Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs

Aller en bas 
+27
Fauvette
Cassandre
cléopatre
clinchamps
Elianor
Nougatine
Folfaerie
Petit Faucon
marie21
Selenh
esperluette
Marganne
Tatiana
Emily-de-Winter
Hermione
MissAcacia
eilhya
christelle
Bexounet
Mrs MacFadyen
Eirian
mimidd
Laure
ekaterin64
séli
tiff
serendipity
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 11:32

Un échange la semaine dernière avec Tiff m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet  Wink

Je lis actuellement les souvenirs de Mary Jameson "Enlevée par les Indiens à l'âge de 12 ans".

Il s'agit de l'histoire d'une américaine, enlevée par les Indiens à l'âge de 12 ans -comme l'indique le titre  Laughing - et qui a vécu toute sa vie parmi eux...

Ces mémoires (publiées aux USA au XIXè siècle), ont été publiées en France, dans les années 70, en deux versions : une pour les enfants et la version intégrale pour les adultes (je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux versions pour le moment, mais j'ai pour projet de le faire ...)

Même si le sujet m'intéresse, je dois avouer que je n'accroche guère à ces mémoires car je ne les trouve pas très claires (le récit est assez confus, et manque considérablement d'explications, ce qui est dommage car je lis l'édition destinée aux enfants Rolling Eyes ).

Sinon dans la même veine, j'ai regardé ce WE le DVD du film "Le dernier des Mohicans" de Michael Mann avec Daniel Day Lewis et Madeleine Stowe (adaptation du roman de Jame Fenimore Cooper, publié en 1826).

J'ai bien aimé ce film de 1992, je comprends le succès qu'il a eu à sa sortie en salles  cheers  (moi qui croyais que ce n'était qu'une histoire de guerre, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait surtout  d'une histoire d'amour  Embarassed )

Edit : Tiff peux-tu recopier ici tes posts de la semaine dernière (c'est pour la postérité  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:06

janebennett a écrit:
Edit : Tiff peux-tu recopier ici tes posts de la semaine dernière (c'est pour la postérité Laughing )
pas de problème Wink

les voici:


Citation :
1er message:

très bon choix, janebennett Wink Ce thème m'intéresse beaucoup Very Happy

Quand j'étais enfant, j'ai lu Mémoires d'un sauvage de William Camus

Citation :
résumé:
William Camus est né au Canada dans le Yukon, d'une mère française et d'un père iroquois. Il nous raconte son enfance indienne : la chasse avec les chiens de traîneau, les règles de vie enseignées par son père... Il a vu tomber onze neige quand sa mère l'emmène en France pour en faire un civilisé.

j'ai beaucoup aimé et garde un souvenir assez mélancolique de la fin.........bon, c'est de la littérature jeunesse alors pour le style......je n'en ai plus vraiment le souvenir Rolling Eyes je l'ai gardé dans un coin, je crois que je vais le ressortir Very Happy


Citation :
2ème message :
Citation :
Vers 1960, il se mit à écrire pour les jeunes. Il a écrit plus de 25 récits.

source: www.ricochet-jeunes.org
il est aussi l'auteur de Légendes de la Vieille-Amérique (recueil de contes et légendes) et de deux ouvrages illustrés: La grande peur et La vie d'un brave.

Edit/

voici la couverture de mon livre

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Irmems10

je viens de lire les première pages et c'est passionnant. il explique l'origine et la signification de noms de peuple par exemple une tribu sioux denommée Da-ko-ta signifie "Les-Vrais-Hommes" ou encore les Cheyennes "fils de chienne" nom donné par les colons français. Es-ki-mao veut dire simplement "Les-Hommes", le peuple Iroquois doit son nom à l'origine I-res-quoye déformé par les colons Anglais.

janebennett a écrit:
Même si le sujet m'intéresse, je dois avouer que je n'accroche guère à ces mémoires car je ne les trouve pas très claires (le récit est assez confus, et manque considérablement d'explications, ce qui est dommage car je lis l'édition destinée aux enfants Rolling Eyes ).
Oui en effet, c'est très dommage Neutral l'édition jeunesse devrait être simple et claire. Maintenant, je me demande comment doit être sa version pour adulte si sa version pour enfant est aussi confuse aux yeux des adultes.


