse, avec Judith Magre, Philippe Tesson et Elisabeth Quin + le pianiste Jean-Baptiste Doulcet. Je n'y suis pas allée, mais ça a l'air bien, comme je sais que cleo et esperluette sont parisiennes ... ICI et LA des compte rendus de la pièce, reprise depuis juin dernier. |
| Sujet: Re: Colette Jeu 7 Déc 2017 - 10:18 | |
| - cléopatre a écrit:
- Merci pour la découverte, Colette est mon écrivain préféré, je la lirai.
Cela m'a donné envie de replonger dans ses livres, cela fait longtemps que je ne l'ai pas lue. Merci pour l'info Petit Faucon ! Le nom de Philippe Tesson me refroidit un peu (il m'est très antipathique...) mais je vais jeter un oeil aux compte-rendus. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Colette Mer 24 Jan 2018 - 11:41 | |
| En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombée sur cet article du Monde qui annonce la mort de la dessinatrice Annie Goetzinger, auteure de la BD sur Colette, dont tu as parlé il y a quelques semaines, esperluette, et aussi d'une biographie dessinée de George Sand. |
| Sujet: Re: Colette Mer 24 Jan 2018 - 12:05 | |
| Oui, j'ai lu cette nouvelle récemment aussi. Peut-être sur Le Monde d'ailleurs. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Colette Sam 2 Juin 2018 - 15:51 | |
| Je suis entrain de lire La femme est une dandy comme les autres d' Alister et s'il parle de beaucoup de femmes, la personne de Colette est celle qui m'a pour le moment le plus marqué. Son histoire, ses photos, je suis fascinée ! N'ayant lu aucun de ses romans, je suis venue à la pêche à l'inspiration et j'ai pour le moment noté trois romans par lesquels commencer : Claudine à l'école, Sido et Chéri (qui en plus, me donnent le sentiment de parcourir plusieurs époques de sa vie) mais surtout, je suis bien inspirée par : - esperluette a écrit:
- Petit remontage de topic pour évoquer la jolie BD d'Annie Goetzinger, Les Apprentissages de Colette.
Cette bande dessinée retrace trente années de la vie de Colette, de son mariage avec Willy jusqu'à son divorce avec Henry de Jouvenel. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai lu cette BD avec beaucoup de plaisir. On voit Colette s'émanciper, se découvrir une passion pour le théâtre, le cabaret, se mettre à écrire sans l'avoir vraiment voulu... Le dessin est superbe, très doux et poétique. J'avais également beaucoup aimé récemment le Jeune fille en Dior d'Annie Goetzinger. Le dessin a l'air magnifique et très doux et comme je suis bel et bien fascinée par Colette, ça tombe à pique ! Merci Esperluette ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Colette Sam 2 Juin 2018 - 18:08 | |
| Merci pour ton avis, Panda ! J'avoue que la BD présentée par Esperluette me tente beaucoup, également Les dessins ont l'air magnifiques |
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Colette Jeu 5 Juil 2018 - 16:50 | |
| J'ai lu récemment la BD Claudine à l'école, de Lucie Durbiano. Malheureusement une grosse déception. Les raccourcis d'un scénario de BD ne conviennent pas nécessairement à la subtilité à et la poésie du style de Colette. Les allusions constantes aux émois sexuels des protagonistes finissent par lasser. Ou comment réduire un grand auteur à ce que Willy, son mentor intéressé plus que son pygmalion, a utilisé pour faire vendre ce premier livre. Dommage. Pour me consoler, je vais sûrement me rabattre sur la BD présentée par Esperluette, qui a l'air très très cool. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colette | |
| |
| | | | Colette | |
|