Merci d'avoir ouvert ce topic, janebennett Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 12:51

J'ai lu "Les souvenirs de Mary Jamison : Enlevée par les Indiens à l'Age de 12 ans". " que j'avais emprunté à la Bibliothèque. Je pense que c'était la version adulte. En fait, le récit est intéressant mais incomplet car, le livre étant écrit au XVIIIème siècle, la pauvre Mary ne peut nous raconter tous les pans de sa vie avec les Indiens. Il y avait une auto-censure à l'époque, nourrie de préjugés et Mary, notamment, ne fait jamais allusion à sa vie d'épouse dans ce camp, alors qu'on sait pertinemment que les femmes "blanches" étaient mariées à des guerriers indiens.

J'ai lu aussi "10000 Femmes Blanches" qui est le récit incroyable de l'aventure vécue par ces femmes recrutées dans les prisons européennes pour la plupart et "offertes" en échange de chevaux et en gage de volonté d'intégration par le Président Ulysses Grant au Chef Sioux Litlle Woolf. Elles furent conduitent et mariées à des guerriers afin de faciliter l'assimilation des 2 peuples et l'on suit avec beaucoup d'intérêt leurs fortunes diverses. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Je signale à tous les admirateurs de la nation indienne et de l'épopée de la Ruée vers l'Ouest en général, une magnifique exposition sur la Mythologie de L'Ouest dans l'Art Américain de 1830 à 1940. J'irai la voie en Juin lors de son passage à Marseille.

http://tice.lille.iufm.fr/der/article.php3?id_article=165
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 10:54

séli a écrit:
Mary, notamment, ne fait jamais allusion à sa vie d'épouse dans ce camp, alors qu'on sait pertinemment que les femmes "blanches" étaient mariées à des guerriers indiens.

Dans la version que j'ai lue, elle y fait allusion (elle a été mariée deux fois), mais elle ne développe pas suffisamment à mon goût.

Elle parle de ses deux maris qui lui ont été choisis et qu'elle dit avoir aimé d'une certaine façon. Mais elle parle peu de leurs relations et de leur vie quotidienne (elle dit juste avoir toujours été très bien traitée, ce qu'elle précise en particulier par rapport à son second mari, qui était un guerrier redoutable et cruel, mais qui a toujours été très gentil avec elle).

"10 000 Femmes blanches" ça a l'air très intéressant. As-tu plus d'infos quant aux références de ce livre Séli ?

L'expo que tu cites a l'air très bien. Malheureusement, elle ne passe pas dans ma région Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:44

Depuis qu'il est sorti, 10 000 Femmes blanches me fait de l'oeil. mais je n'ai pas encore lu. Il faudra que je franchisse le cap un de ces jours.

Sinon vient de sortir Into the West, dvd d'une série de 6 épisodes produite par Spielberg

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 18868311


Citation :
Produite par Steven Spielberg, Into the west retrace une des époques les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis. Alors que le désir d’aventures et de richesse et l’aspiration à une vie meilleure poussent des milliers d’Américains à entreprendre une périlleuse traversée des vastes terres de l’ouest, les habitants de ces contrées voient leur mode de vie bouleversé pour toujours… Into the west est une aventure épique qui décrit avec un réalisme poignant la conquête de l’ouest américain en s’attachant au destin de deux familles, l’une de race blanche et l’autre d’Indiens d’Amérique. Une épopée qui retrace plus de 60 ans de l’histoire américaine et qui en couvre avec une grande précision les évènements incontournables : la ruée vers l’or, le création du Pony Express, les débuts du chemin de fer mais aussi les guerres indiennes.

Nommée 16 fois lors des Emmy Awards 2006 et plébiscitée par le public ainsi que la critique, Into the west est incontestablement la mini-série évènement de l’année ! Casting prestigieux, budget colossal (100 millions de dollars), paysages somptueux et réalisation digne d’un long métrage : tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Into the west une mini-série d’exception !"(source http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/15567/Into-the-West.html)

http://www.serieclub.fr/content/series/intothewest/index.shtml

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 15:55

Janebennet, j'ai un peu exagéré, en fait c'est "1000 Femmes Blanches " et pas 10 000 lol! ! Et ce livre, vraiment très intéressant et documenté existe tout simplement en Edition Poche donc à pas cher cheers !

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 22661111

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la phrase du bandeau mais il faut bien attirer le chalant.
Sinon je te recommande également, si tu désires te documenter sur la Vie des Indiens un petit livre très bien fait, dans la Collection Découvertes Gallimard "La Terre des Peaux-Rouges". Ce livre raconte, la vie paisible et en accord avec la Nature des Indiens avant l'arrivée de l'Homme Blanc. Les gueurres qui les opposèrent et les traitrises dont se rendirent coupables les Blancs qui signèrent des traités et ne les respectèrent pas et l'après confrontation, c'est à dire, les réserves, la soumission aux lois des blancs et les ravbages de l'inactivité, de l'alcool et de la drogue.

Certains jeunes indiens cependant ne se résignent pas à cette triste fatalité et revendiquent l'application des traités signés avec les blancs, la reconquête des Terres Sacrées et la défense de la Culture Indienne. A ce sujet, je te recommande le superbe livre-témoignage " Lakota Woman"
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 41hqq910

"...Mary Crow Dog est indienne, de la nation Sioux lakota. Le décor de son enfance, c'est une réserve du Dakota du Sud, dévastée par le chômage, le désespoir et l'alcoolisme. Et puis la violence, le racisme ordinaire qui vont en faire une rebelle.
Au début des années 1970, adolescente, elle lutte dans les rangs de l'« American Indian Movement », prend part aux durs affrontements de Wounded Knee en 1973. C'est là que naît son enfant et qu'elle devient l'épouse de Leonard Crow Dog, chef spirituel du mouvement et medecine man traditionnel. Peu à peu, comme des milliers d'Indiens, Mary va redécouvrir son histoire, sa culture et son âme qui ont été jusque-là volées, niées, écrasées..."

ainsi que l'incontournable "Pieds-nus sur la Terre Sacrée"
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 51g3wa10

"...Pieds nus sur la serre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérennité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne. Cette anthologie tend à mettre en relief des traits caractéristiques de celte civilisation où les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. Voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun..."

On peut y lire notamment cette phrase du Chef Seattle qui m'a bouleversée et a été pour moi une révélation : "... Quand le dernier homme rouge aura disparu de la surface de cette Terre et que le souvenir des miens sera devenu un mythe parmi les hommes blanc, ces rivages grouilleront des morts invisibles de ma tribu, et lorsque les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les magasins, dans les boutiques, sur les routes, ou dans le silence des bois impénétrables, ils ne le seront pas. Sur toute la terre, il n'y a pas d'endroit où la solitude soit possible. La nuit, quand les rues de vos villes seront silencieuses et que vous les croirez désertes, elles seront remplies par la foule des revenants qui occupaient autrefois cette belle contrée et continuent de l'aimer. L'homme blanc ne sera jamais seul.
Qu'il soit juste, et qu'il traite mon peuple avec égard, car les morts ne sont pas dénués de pouvoir. Les morts, ai-je dit ? Il n'y a pas de mort. Seulement un changement de monde. "
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 13:35

ekat, est-ce que tu as vu Into the west ? Si oui, ton avis m'intéresserait beaucoup ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 13:59

Je n'avais pas vu le post précédent d'Ekat Embarassed . Moi aussi je serais très intéressée par un avis, le dvd me fait de l'oeil depuis quelque temps déjà Rolling Eyes

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:47

Pas encore, il prend la poussière sur mon étagère.

Je vais quand même essayer de le regarder rapidement pour vous donner un avis.

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:38

J'adore tout ce qui tourne autour des Amérindiens et j'ai regardé Into the West qui est une fiction splendide à mon avis. Il y a peut-être quelques longueurs mais la musique, les paysages, l'interprétation, etc. sont splendides.

Le fait de suivre des familles sur plusieurs générations (ce qui était déjà le cas dans Disparition, qui n'a rien à voir avec notre sujet mais qui a aussi été produit par Spielberg... et que je vous conseille cheers) est intéressant et on s'attache du coup très facilement aux personnages. Certains passages sont assez terribles (je suis très sensible à l'injustice et l'épisode où on voit les enfants indiens arrachés à leur famille et éduqués de force par des Blancs me fait frémir) et la fin me fait pleurer à chaque fois.
Je vous conseille vraiment cette mini-série qui est d'une très bonne qualité... et perso, je ne me lasse pas de la sublime musique du générique.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Mrs MacFadyen
Manteau de Darcy
Mrs MacFadyen


Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : entre la France et l'Angleterre...
Date d'inscription : 22/04/2008

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:02

Je partage ton avis Eirian cheers
J'ai adoré cette saga absolument bouleversante !

Je trouve dommage qu'une fois de plus, il faille avoir le câble ou télécharger pour découvrir un programme de qualité tandis que la télévision française nous abreuve un peu plus chaque jour de rediffusion ou autres programmes à la qualité plus que douteuse.

Si tu aimes les films sur les indiens, tu as le sublime "soldat bleu" de Ralph Nelson. C'est un film assez violent mais c'est normal puisqu'il parle du massacre de Sand Creek, épisode tragique de l'histoire américaine où les soldats ont massacré toute une tribu Cheyenne.

pour ce qui est littérature, j'ai lu il y a quelque temps un livre qui m'a profondément bouleversé, "A la grâce de Marseille" de James Welch.
C'est l'histoire d'un jeune sioux qui se retrouve à Marseille une fois les indiens vaincus par l'armée américaine. Il faisait parti d'une sorte de show retraçant la vie des indiens, leurs coutûmes... qui faisait une tournée mondiale.
Il se retrouve perdu à Marseille, il ne connait personne, ne parle pas français... c'est toute son histoire qui est retracée dans ce livre. Il paraît que c'est une histoire vraie.. en tout les cas, le livre est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 16:37

merci pour toutes ces infos Mrs MMF... je vais sûrement me laisser tenter. Je ne manquerai pas d'en reparler sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Mrs MacFadyen
Manteau de Darcy
Mrs MacFadyen


Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : entre la France et l'Angleterre...
Date d'inscription : 22/04/2008

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:47

Je t'en prie Eirian.

J'ai un cousin qui est parti vivre aux Etats-Unis et sa femme est d'origine indienne. Comme je les adore tous les deux, j'ai commencé à m'intéresser à cette culture passionnante et très riche.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:44

Je n'avais pas vu ce Topic. Comme Séli, je recommande vivement "1000 Femmes blanches" de Jim Fergus. J'ai adoré.

Un livre sur ce sujet qui m'a profondément marqué voila plus de 15 ans quand je l'ai lu c'est "Pleure, Geronimo" de Forrest Carter. Il s'agit là d'une biographie romancée du guerrier Apache Geronimo. On y comprend très bien la construction de cette personnalité qui lutta quelqu'en soit le prix jusqu'à la toute fin même quand tout étais perdu.
Ce livre m'avait passionné, je l'avais dévoré (et je vous assure qu'en classe de seconde,pour moi, c'était encore très rare).

Un autre ouvrage majeur sur le sujet est l'incontournable "Enterre mon coeur à Wounded Knee" de Dee Brown. Cet ouvrage retrace l'histoire des indiens de l'ouest américains durant le 19eme siècle. Durant toute la lecture, nous voyageons de tribus en tribus, de violation de traité en violation de traité. De massacre en massacre.
Après la lecture, le constat est d'autant plus accablant que l'ouvrage est minutieusement documenté.
Publié en 1970, il a contribué au réveil de la conscience indienne aux USA à cette époque et y a été le livre de chevet de toute une génération.
Bref, une lecture un peu aride, mais incontournable pour qui aime ce sujet.

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 128427 Bexounet Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 128427
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:05

Merci pour toutes ces infos Bexounet ! Je me rends compte que j'ai encore plein de choses à découvrir sur le sujet... chouette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:13

ekaterin64 a écrit:

Sinon vient de sortir Into the West, dvd d'une série de 6 épisodes produite par Spielberg

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 18868311

une de mes grandes attentes de cette année-là, et assez déçue finalement, il faut dire que j'attendais beaucoup de la prestation de Matthew Settle, l'inoubliable Speirs de Band Of Brothers. scratch
Revenir en haut Aller en bas
eilhya
Manteau de Darcy
eilhya


Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : in my dreams...
Date d'inscription : 10/03/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:29

il ya aussi le roman de Mickael Blake : Danse avec les loups, et la suite La route sacrée

sinon oui 1000 femmes blanches,
et aussi Ride with the Devil (en VO désolée) de Lucia St Clair Robson.
Revenir en haut Aller en bas
http://aileensway.skyrock.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:02

christelle a écrit:
ekaterin64 a écrit:

Sinon vient de sortir Into the West, dvd d'une série de 6 épisodes produite par Spielberg

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs 18868311

une de mes grandes attentes de cette année-là, et assez déçue finalement, il faut dire que j'attendais beaucoup de la prestation de Matthew Settle, l'inoubliable Speirs de Band Of Brothers. scratch

Je suis d'accord avec toi, c'est visuellement beau, c'est bien documenté, mais il manque un petit quelque chose. J'avais un peu l'impression d'être devant un docufiction. Il manque de l'émotion, du souffle. Et Matthew Settle est assez statique.

Et puis j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans la multitude des personnages. Un dvd sur l'autre j'oubliais les noms et comme les acteurs changeais quand on vieillissaient les personnages, j'étais par moment un peu perdue.

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
eilhya
Manteau de Darcy
eilhya


Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : in my dreams...
Date d'inscription : 10/03/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:21

Je vais apporter mon grain de sel...

voici la liste des films que j'ai vu concernant les "Native Americans"
- Blueberry (pas aimé !
- Dances with wolves (un incontournable !)
- Into the west (assez intéressant, d'un point de vue historique)
- Last of the Dogmen (une tribu cheyenne vivant encore comme au XIXe siècle, qui se cache au fin fond d'une réserve naturelle aux USA, l'histoire se déroule de nos jours ; pas génial, c'est juste un divertissement)
- Legends of the fall (pas beaucoup de Native Americans c'est vrai !)
- Stolen women (film TV, dans le style de ceux qui passent sur M6 l'après midi en semaine ; un divertissement)
- Follow the river (issu du livre portant le même nom ; le film est... divertissant, rien de plus ; je n'ai pas lu le livre, mais j'en ai entendu que du bien)
- Les disparues / the missing (avec Kate Blanchett)
- Black Robe (un homme d'église qui tente de christianiser les "Indiens" d'Amérique du Nord en 1600's et quelques)
- Bury my heart at Wounded Knee (sur l'histoire des Native Americans dont la fin se termine, dans tous les sens du terme, à Wounded Knee Creek)
- Grey Owl (avec Pierce Brosnan, que je ne trouve pas très convainquant d'ailleurs)
- Nouvelle France (ça se passe au canada, au XVIIe siècle je crois ; j'ai beaucoup aimé !)
- The scarlet tunic (avec Demi Moore et Gary Oldman, film passionnel et magnifique !)
- The last of the Mohicans (je ne le présente plus celui là ! un classique !)
Revenir en haut Aller en bas
http://aileensway.skyrock.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:03

Je n'ai pas vu le film Blueberry (j'ai tellement aimé la BD et je n'aime pas Vincent Cassel donc j'ai évité) mais je recommande les BD dont certaines racontent (d'une façon romancée bien sûr) les guerres contre les Apaches. En particulier Nez Cassé (tsi-na-pah), la Longue Marche et la Tribu fantôme.
Le Général Tête Jaune aussi.

Moi j'ai été très déçue par le film Le dernier des mohicans. L'histoire sentimentale est très exagérée et la trame est du coup très éloignée du livre de Fenimore Cooper qui m'avait semblé bien plus intéressant dans son analyse détaillée des relations entre tribus et des relations complexes avec les hommes blancs (colons / armée).

Je recommande les carnets de voyages de Lewis et Clarke dans l'édition Libretto (ou l'éditeur, Michel le Bris, rétablit toutes les erreurs d'interprétation ou de jugement des explorateurs).

Et les romans policiers de Tony Hillerman qui se déroulent dans la réserve Navajo des temps modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: "Mille femmes blanches", de Jim Fergus   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:25

Je projette de commencer bientôt "Mille femmes blanches" de Jim Fergus. Je vous tiens au courant de mes impressions de lectures study
Revenir en haut Aller en bas
http://unetempetedelivres.blogspot.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: indiens d'amérique   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:07

Je commence également ma lecture de mille femmes blanches dans quelques jours ! J'ai vraiment hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:57


Chic, un topic sur les Indiens d'Amérique, je cherchais justement des idées de lecture autour de leur civilisation, mon récent voyage aux Etats-Unis m'ayant incitée à me documenter. Pour l'instant je ne connais que le sublime Danse avec les loups I love you que j'adore et que je ne me lasse pas de revoir. Je vais noter quelques titres, Mille femmes blanches et le DVD de la série dont la photo a été postée par ekat me tentent bien.

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:15

Je m'intéresse depuis longtemps à la culture indienne (j'ai même un capteur de rêves dans ma chambre Embarassed )

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup Danse avec les loups. J'ai lu entre autresMille femmes blanches, Lakota Woman, les mémoires de Jéronimo, le dernier des mohicans, et un livre très intéressant qui s'appelle Moeurs et histoire des Indiens d'Amérique du Nord , que je vous recommande.

Par ailleurs, je vous conseille vivement une série qui n'a pas été citée : Colorado (Centennial), qui est extraordinaire. Elle balaye l'histoire du Colorado de la période de l'installation des premiers colons jusqu'aux années 70. Je suis fan de Castor Boiteux, le guerrier Arapaho plein de sagesse. J'ai beaucoup pleuré au moment du masacre de la tribu Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad C'est une série que je revois toujours avec émotion. Elle est sortie en DVD.

Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Autour des indiens d'amérique   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 12:00

J'ai enfin commencé Mille femmes blanches hier, et aujourd'hui j'ai déjà dépassé la moitié tant ça me plaît. J'ai lu beaucoup de romans cette année mais celui là sera sans doute celui que je retiendrai particulièrement ! Le mode de narration en forme de journal intime, les chapitres courts, donnent au livre un rythme qui le rend difficile à lâcher. Je donnerai certainement une critique plus complète quand je l'aurais terminé tout à fait mais pour le moment je suis conquise. Un vrai souffle romanesque et historique se dégage de ce roman ! Les héroïnes sont très attachantes, on sent les liens qui les unient au fur et à mesure de leur aventure, on est tout autant qu'elles excitées et en appréhension de découvrir les Cheyennes, je ne connaissais pas grand chose sur les indiens mais j'ai apprecié de rentrer dans le quotidien de leur vie par les yeux d'une femme étrangère à leurs coutumes... C'est vraiment un magnifique roman et je ne pense pas m'arrêter là après l'avoir terminé... C'est pourquoi je suis très interessée par la série que tu cites Marganne, je vais essayer de me la procurer... Je projette également de revoir danse avec les loups parce que ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas vu...

Enfin bref, c'est un roman que je conseille vraiment, je ne pense pas qu'on puisse être déçu à sa lecture puisqu'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Je pense aussi qu'il pourrait faire un très beau film !


Dernière édition par Emily-de-Winter le Dim 16 Sep 2012 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: